Le forum des Opel Vectra GTS et Signum
Bienvenue sur Vectra-GTS.com !
Une fois votre présentation effectuée, vous aurez accès à l'ensemble du forum !
(la section tutoriels-photo reportages n'est accessible qu'aux membres présentés)
Bon surf !

Le forum des propriétaires et passionnés d'opel vectra GTS - C et Signum

AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

VECTRA-GTS.COM vous souhaite la bienvenue ! Une fois présenté, vous aurez accès à la totalité du forum

La section tutoriels-photo reportages n'est accessible qu'aux membres présentés.
AUCUNE AIDE NE SERA APPORTÉE PAR MESSAGE PRIVÉ

Partagez

TUTO: réparation d'une pompe de direction assitée hydro-électrique.

AuteurMessage
djmax44
Ne vit plus que pour le forum
djmax44

Masculin Messages : 601

Nantes

TUTO: réparation d'une pompe de direction assitée hydro-électrique. Empty
MessageSujet: TUTO: réparation d'une pompe de direction assitée hydro-électrique.   TUTO: réparation d'une pompe de direction assitée hydro-électrique. Icon_minitimeMer 24 Fév - 1:08

Bonjour, suite a un achat d'une vectra c, avec un problème de direction assistée qui ne fonctionne plus.
Je branche l'op-com je lance une analyse dans (véhicule-ecu- test) une analyse nous annonce normalement la bonne présence de chaque éléments dons la pompe de direction assistée hydro-électrique.
Après l'analyse il m'annonce "pas de communication" sur la pompe de direction hydro-électrique.

J'ai absolument rien trouver sur ce sujet sur le forum et sur les autres même a l'étranger.

Donc je décide de vérifier l'alimentation courant fort (6mm3 en marron et rouge), le marron est relier sur le chassis.
Le rouge est sur une borne a gauche de la batterie cotée pompe de direction (situé entre le moteur et le chassis de la voiture),  c'est une fiche 2 pins bien protégée par une protection en caoutchouc.
En partie courant faible "communication" c'est une fiche 4 pins étanche une fois clipsé .

Tout est ok.

Une dépose est donc obligatoire. Avant de commencer la dépose de la pompe:

- je déboite et place de cotée le bloc du filtre a gasoil, ensuite je déboite aussi le réservoir de liquide de refroidissement et l'écarte du coté batterie.

Ont peut attaquer la dépose de la pompe :

- je débroche les 2 fiches (courant fort et communication), je dévisse les 3 écrous (clé de 10 plate) de chaque extrémité.
- Je déboite la durite du retour du liquide du réservoir (attention penser a récupéré le liquide qui tombe).
- Je dévisse la durite rigide (clé plate de 18)
- je sort la pompe par le haut entre le support du filtre a gasoil et le support du réservoir de liquide de refroidissement.

La pompe est sortie je dévisse le collier du bac du réservoir, ensuite le déboite de sont support en aluminium. voici une photo.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ont peut observer le bloc hydraulique de forme carrer desserrer les 4 vis.

Attention au démontage regarder bien la disposition des éléments.

une fois le bloc hydraulique déposer une petite pièces de jonction entre le moteur et le bloc hydraulique puis la rondelle de l'axe du moteur.
Il restera un clips d'axe a déposer de l'axe du moteur.

Ensuite ont attaque la dépose du couvercle du moteur sous le carter coller sur le carter.

munissez vous d'un cutter et d'un tournevis plat 4x100 .
- Découper la colle et dégager la avec le tournevis et le cutter.
- Faite levier entre le carter et le couvercle il se décollera facilement si la colle est bien dégager.

Sa donne sa une fois le couvercle ouvert: (j'ai déposer le rotor sur la photo)

Mon problème a été le suivant regarder bien la photo ci dessous:

-3 gros condensateur en bonne état (pas gonflé et témoin d'usure ok) polarité bien soudé sur la carte.
-1 petite condensateur en bonne état (pas gonflé et témoin d'usure ok) une polarité dessouder sur deux .

Je ressoude la polarité une fois le support cuivre bien rayer et nettoyer .
je m'assure aussi que le bobinage du stator est en bonne état, je tire sur le rotor (cloche métallique).
Le stator doit être bien observer vérifier que le vernis d'isolation des fils est intact, pour mon cas RAS.

