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 Problème de température moteur + chauffage habitacle

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tmt307
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Versailles
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MessageSujet: Problème de température moteur + chauffage habitacle    Jeu 10 Déc - 23:58

Bonjour les amis du fofo
J'ai un soucis de chauffage ( l'air chaude dans l'habitacle ) et monté en flèche la température moteur ,besoin votre éclairage pour indentifier ce souci
Alors , explication :
Suite à un petit bouchon vers chez moi ce soir ´ je suis sortir de l'autoroute en prenant des petits route pour aller faire une surprise à une amie (son anif aujourd'hui ) et d'un coup je me rendre compte que j'avais plus de chauffage dans l'habitacle et y'a que l'air froid malgré que le bouton de commande est resté sur 25 dégrée !!!! Pourtant j'ai bien de l'air chaude juste avant !!! Je continue à rouler pendant 10 mn et j'ai entendu un petit bruit de frotement au niveau de moteur ,et la l'aiguille de température du moteur commence à dépassé 90° ,pas loin 100 et 110° ,j'me suis arrêter sur un parking , pas de fuite sous la voiture , en ouvrant le capot , le bruit venait vers la partir où se trouve la courroie distribution !!! avec une odeur de ..... Comment vous expliquer .. Pas cramé mais on dirait que les deux morceaux de ferraille se frotte !!!
Après 3 h chez l'amie , je suis repartie et au bout de 10mn l'aiguille de température remonte rapidement à 100 puis 110° ,toujours pas de chauffage dans l'habitacle et juste après ca a monté dans la zone rouge et le voyant alerte température apparaît sur mon combiné , je me suis arrêter tout de suite le moteur et redémarrer 5 mn après ,et en faisant plusieurs arrêt avant que l'aiguille monte dans la zone rouge ( 3 fois) que j'ai réussi à rentré chez moi !!!! Maintenant en démarrant , le moteur tourne bien mais ca fait un bruit en frottement !!!!!

Et juste avant d'arrivé chez moi , jai le voyant (la voiture et la clé à molette )+ un voyant radiateur apparaît sur le combiné !!! Et voilà la misère du soir

Merci pour votre lumière sur ce défaut , demain je vais brancher l'op com pour avoir les codes de défaut

Je pense que ca vient de la pompe à eau qui a lâché ( que pensez vous ? ) ,en plus je devait changer la courroie dans quelques mois , la voiture a 137000 km , la courroie distri est prévu à 150 000 pour mon moteur 1,9 l 150cv .
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Citron22
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MessageSujet: Re: Problème de température moteur + chauffage habitacle    Ven 11 Déc - 17:35

salut , moi je pense tout simplement a ton radiateur

apres pas 50.000 mille raison ,

- pompe a eau
- radiateur
- calorstat .
- ventillateur radiateur

ps:
regarde le niveau de LDR
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tmt307
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MessageSujet: Re: Problème de température moteur + chauffage habitacle    Ven 11 Déc - 20:20

Salut citron22
Le niveau LDR n'a pas bouger , pas une goute d'eau par terre. ,jai encore regarder ce matin ,pas de fuite
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dante
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MessageSujet: Re: Problème de température moteur + chauffage habitacle    Ven 11 Déc - 22:04

la pompe à eau est entrainée par la distri sur le cdti? scratch car ça ressemble à un circuit qui se fait plus ou mal.
si c'était le calorstat soit tu aurais du chauffage (position fermé bloqué) ou plus de chauffage MAIS un refroidissement OK (position ouverte en continu)

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MessageSujet: Re: Problème de température moteur + chauffage habitacle    Sam 12 Déc - 11:42

Oui Dante , la pompe à eau est bien entraînée par la courroie sur les cdti 1,9 après l'op com je n'ai pas grande chose comme défaut !!!

Après avoir écarté le cache de la distribution ( pas pu démonté le cache complément à causse d'une vis qui se colle contre le support moteur ) j'ai pu remarqué que ma courroie n'est pas très propre sur le bordure à coté , en regardant plus bas , elle frote bien contre un support , et à priori un des galet a du bouger !!! J'essaie de prendre une photo cette après midi , trop de chance que la courroie n'a pas sauté Oufff ,
Bon , je pense que le kit distribution (les galets ,et la courroie et peut être la pompe à eau )a été bien endommagé ,Je vais changer la disti et la pompe à eau avec un pote ,la semaine prochaine ,
Je ne sais pas si y'a un tuto sur le forum ?
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Citron22
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MessageSujet: Re: Problème de température moteur + chauffage habitacle    Sam 12 Déc - 12:08

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salut ya sa , mais plus d'image


sinon ta une video ici = [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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MessageSujet: Re: Problème de température moteur + chauffage habitacle    Sam 12 Déc - 12:40

Merci mon jus citron

bon ,ca y est jai trouvé le coubable !!! Laughing

c'est le galet enrouleur qui s'est bien abimé pale ,la partie du roulement est complément défoncer !!!! reste juste un morceau ,du coup ma courroie n'est plus stable et se frotte contre le support moteur d'ou j'ai le bruit de frottement
trop de chance que la courroie est encore en place Very Happy ,ca aurait pu etre pire !!!!

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MessageSujet: Re: Problème de température moteur + chauffage habitacle    Sam 12 Déc - 22:27

Ouais c'est clair lol!

bon courage pour la suite study
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MessageSujet: Re: Problème de température moteur + chauffage habitacle    Sam 12 Déc - 23:40

ah oui la vache, cours à l'église du village pour brûler un cierge toi Shocked

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MessageSujet: Re: Problème de température moteur + chauffage habitacle    Dim 13 Déc - 0:40

Promis Dante ,demain si je passe devant l'église je ferais , hihihi ,
J'ai commandé un kit distri + pompe à eau et la courroie d'accessoire également ,de la marque gates
À priori c'est de la bonne came , ,
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dante
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MessageSujet: Re: Problème de température moteur + chauffage habitacle    Dim 13 Déc - 13:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Promis Dante ,demain si je passe devant l'église je ferais , hihihi ,
J'ai commandé un kit distri + pompe à eau et la courroie d'accessoire également ,de la marque gates
À priori c'est de la bonne came , ,

les concessions renault ont adopté cette marque au dépend de Continental Wink

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MessageSujet: Re: Problème de température moteur + chauffage habitacle    Dim 13 Déc - 20:57

Dante, tu sera me dire si y'as une technique pour caller la distri ? Jusqu'à maintenant j'ai toujours passé par les garages pour cette opération.mais la hélas ,jai pas trop envie de bouger la caisse !!! En plus un pote me propose de faire avec moi ,, ça tombe bien j'aimerais me lancer ,l'histoire de de connaître un peu pour ne pas rester bête, je sais que lorsque du démontage de la courroie , il ne faut pas que les polies arbre à cames et celui de la pompe hp + celui du vilebrequin ne bougent , c'est bien ca ?
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dante
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MessageSujet: Re: Problème de température moteur + chauffage habitacle    Dim 13 Déc - 23:28

tu as des points de repère sur la poulie AAC et celle du vilebrequin. Logiquement tu mets ce dernier en position PMH (point mort haut) c'est à dire que tu passeras la point de compression. Tu auras à aligner le repère de la poulie avec celui sur la culasse. Je conseille toujours de marquer au feutre blanc un repère sur : poulie-culasse-courroie, sur l'AAC et en bas aussi (et de reporter les points de la courroie sur la neuve si différents du marquage fait par le fabricant), ça permet de mieux voir si une poulie a tourné ou si tu as une dent de décalage en posant la courroie.
sinon voici une page qui pourra t'interesser :

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et Petit pourra sans doute te donner plus d'info sur la calage.

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MessageSujet: Re: Problème de température moteur + chauffage habitacle    Lun 14 Déc - 10:33

Oki , merci pour ces infos Dante
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MessageSujet: Re: Problème de température moteur + chauffage habitacle    Mar 22 Déc - 18:37

Coucou les amis du fofo
Quelques nouvelles ( hélas,pas top ) concernant le changement du kit distri aujourd'hui, montage des galets ,pompe à eau et les repérage nickel , les poulies  n'ont pas bougé, jai tourné deux tours à la main après le montage ,moteur se bloque pas ,par contre , au coup de clé, le démarreur se lance bien mais hélas le moteur de démarre pas !!!!
À mon avis suite à soucis avec le galet enrouleur pété , je pense que ma distribution a été décaler sûrement
Voici les photos du coupable , je l'ai prise en photo juste avant de démonter la courroie

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J'aimerais savoir comment recaler la distri proprement, j'ai vu qu'il y a un point de repère pour chaque pouli (AAC , pompe HP , et celui vilebrequin , et il y a 3 points de repères blanc sur la nouvelle courroie,
Alors ,comment remettre tout ça en place ??

Merci pour votre aide
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MessageSujet: Re: Problème de température moteur + chauffage habitacle    Mar 22 Déc - 20:32

curieux scratch avant démontage ta voiture tournait donc pour moi pas de décalage avant.
soit les poulies ont bougé au remontage et décalage d'une dent..
tu as bien rebranché le capteur AAC?

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MessageSujet: Re: Problème de température moteur + chauffage habitacle    Mar 22 Déc - 21:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
curieux scratch  avant démontage ta voiture tournait donc pour moi pas de décalage avant.
soit les poulies ont bougé au remontage et décalage d'une dent..
tu as bien rebranché le capteur AAC?

non dante ,je n'ai pas touché au capteur AAC , et il se trouve ou ce Capteur ? normalement il se trouve juste derriere le poulie AAC non ?
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dante
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MessageSujet: Re: Problème de température moteur + chauffage habitacle    Mar 22 Déc - 21:31

oui logiquement (je connais pas trop le cdti) il est en regard de la poulie.

ta courroie était encore tendue avant le démontage ou aussi lâche que sur la photo?

sinon pour caler, tu alignes les repères poulie avec celui sur la culasse, ou si point de pige, il faut l'utiliser (tu peux souvent piger avec un boulon).
en bas, il faut se mettre sur le repère de PMH, et pour la pompe, je ne pense pas qu'elle se cale (à confirmer) mais si point de pige ou repère quelconque alors met toi sur ce dernier.
les répères blancs de la courroie reprennent chaque point de repère des poulies, du coup tu fais coincider le marquage de la poulie AAC avec le trait de la courroie, le plus proche suivant est celui de la pompe hp et enfin le plus éloigné des 3 repères étant celui du vilebrequin.
en toute logique, chaque point sur la courroie, une fois la courroie bien place, doit être sur le repère qui lui correspond sur le bloc.

il me semble que le 1.9jtd et le 1.9cdti 120 sont les mêmes, donc si tu peux chopper une RTA dans un magasin auto, prends des clichés.

sinon, je peux me renseigner chez un pote pro Opel pour savoir clairement le calage. study

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MessageSujet: Re: Problème de température moteur + chauffage habitacle    Mar 22 Déc - 23:45

Ouiii la courroie était comme sur la photo avant le démontage, je n'ai pas touché au courroie avant la prise du photo
Oki ,demain matin je vais les caler les points repérage du courroie avec ceux des poulies comme tu as indiqué,en mettant le poulie AAC en position PMH .en espérant que ça fera vrom vrom , ca sera mon cadeau Noël lol

Si tu arrive à avoir des infos avec le pote chez Opel ca sera top .

Merci merci
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
oui logiquement (je connais pas trop le cdti) il est en regard de la poulie.

ta courroie était encore tendue avant le démontage ou aussi lâche que sur la photo?

sinon pour caler, tu alignes les repères poulie avec celui sur la culasse, ou si point de pige, il faut l'utiliser (tu peux souvent piger avec un boulon).
en bas, il faut se mettre sur le repère de PMH, et pour la pompe, je ne pense pas qu'elle se cale (à confirmer) mais si point de pige ou repère quelconque alors met toi sur ce dernier.
les répères blancs de la courroie reprennent chaque point de repère des poulies, du coup tu fais coincider le marquage de la poulie AAC avec le trait de la courroie, le plus proche suivant est celui de la pompe hp et enfin le plus éloigné des 3 repères étant celui du vilebrequin.
en toute logique, chaque point sur la courroie, une fois la courroie bien place, doit être sur le repère qui lui correspond sur le bloc.

il me semble que le 1.9jtd et le 1.9cdti 120 sont les mêmes, donc si tu peux chopper une RTA dans un magasin auto, prends des clichés.

sinon, je peux me renseigner chez un pote pro Opel pour savoir clairement le calage. study
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MessageSujet: Re: Problème de température moteur + chauffage habitacle    Mar 22 Déc - 23:53

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

Oki ,demain matin je vais les caler les points repérage du courroie avec ceux des poulies comme tu as indiqué,en mettant le poulie AAC en position PMH .en espérant que ça fera vrom vrom , ca sera mon cadeau Noël lol

Si tu arrive à avoir des infos avec le pote chez Opel ca sera top .

