Le forum des Opel Vectra GTS et Signum
Bienvenue sur Vectra-GTS.com !
Une fois votre présentation effectuée, vous aurez accès à l'ensemble du forum !
(la section tutoriels-photo reportages n'est accessible qu'aux membres présentés)
Bon surf !

Le forum des propriétaires et passionnés d'opel vectra GTS - C et Signum

AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

VECTRA-GTS.COM vous souhaite la bienvenue ! Une fois présenté, vous aurez accès à la totalité du forum

La section tutoriels-photo reportages n'est accessible qu'aux membres présentés.
AUCUNE AIDE NE SERA APPORTÉE PAR MESSAGE PRIVÉ

Partagez | 

GTS Z80

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Z80
Ne vit plus que pour le forum

Masculin Messages : 1052

Nouméa

MessageSujet: Re: GTS Z80   Mer 10 Juin - 12:44

Effectivement, le mien aura attendu 11 ans avant de poser problème, et encore, en dehors de problèmes de fumée un peu trop abondante et de mode dégradé en roulant pépère après avoir accéléré pendant un bon moment (exemple typique : en descendant un col), il fonctionnait normalement la majeure partie du temps, alors que celui du Zafira 2,0 DTi de ma femme a lâché au bout de quelques années.

En fait, tu as raison sur la taille du conduit : c'est justement l'Astra et le Zafira qui ont un conduit plus étroit.

Mon idée initiale était d'utiliser la tuyauterie en amont du turbo du Zafira pour bénéficier d'un angle plus serré et d'un conduit en caoutchouc beaucoup plus court pour monter un filtre BMC OTA... J'avais tout prévu, avec le bon coude réducteur et tout :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tout monté dans la voiture :

Et puis catastrophe : un ralenti erratique, mode dégradé en accélérant, etc.

Le flux d'air dans le tube plus étroit est certainement trop important et renvoyait des valeurs hors limites au calculateur. Résultat des courses, retour au conduit et au débitmètre d'origine, et branchement sur un nouveau coude réducteur en silicone beaucoup plus gros et ultra-court (en fait, taillé au cutter pour le raccourcir et s'ajuster directement sur le débitmètre. Ca passe au chausse-pied, mais tout tient sous le capot)...
Revenir en haut Aller en bas
dante
Moderateur
Moderateur

Masculin Messages : 20794

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: GTS Z80   Mer 10 Juin - 15:12

tu n'as pas de collier de serrage en amont du débimètre scratch

AUCUNE AIDE PAR MP    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Z80

Nouméa

MessageSujet: GTS Z80   Mer 10 Juin - 18:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
tu n'as pas de collier de serrage en amont du débimètre scratch

C'est ce que je vois sur la photo... J'avais oubilé ce détail, depuis le temps. ^^ En fait, je n'en avais pas de la bonne dimension sous la main et c'était pour un test, qui s'est vite avéré non concluant.

A part peut-être avec les vibrations, mais en fait c'est serré à bloc parce que le coude en silicone est pile à la bonne dimension, il n'y aucun risque que ça se déboîte, parce que je te rappelle qu'à cet endroit, ça ne souffle pas, mais ça aspire ! Wink

C'est comme tuyaux de vide qu'il y a partout : pas besoin de collier, ça ne risque pas de se faire expulser par la pression ! Wink

Depuis, le gros coude que j'ai mis pour rebrancher sur le diamètre d'origine est solidement maintenu par deux colliers, je te rassure ! Very Happy

Z80 je sais plus si tu as un sujet sur ta GTS (il me semble que oui) mais on dirais que tu as plein de choses à montrer, hésites pas Smile !

Ben une tonnes de modifs en projet, au point que je ne sais plus par où commencer... Pour le moment, je finis de répertorier les modifications à apporter aux faisceaux pour ajouter tous les modules CANbus que j'ai rassemblés. Je ferai un sujet là dessus si vous voulez (je le compléterai, en fait).

En attendant, une photo qui montre (un peu de loin, désolé) le montage final du filtre à air. Notez la différence de diamètre et l'emplacement du débitmètre, plus proche du filtre à cause de la taille beaucoup plus importante de la grosse durit d'origine qui le relie au turbo :

Couplé à la décatalysation, ça fonctionne très bien, avec une bien meilleure vivacité de réponse (c'est tout ce qui m'intéresse : la vitesse étant de toutes façons limitée, ça n'a aucun intérêt de pousser la vitesse de pointe, mais par contre, je recherche le plus de couple possible à bas régime et la réponse la plus vive possible à l'accélération). Par contre, c'est un peu bruyant (moteur diesel), donc j'ai tapissé les parois internes de deux couches de plaques de bitume (isolant phonique pour voiture) entre lesquelles j'ai pris des carrés de mousse (fond de boîte de carte mère de PC ! Very Happy) en sandwich (j'ai réinventé le Plain-Chant Focal, quoi ! Very Happy) et j'ai très fortement réduit le bruit (facilement de 6 dB, soit une division du bruit par 4 ; à l'occasion, je testerai au sonomètre, puisque j'ai un logiciel sur mon téléphone portable Wink)

Si tu te demandes pourquoi j'ai viré mon pare-choc avant, tu devrais deviner la réponse avec ces quelques photos : Wink

Barre spéciale en place, coudée par incision puis soudure, percée, galvanisée et peinte, intercooler supprimé et condenseur de clim fixé à la place (ils sont complètement interchangeables au niveau des fixations, c'est très pratique)  :

Et... Intercooler frontal en place : Wink

Toujours dans l'idée exposée plus haut... Et c'est très efficace, sans compter qu'au niveau refroidissement, entre la galette coincée à l'origine entre le condenseur et le radiateur, et ce petit bijou, y a pas photo ! Wink

Et nettoie ce moteur c'est tout crado lol! .

Je sais, il est carrément sale dégeulasse, mais avec quoi le nettoyer ? Le pire, c'est la période où j'avais monté un récupérateur d'huile : il en sort tellement de vapeurs du reniflard et avec une telle pression que le filtre de mise à l'air libre en vaporisait dans tout le compartiment moteur et m'a tout salopé ! J'en ai eu tellement marre que j'ai rebranché la durit de retour dans l'admission, même si ça encrasse tout en se mêlant à la suie qui arrive de l'EGR... Mais comme de toutes façons je vais supprimer l'EGR, ça sera beaucoup moins grave.

D'ailleurs, sur la première photo, tu peux percevoir un petit boîtier noir qui doit peut-être t'intriguer : il s'agit d'un récupérateur d'huile de Vectra B (pièce d'origine !) que j'ai l'intention d'intercaler entre le reniflard et l'admission pour tenter de décanter un peu toute cette huile avant de la balancer en amont du turbo, parce que je n'essaierai plus de ventiler les vapeurs à l'air libre, c'est trop crade !

Quand je passe un chiffon, ce sont des poignées de camboui que je ramasse, alors franchement, avec quoi nettoyer tout ça ? Au karcher ?

De toutes façons, le nettoyage sera la dernière étape, quand j'en serai aux finitions : recouvrement carbone du cache-culasse et des couvercles de la batterie et des fusibles, bouchons en alu et polissage de la culasse. D'ici là, ça va rester sale ! Very Happy
aethis68
Membre

Masculin Messages : 4966

68, Neuf-Brisach

MessageSujet: Re: GTS Z80   Mer 10 Juin - 23:44

La vache tu bricoles toujours autant ça fait plaisir à voir (j'avais déjà vu des messages que tu avais laissé ailleurs sur le net) Shocked ! Excellent le gros échangeur, j'avais cru comprendre qu'en effet ça faisait gagner niveau puissance à quelque part, tu confirme? Pas de soucis pour remonter le pc par dessus?
Pour le nettoyage moteur s'il est super crade ça complique la chose oui. Plusieurs m'ont conseillé et je l'ai fait, un produit à vaporiser et ensuite rinçage au karcher (sans insister de trop près, attention pression). Les produits pour moto sont efficace aussi, prévus pour dégager les résidus de chaîne Wink .
SIYKO

Masculin Messages : 3670

Tours 37

MessageSujet: Re: GTS Z80   Jeu 11 Juin - 9:50

Sacré bricolage ! +1
Z80

Nouméa

MessageSujet: Re: GTS Z80   Sam 13 Juin - 17:49

Les durits du bas proviennent d'un kit pour 1,9 l CDTi qui s'adapte en grande partie. Ensuite, des coudes en silicones pour aller à l'échangeur. J'ai sympathisé avec l'anglais qui les fabrique et les vend sur eBay, il m'a filé des parties du kit (celles qu'il me fallait) et m'en a fait d'autres sur mesure... Entretemps, j'ai aussi reçu la petite durit droite à placer entre la sortie du turbo et le tuyau fixé à la culasse, en couleur rouge. Wink

Mais en fait, je vais reprendre la sortie de l'intercooler avec juste un gros coude + 1 U, parce que là tel quel, c'est un peu contraint. De toutes façons, je dois redémonter le pare-choc pour poser la grille de Signum (à 3 lamelles), ajouter les capteurs de stationnement avants et compléter le faisceau qui va de l'UEC au pare-choc (5 fils à ajouter), et surtout, le faire repeindre !

