Le forum des Opel Vectra GTS et Signum
Bienvenue sur Vectra-GTS.com !
Une fois votre présentation effectuée, vous aurez accès à l'ensemble du forum !
(la section tutoriels-photo reportages n'est accessible qu'aux membres présentés)
Bon surf !


Le forum des propriétaires et passionnés d'opel vectra GTS - C et Signum
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

VECTRA-GTS.COM vous souhaite la bienvenue ! Une fois présenté, vous aurez accès à la totalité du forum

La section tutoriels-photo reportages n'est accessible qu'aux membres présentés.
AUCUNE AIDE NE SERA APPORTÉE PAR MESSAGE PRIVÉ

Partagez
 

 TUTO : remplacer biellettes et paliers de barre stabilisatrice arrière

Aller en bas 
AuteurMessage
dante
Moderateur
Moderateur
dante

Masculin Messages : 21846
Inscrit le : 24/07/2011
Age : 36

Tours agglo 37
Emploi/loisirs : agent secret/moto/bricolage
Humeur : humOur

TUTO : remplacer biellettes et paliers de barre stabilisatrice arrière Empty
MessageSujet: TUTO : remplacer biellettes et paliers de barre stabilisatrice arrière   TUTO : remplacer biellettes et paliers de barre stabilisatrice arrière Icon_minitimeJeu 1 Déc - 23:30

Chose promise chose due..

Voici donc un tuto succinct pour changer sans trop de peine et à moindre frais, ses silentblocs de barre stabilisatrice arrière.
Prévoir environ 1h30/2h tranquillement

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dans un premier temps, lever convenablement l'arrière de la voiture complet (les 2 roues, vous verrez pourquoi) et la laisser sur 2 chandelles stables.
Vous pouvez laisser les roues ou les démonter, c'est vous qui voyez, sur le présent tuto, elles sont toujours sur la voiture.  study

Glissez vous sous le véhicule et situez les 2 pièces (par côté) qui nous intéressent et leurs points de fixation :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En premier lieu, on démarre avec les biellettes, pourquoi? pour libérer la barre stabilisatrice de la tension qui s'exerce sur elle et pour pouvoir travailler librement sur les paliers.

A l'aide d'une douille mâle Torx, dévisser et déposer la seule vis de maintien de la biellette. Il faut utiliser une rallonge longue de cliquet, ou passer par le moyeu si vous avez opté pour la dépose des roues. Les 2 se font en passant entre les spires du ressort de suspension.
La biellette est alors libre en rotation, mais pour la sortir de son logement bas, il faut pulvériser du dégrippant sur le caoutchouc, puis forcer sur la partie précédemment dévissée, en faisant attention au capteur ABS qui se trouve derrière. Vu que les pièces sont à changer, on peut insérer un tournevis plat et fin pour agrandi le silentbloc et faciliter sa sortie.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

on obtient ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ancienne et neuve :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au remontage, bien graisser* la partie silentbloc à emboiter pour faciliter son entrée cette fois.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

*UTILISER ABSOLUMENT DE LA GRAISSE SILICONE, car une graisse standard attaquerait le caoutchouc (et oui la graisse c'est une dingue, elle attaque direct alors que le caoutchouc il a rien fait!! Shocked )  lol!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis vient la mise en place, utiliser alors une cale en bois d'une section d'environ 30/40mm et un bon tournevis en guise de levier pour forcer sur la biellette et la contraindre à rentrer dans logement (il faut avoir en tête que le trou est plus petit du fait que le silentbloc est neuf)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une fois un côté remis en place (dans le bon sens), faites le second que vous avez gardez en repère.
Ne refixez pas la partie haute de la biellette, toujours dans le but de garder la barre libre.

