Le forum des Opel Vectra C, GTS et Signum
Bienvenue sur Vectra-GTS.com!
Une fois votre présentation effectuée, vous aurez accès à l'ensemble du forum!
Bon surf!

AccueilTableau de bordCalendrierGalerieFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Vectra-GTS.com vous souhaite la bienvenue! Une fois présenté, vous aurez acces à la totalité du forum. Bon surf à vous!

Partager | 

boutons inutilisés?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Z80
Ne vit plus que pour le forum

MessageSujet: Re: boutons inutilisés?   Mar 3 Aoû - 12:32

yoyovento a écrit:
si moi je m'en sert souvent. genre moteur tournant aprés une marche arrière et 12000 piétons passent devant et derrière ou quand tu attends la maman qui est parti retirer des sous et que tu viens de faire un créneau ou quand tu sors d'une place et que tu longes une rangée de caisse ou un mur ou si tu as un porte vélo Laughing

Aaaah oui, en effet...

Mais je ne reste jamais moteur tournant, et le porte-vélo, c'est pour le Zafira, que ma femme (et les gosses, qu'elle ne discipline jamais) a(ont) transformé en poubelle roulante... Laughing

Trop fragile, le gros pare-chocs arrière en plastique, quand même... Et avec l'aileron, ça ne doit pas être de la tarte pour placer les sangles en haut du hayon. Avec une 4 portes (sedan), je ne dis pas : la fente pour glisser les crochets se trouve en bas de la lunette arrière... Mais avec un hayon, c'est sportif ! Laughing

L'avantage du Zaf, c'est que c'est plat derrière, et le porte-vélo repose entièrement sur le hayon, calé sur la poignée. Et les vélos à hauteur d'homme (enfin, pas de nain, quand même ! Laughing) Par contre, elle a réussi à cramer le moteur d'essuie-glace arrière en l'actionnant avec le porte-vélo en place (c'était prévisible, surtout avec les gosses qui touchent à tout quand ils sont petits... Rolling Eyes)
Revenir en haut Aller en bas
tof62
Accro au forum
Accro au forum

Masculin Messages: 398

Lens

MessageSujet: Re: boutons inutilisés?   Jeu 19 Aoû - 19:00

Z80 a écrit:

Je me suis procuré les 3 boutons manquants (ceux des sièges chauffants ne m'intéressent pas et resteront à servir de support d'écran de kit mains libre ou de prise USB) et je dois encore commander les composants pour en faire des organes de commande (à base de relais bistables, je pense avoir trouvé un système fiable pour les commander par impulsions, car les boutons de la Vectra ne fonctionnent que de cette manière). J'ai déjà reçu mes connecteurs Berg à sertir, pour brabriquer des faisceaux de câbles souples et les enfiler dans les picots au dos des boutons. Smile

tiens ca m interesse ca
dis moi si tu as trouvé un truc pour les relais bistable commandé par une impulsion parceque j planche moi scratch
par contre j ai trouvé un autre truc , le seul qui me semble fiable , et a ce prix la , ca peut valoir le coup
tiens jette un oeil la si tu veux : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
regarde un peu le kit sk 25 : telerupteur electronique , dis moi ce que t en pense Very Happy
http://the-big-one-team-fr.forumactif.com/forum.htm
Z80

Masculin Messages: 1019

Nouméa

MessageSujet: Re: boutons inutilisés?   Ven 20 Aoû - 3:00

Salut !

C'est bien le principe du télérupteur, oui.

La principale difficulté, quand on manoeuvre un relai à la main, c'est le rebond : quand tu vas établir le contact, ton poussoir va émettre une série de transitoires qui peuvent refaire basculer inopinément le relai plusieurs fois avant qu'il se stabilise.

L'avantage des boutons de la Vectra, déjà, c'est qu'ils fonctionnent comme un microswitch, avec une hystérésis : à un moment donné, la lame de ressort change brutalement de position et n'en bouge plus, et les contacts sont platinés. On part donc dans les meilleures conditions possibles.

Ensuite, je pense avoir mis au point un système de basculement efficace sur impulsion, en utilisant deux des contacts d'un relai bistable à 4 contacts comme une mémoire de position, qui me permet d'envoyer une impulsion inverse à chaque appui sur le bouton.

Il y a évidemment un circuit antirebonds (pas le choix), classique, avec des résistances et un condensateur. Je n'ai d'ailleurs utilisé que des composants passifs : il a aussi quelques diodes (de roue libre sur les bobines du relai, pour les modèles qui n'en ont pas d'origine), et pour séparer le signal de commande du signal "mémoire".

L'intérêt du bistable est de conserver sa position contact coupé... Mais je vais aussi prévoir une option de reset à la mise sous tension pour d'autres usages, vu que son autre intérêt est de rester basculé sans consommer de courant ni chauffer.

Tu veux mon schéma pour l'essayer ? Je dois commander les composants, mais je n'ai pas encore eu le temps de finaliser la commande... ^^

Je vais utiliser ce relai :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
tof62
Accro au forum
Accro au forum

Lens

MessageSujet: Re: boutons inutilisés?   Ven 20 Aoû - 3:15

ah c est top ca , ca fait une semaine que j me prend la tete sur le montage du bistable
j ai bien compris son fonctionnement , mais la ou j planche , c est pour le faire repasser en etat de repos une fois qu on l a solicité scratch
a l aide d une simple impulsion , pas evident Very Happy
j veux bien voir ce que donne ton schema

le truc qui est cool aussi , c est que j savais meme pas qu il y avait un magazin selectronic pres de chez moi Very Happy

merci a toi pour le lien +1
Z80

Nouméa

MessageSujet: Re: boutons inutilisés?   Ven 20 Aoû - 4:28

Attend, un bistable n'a pas d'état de repos, mais deux états actifs.

S'il revient quand on l'a sollicité, pas besoin de bistable...

Tu peux m'expliquer pour quel usage tu en as besoin, et comment tu veux le commander, stp ?

Sinon, la commande par impulsion est facile, c'est fait pour. La difficulté est d'utiliser la même impulsion pour les deux états... Wink

Tout l'art consiste à l'empêcher de se mettre à vibrer sans cesse, ou à rester bloquer avec les deux solénoïdes sollicités en même temps... Laughing
tof62
Accro au forum
Accro au forum

Lens

MessageSujet: Re: boutons inutilisés?   Ven 20 Aoû - 13:14

oui desolé , je me suis mal exprimé pour l etat repos
la ou je bloque c est pour le faire basculer d un etat a un autre avec un seul poussoir

en fait je veux commander mes AB avant avec ce poussoir , il prendra la place du bouton du siege chauffant conducteur
et comme je veux pas trop denaturer la vectra , j veux que ce poussoir soit comme ceux qu on trouve d origine

j avais deja abordé le sujet ( d ajouter les AB ) dans un autre post , il me semble que tu as du le voir Very Happy
et effectivement , la meilleur solution pour moi , c est de poser ce bouton la
j ai pas envie de mettre un bouton tout pourri comme on trouve sur les anciennes voitures , ni meme de faire des trous n importe ou
j veux que ca reste propre et que si un jour je suis obligé de demonter , bah qu on ne voit rien
Z80

Nouméa

MessageSujet: Re: boutons inutilisés?   Ven 20 Aoû - 16:44

tof62 a écrit:
oui desolé , je me suis mal exprimé pour l etat repos
la ou je bloque c est pour le faire basculer d un etat a un autre avec un seul poussoir

en fait je veux commander mes AB avant avec ce poussoir , il prendra la place du bouton du siege chauffant conducteur
et comme je veux pas trop denaturer la vectra , j veux que ce poussoir soit comme ceux qu on trouve d origine

j avais deja abordé le sujet ( d ajouter les AB ) dans un autre post , il me semble que tu as du le voir Very Happy
et effectivement , la meilleur solution pour moi , c est de poser ce bouton la
j ai pas envie de mettre un bouton tout pourri comme on trouve sur les anciennes voitures , ni meme de faire des trous n importe ou
j veux que ca reste propre et que si un jour je suis obligé de demonter , bah qu on ne voit rien

OK, je te suis tout à fait, c'est aussi comme ça que je vois les choses. Wink

La commande de bistable avec un seul poussoir ? Ben je me suis farci des dizaines, voire des centaines d'heures de recherche sur le net, sans trouver grand chose, voire en ne trouvant rien du tout... Alors que des gens qui cherchent, ça, oui, des centaines ! Laughing

Et pour toutes réponses, des milliers d'abrutis (ils sont plus nombreux que les pauvres hères qui cherchent des réponses, hélas) qui soit proposent n'importe quoi complètement à côté de la plaque, soit qui ne postent que pour écrire "pourquoi faire ?"... D'où un certain énervement que j'ai exprimé il y a quelque temps. Wink

Comme disait Coluche à propos des journalistes dans son sketch sur la politique ("c'est quand on est poli et qu'on a des tiques" Laughing) : "quand on n'en sait pas plus que ça, il faut fermer sa gueule" ! Laughing (discours type du journaliste : "on s'autorise à penser dans les milieux autorisés"... Laughing)

Bref, il a fallu que je mette au point ma propre méthode, mais elle n'est pas encore testée... Alors si tu veux essayer en avant première... Je suis en train de finir le schéma et de calculer les valeurs nécessaires des composants, la suite arrive. Wink

Mais tu me compliques tout avec ta remise à zéro !

Je vais peut-être finalement devoir passer par des circuits logiques, tout en rebouclant les sorties du relai pour permettre au montage de déterminer son état au moment où l'impulsion de commande arrive, et un circuit de reset RC classique devrait alors permettre de le replacer dans un état déterminé.

Dans ton cas, le circuit tout entier sera commandé par la tension d'allumage des feux, ce qui lui permettra de "retomber" naturellement lors de l'extinction (d'une manière ou d'un autre).
tof62
Accro au forum
Accro au forum

Lens

MessageSujet: Re: boutons inutilisés?   Ven 20 Aoû - 17:51

Very Happy ah bah j suis bien content de te donner du fil a retordre lol!

de mon coté le seul truc que j avais pensé , hormis le bistable , c est une sorte de retardateur , histoire de ne pas faire de rebond avec le relais
mais comme j ai perdu pas mal de notions d electronique depuis ma sortie du lycée ( bah oué , j ai pas trouvé de taf dedans et puis pas forcement les diplomes pour ) c est sur ça que j bute .

ensuite , y a aussi la notion de reset sur laquelle je coince aussi , il faut que les AB s eteignent quand on arrete les croisements , mais il faut aussi et surtout , qu ils ne se mettent pas en marche quand j vais remettre le contact ( pas envie de prendre une prune pour un simple oubli Very Happy )

enfin quelle prise de tete hein Very Happy
c est pour ca que j avais pensé a un telerupteur , mais j ai peur que le ptit kit que j ai trouvé , ne soit en fait qu une simple tempo scratch ( pas envie d allumer mes AB toutes les 5 minutes Very Happy )

qu est ce que je suis chiant hein lol! lol! lol!
Sorciergris
Nouveau
Nouveau

Masculin Messages: 37

villeparisis 77

MessageSujet: Re: boutons inutilisés?   Ven 20 Aoû - 21:52

Citation:
ensuite , y a aussi la notion de reset sur laquelle je coince aussi , il faut que les AB s eteignent quand on arrete les croisements , mais il faut aussi et surtout , qu ils ne se mettent pas en marche quand j vais remettre le contact ( pas envie de prendre une prune pour un simple oubli Very Happy )

heu..... pourquoi ne pas mettre la condition active de tes croisement pour avoir l autorisation de tes AB ?
ca me semble bien et surement realisable (electriquement du moins apres Mr opel a peu etre ses secrets !! Rolling Eyes );

je sais plus qui cherche une raz sur un bistable mais un bistable ne change d etat que lorsque la bobine inverse est alimentee et reste dans le meme etat lors de la coupure ..."normal". faudrait le schema pour les essui glace auto ca doit etre le meme principe je pense , une fois couper faut remonter le comodo pour le reactiver.
Z80

Nouméa

MessageSujet: Re: boutons inutilisés?   Sam 21 Aoû - 2:26

Non, sur les voitures où c'était purement mécanique, les essuie-glaces s'arrêtaient (n'importe où, d'ailleurs) dès qu'on coupait le contact, mais se réenclenchaient tous seuls dès qu'on remettait le contact.

Sur la Vectra, tout est sous contrôle de l'informatique de bord, donc ce n'est pas comparable du tout. Wink

Bon, sur le principe, il est évident que le relai devra être alimenté directement par la tension d'allumage des feux de croisement (encore que sur la Vectra, il me semble qu'on peut allumer les AB avec seulement les veilleuses allumées, je n'en suis pas sûr, je revérifierai tout à l'heure ; enfin bref, le montage fera comme d'origine de toutes façons Very Happy), donc en effet, il y aura un asservissement à ce niveau.

Mais l'inconvénient du bistable, c'est que si on ne prévoit pas une remise à zéro, il conservera son état et rallumera les AB dès qu'on rallumera les feux.

Bon, je vais retravailler mon schéma... ^^

Normalement, j'ai trouvé la bonne méthode pour générer une impulsion courte, et qui devrait si tout va bien ne pas être trop sensible aux rebonds non plus.

boutons inutilisés?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3