Le forum des Opel Vectra GTS et Signum
Bienvenue sur Vectra-GTS.com !
Une fois votre présentation effectuée, vous aurez accès à l'ensemble du forum !
(la section tutoriels-photo reportages n'est accessible qu'aux membres présentés)
Bon surf !

Le forum des propriétaires et passionnés d'opel vectra GTS - C et Signum

AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

VECTRA-GTS.COM vous souhaite la bienvenue ! Une fois présenté, vous aurez accès à la totalité du forum

La section tutoriels-photo reportages n'est accessible qu'aux membres présentés.
AUCUNE AIDE NE SERA APPORTÉE PAR MESSAGE PRIVÉ

Partagez | 

Signum 3.0 V6 - liquide de refroidissement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
aperossa
Amoureux du forum
Amoureux du forum

Masculin Messages : 209

Créteil

MessageSujet: Signum 3.0 V6 - liquide de refroidissement    Lun 11 Juil - 12:23

Chers amis vectristes et signumistes,

Il y a 2 semaines, j'ai fait un peu mumuse avec ma signum en montant le Mont Ventoux.

Mais en arrivant là haut, le liquide de refroidissent était en ébullition dans le bocal.
Un dénivelé d'environ 1700m et un changement de température de 30°C à 20°C !

J'ai perdu environ 1/4 de mon liquide. Comblé par de d'eau pur. J'ai continué d'en perdre les jours suivant.
J'ai monté quelque fois le Mt Ventoux, et c'est la 1ère fois que j'ai ce problème.
Les locaux m'ont dit que le dénivelé et le changement de pression atmosphérique peut être à l'origine de se problème avec un LDR vieillissant.
1 - Un avis sur ce point ?

Aujourd'hui j'aimerai purger le LDR. J'ai lu qu'il fallait débrancher la clim, mais sans plus de détail.
2 - Qqun aurait plus d'info sur ce sujet ?

Un ami mécano était étonné que je puisse ouvrir le bocal de LDR a chaud. Je l'ai fait sans me poser de question car j'étais persuadé que sur les voitures moderne c'était possible. mais au vu de sa moue dubitative, j'ai maintenant un énorme doute. Surtout que ça peut être un symptôme de mon pbm.
3 - Votre opinion sur ce point ?

4 - Et enfin, j'aimerai savoir quelle est votre température de fonctionnement pour ceux qui ont le V6 3.0 mazout.

Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
dante
Moderateur
Moderateur

Masculin Messages : 20071

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: Signum 3.0 V6 - liquide de refroidissement    Lun 11 Juil - 14:40

Salut. Faut mas faire mumuse avec un 3.0 en fait... c est juste pour parader lol.
Bref pour ton souci lié à la pression atmo je pense que ça doit jouer mais pas de là à faire bouillir ton ldr. Dejà plus que de l ébullition, la présence de bulle me fait plus penser à des gaz qui passent dans le circuit d'eau... Alors faute à la pression ou pas.. si ca fuit toujours en bas c'est pas top.
Le fait de rajouter de l eau dans du LDR favorise la montée en pression dans le circuit et les fluctuation de celle ci. C est pour ça qu il existe des fluides sans eau, plus chers mais garantissant une pression stable.
Pour ta purge je vois pas l intérêt de couper la clim.. pour moi faut simplement vidanger pui remplir. La purge devant etre automatique comme sur pas mal de motorisations Opel de la meme epoque.
Pour l histoire du bouchon, je connais pas.. mais je vois pas comment en condamner l ouverture.. surtout que le picto de mise en garde est toujours present, pour 3viter d ouvrir à chaud. Car le danger est que ça te gicle à la tronche sous l effet de la pression.

AUCUNE AIDE PAR MP    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
aperossa
Amoureux du forum
Amoureux du forum

Créteil

MessageSujet: Re: Signum 3.0 V6 - liquide de refroidissement    Lun 11 Juil - 16:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
C est pour ça qu il existe des fluides sans eau, plus chers mais garantissant une pression stable.
tu as une référence ?
dante
Moderateur
Moderateur

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: Signum 3.0 V6 - liquide de refroidissement    Lun 11 Juil - 22:49

Non désolé. J ai simplement vu ça dans une émission de mécanique. Très prusé par les collectionneurs d anciennes car pas de risque de surpression et donc moins de risque au niveau joint de culasse.
Tu perds toujours du LDR? Quand tu accélères moteur chaud, même à l arrêt, estce que des bulles remontent?
En cas de surpression ça sera toujours le point le plus faible du circuit qui fuira, ca meut aller d une simple durite à un joint de culasse fragilisé.
Leieux serait de faire test sous pression pour voir si le LDR sort quelque part.

EDIT

Cadeau :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais il faut d abord convertir ton circuit vers ce type de LDR en faisant un rincage avec un produit hydrofuge.

AUCUNE AIDE PAR MP    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dernière édition par dante le Lun 11 Juil - 23:17, édité 1 fois
aperossa
Amoureux du forum
Amoureux du forum

Créteil

MessageSujet: Re: Signum 3.0 V6 - liquide de refroidissement    Lun 11 Juil - 23:26

Non, je ne perds plus de liquide de refroidissement. Et c'est stable depuis 1000 km environ.
Mais comme j'ai mis de l'eau je voulais purger le system avant de reprendre la route. 2000km et en Serbie y'a 35°C qui m'y attendent.

Mais je viens de penser à un truc, je peux rajouter de glycol ou un truc dans le genre pour améliorer les performances du LDR en condition extrême ?

Merci pour le lien, je me le mets de coté.
dante
Moderateur
Moderateur

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: Signum 3.0 V6 - liquide de refroidissement    Mar 12 Juil - 0:06

Je pense, sans être chimiste, que le glycol abaissera le seuil de gel uniquement. Pour le point d ébullition ou encore la capcité de refroidissement je pense pas que ça change grand chose.
Au pire dévisse peu ton bouchon de vase pour permettre une évacuation de la pression. Un peu comme une soupape anticipée.
Ton bouchon est d ailleurs censé comporter une soupape.

aperossa
Amoureux du forum
Amoureux du forum

Créteil

MessageSujet: Re: Signum 3.0 V6 - liquide de refroidissement    Mer 7 Déc - 14:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Ton bouchon est d ailleurs censé comporter une soupape.

C'est d’ailleurs l'origine de mon problème, le bouchon. les plastiques et autre caoutchouc de la valve se sont deteriorés avec le temps et la chaleur. Du coup la valve en question ne fonctionnait plus.
J'ai changé le bouchon depuis plus de problème.
dante
Moderateur
Moderateur

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: Signum 3.0 V6 - liquide de refroidissement    Mer 7 Déc - 15:29

Sur la clio d'un pote on avait fait un petit trou pour la supression qu'il avait

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Signum 3.0 V6 - liquide de refroidissement    

Signum 3.0 V6 - liquide de refroidissement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1