Le forum des Opel Vectra GTS et Signum
Bienvenue sur Vectra-GTS.com !
Une fois votre présentation effectuée, vous aurez accès à l'ensemble du forum !
(la section tutoriels-photo reportages n'est accessible qu'aux membres présentés)
Bon surf !

Le forum des propriétaires et passionnés d'opel vectra GTS - C et Signum

AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

VECTRA-GTS.COM vous souhaite la bienvenue ! Une fois présenté, vous aurez accès à la totalité du forum

La section tutoriels-photo reportages n'est accessible qu'aux membres présentés.
AUCUNE AIDE NE SERA APPORTÉE PAR MESSAGE PRIVÉ

Partagez | 

Frein a main bloqué suite a démontage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
hithesun
Nouveau
Nouveau

Masculin Messages : 69
Hautes Pyrénées

MessageSujet: Frein a main bloqué suite a démontage   Lun 2 Mar - 13:12

Salut a tous, semaine dernière j'avais du jeu dans mon bras supérieur gauche a l'essieu arrière, j'ai donc commandé la pièce et me suis attelé au démontage, pour démonter ce bras il a fallu désaccoupler le câble de frein a main, hors au remontage il a fallu forcer pour le remettre et la tringle qui relie les deux câbles s'est mise en travers, résultat : Le coté démonté puis remonté est beaucoup plus serré que l'autre, du coup il freine en permanence, pas beaucoup mais assez pour faire chauffer très chaud disque et plaquette sur un trajet de 6km a 90, chaud.

Du coup comme je n'ai repris la voiture que ce matin je m'en étais pas rendu compte, et ce midi je suis rentré avec la voiture de mon boulot pour ne pas flinguer mon frein arrière gauche, et il faut que j'arrange ca, comment détendre ce coté vu que le frein a main n'est pas réglable?

Je tourne la roue a la main, mais il faut légèrement forcer, de l'autre coté elle est totalement libre, ca ne le faisait pas avant le démontage remontage ce doit être bien ca qui est en cause.

Comment remettre cette "tringle" droite pour que les deux cotés freinent pareil et soient lâches frein a main baissé?

Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
cedricdu21
Membre

Masculin Messages : 10391

AUXONNE

MessageSujet: Re: Frein a main bloqué suite a démontage   Lun 2 Mar - 13:20

Regarde sous la voiture, sous la tole pare chaleur derrière le pot au milieu du chassis, tu un un genre de Y qui reprends les deux cables de freins à mains.

A tout les coups, au remontage il a fait un tour sur lui ou s'est mis de travers Wink
hithesun
Nouveau
Nouveau

Hautes Pyrénées

MessageSujet: Re: Frein a main bloqué suite a démontage   Lun 2 Mar - 14:05

C'est bien ce Y qui est tiré du coté gauche au lieu dêtre "droit", il devrait être me semble t'il être perpendiculaire au sens de la marche hors il a un angle.

Par contre aprés avoir démonté la roue, j'ai fait revenir l'axe du frein a main presque a zero, et ca coincait toujours, il ne reviens pas tout seul il faut que je pousse les plaquette, donc a priori j'ai pris le problème a l'envers, ce n'est pas le Y qui fait forcer le câble, c'est le câble qui ne reviens pas (comme les plaquettes ne reviennent pas) qui fait que le Y reste tiré d'un coté...

Donc je pense que je suis bon pour démonter l'étrier et voir ou ca coince...puisque l'axe du cable de frein a main tourne quasiment librement mais ne reviens pas seul, ca doit être grippé quelque part.

D'autant plus que même en faisant revenir l'axe a zero (presque) ca ne libère pas la roue même en la faisant tourner pour que le voile du disque fasse revenir les plaquettes, ca continue a forcer malgré plusieurs tours de roue alors que de l'autre coté le voile fait éloigner les plaquettes rapidement Crying or Very sad
petit
Moderateur
Moderateur

Masculin Messages : 2180

Strasbourg

MessageSujet: Re: Frein a main bloqué suite a démontage   Lun 2 Mar - 14:57

Je pense que tu as fait avancer le piston et vu que celui-ci et a vis faudrait démonter l’étrier et tourné le piston un peu en arrière.
dante
Moderateur
Moderateur

Masculin Messages : 21705

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: Frein a main bloqué suite a démontage   Lun 2 Mar - 15:29

si je comprends bien, câble enlevé de l'etrier, ça frein encore?? scratch

car ton souci de départ je l'ai eu (pour ça que maintenant je ne déconnecte plus le câble), et avec un pote on avait dû tirer chacun de son côté le câble (roue droite / roue gauche) pour que tout revienne et qu'on puisse remettre le câble sans que ça tire dessus.
par contre on avait dû recalibrer le frein à main ensuite en approchant les pistons et en tirant le fàm.