Voila la pompe est réparer, il faut donc bien tout nettoyer et remonter l'ensemble dans le sens inverse du démontage.
je n'est pas changer les joints du bloc hydraulique (il était en bonne état) suffit juste de les retourner.
J'ai coller le couvercle sur le carter avec de la colle silicone et placer des colliers de serrage le temps que la colle sèche.

Une fois la pompe remonter il faut remplir le réservoir quasiment jusqu'en haut de liquide de direction.

Je remonte dans le véhicule ouvre l'op-com sur l'ordinateur tourne la clef de la vectra. j’efface le défaut de com de la pompe et lance la même analyse qu'au début :

- "véhicule" "ECU" "test" une analyse nous annonce la bonne présence de chaque éléments dons la pompe de direction hydro-électrique.

-Verdict ....... "présence" pompe hydro-électrique yesss sa marche. Very Happy

Je décide de lever l'avant du véhicule afin d'avoir les roues avant dans le vide pour faire une manipulation :

-volant a gauche j'arrive a la butée puis volant a droite j'arrive a la butée ect etc (faite le 10 a 15 fois ).

Cette manipulation permet de faire le vide d'air du circuit de direction.

Je vous informe que je ne suis pas professionnel dans le domaine mai je suis curieux et je m’investie .

PS :

-témoin d'usure d'un condensateur = la croix tamponner sur le condensateur.
        - Hs si la croix est ouvert et la base gonflé
        - bonne état si la croix est fermer et si il n'a pas subit de déformation visuel .
-dsl pour les fautes .

Dernière édition par djmax44 le Mer 24 Fév - 12:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
auralex40
Accro au forum
Accro au forum
auralex40

Masculin Messages : 401

dax

MessageSujet: Re: TUTO: réparation d'une pompe de direction assitée hydro-électrique.   TUTO: réparation d'une pompe de direction assitée hydro-électrique. Icon_minitimeMer 24 Fév - 8:26

Alors la je dis chapeau!!!! Moi et je pense beaucoup d'entre nous aurions remplacé la pompe.
Pour info, quels étaient les symptômes de la panne? Tu n'avais plus du tout de direction assisté? Combien as tu mis de temps?
djmax44
djmax44

Nantes

MessageSujet: Re: TUTO: réparation d'une pompe de direction assitée hydro-électrique.   TUTO: réparation d'une pompe de direction assitée hydro-électrique. Icon_minitimeMer 24 Fév - 11:07

Voyant défaut de direction sur l'écran au niveau du compteur, défaut de communication avec analyse de l'OP-COM et volant très dur (sans pompe c'est normale) a la conduite .
il faut compter 30 minutes pour la dépose de la pompe et 20 minutes de démontage complet, j'ai attendu 10 minutes le temps que le fer chauffe (j'ai vider une bière avec un voisin) et 5 minutes pour la soudure du condensateur.
j'ai mis 15 minutes a tout remonter et placer des colliers de serrage ( le temps que la colle du couvercle sèche) afin de replacer la pompe de suite devant le moteur (je les est couper et enlever 2 jours après) puis 30 minutes de remontage devant le moteur.
Je précise que je pense que les trois gros condensateur sert a faire démarrer et tourner le moteur et le tout petit condensateur doit être pour la partie communication vue les symptômes que j'ai eu .

Dernière édition par djmax44 le Mer 24 Fév - 17:05, édité 1 fois
bexa
bexa

Masculin Messages : 1530

Mayenne
Emploi/loisirs : Conducteur de ligne automatisée, Chasse, Peche, Musique, Jeux vidéo

MessageSujet: Re: TUTO: réparation d'une pompe de direction assitée hydro-électrique.   TUTO: réparation d'une pompe de direction assitée hydro-électrique. Icon_minitimeMer 24 Fév - 14:09

E.X.C.E.L.L.E.N.T!
Bon a savoir, ça évite de changer la pompe!

A ta place, vu que la pompe etait ouverte, j'aurais changé les condos direct pour etre tranquille, dernierement j'en ai changé 6 dans un plasma qui partait a la décheterie, et il refonctionne comme a ses premiers jours!

