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 [RESOLU] problème sur meriva A d'un ami

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dante
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MessageSujet: [RESOLU] problème sur meriva A d'un ami   Ven 21 Oct - 9:40

Décidément j'ouvre des topic seulement sur les meriva A lol!  mais faut dire que j'en ai pas mal autour de moi...
bref, celui ci concerne celui d'un ami et collègue (avec qui je bricole un peu), un meriva A de 2004 en 17DTH 100cv (donc sans fap)

à la suite d'un changement de embrayage + VM, il a eu un défaut moteur qui est venu.
Sans avoir de voyant systématique, le moteur n'a pas de pêche et fume plus qu'il ne faudrait.
Au diag, il est ressorti un P1243 amenant sur un problème de "suralimentation pression basse".
Au contrôle des durites, RAS, il doit néanmoins nettoyer le capteur MAP, qu'on a réussi à trouver en passant sous la voiture..

Bref, l'interrogation qu'on a, repose sur un fait observé par mon pote hier, suite à un bruit pas catholique que j'ai pu entendre quand il est parti (un genre de claclaclac)
Il démonte donc la durite d'admission arrivant au boitier papillon

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celui est OUVERT dans sa position de repos, si on sollicite l'accélérateur, celui se FERME..
LA RTA précise que l'egr se coupe dés l'accélération, sans régime moteur particulier (elle ne serait active qu'au ralenti study  ça me semble bizarre..bref..)
Alors problème observé n°1 :

le volet se met à osciller rapidement d'une position à l'autre, ce qui expliquerait le fameux claclaclac que j 'ai pu entendre.. je ne pense pas que ça soit normal.
Moteur tournant, j'avais pu lui faire remarquer un bruit de grésillement (comme un moteur électrique en marche continu), alors qu'après vérif, le mien ne le fait pas.

problème n°2 :

le collègue décide de débrancher l'egr au cul, naturellement il a des voyants qui apparaissent mais pas ceux qu'on pense,  il y a bien celui de la voiture/clé, mais plus curieusement, celui de l'ESP    (la voiture qui glisse). Ce voyant faisait des apparitions fantômes de temps à autre en roulant, sans que je puisse avoir un code au diag. Une fois rebranchée, tout disparait  Suspect  

au final voici mes interrogations :

pour le volet d'admission, la fermeture est elle normale? Sachant que pour moi, sauf erreur, s'il avait à se fermer, ça serait pour permettre aux gaz d'échappement de passer depuis l'egr (qui se trouve juste après), et s'ouvrir une fois celle ci inactive pour amener de l'air frais depuis l'échangeur  scratch
le code de basse pression pourrait donc t il s'expliquer par un apport insuffisant en air (à cause de ce volet fermé), pression inférieure à celle atmoshérique.
pour info, les valeurs moteur tournant donnait 101kPa à la sonde de pression atmo, et 98kPa au MAP.

secondo, pourquoi ce foutu voyant ESP s'allume une fois l'egr débranchée?

on doit faire des tests avec un autre meriva, mais vos avis et idées pourraient déjà faire avancer le schmilblik


pour rappel, je n'ai pas assisté au test, et je n'ai donc pas vu ce qui se passait réellement.

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Dernière édition par dante le Ven 25 Nov - 23:59, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [RESOLU] problème sur meriva A d'un ami   Ven 21 Oct - 10:17

ouvre un forum MERIVA A lol par contre pour ton problème ça reste un peut compliquer avoir ci tu peut te fier a un autre meriva pour voir ci les symptôme son pareille
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dante
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MessageSujet: Re: [RESOLU] problème sur meriva A d'un ami   Ven 21 Oct - 13:15

oui on va regarder ça, mais sur un vieux tromblon du boulot qui compte 308000km

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MessageSujet: Re: [RESOLU] problème sur meriva A d'un ami   Lun 24 Oct - 14:14

suite :

on a comparé les 2, il s'agit d'un simple clapet étouffoir comme sur la vectra, et les 2 semblent fonctionner malgré ce que mon collègue avait pu observer.
effectivement le voyant du TC apparait si on débranche une des prises (egr ou boitier pap) mais pas sur l'autre car il n'en est visiblement pas doté (pas de voyant au contact)
Entre temps mon collègue avait nettoyé toute l'egr qui était archi obstruée, mais au remontage, toujours pareil, le meriva n'a aucune pêche, le tout sans voyant.
Faut dire que contrairement à la vectra il n'y a pas de voyants systématiques en cas de dysfonctionnement minime comme une mouche qui pète un peu trop près du débimetre.. Rolling Eyes
bref, si on débranche carrément la durite qui sort de l'intercooler pour aller au boitier... aucun voyant lol!
On en toujours au même point..
Malgré tout on entend toujours ce bruit au niveau du boitier papillon, qu'il soit branché ou non, comme une fuite, mais qu'on arrive absolument pas à localiser.

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MessageSujet: Re: [RESOLU] problème sur meriva A d'un ami   Mer 16 Nov - 20:29

petite question :

en cas de changement d'injecteurs, par des occasions, est-il necessaire de reprogrammer (chez un dieseliste) ?

toujours sur 17dth

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MessageSujet: Re: [RESOLU] problème sur meriva A d'un ami   Mer 16 Nov - 21:07

Oui bien sur ils sont codés donc faut les reprogrammer via l'OP-COM pas besoin d'aller chez un diéséliste.

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MessageSujet: Re: [RESOLU] problème sur meriva A d'un ami   Mer 16 Nov - 21:12

donc juste en rentrant le numéro de chaque injé ça suffit? scratch
sur les 1.5dci, y a rien à toucher, sauf pour les perfectionnistes qui referont une réglage.

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MessageSujet: Re: [RESOLU] problème sur meriva A d'un ami   Mer 16 Nov - 21:14

Oui suffit de rentrer chaque numéro inscrit sur l'injecteur.

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MessageSujet: Re: [RESOLU] problème sur meriva A d'un ami   Mer 16 Nov - 21:18

ok merci bien mon cher Franck, j'avais vu ça en parcourant via opcom, mais j'étais pas certain que ça influe sur le comportement.
D'ailleurs, pour comprendre, comment une simple série de chiffres peut aboutir à une programmation scratch scratch study
ça renseigne le calculateur d'un réglage bien défini??

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MessageSujet: Re: [RESOLU] problème sur meriva A d'un ami   Mer 16 Nov - 21:21

J'ai vraiment aucune idée a quoi cela correspond.

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MessageSujet: Re: [RESOLU] problème sur meriva A d'un ami   Jeu 17 Nov - 7:24

le numero sur chaque injecteur donne la courbe d'injection physique de l'injecteur pour que le calculo utilise sa table de conversion

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MessageSujet: Re: [RESOLU] problème sur meriva A d'un ami   Jeu 17 Nov - 14:36

obobo a écrit:
le numero sur chaque injecteur donne la courbe d'injection physique de l'injecteur pour que le calculo utilise sa table de conversion

merci professeur Obobo

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MessageSujet: Re: [RESOLU] problème sur meriva A d'un ami   Sam 26 Nov - 0:18

dante a écrit:

Malgré tout on entend toujours ce bruit au niveau du boitier papillon, qu'il soit branché ou non, comme une fuite, mais qu'on arrive absolument pas à localiser.

problème réglé :

là où on pouvait penser à une fuite d'air sur la suralimentation, il en résulte effectivement une fuite ... mais sur le circuit de dépression study
Après avoir passer 2h à recouper les images ecat24 et les données de la RTA, j'ai pu refaire le principe de fonctionnement de ce circuit sur le 17dth.
Pour faire bref, il y a 2 électrovannes de répartition et de régulation, la capsule de décharge de turbo et une autre capsule d'inversion de volet d'admission.

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tout est donc relié un peu comme sur la vectra. Décidant de débrancher la durite sur la capsule d'inversion, le fameux bruit c'est amoindri, révélant donc bien une fuite quelque part sur le circuit de vide. Mais je vous laisse imaginer la concentration sur la meriva Rolling Eyes Grâce à ecat24 je trouva alors la seule durite de vide qui se localise à l'aplomb du bruit de fuite et qui s'avère être celle qui commande la capsule de décharge de turbo.. La fuite est suffisamment importante pour affecter le reste et l'autre capsule.

Cet après midi, finissant tôt, je dis au collègue de venir chez moi pour mettre la main à la pâte et trouver cette fichue fuite. (j'avais tout repéré en passant sous le meriva de madame.. lol! )
On arrive donc à extraire la durite (qui passe tout de même entre la boite et le démarreur.. pale Rolling Eyes ) qui casse nette sans forcer plus que ça. Mais absence de fuite sur les 2 bouts obtenus scratch
Réparation via un manchon fait avec une conduite à dépression de vectra (ici, les durites correspondent à des durites caoutchouc proches de retour de gasoil, pas rigide comme sur le dti), remontage.. on croise les doigts..

le meriva retrouve toute sa pêche (dans un gros nuage noir..) , la fuite était située sur le point de casse de la durite.


bon, on doit voir pour un autre défaut qui est apparu, à savoir s'il découle ou pas du dernier.
code C0256 concernant l'esp et la réduction du couple moteur..

je vais donc potasser la chose..

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MessageSujet: Re: [RESOLU] problème sur meriva A d'un ami   Sam 26 Nov - 0:36

Quel boulot Dante. Tu es un champion
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dante
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MessageSujet: Re: [RESOLU] problème sur meriva A d'un ami   Sam 26 Nov - 14:23

disons que ayant aussi un meriva, ça me permet en même temps, de connaitre le mien, en cas de pépin.

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