Le forum des Opel Vectra GTS et Signum
Bienvenue sur Vectra-GTS.com !
Une fois votre présentation effectuée, vous aurez accès à l'ensemble du forum !
(la section tutoriels-photo reportages n'est accessible qu'aux membres présentés)
Bon surf !

Le forum des propriétaires et passionnés d'opel vectra GTS - C et Signum

AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

VECTRA-GTS.COM vous souhaite la bienvenue ! Une fois présenté, vous aurez accès à la totalité du forum

La section tutoriels-photo reportages n'est accessible qu'aux membres présentés.
AUCUNE AIDE NE SERA APPORTÉE PAR MESSAGE PRIVÉ

Partagez | 

TUTO : changer son soufflet de cardan intérieur (sans démontage)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dante
Moderateur
Moderateur

Masculin Messages : 21699

Tours agglo 37

MessageSujet: TUTO : changer son soufflet de cardan intérieur (sans démontage)   Lun 16 Mar - 16:14

Chose promise chose due, voici un tuto pour le remplacement du soufflet de cardan côté moteur, sans avoir à démonter ce dernier.. Je conseille vivement de le faire dés que vous verrez apparaitre des craquelure dans les sillons de celui ci. Car de le cas d'un soufflet percé et qui aurait laissé passer de la saleté, oubliez ce tuto, démontage du cardan complet obligatoire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Place au tuto :

dans un premier temps, voiture sur cale et roue enlevée, commencez par couper les colliers qui maintiennent le soufflet.
Libérez tout ce qui est flexibles et câbles sur la jambe d'amortisseur.
Vous pouvez alors débloquer les 2 goujons de la jambe d'amorto, et enlevez celui du haut (laissez dans un premier temps celui du bas).

Vous pourrez constatez que vous avez une marge de manoeuvre pour tirer le cardan vers vous. C'est alors que vous pouvez retirer le soufflet.
Notez que pour le premier côté fait, je conseille vivement de ne pas abimer le soufflet (ne pas le couper) afin de pouvoir faire une retour arrière en cas de souci avec les pièces de rechange. study
Pour ce faire, tirer le soufflet vers vous en le coulissant sur l'axe du cardan. (nettoyer la surface pour plus de facilité)

voici ce que vous verrez :

si vous tirez d'avantage, ça bloquera, normal il y a un circlip (prisonnier) qui maintien le tripode dans la flasque du cardan.
à l'aide d'une pince à circlip, il faut donc écarter celui ci pour libérer la tige du cardan.

2 solutions :

la tige vient assez bien et le simple fait d'écarter le circlip la libère par son poids.
la tige est récalcitrante et il faut alors être 2 : le 1er tient la pince et l'autre tape légèrement sur la tête de cardan pour la faire coulisser vers le moteur.

dans les 2 cas ça se fait bien.  Wink

une fois libre, il faut alors désacoupler la rotule de direction du moyeu et retire le dernier boulon de l'amortisseur pour avoir plus de course et sortir la tige de cardan complètement.
attention au poids, il vaut mieux mettre une chandelle ou un truc du genre sous le moyeu.

Ensuite, retirez complètement le vieux soufflet.
nettoyez la tige et retirez un peu de vieille graisse pour laisser place à la neuve. l'avantage de le faire avant que le soufflet ne soit percé réside ici, vous êtes sûr que rien n'est rentré et vous pouvez rapidement faire le remontage du neuf.

dés lorsque tout est prêt à recevoir le soufflet neuf, il faut éviter de faire tomber des saleté dans la flasque.

Dans mon cas, j'ai eu un petit contre temps avec les soufflet neufs, car d'un diamètre trop petit pour pouvoir l'engager facilement.
après recherche les soufflets adaptables sont prévu pour vectra C et B alors que la référence origine sur la vectra renvoie à la vectra B

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bref une fois chauffé au sèche cheveux pour assouplir et mis sur un gabarit le temps que ça refroidisse, les soufflets rentrent sans souci.
Faire le remplissage de la flasque avec la graisse dans le berlingot fourni dans le kit. Eviter d'en mettre sur la portée du soufflet et sur la flasque.

Après avoir écarter légèrement l'amortisseur (attention au soufflet de roue) rengager la tige d'amortisseur dans la flasque, l'opération est plus simple si vous placez un cric sous le triangle de roue et que vous levez pour mettre l'ensemble en ligne.
Pour l'engagement vous verrez que le circlip s'écarte de lui même au départ (le bout de la tige étant arrondie), il faut parfois l'aider en écartant un peu plus via la pince. Il faut alors pousser sur le moyeu pour faire coulisser la tige après s'être assuré d'être bien dans les cannelures.
Il est parfois nécessaire d'avoir à taper sur le moyeu, à l'endroit des fixations d'amortisseur pour le coulissage.
Faire rentrer jusqu'à la gorge où vient se loger le circlip.

Remettre le premier goujon de la jambe d'amortisseur pour brider le cardan.

Faire coulisser ensuite le soufflet et mettre les colliers.

Par contre, les colliers fournis reservent le même souci de taille (74mm de diamètre contre 78 origine..) côté moteur.
Si vous galérez trop ou si comme moi, un des colliers casse au serrage, optez pour des colliers universels que vous coupez à votre diamètre, en vente chez Norauto par exemple.

Dans tous les cas, pour le serrage il faut cliper le collier au maximum pour faire une pré-serrage (on peut s'aider d'un tournevis fin) puis, à l'aide d'une tenaille, venir pincer la partie pliée, comme à l'origine.
Vérifiez le bon serrage en essayant de faire tourner le soufflet sur l'arbre, il ne doit pas bouger.

Pour les sceptiques, vous pouvez aussi mettre des colliers tout simple à vis (type pour durite)

Et voilà, soufflet changé sans avoir à sortir le cardan au complet.
Pour le côté passager, ça n'a pas plus d'intérêt que ça, mais côté chauffeur, ça évite d'avoir l'huile de boite qui suinte. Wink
study comptez une heure pour le second côté, une fois toute surprise écartée et étapes bien en tête.

AUCUNE AIDE PAR MP    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
maxs31
Nouveau
Nouveau

Masculin Messages : 19

31500

MessageSujet: Re: TUTO : changer son soufflet de cardan intérieur (sans démontage)   Lun 23 Mar - 15:57

Nikel ce tuto Dante !! J'avoue que c'est bien pratique comme ça !

soundboy974
Modérateur en retraite
Modérateur en retraite

Masculin Messages : 1321

Rosny sous bois

MessageSujet: Re: TUTO : changer son soufflet de cardan intérieur (sans démontage)   Lun 23 Mar - 17:08

Super tuto Dante comme d'habitude.
Je viens de remarquer quelque chose sur ton tuto. J'ai les mêmes chandelles lol!
http://www.adonistechnology.com
dante
Moderateur
Moderateur

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : changer son soufflet de cardan intérieur (sans démontage)   Lun 23 Mar - 20:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Nikel ce tuto Dante !! J'avoue que c'est bien pratique comme ça !

Super tuto Dante comme d'habitude.
Je viens de remarquer quelque chose sur ton tuto. J'ai les mêmes chandelles lol!

merci, faut dire que les chandelles sont assez standard mais terriblement efficace
et c'est dans les cas où on doit laisser la voiture en plan qu'on s'aperçoit que les crics hydrauliques de base ont toujours tendance à descendre.
le soir alors que j'étais pieuté j'entends un bruit dans le ss-sol... je vais voir et je me doutais du truc... : la voiture était posée sur la chandelle, le cric naviguait librement et avait libéré l'amorto que j'avais sanglé dessus. study

AUCUNE AIDE PAR MP    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jeff1976
Accro au forum
Accro au forum

Masculin Messages : 406

mons, BELGIQUE

MessageSujet: Re: TUTO : changer son soufflet de cardan intérieur (sans démontage)   Mar 24 Mar - 17:36

petite question : pour le soufflet côté roue que l'on m'a change chez speedy, ayant remis mes roues d'été, je remarque que mon volant est un peu de travers, tu penses que c'est dû au changement? d'après eux, non, ils n'ont pas pu dérégler la géométrie car pas touché

ou alors, peut être dû à un choc, du coup je vais devoir refaire la géométrie
la voiture ne tire pas à gauche ou droite , juste le volant qui n'est plus centré
dante
Moderateur
Moderateur

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : changer son soufflet de cardan intérieur (sans démontage)   Mar 24 Mar - 18:17

non même si tu vires la rotule du moyeu, tu ne touches pas au réglage au niveau de la jonction rotule/biellette donc pas de souci.
Oui un coup de trottoir mal placé même à faible vitesse peut suffire par contre, gaffe à la crémaillère dans ce cas.
Pour le volant essaie de voir si elle tire pas même un peu, d'un côté, ce qui ferait que tu serait obligé de mettre le volant un peu de biais.
Il faut aussi faire le comparo sur une même route, car une chaussées en léger devers peut "fausser" le centrage du volant.
Si elle tire pas, c'est que le volant à mal été centré au para.
Certains disent qu'une géométrie est à faire en cas de changement ou démontage des amortisseurs, mais perso, j'ai jamais eu le cas, la marge de manoeuvre est très minime pour le logement du moyeu dans les jambes. study

omerta
Nouveau
Nouveau

Masculin Messages : 84

84100

MessageSujet: Re: TUTO : changer son soufflet de cardan intérieur (sans démontage)   Lun 1 Aoû - 16:26

salut dante
quelle est la différence entre ces deux produits

merci
cedricdu21
Administrateur
Administrateur

Masculin Messages : 10391

AUXONNE

MessageSujet: Re: TUTO : changer son soufflet de cardan intérieur (sans démontage)   Lun 1 Aoû - 17:06

salut dante

merci

Tu as quoi comme motorisation,

Pense à mettre ton profil à jour, ça évitera de te le demander Wink

Je vous invites à lire la charte du forum
Venez effectuer votre présentation par ici
Pour recevoir la maquette des cartes de visite du forum
omerta
Nouveau
Nouveau

84100

MessageSujet: Re: TUTO : changer son soufflet de cardan intérieur (sans démontage)   Lun 1 Aoû - 18:47

ah oui je n'avais pas fait attention qu'elle n'était pas affichée.
1.9 cdti 150 cv
obobo
Moderateur
Moderateur

Masculin Messages : 1906

Gard

MessageSujet: Re: TUTO : changer son soufflet de cardan intérieur (sans démontage)   Lun 1 Aoû - 21:07

omerta

modifie ton profil pour que ça apparaisse à gauche merci

Opel Vectra GTS 1.8 122ch 2003 - 180000 195000 Km
Audi A8 V8 4.2 299ch 1998 - 101000 Km
BMW 735i V8 3.6 272ch 2002 270000 Km 287000 km 307000 km 327000 km 339000Km
Yamaha Fazer 1000 95000 Km 103800 km 109200 km

Je vous invite à lire la charte du forum
Venez effectuer votre présentation par ici
http://www.palco.c.la
dante
Moderateur
Moderateur

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : changer son soufflet de cardan intérieur (sans démontage)   Lun 1 Aoû - 23:25

salut dante

merci

à première vu, les dimensions déjà.
et vu que celui que j'ai mis est déjà très limite, il a fallu le chauffer et le mettre sur un gabarit pour l'élargir.. alors l'autre étatn plus petit en diamètre visiblement.. Rolling Eyes

bexa
Ne vit plus que pour le forum
Ne vit plus que pour le forum

Masculin Messages : 1399

Mayenne
Emploi/loisirs : Conducteur de ligne automatisée, Chasse, Peche, Musique, Jeux vidéo

MessageSujet: Re: TUTO : changer son soufflet de cardan intérieur (sans démontage)   Mar 2 Aoû - 18:21

Excellent!
http://xcyril.com
omerta
Nouveau
Nouveau

84100

MessageSujet: Re: TUTO : changer son soufflet de cardan intérieur (sans démontage)   Jeu 25 Aoû - 10:57

Dans mon cas, j'ai eu un petit contre temps avec les soufflet neufs, car d'un diamètre trop petit pour pouvoir l'engager facilement.
après recherche les soufflets adaptables sont prévu pour vectra C et B alors que la référence origine sur la vectra renvoie à la vectra B

salut tu penses qu'il est judicieux de commander celui de la vectra B ou bien de faire chauffer celui que tu as commandé?
merci
dante
Moderateur
Moderateur

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : changer son soufflet de cardan intérieur (sans démontage)   Jeu 25 Aoû - 13:04

des soufflets qui prennent trop justes seront toujours plus étanches que des trop lâches, mais je pense que tu peux commander ceux de la B vu qu'ils étaient en place d'origine sur la mienne.
cependant, assure toi que les cardans de 1.9 et de 2.2 sont les mêmes

Opel aime recycler, l'autre jour, un ami me démonte un HP de zafira B pour mon frère..
et bien la seul réf qui figure dessus renvoie... à du HP de Omega Laughing

scsc
Nouveau
Nouveau

Masculin Messages : 50

nantes

MessageSujet: Re: TUTO : changer son soufflet de cardan intérieur (sans démontage)   Mer 7 Sep - 11:25

Bonjour
Je ne vois pas le circlip a retirer. Il se trouve ou?

Je suppose que la procedure est identique au côté droit mis a part la rallonge de l'arbre de la boite au cardan intérieur ?
Merci pour les infos
dante
Moderateur
Moderateur

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : changer son soufflet de cardan intérieur (sans démontage)   Mer 7 Sep - 13:52

Oui même méthode pour les 2 côtés (j'ai fait les 2) et aucune différence, puisque d'un côté comme de l'autre, la tête reste en place.

le circlip reste lui aussi sur la tête

scsc
Nouveau
Nouveau

nantes

MessageSujet: Re: TUTO : changer son soufflet de cardan intérieur (sans démontage)   Mar 13 Sep - 16:46

ok merci. Vous conseillez quel ref de soufflets pour coté boite ( celui qui se monte bien ) ??

scsc
Nouveau
Nouveau

nantes

MessageSujet: Re: TUTO : changer son soufflet de cardan intérieur (sans démontage)   Ven 16 Sep - 14:58

dernière question : boite méca ou boitoto, les soufflets coté boite sont les mêmes??

pour info, en concess, 56€ le soufflet.
dante
Moderateur
Moderateur

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : changer son soufflet de cardan intérieur (sans démontage)   Ven 16 Sep - 20:49

alors ça j'ignore, mais j'ai pas payé ce prix pour des soufflets à la con en caoutchouc.
tu verras que j'ai mis une réf qui se révèle trop petite pour y aller mais qui, une fois "post-formée" à chaud, prend juste au poil.
et une réf qui renvoie à la vectra B (réf origine au soufflet..) et qui, à mon avis, doit coller direct.

scsc
Nouveau
Nouveau

nantes

MessageSujet: Re: TUTO : changer son soufflet de cardan intérieur (sans démontage)   Ven 16 Sep - 21:04

Ok merci.
Vais voir demain un mecano pres de chez moi. Si ca colle pas je prendrai le skf.
Merci
cannasteve
Nouveau
Nouveau

Masculin Messages : 41

62210

MessageSujet: Re: TUTO : changer son soufflet de cardan intérieur (sans démontage)   Jeu 10 Mai - 12:47

merci je me suis lancé dedans tête baissé j'avais pas vu ce circlips avec toute la graisse j'ai essayé de le tiré mais en vain.
Par contre mon soufflet est arraché depuis un petit moment (plus d'un mois je pense) vaut il mieux changer le cardan complet à ce moment là ou juste bien le nettoyer si y'a pas trop de jeu?
dante
Moderateur
Moderateur

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : changer son soufflet de cardan intérieur (sans démontage)   Jeu 10 Mai - 15:04

si tu avais encore pas mal de graisse dedans, alors nettoie bien la vieille (graisse...) et remonte avec la neuve, devrait pas y avoir de dégats. Si il était sec, sans graisse et avec de la merde, alors pas bon bon..

mecanovafc
Nouveau
Nouveau

Masculin Messages : 18
valenciennes

MessageSujet: Re: TUTO : changer son soufflet de cardan intérieur (sans démontage)   Sam 29 Sep - 0:22

... bonjour à tous ... je viens de changer les 2 soufflets coté boite avec la méthode de Dante et tout s'est bien passé ... ça simplifie bien les choses de laisser les cardans dans les fusées ... n'ayant pas d'arrache rotule (de direction) j'ai démonté 1 écrou de biellette de barre stabilisatrice pour gagner un peu de maniabilité à la fusée ... j'ai installé des Kits soufflet de cardan universel TECHMAX DG3000 , en découpant le plus grand diamètre ça va nickel ; 19.95 euros chez Norauto et 12.90 chez Leclerc auto  Shocked  ... j'ai pris une photo du circlips car avec la graisse on peut avoir un peu de mal à le voir ... si un jour je dois  changer les soufflets coté roue , j'utiliserai cette méthode aussi , il suffira de déposer les soufflets coté boite pour y accéder et de remonter en remplaçant les colliers ...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: TUTO : changer son soufflet de cardan intérieur (sans démontage)   

TUTO : changer son soufflet de cardan intérieur (sans démontage)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1