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 TUTO : réparer sa résistance de chauffage (clim manuelle)

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dante
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MessageSujet: TUTO : réparer sa résistance de chauffage (clim manuelle)   Dim 22 Nov - 14:51

Si votre ventilation ne fonctionne qu'en vitesse 4 alors il a y de forte chance pour que résistance soit HS (ou plus précisemment son thermofusible). Vous pouvez la remplacer, ou la réparer pour bien moins cher et facilement.

Pour ça il vous faut 2 cosses à sertir
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et un fusible thermique de 245°C à environ 2€ max (quitte à changer de fusible mieux vaut passer sur un fusible plus fort de 245°C plutôt que le 240 d'origine)
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pour savoir si celui ci est HS, il suffit de prendre une mesure au multimètre en position ohm, une fois la résistance démontée.
un fusible HS a une résistance infinie (1.00000000...) alors qu'un fusible OK a une valeur de 0 ou presque

bref si vous avez cette valeur :

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alors le fusible thermique est grillé, et il vous reste à suivre ce qui suit..

couper le fusible à raz de chaque côté et limer les broches de la résistance.

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couper les cosses de façon à récuperer seulement la partie enfichable
insérer les cosses dans les broches puis y insérer à leur tour les pattes du fusible après les avoir raccourcies, dans les sortes de tube que forment la 2e moitié de la cosses.

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sertir l'ensemble via une pince type mini tenaille (perso j'ai serti en 3 points)

effectuer une dernière mesure sur les bornes du fusible
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BINGO!!

vous pouvez remonter l'ensemble et profiter à nouveau de votre ventilation en toute sécurité.

ps : un fusible HS peut souvent cacher un ventilo fatigué (en cours de grippage) ou une entrée d'eau par la baie de parebrise
l'utilisation d'un fil de cuivre ou de fer pour remplacer le fusible peut engendrer des risques d'incendie.

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Citron22
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MessageSujet: Re: TUTO : réparer sa résistance de chauffage (clim manuelle)   Sam 5 Déc - 14:11

sa ma bien servi et sa ma couté 3€ sur ebay terrible ,

j'ai acheter un relai à 35€ pour rien avant lol!
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aethis68
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MessageSujet: Re: TUTO : réparer sa résistance de chauffage (clim manuelle)   Dim 6 Déc - 2:38

Ah j'avais pas encore lu ce tuto, bravo il est super bien fait et expliqué, nickel Wink .
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dante
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MessageSujet: Re: TUTO : réparer sa résistance de chauffage (clim manuelle)   Dim 6 Déc - 16:20


j'ai réparé de la même façon celle de la clio que je refais

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dante
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MessageSujet: Re: TUTO : réparer sa résistance de chauffage (clim manuelle)   Sam 16 Avr - 0:00

bon suite au claquage du thermofusible sur la clio, j'ai donc mis un fil de fer en attendant d'acheter un nouveau fusible plus fort. c'est alors que je me suis posé une question sur cette réparation temporaire via un fil de fer, temporaire car il n'y a plus de protection en cas de surchauffe et ça peut finir en incendie.
Vu le prix du fusible de 210° à 2€, j'ai recherché le point de fusion de l'étain, qui est de 231°, soit 20° de plus que ledit fusible (dont j'ai déjà bien augmenté la T° par rapport à l'origine).
Du coup, si je fabrique un "fusible" sur le même principe qu'avec le fil de fer torsadé, est ce que j'obtiendrai une protection suffisante contre un incendie, bref le fil d'étain fondera t il suffisamment tôt study

la réparation temporaire :

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ps bien entendu, cette idée ne s'applique pas à la vectra dont le fusible est plus fort que la T° de fusion de l'étain.

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MessageSujet: Re: TUTO : réparer sa résistance de chauffage (clim manuelle)   Lun 25 Avr - 22:57

personne pour donner son avis sur le fil d'étain??

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obobo
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MessageSujet: Re: TUTO : réparer sa résistance de chauffage (clim manuelle)   Mar 26 Avr - 8:29

alors il faudrait vérifier si le diamètre de ton fil d'étain va jouer mais pour moi ça fonctionnerait

par contre avec un fil en étain, tu ne pourra pas "prévoir" où il va se couper en cas de surchauffe.

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MessageSujet: Re: TUTO : réparer sa résistance de chauffage (clim manuelle)   Mar 26 Avr - 23:49

obobo a écrit:
alors il faudrait vérifier si le diamètre de ton fil d'étain va jouer mais pour moi ça fonctionnerait

par contre avec un fil en étain, tu ne pourra pas "prévoir" où il va se couper en cas de surchauffe.

oui clair que le diamètre jouera, je pensais un fil étain d'1 à 2mm² scratch

pour la coupure, pas grave, car il sera monté de la même façon que sur la photo, donc forcément entre les 2 "domino", et je pense, dans la spirale, un peu comme dans un fusible standard study

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MessageSujet: Re: TUTO : réparer sa résistance de chauffage (clim manuelle)   Mer 27 Avr - 5:22

tu peux "préparer" un point de fusion en faisant deux très légères encoches avec une pince au milieu de la spirale.

sinon en 1.6 mm ça devrait coller vu ce que je lis sur l’étain

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MessageSujet: Re: TUTO : réparer sa résistance de chauffage (clim manuelle)   Dim 21 Aoû - 14:26

Bonjour, pour le thermo fusible voir ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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MessageSujet: Re: TUTO : réparer sa résistance de chauffage (clim manuelle)   Sam 9 Sep - 11:49

Terrible cette réparation Je viens de commander le miens sur Ebay a 10e J garde cette combine sous le coude
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astraskull
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MessageSujet: Re: TUTO : réparer sa résistance de chauffage (clim manuelle)   Sam 9 Sep - 18:47

trop bien ce tuto , merci
ça va en aider plus 1 maintenant
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dante
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MessageSujet: Re: TUTO : réparer sa résistance de chauffage (clim manuelle)   Lun 11 Sep - 22:13

à savoir que l'astuce fonctionne aussi si vous n'avez pas de fusible, avec un fil d'étain (le mieux) ou un fil de fer qui aura été façonné comme un ressort. ca freinera suffisamment le courant pour faire varier la vitesse du ventilo, testé sur clio 1

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MessageSujet: Re: TUTO : réparer sa résistance de chauffage (clim manuelle)   Mar 12 Sep - 9:02

Ca ne risque pas de faire comme les résistances des vaps et occasionner un incendie sur vectra pas de cage comme sur la clio ? scratch
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MessageSujet: Re: TUTO : réparer sa résistance de chauffage (clim manuelle)   

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