AUCUNE AIDE PAR MP    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
hithesun
Nouveau
Nouveau

Hautes Pyrénées

MessageSujet: Re: Frein a main bloqué suite a démontage   Lun 2 Mar - 15:58

Alors j'ai repris les expériences vite fait a la pause, roue démontée je vois bien que le câble a du mal a revenir en position "détendue", il faut que je force sur l'axe avec un levier pour le faire revenir, et il a tendance a se resserrer tout seul.

Donc déjà, cet axe de frein a main, si je le tire au max au levier de frein a main, la rouge gauche ne freine pas, il faut que j'appuie une fois sur la pédale de frein et la ca bloque, impossible a débloquer ensuite même en relachant le frein a main, en résumé :

- frein a main tiré =  roue droite bloquée (normal)  <>    roue gauche libre

- Frein a main tiré puis un coup de pédale de frein  = Roue droite toujours bloquée (normal) <> Roue gauche bloquée

- Je relâche le frein a main  = Roue droite libre (normal) <> roue gauche bloquée

Il me faut intervenir manuellement sur l'axe de frein a main pour le relâcher (il est dur, le ressort de rappel ne suffit pas a le faire revenir), puis une fois relâché a la main la roue gauche est a nouveau libre, en gros résumé, au lieu de se relâcher automatiquement, le câble ne revient pas, du coup les plaquettes freinent en permanence a gauche et même tiré le frein a main ne "bloque" qu'a droite, a gauche il freine assez pour me faire ch*er a faire frotter les plaquettes et chauffer le tout mais pas assez pour bloquer la roue.

J'ai viré le câble de frein a main coté gauche, fait un petit tour, pas de chauffe, mais peut être pas assez roulé on verra ce soir, si ça ne chauffe pas comme ça c'est que soit le câble n'est pas bien réglé et donc tire trop, soit qu'il y a un souci a l’intérieur de l'axe de frein a main, soit qu'il faut re-régler tout ca pour que le câble soit comme a droite, lâche au repos et ferme une fois tiré  lol!

En attendant c'est bien si je peux rouler, je n'aurais "juste" pas de frein a main  Suspect

Edit : Le piston reviens bien avec un petit coup de tournevis et libère les plaquettes, il ne me semble pas trop avancé sinon il bloquerait sans arrêt non? Aprés un petit coup de tournevis pour écarter, je tourne le disque a la main sans soucis, l'étrier "flotte" bien, rien ne semble grippé sur l'étrier lui même, a part peut être a l'intérieur de la partie frein a main qui elle est dure (l'axe est dur a tourner). Une fois le câble enlevé j'ai pu faire revenir l'axe a zéro en butée bien relâché, je pense donc que je suis bon pour démonter tout l'accoudoir central et relâcher tout, remettre le câble et retendre pour que ce soit égal des deux coté non?

Quelle est la procédure pour "ré initialiser" la tension des câbles vu qu'il n'y a pas d'écrou de réglages? Je n'ai jamais opéré sur des systèmes sans écrou-contre écrous pour régler confused

Dernière édition par hithesun le Lun 2 Mar - 16:05, édité 1 fois
dante
Moderateur
Moderateur

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: Frein a main bloqué suite a démontage   Lun 2 Mar - 16:01

si tu ne tires pas le fàm, ta roue gauche reste libre après un freinage à la pédale?

AUCUNE AIDE PAR MP    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
hithesun
Nouveau
Nouveau

Hautes Pyrénées

MessageSujet: Re: Frein a main bloqué suite a démontage   Lun 2 Mar - 16:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
si tu ne tires pas le fàm, ta roue gauche reste libre après un freinage à la pédale?

Oui sauf si le FAM reviens tout seul (il reviens petit a petit a force de freiner au pied, sans toucher le levier), du coup logiquement ce doit être le câble qui reste en tension légère et a force de faire bouger l'étrier le fam se serre petit a petit sans toucher au levier vu que le câble est en tension non? scratch
dante
Moderateur
Moderateur

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: Frein a main bloqué suite a démontage   Lun 2 Mar - 16:13

déconnecté, tu devrais alors retrouvé la boule de ton câble en butée sur la gaine au bout d'un moment study
tu peines à mettre le câble dans son logement?

hithesun
Nouveau
Nouveau

Hautes Pyrénées

MessageSujet: Re: Frein a main bloqué suite a démontage   Lun 2 Mar - 16:21

Oui je peine a la mettre et l'enlever, mais déjà pour l'enlever l'autre jour, et surtout pour la remettre ou j'ai du tirer fort c'est ca qui a pas du l'arranger, surement dérégler ou casser quelque chose car j'ai du forcer l'axe du fam en butée serrée et tirer sur le câble pour pouvoir le mettre, j'étais pressé après avoir bataillé sur le bras car j'avais un RDV aprés, précipitation est mauvaise conseillère !

Je vais regarder si la boule est arrivée en butée aprés, mais je ne crois pas que le cable s'auto serre si il n'est pas pris dans l'axe, je pense que c'est le mouvement du piston qui doit faire serrer le cable si tu vois ce que je veux dire, c'est a dire qu'une fois le piston repoussé car je freine au pied, le cable n'a plus de résistance car la pression dans son sens est nulle vu que je piston est poussé, du coup le cable a une tension résiduelle plus forte que le ressort de rappel et serre petit a petit, et ne relâche plus scratch

Dernière édition par hithesun le Lun 2 Mar - 16:23, édité 1 fois
dante
Moderateur
Moderateur

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: Frein a main bloqué suite a démontage   Lun 2 Mar - 16:22

tu peux toujours tenter de faire comme j'ai expliquer plus haut pour voir si ça se remet en place, sinon il va falloir voir sur le levier en lui même.
sebastien57 a dû changer le sien

hithesun
Nouveau
Nouveau

Hautes Pyrénées

MessageSujet: Re: Frein a main bloqué suite a démontage   Mar 3 Mar - 19:36

Bon a priori câble déconnecté ca ne "grippe" plus, enfin ca ne frotte plus quoi, faut que je remette le câble et que je le règle correctement, je cherche la procédure.

Par contre toujours suite a ca, j'ai le voyant de l'ESP qui s'allume de temps en temps (et reste allumé jusqu'a arrêt), j'espère que je n'ai pas abîmé le fil du capteur du côté où j'ai démonté, je suis en train de m'arracher les cheveux avec cette bagnole, 220 000 bornes la vieille elle va partir en pièce si ca continue et que je dois m’inquiéter le jour ou je devrais enquiller 600 bornes Sleep
dante
Moderateur
Moderateur

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: Frein a main bloqué suite a démontage   Mar 3 Mar - 20:58

pour ton voyant ESP, ça peut être ton capteur ou son fil en effet, mais ça peut aussi être ton capteur d'angle qui bug, mon cas, surtout par gros froid.
il faudrait un opcom pour confirmer le code.

pour ton câble, fais toi aider en tirant chacun d'un côté tour à tour, moi ça l'avait fait.
ensuite pour re-regler le système, j'avais repoussé les pistons, puis ré-approché via la pédale et j'ai fini en tirant le frein à main une fois ces derniers ajustés.

hithesun
Nouveau
Nouveau

Hautes Pyrénées

MessageSujet: Re: Frein a main bloqué suite a démontage   Mer 4 Mar - 18:17

Je ferais voir l'ESP, de toute manière elle part chez le mécano la semaine prochaine pour la vidange et faire voir un "rossignol" dans le moteur au ralenti (surement la courroie accessoire ou une poulie de celle ci qui couine), et oui vous connaissez les mécanos de formation fainéants? lol! Comme je connais le mécano car je travaille avec lui au contrôle, il ne me fait pas payer la main d’œuvre, du coup au lieu de m'emmer*er c'est lui qui me fait l'entretien.

Bon comme je veux pas abuser quand même, j'essaye de me débrouiller au max, pour le câble j'ai re-vérifier c'est bien le cable qui bloque, mais peut être l'étrier aussi, je m'explique :

- Le câble est déconnecté, du coup l'axe du frein a main sur l'étrier tourne bien, sans le câble qui met le boxon il tourne a la main et reviens bien en position initiale relachée, mais j'arrive a la tirer au maximum (position frein a main serré au max) rien qu'a la main, et la roue ne bloque pas, pas trop normal si?

- Coté câble celui ci reste donc "tendu" même dans le vide puisque plus connecté a l'étrier, ce câble donc un coup j'arrive a le tirer a la main et le détendre au max, puis je tire le levier de frein pour le tendre et aprés il faut forcer pour le re-détendre (une fois le levier de fam relaché) alors qu'il devrait être détendu tout seul, en gros il force un coup sur deux j'ai un binz quelque part dans la gaine ou sous l'accoudoir.

C'est bien le câble qui met le boxon, chaque fois que je le reconnecte a l'étrier il me bloque l'étrier en position fam mis, il ne se relâche pas qui, dès que je force pour le faire relacher ca va, mais il ne reviens pas tout seul (force du câble supérieure a celle du ressort de rappel donc), malgré que l'autre coté fonctionne parfaitement bien.