On continue donc sur les paliers :

dévisser l'unique vis torx qui maintien le pontet. En haut, celui ci tient dans le bras via un ergot.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

puis déposer le pontet et le palier. Notez que le diamètre se lit sur le flanc du caoutchouc, ici c'est du 19mm.
La barre étant libre de bouger et sans contrainte des bras de suspension, l'opération est assez aisée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour la raison évidente que la barre tombe si on effectue le démontage simultané des 2 paliers, démonter puis remonter le premier palier avant de faire le second.
Au remontage, bien graisser (à la graisse silicone toujours), l'intérieur du palier, et légèrement l'extérieur, afin de mieux pouvoir refermer le pontet sur la palier.

On finit avec le second palier, de la même façon.
Enfin, on peut fixer les biellettes dans le moyeu à l'aide de leur vis. Il peut être nécessaire d'exercer une légère pression pour bien faire prendre la vis.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Reposer la voiture sur ses roues et faire une essai routier.

Tout roule? bravo vous êtes un chef!!  TUTO : remplacer biellettes et paliers de barre stabilisatrice arrière 182506

TUTO : remplacer biellettes et paliers de barre stabilisatrice arrière 819636

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

          AUCUNE AIDE PAR MP    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
petit
Moderateur
Moderateur
petit

Masculin Messages : 2221
Inscrit le : 26/11/2013
Age : 103

Strasbourg
Humeur : Me cherche pas ...

TUTO : remplacer biellettes et paliers de barre stabilisatrice arrière Empty
MessageSujet: Re: TUTO : remplacer biellettes et paliers de barre stabilisatrice arrière   TUTO : remplacer biellettes et paliers de barre stabilisatrice arrière Icon_minitimeVen 2 Déc - 10:56

Merci super tuto.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La charte du forum[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Comment poster des images/photos? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Beaucoup de personnes croient que la beauté c'est avoir un beau visage.. elles se trompent lourdement. ...
La beauté c'est avoir bon cœur et avoir une âme pure et belle revêtue de simplicité....
Revenir en haut Aller en bas
bexa
Ne vit plus que pour le forum
Ne vit plus que pour le forum
bexa

Masculin Messages : 1530
Inscrit le : 31/10/2015
Age : 41

Mayenne
Emploi/loisirs : Conducteur de ligne automatisée, Chasse, Peche, Musique, Jeux vidéo
Humeur : Ca dépend de l'état de la voiture...

TUTO : remplacer biellettes et paliers de barre stabilisatrice arrière Empty
MessageSujet: Re: TUTO : remplacer biellettes et paliers de barre stabilisatrice arrière   TUTO : remplacer biellettes et paliers de barre stabilisatrice arrière Icon_minitimeVen 2 Déc - 20:26

Merci Dante!!!
TUTO : remplacer biellettes et paliers de barre stabilisatrice arrière 348534 TUTO : remplacer biellettes et paliers de barre stabilisatrice arrière 348534 TUTO : remplacer biellettes et paliers de barre stabilisatrice arrière 348534 TUTO : remplacer biellettes et paliers de barre stabilisatrice arrière 348534 TUTO : remplacer biellettes et paliers de barre stabilisatrice arrière 348534

Justement je regardais hier une vidéo qui parlait de la géométrie.
En gros nouvelles suspensions, amortiseurs etc.. a l'avant, géométrie faite et la voiture qui tire toujours a droite ou a gauche.

Apparemment sur nos voitures c'est a cause des suspensions arrieres qui prennent du jeu mais qui reste indetectable au CT.
Le gars montre comment tester le jeu en démontant une roue arriere, en vissant une vis et en faisant levier avec une clef.
Les pieces que tu as changé c'est bien mais il en manque une, la banane, je sais pas comment ça s'appel en français je vais regarder dans l'EPC....