J'ai déjà remplacé le lave-phare gauche dont un des gicleurs s'était fait la malle (engendrant un joli geyser quand on actionne le lave-glaces la nuit !) et j'ai un projet un peu fou à base d'anti-brouillards et cerclages chromés d'OPC à encastrer dans les grilles de GTS d'origne (j'en ai acheté plusieurs paires d'occase pour pouvoir charcuter sans tout compromettre en cas d'échec ^^). Pour ce faire, je vais devoir fabriquer des fixations dans une feuille d'alu épais ou d'acier de 8/10è, je ne sais pas encore (mais idéalement, alu ou inox, sinon ça va vite devenir un tas de rouille).

Le nouvel intercooler passe largement. Il reste assez loin de la grille pour le pas gêner sans même avoir à relocaliser le capteur de température (clipsé en bas au centre de la grille) comme certains l'ont fait, tout simplement parce qu'au lieu de le fixer directement sous la crash bar, je l'ai fixé à ce tube en acier galva légèrement plus reculé. Il me sert en même temps de sécurité, car en cas de choc léger, la crash bar se retourne comme un parapluie et vient perforer les radiateurs ! Ca m'est arrivé une fois (la Polo devant n'a rien eu !) et je ne tiens pas à ce que ça arrive de nouveau.

Ca passe également sans problème à l'arrière, d'autant plus que le condenseur de clim a été reculé de plusieurs cm en prenant la place de l'ancien intercooler (comme je le disais plus haut, les fixation sont 100% identiques et interchangeables, probablement, à bien y réfléchir, parce que le condenseur est sûrement fixé de cette manière  sur les moteurs essence atmo !)

Le tube en acier est boulonné par l'arrière aux supports de la crash bar, qui contiennent chacun deux écrous prisonniers tout à fait opportuns. Wink Il y a même des découpes dans la crash bar pour que le bout qui dépasse ne gêne pas ! Very Happy J'ignore à quoi ils sont sensé servir à l'origine, cela dit, car ils sont inutilisés. Bizare..

Au final, l'accélération est bien plus vive, exactement ce qu'il me fallait. Je doute cependant qu'on gagne des CV sur un turbo-diesel. Le calculateur limite de toutes façons la pression en agissant sur la géométrie variable et l'injection, mais avec une reprog (impossible ici) ou le petit circuit que j'ai mis au point pour laisser monter la pression de turbo (dans la limite du raisonnable, pour éviter la casse), ça accompagnerait certainement adéquatement. Le circuit sera monté dans un boîtier étanche qui abritera également l'émulateur d'EGR qui me permettra de me débarrasser de cette foutue vanne.

Ce qui m'intéresse vraiment, c'est la suppression du lag (la vitesse de pointe ne m'intéresse pas), et ça se présente plutôt bien de ce côté. Wink
Greg95
Accro au forum
Accro au forum

Masculin Messages : 435

95

MessageSujet: Re: GTS Z80   Lun 15 Juin - 19:11

Toujours aussi belle ta Vectra, oh Dieu de la Vectra.
J'aurais d'ailleurs encore des questions à te poser.
Après l upgrade de l' autoradio je suis en train de passer aux freins. Je change de poste pour rester dans le vrai
Z80

Nouméa

MessageSujet: Re: GTS Z80   Mar 16 Juin - 17:35

Toujours aussi belle ta Vectra, oh Dieu de la Vectra.
J'aurais d'ailleurs encore des questions à te poser.
Après l upgrade de l' autoradio je suis en train de passer aux freins. Je change de poste pour rester dans le vrai
Ben met un lien vers ton topic ici, stp, parce qu'avec l'organisation à la mord-moi-le noeud de Yoyo qui reprend celle du TIS (pas vraiment pertinente : quelle idée de séparer les freins avant et arrières, par exemple ! :P), c'est un travail de titan de retrouver un sujet...
Greg95
Accro au forum
Accro au forum

Masculin Messages : 435

95

MessageSujet: Re: GTS Z80   Mar 16 Juin - 18:18

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà le lien
dante
Moderateur
Moderateur

Masculin Messages : 20794

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: GTS Z80   Mar 16 Juin - 22:39

Ben met un lien vers ton topic ici, stp, parce qu'avec l'organisation à la mord-moi-le noeud de Yoyo qui reprend celle du TIS (pas vraiment pertinente : quelle idée de séparer les freins avant et arrières, par exemple ! :P), c'est un travail de titan de retrouver un sujet...

ah mais ici on a pas la même organisation lol! Wink

AUCUNE AIDE PAR MP    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Z80

Nouméa

MessageSujet: Re: GTS Z80   Mer 17 Juin - 13:46

Exact, désolé ! lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: GTS Z80