En tous cas, chapeau!! TUTO: réparation d'une pompe de direction assitée hydro-électrique. 348534 TUTO: réparation d'une pompe de direction assitée hydro-électrique. 348534
http://xcyril.com
djmax44
djmax44

Nantes

MessageSujet: Re: TUTO: réparation d'une pompe de direction assitée hydro-électrique.   TUTO: réparation d'une pompe de direction assitée hydro-électrique. Icon_minitimeMer 24 Fév - 16:26

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
E.X.C.E.L.L.E.N.T!
Bon a savoir, ça évite de changer la pompe!

A ta place, vu que la pompe etait ouverte, j'aurais changé les condos direct pour etre tranquille, dernierement j'en ai changé 6 dans un plasma qui partait a la décheterie, et il refonctionne comme a ses premiers jours!

En tous cas, chapeau!! TUTO: réparation d'une pompe de direction assitée hydro-électrique. 348534 TUTO: réparation d'une pompe de direction assitée hydro-électrique. 348534

Merci Smile

Les 3 gros condos ne sont pas trop sujet a cramer, la ont est sur du gros condos sur calibrer en voltage et en encaissement de température. donc j'ai décider de les conserver.
Le petit condos lui a une très bonne forme après vérification de donnée et aussi sur calibrer.

Il est vrai que sur les cartes électronique de tv ou petit autre appareil c'est souvent pas trop surcalibrer pour limiter le cout de fabrication (sa lâche facilement), mai la TRW ne doit pas avoir cette politique la . Wink

Je pense les vibrations sont le faible de cette pompe qui doit détacher les soudures du robo de montage.
dante
Moderateur
Moderateur
dante

Masculin Messages : 21846

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO: réparation d'une pompe de direction assitée hydro-électrique.   TUTO: réparation d'une pompe de direction assitée hydro-électrique. Icon_minitimeMer 24 Fév - 20:40

excellent tuto et bien utile TUTO: réparation d'une pompe de direction assitée hydro-électrique. 182506 TUTO: réparation d'une pompe de direction assitée hydro-électrique. 182506 . effectivement quand on voit le prix des condo, même s'ils venaient à cramer, ça fait pas cher la réparation.
ça donne limite envie de chopper des pompes censées être HS et de les refaire study

comme bexa, j'ai réparé un lave linge et 2 radiateurs à inertie sèche pour un total de moins de 3€ pour les 3
c'est ce qu'on nomme obsolescence programmée Rolling Eyes Rolling Eyes

sp : sur cdti voire facelift en général, la manip peut varier en raison de la présence de la pompe SUR la crémaillère

AUCUNE AIDE PAR MP    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
cedricdu21
cedricdu21

Masculin Messages : 10312

NANCY

MessageSujet: Re: TUTO: réparation d'une pompe de direction assitée hydro-électrique.   TUTO: réparation d'une pompe de direction assitée hydro-électrique. Icon_minitimeMer 24 Fév - 21:24

merci pour ce super tuto, quand on voit le prix de la pompe TUTO: réparation d'une pompe de direction assitée hydro-électrique. 182506
bexa
bexa

Mayenne
Emploi/loisirs : Conducteur de ligne automatisée, Chasse, Peche, Musique, Jeux vidéo

MessageSujet: Re: TUTO: réparation d'une pompe de direction assitée hydro-électrique.   TUTO: réparation d'une pompe de direction assitée hydro-électrique. Icon_minitimeMer 24 Fév - 21:26

excellent tuto et bien utile TUTO: réparation d'une pompe de direction assitée hydro-électrique. 182506 TUTO: réparation d'une pompe de direction assitée hydro-électrique. 182506 . effectivement quand on voit le prix des condo, même s'ils venaient à cramer, ça fait pas cher la réparation.
ça donne limite envie de chopper des pompes censées être HS et de les refaire study

comme bexa, j'ai réparé un lave linge et 2 radiateurs à inertie sèche pour un total de moins de 3€ pour les 3
c'est ce qu'on nomme obsolescence programmée Rolling Eyes Rolling Eyes

sp : sur cdti voire facelift en général, la manip peut varier en raison de la présence de la pompe SUR la crémaillère

Clair que ça donne envie de récuperer des pompes HS, vu le prix qu'elles coutent! Rolling Eyes

C'est pas forcement de l'obsolescence programmée, il y a un probleme d'espionnage industriel, un mec de chez sony qui bossait sur la recette du liquide qu'il y a dans les condos a été viré.

Il a été vendre la recette a une entreprise concurrente mais a "oublié" un de donner un ingredient...
Résultat, il y a eu une vague de composants bon marché, utilisés par samsung, LG etc...
Mais le probleme c'est qu'a cause de l'ingrédient manquant, les condos gonflent et claquent rapidement!

Il y a meme un nom pour ça, "la peste des condensateurs"...
TUTO: réparation d'une pompe de direction assitée hydro-électrique. 325455
bexa
bexa

Mayenne

MessageSujet: Re: TUTO: réparation d'une pompe de direction assitée hydro-électrique.   TUTO: réparation d'une pompe de direction assitée hydro-électrique. Icon_minitimeJeu 10 Mar - 20:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Juste pour info, tu avais des symptomes avant que la pompe te lache?
La mienne fait un sifflement quand je tourne les roues...
djmax44
djmax44

Nantes

MessageSujet: Re: TUTO: réparation d'une pompe de direction assitée hydro-électrique.   TUTO: réparation d'une pompe de direction assitée hydro-électrique. Icon_minitimeJeu 10 Mar - 22:22

Juste pour info, tu avais des symptomes avant que la pompe te lache?
La mienne fait un sifflement quand je tourne les roues...

Je les acheter pompe de direction soie disant hs, la pompe a tendance a être un peu plus bruyante vue qu'elle est sollicité .

C'est un gros sifflement ? sa fait plus de bruit que le moteur ?

bexa
bexa

Mayenne

MessageSujet: Re: TUTO: réparation d'une pompe de direction assitée hydro-électrique.   TUTO: réparation d'une pompe de direction assitée hydro-électrique. Icon_minitimeVen 11 Mar - 11:36

Non c'est pas plus fort que le moteur mais on l'entend bien quand meme.
Parfois la direction est super molle et des qu'elle chauffe elle durcit...
C'est pour ça que je pensais aux condos qui peut etre ne jouent plus leur role a 100% en chauffant.
djmax44
djmax44

Nantes

MessageSujet: Re: TUTO: réparation d'une pompe de direction assitée hydro-électrique.   TUTO: réparation d'une pompe de direction assitée hydro-électrique. Icon_minitimeSam 12 Mar - 1:34

Non je pense pas un condos c'est souvent franc et vue l'équipement qu'il y a ont est large.
Je dirait peut être que le liquide de DA serai bon a remplacer. Ce qui me fait dire sa c'est une expérience en moto . j'ai remplacer mon DOT 4 presque d'origine par un DOT 5.1 et la au bout de 4 a 5 gros freinage sur piste j'ai sentie un freinage plus franc et plus facile et constant même au bout de 20 minutes de roulage intense . donc tente le coup sa te coûtera 10 € de liquide .
bexa
bexa

Mayenne

MessageSujet: Re: TUTO: réparation d'une pompe de direction assitée hydro-électrique.   TUTO: réparation d'une pompe de direction assitée hydro-électrique. Icon_minitimeSam 12 Mar - 9:51

Le liquide et la crémaillere sont neufs, c'est pour ça que je pense a la pompe, parce qu'elle a tourner un peu a vide...
djmax44
djmax44

Nantes

MessageSujet: Re: TUTO: réparation d'une pompe de direction assitée hydro-électrique.   TUTO: réparation d'une pompe de direction assitée hydro-électrique. Icon_minitimeDim 13 Mar - 12:03

Cest le bon liquide direction que tu as pris ?
bexa
bexa

Mayenne

MessageSujet: Re: TUTO: réparation d'une pompe de direction assitée hydro-électrique.   TUTO: réparation d'une pompe de direction assitée hydro-électrique. Icon_minitimeDim 13 Mar - 13:05

Liquide Opel...
djmax44
djmax44

Nantes

MessageSujet: Re: TUTO: réparation d'une pompe de direction assitée hydro-électrique.   TUTO: réparation d'une pompe de direction assitée hydro-électrique. Icon_minitimeSam 26 Mar - 11:19

Liquide Opel...

J'ai acheter cette huile de direction en magasin et sa fonctionne pas mal.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: TUTO: réparation d'une pompe de direction assitée hydro-électrique.   TUTO: réparation d'une pompe de direction assitée hydro-électrique. Icon_minitime

TUTO: réparation d'une pompe de direction assitée hydro-électrique.
Page 1 sur 1