Le forum des Opel Vectra GTS et Signum
Bienvenue sur Vectra-GTS.com !
Une fois votre présentation effectuée, vous aurez accès à l'ensemble du forum !
(la section tutoriels-photo reportages n'est accessible qu'aux membres présentés)
Bon surf !

Le forum des propriétaires et passionnés d'opel vectra GTS - C et Signum

AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexion

VECTRA-GTS.COM vous souhaite la bienvenue ! Une fois présenté, vous aurez accès à la totalité du forum

La section tutoriels-photo reportages n'est accessible qu'aux membres présentés.
AUCUNE AIDE NE SERA APPORTÉE PAR MESSAGE PRIVÉ

Partagez

Opel Vectra C 2002 - Démontage du ciel de toit - Demande d'aide

AuteurMessage
Crigel
Nouveau
Nouveau
Crigel

Masculin Messages : 51

F

Opel Vectra C 2002 - Démontage du ciel de toit - Demande d'aide Empty
MessageSujet: Opel Vectra C 2002 - Démontage du ciel de toit - Demande d'aide   Opel Vectra C 2002 - Démontage du ciel de toit - Demande d'aide Icon_minitimeSam 8 Oct - 13:53

Bonjour à tous,

Je suis un vrai lambda pas vraiment bricoleur et fauché comme beaucoup d’autres, pour ces raisons je vous sollicite!

J’aime ma Vectra que j’ai depuis 10 ans et elle roule à merveille avec seulement 146000 Km, peu de cabosses et peu de tracas.
Elle mérite vraiment un effort de ma part pour la retrouver presque comme neuve.

J’ai demandé un devis à un sellier qui m’a fait tousser quand j’ai reçu le prix  pour refaire le ciel de toit (750 Euros).
Oui il y a du travail, je le comprends évidemment. Malheureusement mon portemonnaie l’a refusé et c’est lui qui me commande!

Alors, j’ai commencé à démonter mon ciel de toit mais je suis un peu angoissé car j’ai déjà abimé le faisceau lumineux en essayant de démonter un pare-soleil, celui de madame.
Le faisceau s’est coupé dans la fiche.
C’est la fiche de raccordement du faisceau au pare-soleil que je n’arrive pas à séparer. (Photo)
Je testerais une réparation, sinon interdit de se maquiller la nuit sur la place passager!

Puis il y a les montants latéraux (avant et centre) avec les airbags, il y a des caches sur le haut que j’ai essayé d’enlever, j’ai forcé un peu sur les caches malgré cela ils ne veulent pas venir. Comme le plastique est vieux j’ai peur de les casser.
En plus je ne connais pas l’emplacement des airbags que j’ai peur de déclencher.
D’autre part, j’espère qu’il ne faut pas démonter le tableau de bord pour enlever le montant avant?

A l’arrière, pas d’airbag mais faut-il démonter la tablette en plastique ainsi que la ceinture de sécurité que l’on voit sur la photo?

Naturellement si j'ai bien compris, il faut débrancher la batterie avant une intervention sur les parties électriques.

Je suis déjà intervenu dans ce poste:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
mais j’ai trop d’inquiétude sur mon cas, c’est pourquoi je préfère ouvrir un nouveau poste me concernant.

En somme, j’ai besoin de retour d’expérience, de détails même bêtes, de photos ou autres renseignements pouvant m'être utiles.

Je vous remercie d’avance.

Bien à vous

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
madjid
Nouveau
Nouveau
madjid

Masculin Messages : 22

Alger

MessageSujet: Re: Opel Vectra C 2002 - Démontage du ciel de toit - Demande d'aide   Opel Vectra C 2002 - Démontage du ciel de toit - Demande d'aide Icon_minitimeDim 9 Oct - 9:30

Il faut commencer par déconnecter Connecteur mâle électrique de centrale électrique situé dans le coffre coté gauche. Pour avoir un accès assez facile il faut enlever le montant juste au dessus. il y a une attache (en plastique) a ce niveau aussi, il faut s'en débarrasser. pour pouvoir retirer la fiche électrique. Puis il faut enlever l'ensemble des six montants, les poignées de plafond,dévisser les boitiers des plafonniers. Puis, le plus merdique c'est les fiches des para-soleil; faire tés attention, ils ont une connèctic difficile a débrancher. L'ensemble du toit devra ainsi être libre pour pouvoir le faire sortir par la portière arrière gauche avec les sièges en position coucher. Il faut être patient et ne faire a la hâte au risque de bousiller un truc comme cela m'es arriver.
Bon courage
madjid
Nouveau
Nouveau
madjid

Alger

MessageSujet: Re: Opel Vectra C 2002 - Démontage du ciel de toit - Demande d'aide   Opel Vectra C 2002 - Démontage du ciel de toit - Demande d'aide Icon_minitimeDim 9 Oct - 9:35

Juste pour avoir une idée. voir ce lien ce n'es pas une vectra mais c'est en gros comment procéder :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Crigel
Nouveau
Nouveau
Crigel

F

MessageSujet: Re: Opel Vectra C 2002 - Démontage du ciel de toit - Demande d'aide   Opel Vectra C 2002 - Démontage du ciel de toit - Demande d'aide Icon_minitimeMar 11 Oct - 18:14

Merci madjid,

C'est ok, démontage effectué et ciel de toit en partie brossé et nettoyer.
Le ciel de toit passe très bien par le aillons arrière.
je n'ai pas eu besoin d'arraché le faisceau électrique collé sur le ciel de toit.

J'ai dû démonter toutes les garnitures du coffre arrière pour pouvoir enlever les montants latéraux arrières et accéder aux prises électriques sans rien casser.

Délicat aussi, le démontage à l'avant du cache rétroviseur pour accéder aux prises électriques du plafonnier, le support du boitier autoroute touche le cache et ne laisse pas de place de travail.

Suite en fin de semaine car peu de temps ces prochains jours.

A++
madjid
Nouveau
Nouveau
madjid

Alger

MessageSujet: Re: Opel Vectra C 2002 - Démontage du ciel de toit - Demande d'aide   Opel Vectra C 2002 - Démontage du ciel de toit - Demande d'aide Icon_minitimeMer 12 Oct - 12:15

Super!
Du bon travail et bon courage pour la suite.
Crigel
Nouveau
Nouveau
Crigel

F

MessageSujet: Re: Opel Vectra C 2002 - Démontage du ciel de toit - Demande d'aide   Opel Vectra C 2002 - Démontage du ciel de toit - Demande d'aide Icon_minitimeMer 19 Oct - 3:51

Voila,

J'ai eu peu de temps ces derniers jours mais j'arrive au bout.
Tout à l'heure, remontage du ciel de toit. J'espère que tout ira bien?
Merci à ma fille pour sa précieuse aide.
Dans l'ensemble, ça ressort assez bien. Il y a deux petites taches de surplus de colle qui ont traversés la toile et un petit pli sans gravité vers la poignée avant passager.
J'ai essayé de réparer le faisceau électrique avec les moyen du bord, on verra si ça fonctionne.

A++

petit
Moderateur
Moderateur
petit

Masculin Messages : 1991

Strasbourg

MessageSujet: Re: Opel Vectra C 2002 - Démontage du ciel de toit - Demande d'aide   Opel Vectra C 2002 - Démontage du ciel de toit - Demande d'aide Icon_minitimeMer 19 Oct - 8:17

Bravo fallait osée le faire !! Opel Vectra C 2002 - Démontage du ciel de toit - Demande d'aide 725807

Beaucoup de personnes croient que la beauté c'est avoir un beau visage.. elles se trompent lourdement. ...
La beauté c'est avoir bon cœur et avoir une âme pure et belle revêtue de simplicité....
madjid
Nouveau
Nouveau
madjid

Alger

MessageSujet: Re: Opel Vectra C 2002 - Démontage du ciel de toit - Demande d'aide   Opel Vectra C 2002 - Démontage du ciel de toit - Demande d'aide Icon_minitimeMer 19 Oct - 10:51

Super! c'est du très bon boulot, je vous félicite. bonne continuation
dante
Moderateur
Moderateur
dante

Masculin Messages : 21470

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: Opel Vectra C 2002 - Démontage du ciel de toit - Demande d'aide   Opel Vectra C 2002 - Démontage du ciel de toit - Demande d'aide Icon_minitimeMer 19 Oct - 20:59

on attends les photos en place

AUCUNE AIDE PAR MP    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Crigel
Nouveau
Nouveau
Crigel

F

MessageSujet: Re: Opel Vectra C 2002 - Démontage du ciel de toit - Demande d'aide   Opel Vectra C 2002 - Démontage du ciel de toit - Demande d'aide Icon_minitimeVen 21 Oct - 5:09

Suite et fin,

Tout d'abord, merci à tous pour votre aide.

Tout est remonté sans trop de dégâts, juste la lumière du coffre que j'ai oublié d'enlever au démontage qui sera à remplacer.

Mes soudures de la prise sur la nappe électrique du rétro passager sont bonnes et ça fonctionne!

Sur le ciel de toit, quelques défauts pas trop voyants.

J'ai trop tendu le tissu à proximité d'une poignée arrière en le collant se qui m'a empêché de façonner comme il faut cet emplacement contre le support mais c'est pas trop visible.

En somme, je me méfiais un peu, j'avais donc décidé de travailler par petite surface.

Au début, j'a respecté scrupuleusement les indications écrites sur la boite de colle qui dit qu'il faut mettre une couche sur le ciel de toit et une sur le tissus puis attendre un moment avant de coller.

Alors d'une part, j'ai travaillé au pinceau et étaler la colle sur la mousse du tissus.
Erreur, il n'est quasiment pas possible de mettre une couche uniforme sur la mousse avec un pinceau, c'est ce qui m'a donné des surplus de colle qui ont traversés la toile et qui ont tachés par endroit le côté visible mais en prévision de ce genre de soucis, j'ai volontairement commencé mon collage par l'arrière étant donné que les passagers arrière rentrent dans le véhicule avec la tête baissée en avant!

Pour la suite, j'ai préféré mettre deux couches de colles sur le support, la deuxième un quart d'heure après la première et de suite apposé le tissus dessus ce qui m'a permis de le façonner plus facilement en pouvant le bouger un peu sur la colle encore fraiche et finir proprement la partie avant qui est le plus visible et le plus délicat à faire.

Puis j'ai laissé séché l'ensemble tout retourné 36 heures avant de commencé le remontage.

J'espère maintenant que cette deuxième manière de faire avec la colle tiendra avec le temps.

Pour un lambda sans être un difficile, je trouve le rendu satisfaisant dans l'ensemble.

A bientôt

dante
Moderateur
Moderateur
dante

Masculin Messages : 21470

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: Opel Vectra C 2002 - Démontage du ciel de toit - Demande d'aide   Opel Vectra C 2002 - Démontage du ciel de toit - Demande d'aide Icon_minitimeVen 21 Oct - 8:53

Opel Vectra C 2002 - Démontage du ciel de toit - Demande d'aide 182506

AUCUNE AIDE PAR MP    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
sebastien57
Ne vit plus que pour le forum
sebastien57

Masculin Messages : 1162

sarreguemine

MessageSujet: Re: Opel Vectra C 2002 - Démontage du ciel de toit - Demande d'aide   Opel Vectra C 2002 - Démontage du ciel de toit - Demande d'aide Icon_minitimeVen 21 Oct - 12:01

jolie boulot Opel Vectra C 2002 - Démontage du ciel de toit - Demande d'aide 182506
Crigel
Nouveau
Nouveau
Crigel

F

MessageSujet: Re: Opel Vectra C 2002 - Démontage du ciel de toit - Demande d'aide   Opel Vectra C 2002 - Démontage du ciel de toit - Demande d'aide Icon_minitimeVen 21 Oct - 14:33

Voila,

On voit un peu mieux les petits soucis sur ces photos!

A++

NicoKyle
Nouveau
Nouveau
NicoKyle

Masculin Messages : 79

Roanne

MessageSujet: Re: Opel Vectra C 2002 - Démontage du ciel de toit - Demande d'aide   Opel Vectra C 2002 - Démontage du ciel de toit - Demande d'aide Icon_minitimeDim 25 Juin - 17:21

Je déterre un peu le sujet vu que je refais actuellement le mien ^^

dams6333
dams6333

Masculin Messages : 568

37530 - LIMERAY

MessageSujet: Re: Opel Vectra C 2002 - Démontage du ciel de toit - Demande d'aide   Opel Vectra C 2002 - Démontage du ciel de toit - Demande d'aide Icon_minitimeJeu 29 Juin - 10:37

jolie travail!!

bon ben maintenant que vous savez comment on fait, vennez chez moi le faire, la mienne en à bien besoin! la toile était un peu décollée, mais avec les dernière grosse chaleur, j'ai plus qu'une bulle :(
mais j'ai tenté de démonter, mais je comprends rien, et pas envie de casser la voiture...

serai t il possible d'avoir plus de détail sur le démontage...? des photo? par exemple, j'ai bien trouvé le scratch sur la partie arrière, mais quand je tire dessus, j'entends surtout que le scratch se décolle du ciel de toit au lieu de se décoller de sa partie femelle... :/

et franchement j'ai plus peur de faire une grosse connerie dans le genre irréparable...
NicoKyle
Nouveau
Nouveau
NicoKyle

Roanne

MessageSujet: Re: Opel Vectra C 2002 - Démontage du ciel de toit - Demande d'aide   Opel Vectra C 2002 - Démontage du ciel de toit - Demande d'aide Icon_minitimeJeu 29 Juin - 20:32

Salut,
Le plus gros problème rencontré c'est tout le système électrique qui est collé sur le ciel de toit.

Il a fallu le decoller entièrement avant de pouvoir le retirer, autant te dire que ce fut un boulot tres minutieux... quel idée de coller ça la...

Voici le résultat finale. Pas parfait parfait mais assez content du résultat.

dams6333
dams6333

Masculin Messages : 568

37530 - LIMERAY

MessageSujet: Re: Opel Vectra C 2002 - Démontage du ciel de toit - Demande d'aide   Opel Vectra C 2002 - Démontage du ciel de toit - Demande d'aide Icon_minitimeVen 30 Juin - 17:42

jolie bien que je ne sois pas fan du noir en plafond, mais c'est mes gouts^^

au niveau des montants où se situent les airbag vous avez fait comment? vous avez pris quelle colle? et où vous l'avez trouvé?
NicoKyle
Nouveau
Nouveau
NicoKyle

Roanne

MessageSujet: Re: Opel Vectra C 2002 - Démontage du ciel de toit - Demande d'aide   Opel Vectra C 2002 - Démontage du ciel de toit - Demande d'aide Icon_minitimeVen 30 Juin - 21:57

Je trouve que le noir va bien avec l'intérieur noir et gris ^^
Pour les montants, je J'ai rien touché, le ciel est assez malléable et se tord assez facilement pour être retiré et replacé.
Pour la colle, J'ai pris de la colle à tapisserie intissé, qui a l'avantage de mettre 24h a sécher et permet de travailler avec du temps.
J'avais essayer la colle en bombe néoprène pour tissus, mais c'est de la grosse mer..
Cyril44300
Nouveau
Nouveau
Cyril44300

Masculin Messages : 13

Nantes

MessageSujet: Re: Opel Vectra C 2002 - Démontage du ciel de toit - Demande d'aide   Opel Vectra C 2002 - Démontage du ciel de toit - Demande d'aide Icon_minitimeVen 10 Mai - 20:06

pour la colle a tapisserie sa tien bien dans le temp,au moins sa va moins tacher que la néoprène

Greg95
Accro au forum
Accro au forum
Greg95

Masculin Messages : 443

95

MessageSujet: Re: Opel Vectra C 2002 - Démontage du ciel de toit - Demande d'aide   Opel Vectra C 2002 - Démontage du ciel de toit - Demande d'aide Icon_minitimeJeu 31 Oct - 6:51

Hello à tous, ça faisait un petit moment que je n'avais pas pris le temps de venir, peut être la faute à la petite derniere qui vient rejoindre l adam, l astra et la vectra, mais nous en reparlerons dans un autre poste.
À ce que je vois vous êtes de plus en plus touché par ces problèmes de ciel de toit qui se décollent, j'ai l'impression que la vectra n'aime pas coucher dehors. La mienne de 2004 dormant au sous sol n'a pas le moindre problème de ce côté là.
Bien que le procès ne soit pas optimal pour un résultat sans défauts et une tenue dans le temps, j admire votre travail pour des non initié.
Même si j'ai vu sur un autre post que vous pensiez à me contacter, pour ceux qui ne sont pas trop loin, je peux vous filer la main sur le rhabillage de ces ciels de toit.
Comme je dois refaire celui de la dernière venue, je vois ferais un petit tuto ppur toutes les étapes.
astraskull
astraskull

Masculin Messages : 2282

montbéliard

MessageSujet: Re: Opel Vectra C 2002 - Démontage du ciel de toit - Demande d'aide   Opel Vectra C 2002 - Démontage du ciel de toit - Demande d'aide Icon_minitimeJeu 31 Oct - 9:44

merci greg , ça sera cool pour avoir tes idées et quoi pendre comme colle
d’ailleurs ou avez vous trouvé votre tissu de toit .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Opel Vectra C 2002 - Démontage du ciel de toit - Demande d'aide   Opel Vectra C 2002 - Démontage du ciel de toit - Demande d'aide Icon_minitime

Opel Vectra C 2002 - Démontage du ciel de toit - Demande d'aide
Page 1 sur 1