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 Perte de puissance et nettoyage hydrogène - 3.0 V6 CDTI

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jameni2
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MessageSujet: Perte de puissance et nettoyage hydrogène - 3.0 V6 CDTI   Mer 23 Déc - 0:10

Bonjour à toutes et à tous.

j'aimerais tout d'abord commencer par un grand 'je suis désolé':

Je M'Explique

Alors que mon inscription à VECTRA-GTS.com s'est faite fin septembre 2013, je n'ai très vite plus donné aucune nouvelle.

La raison en a été toute simple : ma voiture était au garage... le moteur casse a 138 000 KM.

                   (Pas de chance surtout que je venais de faire changer 1 mois auparavant les six injecteurs chez un spécialiste du diesel (donc filtre à gasoil etc...), 4 pneus neufs eagle f1, 4 jantes opel 17'' peintes black mat étuvage, 4 capteur de pression neuf, 2 xénons neufs,  et j'en passe...)

- 7 mois d'expertise et de contre expertise (sans voiture de prêt) : le galet entraineur supérieur a serré contre le bloc moteur : 5 experts constatent au final qu'il a été monté à l'envers et désignent tous, unanimement, la pleine et entière responsabilité du garagiste.

OUF! Je suis encore sous garantie et il me prête enfin une voiture, le temps de la réparation : quinze jours qu'il me dit.... Pour anecdote, j'avais obligé le vendeur à noter sur le bon de vente lors de l'achat du véhicule que la distribution complète avait été faite pour la vente alors que le vendeur lui, voulait juste mentionner une  'périodicité de changement de la courroie'. Comme quoi...

- Mais Il faut ajouter à cela encore 9 mois pour que le garagiste change enfin le moteur.

La voiture à une boite mécanique et il m'ont installé un moteur qui a déja fait 145000 km sur boite automatique. Le disque d'embrayage est neuf.

Il me rend le véhicule, qui ne marche pas comme avant la casse... perte et manque de puissance, turbo comme absent, 'blocage' moteur au dessus de 2000 tours/min, voyant 'clé jaune orange avec compteur à 1000 tr/min au ralenti, moteur bruyant, fumée et surconsommation ( jusqu'à 10/11 litres sur route au lieu de 6 litres avant la casse)

- je lui redonne le véhicule 1 mois et demi, puis encore une semaine puis 4 jours puis 5 jours et ça va toujours pas,  L'EGR à été nettoyé. Les électrovannes de l'EGR et du turbo ont été changé sur le conseil d'Opel.

Ensuite, après quelques jours de continuelles montée dans les tours à chaud, j'ai réussi sur une double voie qui monte a plus de 10% (miracle) à pousser la troisième à 4500 tr/Min, puis la 4 ième a 4250 tr/min sentant aussitôt une odeur de 'cheveux' brulé et ensuite, elle à fonctionné à merveille une demi journée. Un régal de 180 cv mais le lendemain rebelotte et point de départ.

Il décide de déposé le turbo qui s'avère etre très calaminé et le trempe dans un produit apparemment puis il le remonte, sans grand succes jusqu'a ce jour.

Depuis j'ai de nouveau eu des moments ou elle va bien puis d'autres (en cote avec trois passagers ) ou c'est la cata.

Je vous ai évidemment épargné tous les détails, les étapes et réflexions sordides pour en venir au fait:

Les Symptômes:

Avant la casse moteur, il y a donc 19 mois, je venais de faire mon plein, comme d'habitude en Diesel Tech de chez Agip, et le réservoir et donc resté plus d'un an et demi avec ce plein?

1ère hypothèse : Est-ce que mon circuit carburant aurait pu souffrir de ce vieux gasoil et tout pourrir, du réservoir, en passant par la crépine, jusqu'à mon circuit d'injection? (Le filtres à gasoil vient d'être changé, sur mon conseil, il y a une semaine. Il était noir de chez noir sauf une petite partie sur le haut resté d'un jaune immaculé???)

2ième hypothèse :  J'ai du aller chez Opel car ils ont l'air perdus et Opel a vu au tech2 un pb qui selon eux ressemble à une tige grippé de la géométrie variable. Mon garagiste me propose en ultime recours, selon lui,un nettoyage à l'hydrogène? Quelqu'un a t'il déjà fait ça sur un 3.0 V6 CDTI et avec quel résultat.
l'a fait pour un 3.0 V6 CDTI?

Merci d'avance pour votre participation, éclairante, je l'espère.


Dernière édition par jameni2 le Mer 23 Déc - 9:59, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Perte de puissance et nettoyage hydrogène - 3.0 V6 CDTI   Mer 23 Déc - 0:28

re- salut donc Wink

tu as traversé une sacrée aventure dis moi Shocked et le garagiste dont tu fais mention à l'air d'être un bon Rolling Eyes
(Quand il s'agit d'une erreur de montage par un pro, je comprends même pas qu'un expert puisse faire faire les réparations qui découlent à CE MEME mécano... bref)

si je comprends bien tu as un turbo neuf.. ça parait quand même peu probable d'avoir un GV qui grippe aussi rapidement scratch
pour répondre à ton ultime question sur le nettoyage hydrogène, je l'ai fait sur mon 2.2dti, et le résultat est plutôt bon (moteur plus souple en reprise) mais ça ne fait pas miracle non plus. Une géométrie variable, si ça grippe, ça se nettoie en démontant, comme une EGR.

par contre ta 1ere hypothèse est sans doute dans le vrai, un gasoil qui stagne trop longtemps n'est jamais bon, et ici, les possesseurs de 3.0 savent bien qu'il est très sensible au niveau du système d'injection (électrovannes de pompe, injecteurs, crépine..)
Aussi, je te conseillerais de vidanger le réservoir, de nettoyer la crépine de réservoir voire de passer le circuit d'alimentation sous pression (il y a eu des cas de boue retrouvée jusque dans les conduites avant filtre), puis plein avec gasoil type excellium + fiole de nettoyant genre Kent ou Bardahl

as tu des voyants au compteur?

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MessageSujet: Re: Perte de puissance et nettoyage hydrogène - 3.0 V6 CDTI   Mer 23 Déc - 0:44

Merci de ton intérêt.

J'ai oublié de le mentionner mais le turbo en question était déja sur le moteur qu'il m'ont remis et vu qu'il était couplé à l'origine à une boite auto j'ai peur que les changements de régime moteur avec la boite mécanique n'ai eu pour conséquence de boulverser tout ce petit monde, logiquement habitué a plus de routine...

Pour peu que l'ancien conducteur de la voiture ai eu peur de sortir du centre ville...

Et non mis à part ce voyant (triangle et clé jaune) qui n'est pas revenu depuis 3 semaines, je n'ai jamais eu d'autres voyants.

Le garagiste, toujours après ma démarche d'aller demander chez Opel, qui en passant sont très sympas, a vérifié la pompe à vide et toute les durites du master vac? sans rien déceler...
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MessageSujet: Re: Perte de puissance et nettoyage hydrogène - 3.0 V6 CDTI   Mer 23 Déc - 0:52

Et juste pour info ils ont changer de mécano, l'autre s'est fait viré. Le nouveau mécano est plutôt sympa, mais il n'a pas un budget illimité, il est aussi surchargé de travail et en plus c'est pas un moteur très répandu...
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MessageSujet: Re: Perte de puissance et nettoyage hydrogène - 3.0 V6 CDTI   Mer 23 Déc - 1:18

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Et juste pour info ils ont changer de mécano, l'autre s'est fait viré. Le nouveau mécano est plutôt sympa, mais il n'a pas un budget illimité, il est aussi surchargé de travail et en plus c'est pas un moteur très répandu...

chez Opel, chez Renault en revanche, il équipe pas mal de vel satis et espace IV sur le parc Wink donc un passage chez renault peut être une bonne option aussi (disons que ça mange pas de pain)
et concernant ton turbo, je présume que celui d'origine au moteur cassé est parti à la benne? (tout comme le bloc complet) ça aurait pu être une bonne idée de l'intervertir si ce dernier fonctionnait parfaitement avant la casse, et c'est valable pour tous les composants du vieux bloc.
par contre tu parles d'un voyant "triangle + clef" scratch autant le sig est cousin avec la vectra et possède quelques nuances, mais je vois pas ce type de témoin scratch en général on observe plus un témoin type : "clef + voiture" (la hantise de tous les membres ici lol! )

d'ailleurs, une GV qui grippe aboutit généralement à ce genre de témoin et une mise en mode dégradé du moteur.. study ce qui n'est pas ton cas.

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MessageSujet: Re: Perte de puissance et nettoyage hydrogène - 3.0 V6 CDTI   Mer 23 Déc - 9:53

Tu as raison, j'ai du confondre avec une de mes nombreuses voitures de prêt... drunken Ca c'est une autre histoire...

C'est bien une clé avec une voiture.

De temps à autre depuis cinq mois, j'ai eu ce voyant qui s'est allumé (régime moteur à 1000tr/min au ralenti, puis normal en appuyant sur le frein. Moteur en mode degradé à l'usage ) mais plus depuis le nettoyage du turbo (hasard????).

J'aimerais juste bien repréciser que ce n'est pas un garage Opel qui est à la cause du problème ou qui suit ma voiture en ce moment.
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MessageSujet: Re: Perte de puissance et nettoyage hydrogène - 3.0 V6 CDTI   Mer 23 Déc - 10:18

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re- salut donc Wink


Aussi, je te conseillerais de vidanger le réservoir, de nettoyer la crépine de réservoir voire de passer le circuit d'alimentation sous pression (il y a eu des cas de boue retrouvée jusque dans les conduites avant filtre), puis plein avec gasoil type excellium + fiole de nettoyant genre Kent ou Bardahl


Dante, j'ai oublié de te demander, hier, si j'utilise du nettoyant type kent ou Bardhal sans le nettoyage sous pression, est ce que je ne risque pas d'accentuer le problème ou est-ce que je peux essayer?

Pour info je faisait mon plein au diesel tech chez Agip avant la casse moteur et maintenant à l'excellium chez Total
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MessageSujet: Re: Perte de puissance et nettoyage hydrogène - 3.0 V6 CDTI   Mer 23 Déc - 13:26

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De temps à autre depuis cinq mois, j'ai eu ce voyant qui s'est allumé (régime moteur à 1000tr/min au ralenti, puis normal en appuyant sur le frein. Moteur en mode degradé à l'usage ) mais plus depuis le nettoyage du turbo (hasard????).


c'est dingue ce souci de régime de ralenti elevé, c'est pas la première fois que je le lis study

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

Dante, j'ai oublié de te demander, hier, si j'utilise du nettoyant type kent ou Bardhal sans le nettoyage sous pression, est ce que je ne risque pas d'accentuer le problème ou est-ce que je peux essayer?

Pour info je faisait mon plein au diesel tech chez Agip avant la casse moteur et maintenant à l'excellium chez Total

le principal pour moi c'est vidange du réservoir et nettoyage de la crépine, après tu mets l'additif, le filtre fera le reste. mais c'est clair qu'un passage sous pression serait bien mieux, même si rie n'en ressort.

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MessageSujet: Re: Perte de puissance et nettoyage hydrogène - 3.0 V6 CDTI   Mer 23 Déc - 13:32

Ok merci.

Tu as une idée du prix que ca coûte?
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MessageSujet: Re: Perte de puissance et nettoyage hydrogène - 3.0 V6 CDTI   Mer 23 Déc - 16:55

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Tu as une idée du prix que ca coûte?

de quoi?

