Le forum des Opel Vectra GTS et Signum
Bienvenue sur Vectra-GTS.com !
Une fois votre présentation effectuée, vous aurez accès à l'ensemble du forum !
(la section tutoriels-photo reportages n'est accessible qu'aux membres présentés)
Bon surf !

Le forum des propriétaires et passionnés d'opel vectra GTS - C et Signum

AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

VECTRA-GTS.COM vous souhaite la bienvenue ! Une fois présenté, vous aurez accès à la totalité du forum

La section tutoriels-photo reportages n'est accessible qu'aux membres présentés.
AUCUNE AIDE NE SERA APPORTÉE PAR MESSAGE PRIVÉ

Partagez | 

(V6 3.0 CDTI) defaut boitier papillon + fumee blanche au demarrage à froid

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
guitar2roo
Nouveau
Nouveau

Masculin Messages : 27

vaucluse

MessageSujet: (V6 3.0 CDTI) defaut boitier papillon + fumee blanche au demarrage à froid   Dim 2 Oct - 20:50

bonjour à tous, voila j'ai acheté une signum 3.0l cdti de 180000km avec embrayage hs, la facture à ete particulièrement salée surtout avec le remplacement du volant moteur que je n avais pas prevu ( 850 euro ) . Suite a cette prestation je pensais pouvoir imédiatement prendre la route et avaler les kms sans compter, en profitant du confort et de la puissance de cette magnifique voiture, mais malheureusement j avais le fameux voyant voiture+clef allumée quasi tout le temps, de monstrueuse perte de puissance, des que je sollicitais l accelerateur elle plafonnait avec un panache de fumée (blanc me semble t'il).

En branchant la valise de diagnostic, le seul defaut qui en ressortait c'etait le boitier papillon, qui pour moi ne servait qu'a etouffer le moteur lorsqu on coupe le contact, j'etais bien perplexe jusqu'à ce que je decouvre ce forum et que je lise les problèmes recurents sur le circuit de gasoil, c'est alors que je me suis attelé au demontage de la crepine du reservoir grace au tuto present sur ce site.

Miracle, j'ai retrouvé immédiatement les cv mais une autre panne persiste, toujours le voyant allumée correspondant au boitier papillon qui s allume aléatoirement et par moment la voiture ce met genre en mode degradé avec le ralenti qui stabilise a 1000trmin et retombe a la normale (750 tr/min) en appuyant sur la pedale de frein.

En rajoutant a cela un brouillard de fumee blanche pendant bien 10s au demarrage a froid je m'inquiete et suis a court d'idée, j ai effectué quelques testes sur l etancheité des durites de depression sans certitude et aimerait bien verifier mes bougies ( sans conviction) mais il n y en a que 3 accessibles..

voila j'attend tout conseil de votre part ou partage d'experience similaire..

Dernière édition par guitar2roo le Lun 3 Oct - 13:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
guitar2roo
Nouveau
Nouveau

vaucluse

MessageSujet: Re: (V6 3.0 CDTI) defaut boitier papillon + fumee blanche au demarrage à froid   Lun 3 Oct - 13:13

le soleil réaparaissant et etant en repos aujourdhui, je me suis senti l'ame de bricoler sous le capot en me penchant sur mon probleme de boitier papillon.

J'avais deja auparavant controlé toute les durites de depression accessible sans trouver d anomalie, c'est pour quoi afin d'acceder a celles qui sont sous le boitier papillon je m'attaque a deposer les durites turbo/arrivee d'air et turbo/echangeur afin d'avoir un peu de place, j'ai également deposé la durite en platique dur qui va vers l'egr, bref je debranche donc ces 3 durites de depression qui sont reliées entre elle par un petit T en plastique, coté pompe a vide ok, coté boitier papillon ok par contre coté capteur de suralim elle etait légèrement fissurée au bout, je la racourcis donc de 4mm mais ne pense pas que ca vienne de la.

Et pourtant apres avoir tout remonté, je sais pas si c un pure hazard mais mon boitier papillon c'est remis a fonctionner, le moteur se coupe rapidement, je me languis donc d'aller faire un tours pour voir si elle fonctionne mieux car etant donné que s'il y avais un probleme sur la depression du circuit papillon il devait également etre sur le circuit de suralimentation du turbo...

je me pose juste une ptite question sur le fonctionnement du boitier papillon contact coupé, car au bout de 15s on entend une fuite d'air franche et le papillon passe de la position fermée à ouverte.
dante
Moderateur
Moderateur

Masculin Messages : 20058

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: (V6 3.0 CDTI) defaut boitier papillon + fumee blanche au demarrage à froid   Lun 3 Oct - 23:15

avis à tous les possesseurs de V6 rencontrant ce problème de régime fluctuant, pourriez préciser le type moteur Z30 ou Y30?

j'ai mis un pote sur le coup..

AUCUNE AIDE PAR MP    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
guitar2roo
Nouveau
Nouveau

vaucluse

MessageSujet: Re: (V6 3.0 CDTI) defaut boitier papillon + fumee blanche au demarrage à froid   Mar 4 Oct - 10:21

ok et merci, alors pour le type moteur je me renseignerai, et sinon malheureusement mon defaut est revenu et le boitier papillon s'est remis a ne plus fonctionner :(

pour info voici le detail de mes défauts relevé à la valise:

P0105: capteur pression suralimitation ( signal trop fort )
il s'est allumée sporadiquement 1 seule fois apres une forte acceleration suite au nettoyage de ma crepine ( faut dire que ca faisait un moment quelle etait bridée a moins de 20l au 100)

P0638 unité de commande du papillon ( tension trop faible )
Present a chaque contrôle a la valise, généralement il ne s'efface pas

(la mention tension trop faible me surprend s'il sagit d'un probleme de depression, je m'attendais plus a debit trop faible...)
Vectra Paul
Nouveau
Nouveau

Masculin Messages : 16

Reims

MessageSujet: Re: (V6 3.0 CDTI) defaut boitier papillon + fumee blanche au demarrage à froid   Mar 4 Oct - 20:41

Dès que tu peux vend la c'est de la daube le v6 diesel sur les gts et sur les sugnum
obobo
Moderateur
Moderateur

Masculin Messages : 1267

Gard

MessageSujet: Re: (V6 3.0 CDTI) defaut boitier papillon + fumee blanche au demarrage à froid   Mer 5 Oct - 7:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Dès que tu peux vend la c'est de la daube le v6 diesel sur les gts et sur les sugnum

pas de jugements à l'emporte pièce...

pas tous les V6 gasoil posent soucis

et on ne peut généraliser aux 2 motorisations

Opel Vectra GTS 1.8 122ch 2003 - 180000 186000 Km
Audi A8 V8 4.2 299ch 1998 - 101000 Km
BMW 735i V8 3.6 272ch 2002 270000 Km287000 km
Yamaha Fazer 1000 95000 Km102800 km

Je vous invite à lire la charte du forum
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Venez effectuer votre présentation par ici
http://www.palco.c.la
guitar2roo
Nouveau
Nouveau

vaucluse

MessageSujet: Re: (V6 3.0 CDTI) defaut boitier papillon + fumee blanche au demarrage à froid   Mer 5 Oct - 14:38

Y30DT pour mon code moteur, sinon pour repondre a "vectra paul", que je prevois de la vendre (ce qui n'est pas d'actualité pour moi) ou de la garder, dans tout les cas mon objectif est de la remettre en etat.
Vectra Paul
Nouveau
Nouveau

Masculin Messages : 16

Reims

MessageSujet: Re: (V6 3.0 CDTI) defaut boitier papillon + fumee blanche au demarrage à froid   Mer 5 Oct - 20:07

Bon courage l'ami donne des nouvelles
Signum 51
Amoureux du forum
Amoureux du forum

Masculin Messages : 199

Reims 51

MessageSujet: Re: (V6 3.0 CDTI) defaut boitier papillon + fumee blanche au demarrage à froid   Mer 5 Oct - 20:41

Bon courage pour la suite
guitar2roo
Nouveau
Nouveau

vaucluse

MessageSujet: Re: (V6 3.0 CDTI) defaut boitier papillon + fumee blanche au demarrage à froid   Sam 8 Oct - 20:38

merci, j'en ai besoin, en parlant de courage demain je m'attaque au remplacement des bougies et dans l'élan et vue le manque d'acces, certainement au nettoyage admission et egr. j'essaierai de prendre quelques photos et/ou de faire une liste des outils nécessaires, que la force soit avec moi Wink
Signum 51
Amoureux du forum
Amoureux du forum

Masculin Messages : 199

Reims 51

MessageSujet: Re: (V6 3.0 CDTI) defaut boitier papillon + fumee blanche au demarrage à froid   Dim 9 Oct - 10:37

Pour l'EGR pas de problème particulier pour le démontage/remontage, juste la durite d'eau qui est sur la vanne et le collier qui tiens la vanne EGR.
Pour le bougies je ne les ai jamais fait alors j'attends de tes nouvelles car j,aimerais les faire avant l’hiver.
Que la farce soit avec toi.. heu la force bien sûr lol!
guitar2roo
Nouveau
Nouveau

vaucluse

MessageSujet: Re: (V6 3.0 CDTI) defaut boitier papillon + fumee blanche au demarrage à froid   Dim 9 Oct - 18:55

Après un dimanche bricolage, voila le verdict, les bougies ce font relativement bien sans démonter l'admission, malheureusement pour moi, les 6 fonctionnaient encore d'où mon problème de fumée a froid ne devait pas venir de la... j'ai quand même démonté et nettoyé l'admission car elle était énormément obstruée, par contre n'ayant pas réussit a sortir la connectique de la rampe venant buter contre un raccord de refroidissement de la vanne egr, je ne me suis pas sentis de la tomber..

j'ai peut être fait la bêtise de pas débrancher la batterie, car maintenant j'ai le voyant obd allumé et elle est en mode dégradée, passage a la valise demain et je reviens vers vous pour les news...
guitar2roo
Nouveau
Nouveau

vaucluse

MessageSujet: Re: (V6 3.0 CDTI) defaut boitier papillon + fumee blanche au demarrage à froid   Mar 11 Oct - 1:19

rien a voir avec la batterie, j'ai tout simplement percé la membrane du capteur de suralim en ayant eu la bonne idée de le deboucher avec un petit fil de fer.... a ne surtout pas reproduire vu le prix du capteur... j'ai fait mon
pd_fande V6
Accro au forum
Accro au forum

Masculin Messages : 418

paris

MessageSujet: Re: (V6 3.0 CDTI) defaut boitier papillon + fumee blanche au demarrage à froid   Mar 11 Oct - 9:43

Dis donc l'ami, que de problèmes ! Qu'est-ce que tu appelles boitier papillon? S'agit-il des volets de turbulence? Mon V6 (Z30DT) a eu un pb sur ce volet qui provenait probablement de la durit d'admission, la grosse au dessus du moteur qui était percée. Son remplacement a fait disparaitre le défaut au bout de quelques km.

Dans tous les cas bon courage. Heureusement pour ton porte monnaie que tu sais bien bricoler !
guitar2roo
Nouveau
Nouveau

vaucluse

MessageSujet: Re: (V6 3.0 CDTI) defaut boitier papillon + fumee blanche au demarrage à froid   Mar 11 Oct - 18:22

Merci, et oui heureusement que j'ai des notions de mecanique, sur le v6 il n'y a qu'un seul volet a l'admission, je connais mal le terme de volet de turbulence ( s'applique, à mon sens, quand il y a un volet par cylindre ), mais le terme sur cette motorisation est bien boitier papillon. Il y a de grande chance effectivement que les durites rigides rigides soient en cause, mais je dois d'abord remplacer mon capteur de suralimentation avant toute chose, et j'en cherche un désespérément...
guitar2roo
Nouveau
Nouveau

vaucluse

MessageSujet: Re: (V6 3.0 CDTI) defaut boitier papillon + fumee blanche au demarrage à froid   Mar 11 Oct - 18:45

Alors aujourdhui à ma pause repas je me suis fabriqué une bride pour l'egr que j'ai installé et j'ai shunter la commande du boitier papillon pour qu'il reste constament ouvert, je comptais voir le matin a froid si j'avais toujours le brouillard de fumée blanche, mais surprise d'habitude je n'es pas de fumée courant de journée et la elle s'est mise a fumée blanc ( odeur de gasoil imbrulé ) je me pose alors la question de la strategie du calculateur sur la position de la vanne au demarrage ( ou ralenti ). Si la vanne doit etre ouverte et quelle est obstruée ( donc comme fermé ) cela pourrais éventuellement expliquer la fumée blanche... Je me retrouve un peu perdu dans mes questionnements, tout avis serais la bienvenue et es ce que quelqu'un connaitrait la position de la vanne a froid ou au ralenti...
Je sais que a cause du capteur de suralim, la titine est en mode degradé tout le temps, mais hier j'ai eu l'oportunité de lire la valeur egr au ralenti et cela m'affichais ouverture a 20% ( en mode degradé je le rappel )
dante
Moderateur
Moderateur

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: (V6 3.0 CDTI) defaut boitier papillon + fumee blanche au demarrage à froid   Mar 11 Oct - 22:52

l'egr ne doit pas être obstruée complètement en l'absence de leurre électronique (ou de reprog), un léger passage doit subsister, sinon le débimètre d'air envoie des mauvaises info au calculateur : ce dernier étant censé corriger le taux d'injection fonction du volume de gaz recyclé. Du coup, si egr bouchée, mais fonctionnelle, pas de passage de gaz mais le débimètre fait comme ci c'était le cas, donc erreur sur le ratio air frais / air recyclé, et injection modifiée à tord.
si ta bride est une plaque, alors il suffit de lui faire un petit trou pour créer un passage.

AUCUNE AIDE PAR MP    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
guitar2roo
Nouveau
Nouveau

vaucluse

MessageSujet: Re: (V6 3.0 CDTI) defaut boitier papillon + fumee blanche au demarrage à froid   Jeu 13 Oct - 22:53

oui j'ai vue ca sur un tuto, mais je voulais tenter la chose, dans tout les cas j'attend maintenant impatiemment mon capteur de suralim, car pour l'instant il me manque bien 150ch, je me traine vraiment... :(

sinon j'aimerai connaître vos avis sur une geometrie variable grippé car je viens de trouver sur un forum bmw un symptome qui ressemblerait au mien :

Depuis 2000 les turbo sont à géometrie variable c'est à dire qu'une commande fait pivoter des ailettes pour augmenter ou diminuer
le flux d'échappement vers la turbine. Souvent la géométrie variable peut se gripper. Symptômes d'un turbo défectueux sont pertes de puissance,
sifflement anormalement elevé, beaucoup de fumée blanche à froid

Le beaucoup de fumée blanche a froid est exactement mon probleme..
dante
Moderateur
Moderateur

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: (V6 3.0 CDTI) defaut boitier papillon + fumee blanche au demarrage à froid   Sam 15 Oct - 16:22

la GV tu peux la faire fonctionner à vide, en actionnant la commande.
tout doit revenir en position de repos, tout seul.

guitar2roo
Nouveau
Nouveau

vaucluse

MessageSujet: Re: (V6 3.0 CDTI) defaut boitier papillon + fumee blanche au demarrage à froid   Mer 9 Nov - 13:25

salut à tous, j'avais laissé un peu en standby mon opel jusqu'à present ( question budget essentielement ) et me voila de retours, pour info j'ai bien recut mon capteur de suralim par ebay, visuelement on aurait dit qu'il avait ete demonté a coup de marteau, mais bonne nouvelle il fonctionne Smile Me voila maintenant revenu au point de depart car j'ai toujours les memes problemes dont le fameux nuage de fumée au demarrage a froid et bien sur vu que les temperatures sont en baisse mon nuage se transforme en cumulus Wink

la GV tu peux la faire fonctionner à vide, en actionnant la commande.
tout doit revenir en position de repos, tout seul.

concernant le test de la GV je ne comprends pas trop la manip car je n'accede pas à la commande, à moins peut etre de demonter l'actuateur electrique triangulaire qui se trouve sur le turbo ( il donne peut etre acces a la commande? ) , si tu peus me confirmer la chose ce serait cool...

Sinon je la rentre en atelier fin de semaine pour verifier à la valise toutes les données electroniques lors du demarrage a froid et vous tiendrez bien entendu au courant de la suite de mon aventure Wink
dante
Moderateur
Moderateur

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: (V6 3.0 CDTI) defaut boitier papillon + fumee blanche au demarrage à froid   Mer 9 Nov - 21:06

sur le v6 je sais pas trop, j'avais répondu un peu vite en me basant sur le 2.2 qui a une wastegate à depression, qui commande également la GV

guitar2roo
Nouveau
Nouveau

vaucluse

MessageSujet: Re: (V6 3.0 CDTI) defaut boitier papillon + fumee blanche au demarrage à froid   Jeu 10 Nov - 20:54

merci quand meme, j'attend avec impatience le diag à la valise en esperant qu'on decele quelquechose...
guitar2roo
Nouveau
Nouveau

vaucluse

MessageSujet: Re: (V6 3.0 CDTI) defaut boitier papillon + fumee blanche au demarrage à froid   Ven 11 Nov - 19:51

En avant pour les news...

sur le v6 je sais pas trop, j'avais répondu un peu vite en me basant sur le 2.2 qui a une wastegate à depression, qui commande également la GV

Concernant la commande de la gv, je n'avais pas vu mais on y accede aussi sur le v6 sans rien demonter, et pour mon cas elle revient bien au repos au ralenti ( merci dante ).

Pour le diag a la valise, j'ai toujours un seul defaut memorisé ( celui du boitier papillon ) et tout les actuateurs, sonde de temperature, et autre sont correct, malheureusement on avais pas acces au valeur réelle du debit d'injection, on demarre le vehicule et mega nuage blanc, l'avis de mes collègues c'est qu'on dirait qu'il manque un cylindre et donc peut etre probleme soupape ou segmentation, malheureusement pour confirmer les dires il faudrait prendre les compressions et sur ce moteur biensur c'est la galere, il faudrait deposer les bougies de prechauffages, et je sais par experience qu'il faut y passer un peu de temps. Je suis abattu mais reste perplexe et decide de rechanger mon filtre a gasoil qui avais deja été remplacé il y a 2 mois 1/2 (en meme temps que l'embrayage) en sachant que lors du réamorcage du circuit il faut envoyer de l'air en pression dans le reservoir, et vu l'etat de ma crepine a l'epoque, ben y a certainement des depots qui ont du repartir vers le filtre neuf.. Alors je ne veus pas crier victoire, mais j'ai recuperer tout la puissance du moteur, fini les sacades a l'acceleration, consommation diminuée, j'ai retrouvé le morale en me disant que peut etre que la fumée blanche au demarrage peut également venir du circuit de carburant qui etait obstrué, je croise les doigts et attends avec impatience demain matin pour le verdict No
obobo
Moderateur
Moderateur

Masculin Messages : 1267

Gard

MessageSujet: Re: (V6 3.0 CDTI) defaut boitier papillon + fumee blanche au demarrage à froid   Ven 11 Nov - 20:27

le nuage blanc ou gris clair ??

Opel Vectra GTS 1.8 122ch 2003 - 180000 186000 Km
Audi A8 V8 4.2 299ch 1998 - 101000 Km
BMW 735i V8 3.6 272ch 2002 270000 Km287000 km
Yamaha Fazer 1000 95000 Km102800 km

Je vous invite à lire la charte du forum
Venez effectuer votre présentation par ici
http://www.palco.c.la
dante
Moderateur
Moderateur

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: (V6 3.0 CDTI) defaut boitier papillon + fumee blanche au demarrage à froid   Ven 11 Nov - 23:57

ah... le V6 et son injection dans toute sa splendeur Rolling Eyes
par contre ça n'explique pas ton défaut sur ton papillon. scratch

ça devrait s'entendre un cylindre de moins, même sur un V6

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: (V6 3.0 CDTI) defaut boitier papillon + fumee blanche au demarrage à froid   

(V6 3.0 CDTI) defaut boitier papillon + fumee blanche au demarrage à froid

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant