Le forum des Opel Vectra GTS et Signum
Bienvenue sur Vectra-GTS.com !
Une fois votre présentation effectuée, vous aurez accès à l'ensemble du forum !
(la section tutoriels-photo reportages n'est accessible qu'aux membres présentés)
Bon surf !

Le forum des propriétaires et passionnés d'opel vectra GTS - C et Signum

AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

VECTRA-GTS.COM vous souhaite la bienvenue ! Une fois présenté, vous aurez accès à la totalité du forum

La section tutoriels-photo reportages n'est accessible qu'aux membres présentés.
AUCUNE AIDE NE SERA APPORTÉE PAR MESSAGE PRIVÉ

Partagez | 

Avis sur turbo (turbine)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dante
Moderateur
Moderateur

Masculin Messages : 20489

Tours agglo 37

MessageSujet: Avis sur turbo (turbine)   Mer 6 Avr - 23:13

Comme certains on pu le lire, j'ai acheté un turbo neuf en échange standard, provenant d'un déstockage, donc à bon prix.

turbo de la marque turbomotor : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je l'ai reçu hier, il est bien neuf jamais monté, et bien huilé de l'extérieur ( merci pour mes main et la notice qui a mangé cher..)
j'ai alors voulu tourner la turbine, mais je n'ai pas pu le faire à la main, mais via une clef de 10, par le côté échappement.
ben sûr je n'ai fait qu'à peine un tour, et j'ai pas eu à forcer comme un boeuf mais je voulais savoir si certains d'entre vous, ayant changé de turbo, ont constaté ceci. Je m'attendais à la tourner aussi facilement que sur celui qui est monté  scratch  study

Est le fait qu'il n'est pas lubrifié au niveau des paliers? pas rôdé? De l'huile qui aurait sèchée et qui gommerait l'axe?
tout à l'air normal, les ailettes n'ont frottées nulle part.

turbo refait en 2014, reçu par le garage en avril 2015 (cf bon chronopost)

AUCUNE AIDE PAR MP    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
petit
Moderateur
Moderateur

Masculin Messages : 1631

Strasbourg

MessageSujet: Re: Avis sur turbo (turbine)   Mer 6 Avr - 23:32

C'est pas trop grave cela l'huile a collé l'axe sur le palier.

Le turbo de réserve que j'ai refait (changer palier)a eu le même phénomène l'huile s’oxyde en contact des différents métaux et sa durci la rotation en mettant de l'huile a l’intérieur tout et redevenu normal.
dante
Moderateur
Moderateur

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: Avis sur turbo (turbine)   Mer 6 Avr - 23:50

ok merci de ton précieux avis Wink Wink je me doutais de la chose mais comme il s'agit d'un déstockage je me méfie toujours.
du coup, j'imagine qu'il faudra que j'injecte un peu d'huile moteur par l'entrée de lubrification, faire tourner à la main un peu, avant montage et démarrage study

au fait, si tu as des contacts pour une pipe pour vectra C je suis preneur Very Happy
on m'a proposé 50€ un turbo cassé, ça fait cher le kilo de métal...

AUCUNE AIDE PAR MP    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
petit
Moderateur
Moderateur

Strasbourg

MessageSujet: Re: Avis sur turbo (turbine)   Jeu 7 Avr - 0:06

Oui j'ai vu se que tu recherche c'est pas trop facile a trouver,j'en ai bien deux en stock mais aucun qui correspond avec le tient.
dante
Moderateur
Moderateur

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: Avis sur turbo (turbine)   Jeu 7 Avr - 0:46

ok pas grave merci quand même d'y avoir pensé Wink

jaja60
Accro au forum
Accro au forum

Masculin Messages : 423

Picardie

MessageSujet: Re: Avis sur turbo (turbine)   Jeu 7 Avr - 6:53

Ton turbo à lâcher dante ?
dante
Moderateur
Moderateur

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: Avis sur turbo (turbine)   Jeu 7 Avr - 21:35

non mais je vais pas attendre que ça arrive car il fait un bruit depuis un moment, même s'il charge bien.

bon j'ai mis de l'huile par l'entrée, et par le retour, j'ai fait tourner... et ça n'a rien arrangé pale
pourtant rien ne semble frotter.
j'ai pas de seringue fine pour mettre vraiment dans le petit trou d'huile, mais je me dis que la rotation devrait entrainer l'huile sur l'arbre..
ou alors il faut une certaine pression pour que fasse un film d'huile scratch

j'angoisse un peu là.. cette belle opération pourrait se révéler un piège à con.

petit
Moderateur
Moderateur

Strasbourg

MessageSujet: Re: Avis sur turbo (turbine)   Jeu 7 Avr - 23:10

Bon sur mon Zaf je trouve aussi qu'il est super dur a tourner et pourtant il fonctionne parfaitement !!

J'ai fait un contrôle de pression et il comprime bien.
dante
Moderateur
Moderateur

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: Avis sur turbo (turbine)   Jeu 7 Avr - 23:12

et tu arrives à la tourner avec les doigts via l'axe?

je vais tenter avec de l'huile extra fine pour tondeuse à cheveux ou de vaseline, ça penetrera sans doute mieux vers l'axe lui même.

petit
Moderateur
Moderateur

Strasbourg

MessageSujet: Re: Avis sur turbo (turbine)   Jeu 7 Avr - 23:14

Oui j'arrive avec les doigts mais avec beaucoup de mal je me suis couper sur une ailette la fois dernière.
dante
Moderateur
Moderateur

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: Avis sur turbo (turbine)   Jeu 7 Avr - 23:29

bon, j'ai laissé l'huile agir depuis mon premier message, et la gravité à fait le reste.. ça tourne toujours en resistant, j'ai remis de l'huile encore et attendre, puis j'inclinerai le turbo pour qu'elle se répartisse.

en fait, je tourne via une clef par ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

j'ai un point moins resistant puis ça revient.

huile opel 5w40 long life qui me restait dans un bidon study les huiles dans les seringues fournies sont de quel grade??

jaja60
Accro au forum
Accro au forum

Masculin Messages : 423

Picardie

MessageSujet: Re: Avis sur turbo (turbine)   Ven 8 Avr - 16:07

Il y avait un turBo sur un moteur j'ai tourné et il y a pas de résistance. Sinon dante faut le démonter et au pire change le chra? ?
vectra32
Nouveau
Nouveau

Masculin Messages : 48

Gers (le bonheur est dans le pré)

MessageSujet: Re: Avis sur turbo (turbine)   Ven 8 Avr - 20:33

Bonsoir,
la lubrification d'un turbo se fait sous pression, car c'est la pression d'huile qui centre l'axe du turbo sur les paliers (lubrification hydrodynamique) pour éviter tout contact entre les deux compte tenu de la vitesse de rotation, plusieurs milliers de tours minutes.
Donc pression d'huile importante et pour l'étanchéité elle se fait grâce à des segments et dans ton cas il est possible que ceux ci étant neufs forcent un peu.
Il ne faut pas oublier qu'en fonctionnement les températures sont très élevées surtout coté échappement, donc normalement si tu le montes il devrait se dilater, la pression d'huile devrait également faciliter la rotation et après un temps de fonctionnement se libérer.
Par contre ne pas rentrer n'importe quoi comme produit dans le turbo, mets de l'huile moteur car au démarrage et compte tenu des températures tu peux avoir des problèmes (cokéfaction de l'huile), risque  minime mais il ne faut pas tenter le diable.
Je pense donc que se sont juste les segments qui forcent, que c'est normal quand c'est neuf (car ils ont la lourde tache d’empêcher l'huile de passer à l'admission ou dans l'échappement à des températures élevées et à des régimes élevés également)et que cela s'atténuera avec le temps.

A plus
JM
dante
Moderateur
Moderateur

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: Avis sur turbo (turbine)   Sam 9 Avr - 15:19

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Bonsoir,
la lubrification d'un turbo se fait sous pression, car c'est la pression d'huile qui centre l'axe du turbo sur les paliers (lubrification hydrodynamique) pour éviter tout contact entre les deux compte tenu de la vitesse de rotation, plusieurs milliers de tours minutes.
Donc pression d'huile importante et pour l'étanchéité elle se fait grâce à des segments et dans ton cas il est possible que ceux ci étant neufs forcent un peu.
Il ne faut pas oublier qu'en fonctionnement les températures sont très élevées surtout coté échappement, donc normalement si tu le montes il devrait se dilater, la pression d'huile devrait également faciliter la rotation et après un temps de fonctionnement se libérer.
Par contre ne pas rentrer n'importe quoi comme produit dans le turbo, mets de l'huile moteur car au démarrage et compte tenu des températures tu peux avoir des problèmes (cokéfaction de l'huile), risque  minime mais il ne faut pas tenter le diable.
Je pense donc que se sont juste les segments qui forcent, que c'est normal quand c'est neuf (car ils ont la lourde tache d’empêcher l'huile de passer à l'admission ou dans l'échappement à des températures élevées et à des régimes élevés également)et que cela s'atténuera avec le temps.

A plus
JM

merci vectra32 c'est la seule esperance que j'ai, la pression d'huile car la résistance qui s'effectue se rapprocherait de celle de pièces non rôdées.
sur la notice il est spécifié (comme j'avais pu le lire sur un site) de laisser tourner au ralenti pendant quelques minutes
et j'ai eu confirmation par le revendeur que le turbo a été testé et approuvé pour la vente. J'i déjà eu affaire à lui et c'est un site sérieux.

dante
Moderateur
Moderateur

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: Avis sur turbo (turbine)   Mer 13 Avr - 23:36

bon, devant un énième avis défavorable pour le turbo (venant de la personne à qui je devais pourtant acheter le turbo HS qu'elle vendait et qui a déjà refait ses turbo), je pense que je vais rendre ce turbo soit disant refait et testé. Car le risque n'est pas faible en cas de pépin au montage/mise en route.
En ayant injecté de l'huile rien a changé, impossibilité totale de tourner la turbine à la main, et résistance non négligeable avec une clef... et AUCUN JEU RADIAL (même minime) sur l'axe, alors que visiblement, il devrait y en avoir un très léger, comblé par le film d'huile.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Avis sur turbo (turbine)   

Avis sur turbo (turbine)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1