En tous cas bravo! Wink

EDIT:
Voila, c'est ces deux pieces la qu'il faut tester et changer en cas de jeu:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le jeu se forme ans le caoutchouc au dessus du numero 13.
Revenir en haut Aller en bas
http://xcyril.com
dante
Moderateur
Moderateur
dante

Masculin Messages : 21846
Inscrit le : 24/07/2011
Age : 36

Tours agglo 37
Emploi/loisirs : agent secret/moto/bricolage
Humeur : humOur

TUTO : remplacer biellettes et paliers de barre stabilisatrice arrière Empty
MessageSujet: Re: TUTO : remplacer biellettes et paliers de barre stabilisatrice arrière   TUTO : remplacer biellettes et paliers de barre stabilisatrice arrière Icon_minitimeVen 2 Déc - 20:55

Merci Franck  Wink
autant faire un tuto quand on fait une opération, et si on a le temps de le faire.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Merci Dante!!!
TUTO : remplacer biellettes et paliers de barre stabilisatrice arrière 348534 TUTO : remplacer biellettes et paliers de barre stabilisatrice arrière 348534 TUTO : remplacer biellettes et paliers de barre stabilisatrice arrière 348534 TUTO : remplacer biellettes et paliers de barre stabilisatrice arrière 348534 TUTO : remplacer biellettes et paliers de barre stabilisatrice arrière 348534

Justement je regardais hier une vidéo qui parlait de la géométrie.
En gros nouvelles suspensions, amortiseurs etc.. a l'avant, géométrie faite et la voiture qui tire toujours a droite ou a gauche.

Apparemment sur nos voitures c'est a cause des suspensions arrieres qui prennent du jeu mais qui reste indetectable au CT.
Le gars montre comment tester le jeu en démontant une roue arriere, en vissant une vis et en faisant levier avec une clef.
Les pieces que tu as changé c'est bien mais il en manque une, la banane, je sais pas comment ça s'appel en français je vais regarder dans l'EPC....

En tous cas bravo! Wink

EDIT:
Voila, c'est ces deux pieces la qu'il faut tester et changer en cas de jeu:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le jeu se forme ans le caoutchouc au dessus du numero 13.

TUTO : remplacer biellettes et paliers de barre stabilisatrice arrière 74179 elle a pas été oubliée, il a été faite quand j'ai eu la GTS, une des premières choses faite car j'avais le cognement si distinctif.
ça s'appelle de bras de suspension supérieurs, les inférieurs sont droits.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

par contre, pour le jeu, je comprends pas le coup de la vis, car si c'est pour remettre un goujon dans le moyeu, autant laisser la roue et faire levier avec une rallonge de cliquet et une douille de 17, ou une clé étoile, au niveau d'un goujon axé à la verticale du roulement, c'est ce que je fais.

Mais avant de tout refaire j'ai du taf, il faut changer les silentblocs (en rouge sur la 2e photo) et ceux qui se trouvent sur le moyeu, en bas.

je pense qu'ils sont responsables quand le cul de la voiture se déporte sur des joints de pont par exemple.


sinon, je suis vert quand j'ai vu mon essieu autant rouillé No

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

          AUCUNE AIDE PAR MP    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
SIYKO
Ne vit plus que pour le forum
Ne vit plus que pour le forum
SIYKO

Masculin Messages : 3692
Inscrit le : 16/10/2012
Age : 30

Tours 37
Emploi/loisirs : SSIAP / graff
Humeur : Aime ma GTS !!!

TUTO : remplacer biellettes et paliers de barre stabilisatrice arrière Empty
MessageSujet: Re: TUTO : remplacer biellettes et paliers de barre stabilisatrice arrière   TUTO : remplacer biellettes et paliers de barre stabilisatrice arrière Icon_minitimeSam 3 Déc - 18:33

Super tuto DANTE ! TUTO : remplacer biellettes et paliers de barre stabilisatrice arrière 182506
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




TUTO : remplacer biellettes et paliers de barre stabilisatrice arrière Empty
MessageSujet: Re: TUTO : remplacer biellettes et paliers de barre stabilisatrice arrière   TUTO : remplacer biellettes et paliers de barre stabilisatrice arrière Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
TUTO : remplacer biellettes et paliers de barre stabilisatrice arrière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des Opel Vectra GTS et Signum :: Section technique Vectra et Signum :: Tutos-Photo reportages-
Sauter vers: