Le forum des Opel Vectra GTS et Signum
Bienvenue sur Vectra-GTS.com !
Une fois votre présentation effectuée, vous aurez accès à l'ensemble du forum !
(la section tutoriels-photo reportages n'est accessible qu'aux membres présentés)
Bon surf !

Le forum des propriétaires et passionnés d'opel vectra GTS - C et Signum

AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

VECTRA-GTS.COM vous souhaite la bienvenue ! Une fois présenté, vous aurez accès à la totalité du forum

La section tutoriels-photo reportages n'est accessible qu'aux membres présentés.
AUCUNE AIDE NE SERA APPORTÉE PAR MESSAGE PRIVÉ

Partagez | 

TUTO : shunter sa sonde de température et forcer le préchauffage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
boris425
Nouveau
Nouveau

Masculin Messages : 28

LE QUESNOY

MessageSujet: TUTO : shunter sa sonde de température et forcer le préchauffage   Ven 18 Nov - 9:06

Shuntage de la sonde

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Passage des fils le long de l'aile

J'ai passé les fils derrière la boite à gants ( merci Parazite)

Voici l'inter

Intégration de l'inter sur le tableau de bord (petites découpe à prévoir sur le faux bouton suivant la morphologie de l'inter)

Actionner l'inter avant de mettre le contact

Mettre le contact (là, on voit bien le témoin de préchauffage)

Repositionner l'inter et démarrer

Dernière édition par dante le Ven 18 Nov - 13:34, édité 1 fois (Raison : titre)
Revenir en haut Aller en bas
Parazite
Ne vit plus que pour le forum

Masculin Messages : 636

Rixheim, Alsace

MessageSujet: Re: TUTO : shunter sa sonde de température et forcer le préchauffage   Ven 18 Nov - 11:25

Sympa le tuto Smile

Et de rien, tu n'en a pas trop chier pour passer les câbles? Tu as laisser le cache ou tu as fait une croix dessus pour le laisser en place?
dante
Moderateur
Moderateur

Masculin Messages : 21641

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : shunter sa sonde de température et forcer le préchauffage   Ven 18 Nov - 13:48

merci pour le tuto

par contre j'ai modifié ton titre pour les recherches à venir study

AUCUNE AIDE PAR MP    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
bexa

Masculin Messages : 1328

Mayenne
Emploi/loisirs : Conducteur de ligne automatisée, Chasse, Peche, Musique, Jeux vidéo

MessageSujet: Re: TUTO : shunter sa sonde de température et forcer le préchauffage   Ven 18 Nov - 14:47

Super!!
http://xcyril.com
dante
Moderateur
Moderateur

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : shunter sa sonde de température et forcer le préchauffage   Ven 18 Nov - 22:25

j'avoue que l'option interrupteur m'interesse pour l'ami, et pour moi également car parfois, même si dehors il fait 2-3°, le LDR lui n'est pas descendu autant, et la sonde n'envoie pas de signal de T° pour un préchauffage, ce qui est dommage.
Ce qui est dommage également, c'est de ne pas pouvoir intervenir à l'opcom pour modifier le seuil de préchauffage

AUCUNE AIDE PAR MP    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
boy33

Masculin Messages : 784

la reole

MessageSujet: Re: TUTO : shunter sa sonde de température et forcer le préchauffage   Sam 19 Nov - 2:05

Désolé de ne pas avoir tout suivi. Mais dans quel but ce système? Et au niveau du branchement de fil, et du shuntage je ne vois pas bien sur la photo
boris425
Nouveau
Nouveau

LE QUESNOY

MessageSujet: Re: TUTO : shunter sa sonde de température et forcer le préchauffage   Sam 19 Nov - 8:18

Parazite, les câbles ont été relativement simples a passer car je les avais scotchés au moins sur 30 cm pour rigidifier le tout....pour le cache, je l'ai percé avec un foret et je l'ai remis en place...vu la merde qu'il y a sous le cache pare-brise, je préfère qu'elle reste là plutôt qu'elle rentre dans l'habitacle....
Boy33...Le but et de forcer le préchauffage car il ne se fait pas toujours, et grosse galère pour démarrer
Sur la sonde, il y a un fil rouge et un jaune...j'ai coupé le rouge, je raccordé chaque bout obtenu à un fil que j'ai amené jusqu'à l'inter....on obtient un marche/arrêt, comme l'interrupteur du salon de ta maison...c'est de l'électricité de base
Vectra26

Masculin Messages : 547

25000

MessageSujet: Re: TUTO : shunter sa sonde de température et forcer le préchauffage   Sam 19 Nov - 11:19

Merci beaucoup pour ce tuto est-ce que quelqu'un aurais la référence de la fiche qui va sur cette sonde et la fiche qui va sur le capteur suralimentation (capteur pression d'admission) car je les ai cassé :-(

Merci
dante
Moderateur
Moderateur

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : shunter sa sonde de température et forcer le préchauffage   Sam 19 Nov - 13:16

ah purée, tu fais pas semblant Shocked
vaudrait mieux trouver un faisceau à ce rythme, histoire de récupérer les fiches

Vectra26

25000

MessageSujet: Re: TUTO : shunter sa sonde de température et forcer le préchauffage   Sam 19 Nov - 13:56

We c'est ce que je cherche. ...
sebastien57

Masculin Messages : 1120

sarreguemine

MessageSujet: Re: TUTO : shunter sa sonde de température et forcer le préchauffage   Sam 19 Nov - 14:04

bon alors interrogation pour moi !! scratch

donc tu as Shunter ta sonde quand tu actionne ton inter tu met le préchauffage en route ca c'est nikel !
ensuite tu le coupe et tu démarre jusque la nikel aussi !!
admettons que demain matin il face -5 du coups pour ton préchauffage il se fait tout seul ou tu est toujours obliger de passer par ton inter

avec c'est modification ce qui serait bien c'est que tu puisse l'actionner avec ton inter quand il fait froids mais pas assez pour déclencher le préchauffage mais quand il fait assez froid pour le déclencher ca fonctionne normalement sans toucher à l inter ....!

bon je sais pas si je me suis bien expliquer et si vous allez comprendre autrement Désoler du chinois  lolll

PS: super tuto
dante
Moderateur
Moderateur

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : shunter sa sonde de température et forcer le préchauffage   Sam 19 Nov - 15:05

pour moi avec son procédé, le préchauffage est forcé par manque données provenant de la sonde (circuit ouvert), ça revient à la même chose que de débrancher.
En position latente, l'interrupteur ferme le circuit et la sonde transmet donc les valeurs au calculateur, comme normalement.
Du coup, faut connaitre la T° extérieure pour savoir si on doit préchauffer ou utiliser l'inter.

sebastien57

sarreguemine

MessageSujet: Re: TUTO : shunter sa sonde de température et forcer le préchauffage   Sam 19 Nov - 15:36

ok j'ai bien compris alors!! merci

pour la température ext on la normalement sur ODB donc c est même pas un souci je pense !!

serait t'il possible d'avoir plus de précision sur la couleur des fils  a coupé voir un petit schémas ?
dante
Moderateur
Moderateur

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : shunter sa sonde de température et forcer le préchauffage   Sam 19 Nov - 15:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Parazite,  les câbles ont été relativement simples a passer car je les avais scotchés au moins sur 30 cm pour rigidifier le tout....pour le cache, je l'ai percé avec un foret et je l'ai remis en place...vu la merde qu'il y a sous le cache pare-brise, je préfère qu'elle reste là plutôt qu'elle rentre dans l'habitacle....
Boy33...Le but et de forcer le préchauffage car il ne se fait pas toujours, et grosse galère pour démarrer
Sur la sonde, il y a un fil rouge et un jaune...j'ai coupé le rouge, je raccordé chaque bout obtenu à un fil que j'ai amené jusqu'à l'inter....on obtient un marche/arrêt, comme l'interrupteur du salon de ta maison...c'est de l'électricité de base

tout est dit, 1 seul et unique fil à couper Wink
et en terme esthetique, le must serait de d'adapter un bouton original de la console de bord, en détournant sa fonction première.
Du moins moi c'est ce que je ferais

sebastien57

sarreguemine

MessageSujet: Re: TUTO : shunter sa sonde de température et forcer le préchauffage   Sam 19 Nov - 15:56

autant pour moi j'avais pas vu! merciii

oui pour l'inter je penser a ca aussi !!
boy33

Masculin Messages : 784

la reole

MessageSujet: Re: TUTO : shunter sa sonde de température et forcer le préchauffage   Sam 19 Nov - 18:59

Super merci de tes explications, ca pourra dans un futur nous servir à tous
boris425
Nouveau
Nouveau

LE QUESNOY

MessageSujet: Re: TUTO : shunter sa sonde de température et forcer le préchauffage   Dim 20 Nov - 7:09

Je tenais a préciser que, depuis que j'ai la voiture (fin août 2016), jamais le témoin de préchauffage ne s'est allumé ne serait-ce qu'une seconde....qu'il fasse 30° ou -10°...Donc, j 'utilise l'inter tous les jours (quand elle est froide)
dante
Moderateur
Moderateur

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : shunter sa sonde de température et forcer le préchauffage   Dim 20 Nov - 23:24

Je tenais a préciser que, depuis que j'ai la voiture (fin août 2016), jamais le témoin de préchauffage ne s'est allumé ne serait-ce qu'une seconde....qu'il fasse 30° ou -10°...Donc, j 'utilise l'inter tous les jours (quand elle est froide)

là il y a un problème, le préchauffage se déclenche pour une T° extérieure proche de 3°, et un liquide de refroidissement qui doit pas tourner à beaucoup plus.
Donc à -10° elle doit préchauffer, y a pas! Suspect

boris425
Nouveau
Nouveau

LE QUESNOY

MessageSujet: Re: TUTO : shunter sa sonde de température et forcer le préchauffage   Lun 21 Nov - 8:36

On va attendre qu'il fasse -10° et je te dirais ce qu'il se passera
eden6666
Nouveau
Nouveau

Masculin Messages : 10

HAUT-RHIN

MessageSujet: Re: TUTO : shunter sa sonde de température et forcer le préchauffage   Mar 22 Nov - 19:04

problème connu des Vectra 2 Dti j ai rouler 6 ans juste avec la sonde de température du haut moteur débranché et plus de problème de démarrage
les garagiste m ont raconté des histoire a dormir debout ... garer la voiture en position arrière dans une descente --}pompe a injection plus étanche
joint de queues de soupapes ou un truc comme ça
et je me suis dit c est pas possible quand la voiture est froide elle démarrage sans aucun problème (avec préchauffage)
mais a chaud ça veux pas et ça tire sur la batterie
en débranchant que la sonde on a que le voyant défaut moteur allumé mais pas de mode dégradé

on peux aussi truquer la sonde avec une résistance mais c est mieux avec un interrupteur
le top ce serai une petite temporisation a chaque démarrage Very Happy

sebastien57

sarreguemine

MessageSujet: Re: TUTO : shunter sa sonde de température et forcer le préchauffage   Ven 25 Nov - 10:54

voila tout et brancher ca fonctionne !! je valide le tuto
juste une choses a s'avoir quand on actionne l'inter pour forcer le préchauffage le voyant clé a mollette orange s'allume mes pas de panique quand le préchauffage et terminé on coups l'inter on remet le contacte et roule ma poule tout redeviens normale
Vectra26

25000

MessageSujet: Re: TUTO : shunter sa sonde de température et forcer le préchauffage   Sam 26 Nov - 15:34

problème connu des Vectra 2 Dti j ai rouler 6 ans juste avec la sonde de température du haut moteur débranché et plus de problème de démarrage
les garagiste m ont raconté des histoire a dormir debout ... garer la voiture en position arrière dans une descente --}pompe a injection plus étanche
joint de queues de soupapes ou un truc comme ça
et je me suis dit c est pas possible quand la voiture est froide elle démarrage sans aucun problème  (avec préchauffage)
mais a chaud ça veux pas et ça tire sur la batterie
en débranchant que la sonde on a que le voyant défaut moteur allumé mais pas de mode dégradé

on peux aussi truquer la sonde avec une résistance mais c est mieux avec un interrupteur
le top ce serai une petite temporisation a chaque démarrage Very Happy    

Sur la mienne, si je fait cela, le ventilateur tourne en permanence. donc impossible de rouler avec la sonde débranché

eden6666
Nouveau
Nouveau

Masculin Messages : 10

HAUT-RHIN

MessageSujet: Re: TUTO : shunter sa sonde de température et forcer le préchauffage   Sam 26 Nov - 19:05

Sur la mienne, si je fait cela, le ventilateur tourne en permanence. donc impossible de rouler avec la sonde débranché

ok pour moi
donc vectra 3 = rajout d une sécurité en + perte sonde température
je suppose que c est pour toutes les vectra 3 pareil ?
donc obligé de faire la manip avec l interrupteur
débrancher la sonde ne sert donc qu'a confirmer que c'est juste un problème de préchauffage
quelqu'un a essayer avec une résistance ? 1kohm je crois ça peut éviter le défaut moteur et pas besoin de redémarrer..
petit
Moderateur
Moderateur

Masculin Messages : 2168

Strasbourg

MessageSujet: Re: TUTO : shunter sa sonde de température et forcer le préchauffage   Sam 26 Nov - 19:30

ok pour moi
donc vectra 3 = rajout d une sécurité en + perte sonde température
je suppose que c est pour toutes les vectra 3 pareil ?
donc obligé de faire la manip avec l interrupteur
débrancher la sonde ne sert donc qu'a confirmer que c'est juste un problème de préchauffage
quelqu'un a essayer avec une résistance ? 1kohm je crois ça peut éviter le défaut moteur et pas besoin de redémarrer..
*

Cela est juste une idée reçu le faite de préchauffer elle démarre mieux oui mais c'est l'avance de la pompe qui ce décale pour mieux démarrer plus il fait froid plus faut décaler la pompe pour pouvoir démarrer correctement et le préchauffage en plus aide bien,en règle général c'est la chaîne de distri qui est détendu. Sur mon zaf j'ai mis une resistance pour faire croire au calculateur que le LDR a zéro degré avec un relais double contacts comme cela sa reste transparent pour le demarrage. Pas besoin d’interrupteur.

Beaucoup de personnes croient que la beauté c'est avoir un beau visage.. elles se trompent lourdement. ...
La beauté c'est avoir bon cœur et avoir une âme pure et belle revêtue de simplicité....
Pierree
Amoureux du forum
Amoureux du forum

Masculin Messages : 148

Auch

MessageSujet: Re: TUTO : shunter sa sonde de température et forcer le préchauffage   Dim 2 Avr - 13:44

Bonjour à tous sur ma voiture j ai un fil bleu et vert et un jaune qui vont à la sonde savez vous lequel et le plus
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: TUTO : shunter sa sonde de température et forcer le préchauffage   

TUTO : shunter sa sonde de température et forcer le préchauffage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant