Le forum des Opel Vectra GTS et Signum
Bienvenue sur Vectra-GTS.com !
Une fois votre présentation effectuée, vous aurez accès à l'ensemble du forum !
(la section tutoriels-photo reportages n'est accessible qu'aux membres présentés)
Bon surf !

Le forum des propriétaires et passionnés d'opel vectra GTS - C et Signum

AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

VECTRA-GTS.COM vous souhaite la bienvenue ! Une fois présenté, vous aurez accès à la totalité du forum

La section tutoriels-photo reportages n'est accessible qu'aux membres présentés.
AUCUNE AIDE NE SERA APPORTÉE PAR MESSAGE PRIVÉ

Partagez

[TUTO] Remplacement embrayage 2.0 DTI ET 2.2 DTI

AuteurMessage
OPELMAN
Invité

[TUTO] Remplacement embrayage 2.0 DTI ET 2.2 DTI Empty
MessageSujet: [TUTO] Remplacement embrayage 2.0 DTI ET 2.2 DTI   [TUTO] Remplacement embrayage 2.0 DTI ET 2.2 DTI Icon_minitimeSam 24 Juil - 19:29

Echange d'embrayage sur opel VECTRA C 2.0DTI (Y20DTH)avec boite F23.

- Retirer les roues avants puis mettre la voiture sur chandelles
- Tout d'abord j'ai déposé le capot car je bosse au palan et non sur un pont élévateur. dévisser les 2 vis de chaque côté du capot et désaccoupler l'amortisseur.
- Ensuite faut retirer le parechoc avant
- Retirer la protection sous le moteur.
- Elinguer le radiateur à la traverse
[TUTO] Remplacement embrayage 2.0 DTI ET 2.2 DTI Img1519d

- Démonter la batterie
- Démonter le boitier de la batterie.
[TUTO] Remplacement embrayage 2.0 DTI ET 2.2 DTI Img1508fb

[TUTO] Remplacement embrayage 2.0 DTI ET 2.2 DTI Img1509v

[TUTO] Remplacement embrayage 2.0 DTI ET 2.2 DTI Img1510kj

voici ce qu'on obtient :
[TUTO] Remplacement embrayage 2.0 DTI ET 2.2 DTI Img1512lv

Désaccoupler les biellettes de direction avec un arrache rotule.
Désaccoupler les biellettes de barre stab.
Désaccoupler les pivots de leur triangles respectif

Vidanger l'huile de boite vue sur le bouchon de vidange (le berceau est déjà déposé sur la photo) :
[TUTO] Remplacement embrayage 2.0 DTI ET 2.2 DTI Img1533bl

Retirer les cardans
[TUTO] Remplacement embrayage 2.0 DTI ET 2.2 DTI Img1529og

[TUTO] Remplacement embrayage 2.0 DTI ET 2.2 DTI Img1531xe

Déposer l'arbre de la transmission
[TUTO] Remplacement embrayage 2.0 DTI ET 2.2 DTI Img1534cp

[TUTO] Remplacement embrayage 2.0 DTI ET 2.2 DTI Img1549t

Sur le haut de la boite de vitesse, débrancher l'arrivée hydraulique de commande de la butée
[TUTO] Remplacement embrayage 2.0 DTI ET 2.2 DTI Img1537bu

Déclipser le capteur de marche arrière et déposer la commande de sélection de vitesse
[TUTO] Remplacement embrayage 2.0 DTI ET 2.2 DTI Img1513u

Désaccoupler le cardan de colonne de direction de la cremaillère
[TUTO] Remplacement embrayage 2.0 DTI ET 2.2 DTI Img1514x

Désaccoupler la ligne d'échappement du collecteur
[TUTO] Remplacement embrayage 2.0 DTI ET 2.2 DTI Img1515bd

Déposer toute la ligne d'échappement (suspendue sur des silent bloc).
[TUTO] Remplacement embrayage 2.0 DTI ET 2.2 DTI Img1523v

Soutenir le moteur en mettant un cric ou des cales sous le carter d'huile

Démonter les deux vis de fixation du radiateur sur le berceau :
[TUTO] Remplacement embrayage 2.0 DTI ET 2.2 DTI Img1539a

Désaccoupler le support moteur avant du berceau (il sera retiré une fois le berceau déposé).

Débrancher les 2 connecteur arrivant sur la pompe de DA.
Désaccoupler l'ensemble du reservoir de DA du longeron (2vis). L'ensemble viendra avec le berceau. Démonter le faixceau allant à la pompe de DA et étant fixé sur le berceau.

Déposer les renforts du berceau, 2 pièces en triangles montées à l'arrière du berceau et reprenant les points de fixation arrière du berceau. repérer les vis:
[TUTO] Remplacement embrayage 2.0 DTI ET 2.2 DTI Img1585d

Désaccoupler le support moteur AR du berceau.

Déposer les 2 vis des points de fixation avant du berceau.

Déposer le berceau, voici ce qu'on obtient
[TUTO] Remplacement embrayage 2.0 DTI ET 2.2 DTI Img1527wz

Désaccoupler la boite de vitesse du bloc moteur
Commencer par enlever le support moteur avant comme mentionné précédemment:
[TUTO] Remplacement embrayage 2.0 DTI ET 2.2 DTI Img1539a

Déposer toutes les vis reliant la boite au bloc moteur :
[TUTO] Remplacement embrayage 2.0 DTI ET 2.2 DTI Img1540b

Déposer toutes les vis sur ce plan de joint et finir par déposer le support moteur supérieur :
[TUTO] Remplacement embrayage 2.0 DTI ET 2.2 DTI Img1547h

Important de terminer par le support moteur.

Déboiter la boite du bloc moteur selon le plan de joint :
[TUTO] Remplacement embrayage 2.0 DTI ET 2.2 DTI Img1550r

Enfin déposer la boite
[TUTO] Remplacement embrayage 2.0 DTI ET 2.2 DTI Img1551k

[TUTO] Remplacement embrayage 2.0 DTI ET 2.2 DTI Img1552xo

Maintenant procéder à la dépose de l'embrayage.
[TUTO] Remplacement embrayage 2.0 DTI ET 2.2 DTI Img1554yn

Dévisser les 6 vis de fixation du système d'embrayage.
[TUTO] Remplacement embrayage 2.0 DTI ET 2.2 DTI Img1555ri

Déposer le disque d'embrayage, vue sur le volant moteur :
[TUTO] Remplacement embrayage 2.0 DTI ET 2.2 DTI Img1556gz

Démonter le volant moteur en cas de jeu excessif.

Donc dévisser les 10 vis tx55 qui relient le volant moteur au vilebrequin :
[TUTO] Remplacement embrayage 2.0 DTI ET 2.2 DTI Img1560cv

Le joint à lèvre de vilebrequin :
[TUTO] Remplacement embrayage 2.0 DTI ET 2.2 DTI Img1570w

Echange de la butée hydraulique :
Démonter la tuyauterie hydraulique puis les trois vis torx fixant l'ensemble au carter :
[TUTO] Remplacement embrayage 2.0 DTI ET 2.2 DTI Img1563x

Déposer la butée, vous remarquez le joint d'étanchéité à l'arrière de la butée qui empêche l'huile de boite de pénetrer dans l'embrayage :
[TUTO] Remplacement embrayage 2.0 DTI ET 2.2 DTI Img1564s

Controler le jeu radial et axial de l'arbre d'entrée de boite.
[TUTO] Remplacement embrayage 2.0 DTI ET 2.2 DTI Img1565y

Remonter la butée neuve en procédant à l'inverse.

Pour remonter l'embrayage, il faut positionner le disque dans le bon sens puis posititonner le système d'embrayage sans serrer les vis (montées au freinfilet).
Reperer les plots de positionnement du système d'embrayage sur le volant moteur :
[TUTO] Remplacement embrayage 2.0 DTI ET 2.2 DTI Img1576b

S'assurer que le disque est libre par rapport au kit :
[TUTO] Remplacement embrayage 2.0 DTI ET 2.2 DTI Img1577kr

Centrer le disque d'embrayage par rapport à l'ensemble pour que la boite se remboite sans problème. Pour cela utilisez un centreur d'embrayage.
[TUTO] Remplacement embrayage 2.0 DTI ET 2.2 DTI Img1574x

lL partie conique est en contact avec les lamelles du diaphragme pendant que la partie expansible centre le disque d'embrayage :
[TUTO] Remplacement embrayage 2.0 DTI ET 2.2 DTI Img1578u

[TUTO] Remplacement embrayage 2.0 DTI ET 2.2 DTI Img1582hd

Serrer les vis de fixation du mécanisme d'embrayage sur le volant moteur.

Pour le remontage de la boite, repérez les plots de centrage de la boite sur le bloc moteur :
[TUTO] Remplacement embrayage 2.0 DTI ET 2.2 DTI Img1575h

[TUTO] Remplacement embrayage 2.0 DTI ET 2.2 DTI Img1584cy
Remonter tout le reste à l'inverse du démontage.

La dernière opération consiste à purger la butée hydraulique en air. Procéder comme pour les freins en vous servant de la vis de purge :
[TUTO] Remplacement embrayage 2.0 DTI ET 2.2 DTI Img1537bu

Infos concernant le volant moteur bimasse :

[flash=200,200]https://www.dailymotion.com/swf/x9cgfs_fonctionnement-et-controle-d-un-vol_auto[/flash]

Photo des disques :
[TUTO] Remplacement embrayage 2.0 DTI ET 2.2 DTI Img1567xa

Le disque d'embrayage usagé (à droite) fait 7,5mm d'épaisseur pour 8,5mm pour le neuf.
[TUTO] Remplacement embrayage 2.0 DTI ET 2.2 DTI Img1558jd
Revenir en haut Aller en bas
opelforever
Amoureux du forum
Amoureux du forum
opelforever

Masculin Messages : 182
calvados

MessageSujet: Re: [TUTO] Remplacement embrayage 2.0 DTI ET 2.2 DTI   [TUTO] Remplacement embrayage 2.0 DTI ET 2.2 DTI Icon_minitimeVen 30 Juil - 7:52

gros gros gros boulot Shocked Shocked Shocked

J'imagine meme pas combien opel peut prendre pour une telle operation mais a mon avis ça depasse l'entendement,en tout cas bravo a toi car ta du en chier des ronds de chapeau [TUTO] Remplacement embrayage 2.0 DTI ET 2.2 DTI 725807
skapri
Accro au forum
Accro au forum
skapri

Masculin Messages : 337

Bordeaux

MessageSujet: Re: [TUTO] Remplacement embrayage 2.0 DTI ET 2.2 DTI   [TUTO] Remplacement embrayage 2.0 DTI ET 2.2 DTI Icon_minitimeMar 24 Aoû - 1:04

Opel prend 1500€ rien que pour un embrayage classique, et 2500€ si volant moteur à changer, c'est pour ça que je suis actuellement entrain de le changer et moi qui ne m'attaque jamais ou presque dans de gros gros travaux j'ai du mal !

Déjà faut bien se rappeler de tout ce qu'on démonte lol! et il y a des choses qui m'échappent, comme pour vidanger la boite il faut visiblement une clé super courte (que je n'ai pas) car le berceau est pile en face, mais pour défaire le berceau il faut forcément démonter pas mal de choses, bref on commence tout plein de motivation et on s'énerve rapidement...

Demain au programme, j'enlève le berceau (enfin j'essaie lol) vidange de la boite, et exctraction de celle-ci, si mon père est dispo pour m'aider, car étant dans une fosse je voudrai pas me la prendre sur la gueule [TUTO] Remplacement embrayage 2.0 DTI ET 2.2 DTI 36094
http://www.flickr.com/photos/skapri/
skapri
Accro au forum
Accro au forum
skapri

Bordeaux

MessageSujet: Re: [TUTO] Remplacement embrayage 2.0 DTI ET 2.2 DTI   [TUTO] Remplacement embrayage 2.0 DTI ET 2.2 DTI Icon_minitimeVen 27 Aoû - 19:58

Embrayage terminé depuis hier (+butée sachs neuve), pas loin de 4 journées quand même avec changement de biellettes de direction + soufflets, + courroie d'accessoires, et changement de joint sur le turbo.

Une vue sur la boite :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comme on peut le voir sur la 2ème photo je n'ai pas enlevé le berceau (sur les conseils de vectradti) ce qui m'a permis de ne pas enlever quelques éléments, coté roue passager je n'ai rien démonté du tout.

J'ai quand même élingué les radiateurs/échangeur, car j'ai descendu le moteur et la boite assez bas, et si vous faites ça pensez à débrancher la grosse durite qui va de l'échangeur à l'admission car moi elle était + que tordue, elle a bien souffert.

Ma boite a été extrêmement pénible à remettre en place, pourtant j'avais utilisé un centreur d'embrayage, comme je n'avais enlevé aucun cardan, j'avais l'arbre de transmission à emboiter en même temps dans la boite.

Pour le volant moteur il n'y avait aucun jeu notable, étonnant car d'origine, mais je vais pas me plaindre ! lol!

Voila mon embrayage patinait depuis ma reprogrammation, là je n'ai pas encore vérifié car je vais attendre avant de tirer un peu sur le moteur, mais déjà je remarque que je n'ai plus de bruit à l'arrêt au point mort (la butée devait être fatiguée) ni le grondement au moment où j'embrayais (surtout sur la 1ère).

Rdv à Allopneus mardi pour un parallélisme vu que j'ai changé les biellettes et elle sera comme neuve ! [TUTO] Remplacement embrayage 2.0 DTI ET 2.2 DTI 36094
skapri
Accro au forum
Accro au forum
skapri

Bordeaux

MessageSujet: Re: [TUTO] Remplacement embrayage 2.0 DTI ET 2.2 DTI   [TUTO] Remplacement embrayage 2.0 DTI ET 2.2 DTI Icon_minitimeSam 28 Aoû - 16:24

Bon ça doit être ok normalement car je me rappelle avoir mis la partie centrale du disque qui dépassait coté mécanisme, donc coté boite, ce qui parait normal d'après ce que je vois partout sur le net.

C'est ta photo sur laquelle tu places ton disque avec le centreur qui m'a mis le doute, on voit le bout du centreur sur le coté qui pour moi est dans le mécanisme, tu l'a changé de sens après?

Bref d'après ce que je vois un peu partout, si la partie bombée du disque était placée coté volant moteur on ne pourrait même pas fixé le mécanisme ou celui-ci ne fonctionnerait pas, ce qui est plutôt rassurant !
skapri
Accro au forum
Accro au forum
skapri

Bordeaux

MessageSujet: Re: [TUTO] Remplacement embrayage 2.0 DTI ET 2.2 DTI   [TUTO] Remplacement embrayage 2.0 DTI ET 2.2 DTI Icon_minitimeDim 29 Aoû - 3:33

J'ai vérifié sur mon ancien disque d'embrayage et il y a écrit "coté boite" en allemand sur la partie bombée donc coté mécanisme, me voila rassuré.

Pour la boite moi j'avais un cric hydraulique situé au fond de la fosse qui fait 2m, on peut monter à 2m50 au moins avec, pour soutenir le moteur, et le palan retenait la boite de vitesse, mais malgré l'aide de mon père pour la remettre c'était chaud et à force de monter/descendre le moteur puis la boite ça a fini par s'emboiter!

La purge aussi m'a posé problème car je pompais sur la pédale, j'avais du liquide et de l'air qui sortait puis que de l'air et pourtant mon réservoir paraissait plein, et c'est vectradti qui m'a conseillé de le remplir à ras bord car le liquide pour la butée part de très haut dans le réservoir et effectivement ça a fonctionné !
kaan69
Nouveau
Nouveau
kaan69

Lyon

MessageSujet: Re: [TUTO] Remplacement embrayage 2.0 DTI ET 2.2 DTI   [TUTO] Remplacement embrayage 2.0 DTI ET 2.2 DTI Icon_minitimeDim 27 Mar - 17:37

Merci pour ce tuto, je vais devoir faire la même opération sur mon 1.9 cdti 120, ça me sert de base de démarrage.
La dépose du berceau m'a l'air l'opération la plus chiante. Même si ce n'est pas le même moulin, je pense que la seule différence c'est les connecteurs du circuit d'embrayage.

looping
Nouveau
Nouveau
looping

MessageSujet: Re: [TUTO] Remplacement embrayage 2.0 DTI ET 2.2 DTI   [TUTO] Remplacement embrayage 2.0 DTI ET 2.2 DTI Icon_minitimeDim 27 Mar - 17:49

Je pense devoir changer mon volant moteur (drole de bruit) mais j'espere ne pas avoir à démonter le berceau.
Vectra38
Administrateur
Administrateur
Vectra38

Masculin Messages : 1874

Grenoble

MessageSujet: Re: [TUTO] Remplacement embrayage 2.0 DTI ET 2.2 DTI   [TUTO] Remplacement embrayage 2.0 DTI ET 2.2 DTI Icon_minitimeDim 27 Mar - 17:59

Demontage du berceau quasi obligatoire pour sortir la boite, et ce depuis les Vectra B... No

Pas de support par message privé : Le Forum est la pour cela !!
Toute demande = poubelle!
http://www.vectra-gts.com
kaan69
Nouveau
Nouveau
kaan69

Lyon

MessageSujet: Re: [TUTO] Remplacement embrayage 2.0 DTI ET 2.2 DTI   [TUTO] Remplacement embrayage 2.0 DTI ET 2.2 DTI Icon_minitimeMer 30 Mar - 20:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Je pense devoir changer mon volant moteur (drole de bruit) mais j'espere ne pas avoir à démonter le berceau.

moi aussi j'ai un drôle de bruit, apparement c'est plutôt butée d'embrayage, mais le volant moteur est rarement indemne (d'après mon garagiste opel). Donc tant qu'à faire, je vais changer l'ensemble.
looping
Nouveau
Nouveau
looping

MessageSujet: Re: [TUTO] Remplacement embrayage 2.0 DTI ET 2.2 DTI   [TUTO] Remplacement embrayage 2.0 DTI ET 2.2 DTI Icon_minitimeMer 30 Mar - 20:32

Vu le prix du volant a passe l'envie de le changer par plaisir!!!
Ce soir je me suis rendu compte que le drôle de bruit disparaissait lorsque je débraye..... donc je me demande si c'est vraiment le volant...
cedricdu21
Ne vit plus que pour le forum
cedricdu21

Masculin Messages : 10312

NANCY

MessageSujet: Re: [TUTO] Remplacement embrayage 2.0 DTI ET 2.2 DTI   [TUTO] Remplacement embrayage 2.0 DTI ET 2.2 DTI Icon_minitimeMer 30 Mar - 21:37

Vu le prix du volant a passe l'envie de le changer par plaisir!!!
Ce soir je me suis rendu compte que le drôle de bruit disparaissait lorsque je débraye..... donc je me demande si c'est vraiment le volant...

ça serait plus la butée d'embrayage si le bruit disparait en débrayant
looping
Nouveau
Nouveau
looping

MessageSujet: Re: [TUTO] Remplacement embrayage 2.0 DTI ET 2.2 DTI   [TUTO] Remplacement embrayage 2.0 DTI ET 2.2 DTI Icon_minitimeMer 30 Mar - 21:51

J'essayerais de faire une vidéo ce sera plus parlant!
Ce que je ne m'explique pas c'est que le plus est le plus présent lorsque je donne de tout petits coups d'accélérateurs au ralenti.
kaan69
Nouveau
Nouveau
kaan69

Lyon

MessageSujet: Re: [TUTO] Remplacement embrayage 2.0 DTI ET 2.2 DTI   [TUTO] Remplacement embrayage 2.0 DTI ET 2.2 DTI Icon_minitimeLun 27 Juin - 18:49

J'ai plusieurs questions pour les deux membres qui ont réalisé l'opération:

Sur mon 1.9 cdti je m'apprête à changer embrayage + volant moteur, et je veux pas me lancer n'importe comment:
- Dois-je abaisser moteur+boite pour sortir la boite?
- si je prend la chèvre pour soutenir le moteur quand je tombe le berceau, y'ora-t-il assez de place en dessous avec les pieds de la grue?
- Mettre des cric et cales sous le carter d'huile c'est risqué nan? Du genre rippage
- La boite est-elle guidée sur le moteur sur une grande longueur? Est-ce qu'il y a deux grandes vis de guidage comme sur les boites de clio?
- Faut-il changer le joint de vilebrequin derrière le volant moteur?
- Faut-il graisser la butée d'embrayage?
- As-tu tout serré au couple?

merci d'avance de l'aide précieuse

skapri
Accro au forum
Accro au forum
skapri

Bordeaux

MessageSujet: Re: [TUTO] Remplacement embrayage 2.0 DTI ET 2.2 DTI   [TUTO] Remplacement embrayage 2.0 DTI ET 2.2 DTI Icon_minitimeLun 27 Juin - 19:13

Bonjour,

Pour ma part je l'ai fait sur un 2.2 DTI donc je ne sais pas comment est fait le 1.9 cdti et encore moins la boite...

Ce qui est sûr c'est qu'il faut obligatoirement abaisser le moteur pour faire passer la boite coté roue conducteur, dans mon cas je n'ai pas enlever le berceau, j'ai simplement desserrer tout le coté conducteur et desserrer au max l'autre coté, ce qui implique tout de même de désolidariser tout ce qui s'attache au berceau (radiateurs, crémaillère, direction assisté ...).

J'avais retirer tous les supports moteur pour l'abaisser à part celui du haut coté passager.

J'ai utilisé un palan accroché à une poutre avec le câble qui retenait la boite, je soutenais le moteur avec un grand cric hydraulique que j'avais dans la fosse sur lequel javais mis des planches pour ne pas abimer le carter d'huile, avec une chèvre je ne peux pas te dire...

Pour le guidage je ne m'en rappelle plus, mais c'était une galère pour remboiter la boite même à 2! Il faut utiliser un outil pour centrer le disque correctement avant de serrer le mécanisme. Je n'ai changé aucun joint car n'ayant jamais fait d'embrayage je n'ai pas eu le réflexe d'en acheter, mais tant qu'à démonter tout ça tu peux toujours en changer.

Pour la butée pour moi il faut obligatoirement la changer, car quand on voit le travail que c'est je peux te garantir que tu n'as pas envie de redémonter la boite de si tôt...

J'avais pris un kit complet sachs, mécanisme / disque / butée.

J'ai tout serré au couple comme indiqué dans la RTA.
kaan69
Nouveau
Nouveau
kaan69

Lyon

MessageSujet: Re: [TUTO] Remplacement embrayage 2.0 DTI ET 2.2 DTI   [TUTO] Remplacement embrayage 2.0 DTI ET 2.2 DTI Icon_minitimeLun 27 Juin - 19:31

D'accord, bon je vais regarder avec ma chevre à vue d'oeil ce que ça donnerait.

Je pense quand même demonter le berceau, ça me laissera plus de liberté pour remonter la boite après. Donc c'est juste un probleme de centrage d'embrayage, et pas des guidage de boite?

Je vais changer le joint de vilebrequin alors, la butée par contre dois-je la graisser spécifiquement? A quel endroit?

Pas de problèmes avec la commande de boite de vitesse après??
skapri
Accro au forum
Accro au forum
skapri

Bordeaux

MessageSujet: Re: [TUTO] Remplacement embrayage 2.0 DTI ET 2.2 DTI   [TUTO] Remplacement embrayage 2.0 DTI ET 2.2 DTI Icon_minitimeLun 27 Juin - 19:54

Pour la boite, le centrage du disque est très important oui. Enlever le berceau complet te rendra sans doute la tâche plus facile, j'ai fait ça pour un gain de temps mais je ne suis pas certain d'en avoir gagner...

Pour la butée il me semble l'avoir monté telle quelle mais franchement je ne m'en rappelle plus... J'avais peut-être un sachet de graisse dans le kit, mais je confonds sans doute avec mes soufflets de biellettes, j'ai changé pas mal de truc en même temps...

Pour la commande de boite, j'ai remarqué après mon changement de boite que les vitesses passaient moins bien, j'avais beau purger la butée ça ne changeait rien, j'ai utilisé de l'huile de boite ELF, je ne sais pas si c'est du à ça mais je ne peux que te recommander de prendre de l'huile d'origine.
kaan69
Nouveau
Nouveau
kaan69

Lyon

MessageSujet: Re: [TUTO] Remplacement embrayage 2.0 DTI ET 2.2 DTI   [TUTO] Remplacement embrayage 2.0 DTI ET 2.2 DTI Icon_minitimeMer 13 Juil - 19:30

Demain le grand jour pour moi. Je fais la même opération sur mon z19dt.
Je m'y colle avec un collègue, avec à dispo en terme de levage de 2 cric hydrauliques rouleurs, des cales en bois grosse épaisseur, 6 chandelles, 1 chevre 1 Tonne. Je pense que ça devrait suffire.

2 questions:

- Quelles étaient les dimensions de tes vis de volant moteur? M12 non?
- Les as- tu changé?

J'ai un problème, opel ma vendu une vis de volant moteur (8 euros donc j'ai mal au fesses) pour que je puisse prendre au travail les 5 autres.

Résultat un M12 filet fin, et la tête c'est pas du 6 pans, c'est un truc bizarre du genre torx mais avec les sommets plats.
Je met un torx 60 dedans, ca rentre bien par contre à cause du plat y'a du jeu quand on tourne.

En bref, pouvez vous m'éclairer sur ces truc la? Je prend des risques?
kaan69
Nouveau
Nouveau
kaan69

Lyon

MessageSujet: Re: [TUTO] Remplacement embrayage 2.0 DTI ET 2.2 DTI   [TUTO] Remplacement embrayage 2.0 DTI ET 2.2 DTI Icon_minitimeSam 23 Juil - 16:36

J'ai presque terminé mon changement volant moteur et embrayage.
Il me reste purge d'embrayage et remplissage de boite de vitesse.

Mes conseils pour cette opération:
-être deux impérativement pour les opérations de manutention de boite, berceau
- Avoir une chèvre, des roues de secours qui servent des cales, une multitude de cales en bois de toutes longueurs
- clés dynamométrique
- douilles torx entre 10 et 60
-douilles RIBE (fiat trouvable chez norauto)
- Des vis de rechange pour le volant moteur (vis allongées donc obligatoire)
-du frein filet
-du dégrippant et dégraissant
- de la graisse

L'opération de retirer le berceau n'est pas le plus compliqué à mon gout. C'est assez long mais pas si difficile.

Par contre le remontage de la boite c'est assez fastidieux. Perso la mienne penchait vers le haut. J'ai donc accroché le moteur sur le support moteur gauche et j'ai abaissé le moteur. Résultat, il était tout penché, bien dans l'axe avec la boite. Elles se sont emboitées comme papa dans maman.

Le berceau par contre à remonter c'est chiant. ll faut bien retirer les supports moteur du berceau et la fixer une fois le berceau en place.

Voila je vous tiens au courant si ça a démarré.
cedricdu21
cedricdu21

Masculin Messages : 10312

NANCY

MessageSujet: Re: [TUTO] Remplacement embrayage 2.0 DTI ET 2.2 DTI   [TUTO] Remplacement embrayage 2.0 DTI ET 2.2 DTI Icon_minitimeSam 23 Juil - 16:44

[TUTO] Remplacement embrayage 2.0 DTI ET 2.2 DTI 182506
Alexetsteph
Alexetsteph

Masculin Messages : 632

Reims

MessageSujet: Re: [TUTO] Remplacement embrayage 2.0 DTI ET 2.2 DTI   [TUTO] Remplacement embrayage 2.0 DTI ET 2.2 DTI Icon_minitimeJeu 11 Aoû - 22:34

moi aussi j'ai un drôle de bruit, apparement c'est plutôt butée d'embrayage, mais le volant moteur est rarement indemne (d'après mon garagiste opel). Donc tant qu'à faire, je vais changer l'ensemble.

La mienne aussi fait un drole de bruit
Je pensais que c etait la butee voir le volant moteur mais non car quand le volant est mort la voiture tremble Et vu le prix du volant ca calme bien entre 800€ et 1000€ la piece
Donc apres verification j'ai gagné le droit de changer la boite de vitesse
Arbre secondaire HS apparament maladie sur la boite opel et saab (meme boite) et comme ca coute un bras a refaire -> changement de boite
vivement que ce soit fait car le bruit me saoule
J ai l impression de conduire une ruine lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [TUTO] Remplacement embrayage 2.0 DTI ET 2.2 DTI   [TUTO] Remplacement embrayage 2.0 DTI ET 2.2 DTI Icon_minitime

[TUTO] Remplacement embrayage 2.0 DTI ET 2.2 DTI
Page 1 sur 1