Merci merci


pignon vilebrequin en PMH Wink le point mort haut s'applique au piston. Wink

surtout avant toute mise en marche, fais comme tu as déjà fais avant, c'est à dire de faire tourner le moteur à vide via le vilebrequin, et ceux pendant mini un tour.

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MessageSujet: Re: Problème de température moteur + chauffage habitacle    Mer 23 Déc - 0:24

Comment savoir et le mettre en PMH le petit poulie du vilebrequin en bas Dante ?
Je sais que celui AAC doit être en position 15h

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

Oki ,demain matin je vais les caler les points repérage du courroie avec ceux des poulies comme tu as indiqué,en mettant le poulie AAC en position PMH .en espérant que ça fera vrom vrom , ca sera mon cadeau Noël lol

Si tu arrive à avoir des infos avec le pote chez Opel ca sera top .

Merci merci


pignon vilebrequin en PMH Wink  le point mort haut s'applique au piston. Wink

surtout avant toute mise en marche, fais comme tu as déjà fais avant, c'est à dire de faire tourner le moteur à vide via le vilebrequin, et ceux pendant mini un tour.
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MessageSujet: Re: Problème de température moteur + chauffage habitacle    Mer 23 Déc - 1:01

j'ai envoyé un mail au pote pour en savoir plus.
mais généralement tu as un repère sur le pignon de vilo que tu fais correspondre à un second repère fixe, sur le bloc.

tu le vois vite fait sur la vidéo à 10'20" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si Petit passe par là, il aurait loisir de te détailler la chose. Wink

ps : je viens de tilter que tu es en 150 et non 120, par rapport à ce que j'ai marqué pour la RTA du 1.9jtd Wink

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MessageSujet: Re: Problème de température moteur + chauffage habitacle    Mer 23 Déc - 13:15


Suite au remontage de la courroie ce matin avec les reprere du poulie AAC et celui en bas ( vilebrequin) , les deux points repères dû courroie tombent bien en face avec le poulie AAC et vilebrequin,hélas .au démarrage ,le démarreur se lance bien mais moteur ne tourne toujours pas !!!

PS: j'ai bien remise en positon PMH dû poulie AAC (position 15h) avant de remettre la courroie en place , le trait tombe bien à face du reprere d'origine poulie AAC et également celui vibrequin !!

Est -ce que ça peut jouer aussi le poulie de la pompe HP ? À priori il n'est pas indispensable quelque soit sa position il me semble !! Petit m'a bien confirmé sur ce point ,
Suis un peu sèche la !!! Mon cadeau noel n'est pas prêt arrivé :-(

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
j'ai envoyé un mail au pote pour en savoir plus.
mais généralement tu as un repère sur le pignon de vilo que tu fais correspondre à un second repère fixe, sur le bloc.

tu le vois vite fait sur la vidéo à 10'20" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si Petit passe par là, il aurait loisir de te détailler la chose. Wink

ps : je viens de tilter que tu es en 150 et non 120, par rapport à ce que j'ai marqué pour la RTA du 1.9jtd Wink
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MessageSujet: Re: Problème de température moteur + chauffage habitacle    Mer 23 Déc - 17:00

je me renseigne à ton sujet et je reviens vers toi car là, je dois dire que mise à part un souci de capteur je vois pas trop si tout est ok niveau calage scratch

tu entends bien ta pompe de gavage?

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MessageSujet: Re: Problème de température moteur + chauffage habitacle    Mer 23 Déc - 17:56

Merci Dante d'avoir consacré un peu de temps pour mon souci

.jai même fait un diagnostic avec l'op'com , pas de défaut de le calculateur moteur ! Si c'est un problème de capteur AAC on devait voir dans le diagnostic non ? ,
Oui la pompe de gavage fait bien son boulot , on attend bien et j'ai même contrôlé l'arrivé gazole,c'est ok

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
je me renseigne à ton sujet et je reviens vers toi car là, je dois dire que mise à part un souci de capteur je vois pas trop si tout est ok niveau calage scratch
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MessageSujet: Re: Problème de température moteur + chauffage habitacle    

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Problème de température moteur + chauffage habitacle

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