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MessageSujet: Re: Perte de puissance et nettoyage hydrogène - 3.0 V6 CDTI   Mer 23 Déc - 18:40

Le prix pour faire ce type de nettoyage, réservoir, crépine et tuyauterie sous pression? A ton avis?
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MessageSujet: Re: Perte de puissance et nettoyage hydrogène - 3.0 V6 CDTI   Mer 23 Déc - 20:07

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De temps à autre depuis cinq mois, j'ai eu ce voyant qui s'est allumé (régime moteur à 1000tr/min au ralenti, puis normal en appuyant sur le frein. Moteur en mode degradé à l'usage ) mais plus depuis le nettoyage du turbo (hasard????).


c'est dingue ce souci de régime de ralenti elevé, c'est pas la première fois que je le lis study

J'ai eu le même problème. Un régime à 1000 tr/min qui descend à 800 tr/min quand j'appuyais sur le frein.
J'avais le voyant orange de pbm moteur ou échappement qui était allumé.
Ce problème a été réglé grâce au décalaminage du collecteur d’échappement et de la vanne EGR. Enfin le conduit de la vanne EGR avait été obstrué par une plaque en fer que j'ai viré.
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MessageSujet: Re: Perte de puissance et nettoyage hydrogène - 3.0 V6 CDTI   Mer 23 Déc - 20:15

Tu avais aussi un problème de puissance Aperossa?
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MessageSujet: Re: Perte de puissance et nettoyage hydrogène - 3.0 V6 CDTI   Mer 23 Déc - 20:24

oui j'avais une mobilette de 2 tonnes !!!
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MessageSujet: Re: Perte de puissance et nettoyage hydrogène - 3.0 V6 CDTI   Jeu 24 Déc - 1:08

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De temps à autre depuis cinq mois, j'ai eu ce voyant qui s'est allumé (régime moteur à 1000tr/min au ralenti, puis normal en appuyant sur le frein. Moteur en mode degradé à l'usage ) mais plus depuis le nettoyage du turbo (hasard????).


c'est dingue ce souci de régime de ralenti elevé, c'est pas la première fois que je le lis study

J'ai eu le même problème. Un régime à 1000 tr/min qui descend à 800 tr/min quand j'appuyais sur le frein.
J'avais le voyant orange de pbm moteur ou échappement qui était allumé.
Ce problème a été réglé grâce au décalaminage du collecteur d’échappement et de la vanne EGR. Enfin le conduit de la vanne EGR avait été obstrué par une plaque en fer que j'ai viré.

une piste à explorer en plus du nettoyage de la GV

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MessageSujet: Re: Perte de puissance et nettoyage hydrogène - 3.0 V6 CDTI   Jeu 24 Déc - 14:34

C'est fait, le garagiste l'a nettoyé en novembre et depuis ça à l'air d'aller mieux de ce côté là, pour l'instant.

C'est plutôt compliqué d'expliquer presque 20 mois de procédures et d'interventions mécaniques.

Surtout que le garagiste à essayé au départ de garder une partie du premier moteur en changeant, pour simplifier, les soupapes pliées et les deux culasses supérieures, ce qui au passage à échoué (explication du garagiste: le système de pignons menant au vilbrequin devait être HS).

Et ce n'est qu'ensuite qu'il aenfin trouvé et mis un autre moteur complet, qui avait une vanne egr et un turbo qu'il a laissé dessus puisque qu'en bien meilleur état que ceux que j'avais déjà.

Mais c'est moteur qui a fait ses premier kms (145000 selon le garagiste...) couplé à une boite auto, je me demande si ce n'est pas le fait de passer sur une boite mécanique qui aurait  perturber la GV du turbo et le reste, plus habitué à un train train automatique???
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MessageSujet: Re: Perte de puissance et nettoyage hydrogène - 3.0 V6 CDTI   Jeu 24 Déc - 15:52

j'espère que tout a été remis de ton moteur, car on voit parfois des montage différent entre BVM et BVA.

sinon pour revenir au carbon cleaning, il faut que ça soit fait correctement, certains ont vu leur turbo, voire moulin cassé car les gars avait le pied lourd sur la pédale droite. Alors qu'il faut le faire 45mn mini au ralenti, avec des cycles d'accélération Wink

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MessageSujet: Re: Perte de puissance et nettoyage hydrogène - 3.0 V6 CDTI   Jeu 24 Déc - 17:05

Tu me fais peur là... Je me vois pas repartir pour 6 mois de galère...

Sinon je sais pas si le mécano a tout bien travaillé. Seule une expertise pourrait le confirmer.
Et surtout contrairement à son prédécesseur, lui il a l'air humble et il semble aimer son métier plus que son reflet dans un réceptacle rempli de 5w40 usagée...
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MessageSujet: Re: Perte de puissance et nettoyage hydrogène - 3.0 V6 CDTI   Sam 26 Déc - 16:47



@jameni : je sais que le distri sur v6 est plutôt complexe, du coup à voir si le calage est bon ou non scratch

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MessageSujet: Re: Perte de puissance et nettoyage hydrogène - 3.0 V6 CDTI   Sam 26 Déc - 20:43

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@jameni : je sais que le distri sur v6 est plutôt complexe, du coup à voir si le calage est bon ou non scratch

Sauf erreur de ma part, je crois que le calage a été vérifié trois fois, dont une fois chez l'opel le plus proche de mon garagiste en même temps que le calculateur...

Et de plus, après un fond de troisième, ayant réussi à la faire monter ensuite et pour la première fois, à plus de 4250 tr/min en 4ième, j'ai eu au bout du compte une odeur de brulé (genre cheveux) puis la voiture à marché une demi journée complète comme si tout allait bien avec zéro défauts. Un vrai bolide! A tel point que j'ai cru le problème disparu et j'avais retrouvé toute les belle sensations de souplesse et de puissance...

Ne penses tu pas qu'un pb de calage ne renderait pas ce genre de comportement possible?
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MessageSujet: jameni   Sam 26 Déc - 23:25

effectivement, mais ton odeur de brûlé m'intrigue un peu scratch
ça a duré dans le temps ou juste après le fond de 3e ?

vu l'année je pense pas que tu aies un FAP scratch

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MessageSujet: Re: Perte de puissance et nettoyage hydrogène - 3.0 V6 CDTI   Dim 27 Déc - 19:22

Exact je n'ai pas de fap.

Et ça s'est produit en quatrième après 3500 tr/min je dirais.

Contrairement aux autres fois, je n'ai pas eu de sensation de tremblement du moteur ou de turbo absent...

La poussée à été très régulière, puissante et tout ça alors que j'étais en quatrième depuis 2500 tr/min, dans une cote à 10% que je n'ai d'ailleurs pas senti! J'ai même du freiner à 4250 tr/min parce qu'une voiture doublait devant moi à une vitesse bien inférieure.

Et après un après midi de rêve, qui n'a pas duré...
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MessageSujet: Re: Perte de puissance et nettoyage hydrogène - 3.0 V6 CDTI   Dim 27 Déc - 22:54

et pas de voyant de ton côté non plus comme aperossa scratch

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MessageSujet: Re: Perte de puissance et nettoyage hydrogène - 3.0 V6 CDTI   Lun 28 Déc - 13:28

Non, je n'ai ni voyant, ni témoin lumineux.
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jameni2
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MessageSujet: Re: Perte de puissance et nettoyage hydrogène - 3.0 V6 CDTI   Lun 28 Déc - 13:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
et pas de voyant de ton côté non plus comme aperossa scratch

J'ai un code tech2 si tu veux...
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MessageSujet: Re: Perte de puissance et nettoyage hydrogène - 3.0 V6 CDTI   

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Perte de puissance et nettoyage hydrogène - 3.0 V6 CDTI

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