La tringle en Y reste "en travers" quand c'est tendu, il tends donc plus du coté gauche que droit, faut que j'arrive a mettre tout ca droit, avec ta méthode donc je pense (déconnecter les deux câble et les tirer tour a tour pour ré-équilibrer le Y) que c'est que tu veux dire?
dante
Moderateur
Moderateur

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: Frein a main bloqué suite a démontage   Mer 4 Mar - 18:26

on s'était mis chacun sur une roue, câble débranché des 2 côtés. On a alors fait un mouvement alternatif, chacun tirait le câble à lui. (un peu comme pour une scie de bûcheron)
Au départ donc, j'avais largement moins de course que lui, puis, ne me demande pas comment j'ai vu que ma course s'était allongée, j'ai alors dit au collègue de connecter le câble de son côté : ok, puis de mon côté j'ai vu de suite que j'avais de quoi le connecté aussi sans avoir à forcer, comme à l'origine (je te raconte pas le soulagement je devais partir en vacances qq jours plus tard..)

Dernière édition par dante le Mer 4 Mar - 20:18, édité 1 fois
hithesun
Nouveau
Nouveau

Hautes Pyrénées

MessageSujet: Re: Frein a main bloqué suite a démontage   Mer 4 Mar - 20:15

Voila le mot que je cherchais : course !!!! Merci a toi, effectivement j'ai de la course une fois le cable "forcé" pour tiré, mais dès que je tire le levier de fam je n'ai plus de course, le levier doit rattrapper le jeu qui existe a cause du cable débranché, effectivement que je tire pour lacher le cable et que j'actionne le levier en suivant (coté gauche déconnecté) le levier de fam a de moins en moins de course, du coup c'est qu'il "rattrape" le jeu causé par la lâcheté du câble déconnecté, qui se retrouve tendu comme un string sur lui même comme il est connecté a rien.

Voila donc le problème a mon avis, qui vient bien du coté de l'étrier donc, l'axe du fam sur l'étrier se tourne a la main, il est trop lâche, et il faut que je démonte l'étrier pour trouver pourquoi (voir les pistons, trop ou pas assez avancé?).

Donc cet axe est lâche, et le droit ne l'est pas, du coup avec les deux cables connectés le fam rattrape tout le jeu dans le cable de gauche puisque celui de droite n'en a pas (il fonctionne bien), ce qui entraîne le déséquilibre dans le Y, ce qui entraine un cable gauche beaucoup trop tendu qui actionne le fam a gauche en permanence, ce qui ne se voit pas a l'arrêt puisque même au max il ne serre pas, par contre une fois que je freine au pieds je rapproche le piston et ce dernier ne peut plus reculer sous l'action du fam qui est mis en permanence, voila pourquoi ma roue gauche ne freine pas au fam puis se bloque une fois le premier "coup de pédale de frein" mis.

C'est une théorie lol!

Bon ce week end je reprends tout a zéro, je vais démonter les deux étriers, repousser les pistons comme si je changeais les plaquettes, tirer les câbles de fam au max, et tout remonter dans l'ordre, approcher les pistons et re tendre le fam jusqu’à ce qu'il rattrape le jeu sur les deux câbles uniformément, normalement les pistons seront au même niveau et je devrais donc me retrouver dans la position initiale bien équilibrée non?

Edit : pour l'autre coté je me prends le bras complet et je ne touche plus jamais a ce câble de malheur !!! Un pote a moi a la même, il m'a dit vouloir s'attaquer a retendre le câble, le c*n lol! Je plaisante hein.
sebastien57
Ne vit plus que pour le forum
Ne vit plus que pour le forum

Masculin Messages : 1123

sarreguemine

MessageSujet: Re: Frein a main bloqué suite a démontage   Jeu 5 Mar - 9:17

salut je viens de finir chez moi j ai eu la même galère fait voire attention a ca
regarde au niveau du pots d échappement la gamelle du milieux il y a un pare chaleur tu le dépose c est un peut glaire sans déposer le pots d échappement ensuite tu trouve une pièce en " y "tu enlevé l axe du " y " comme ci tu changer le câble de frein a main et le reste qui sort de l habitacle tu le tourne comme ci tu dessert une vis et la tu remet ton rattrapage a zéro tu remonte ca et normalement ca doit le faire j ai pas dit que c est pas chiants a faire lol!
hithesun
Nouveau
Nouveau

Hautes Pyrénées

MessageSujet: Re: Frein a main bloqué suite a démontage   Mar 17 Mar - 13:56

Bon j'avais pas eu le temps de m'en occuper, j'ai eu la vidange a faire etc tout ca c'est fait mais pour le FAM j'avais tout simplement laissé le cable déconnecté pour ne pas que ca freine...

Et bien ca freine quand même, ce matin en arrivant au boulot j'entends un bruit, je touche la jante : chaude, je touche l'autre jante, rien.

Je lève les roues, la droite tourne, la gauche bloquée, le cable n'est pas sur l'axe du Fam donc c'est pas lui qui bloque le piston.

J'écarte les pistons avec un tournevis, tout refonctionne bien...jusqu'a la prochaine.

La je suis bon pour démonter l'étrier je crois, parce que si ca freine même sans le cable de FAM, ca peut arriver n'importe quand, pas bon Suspect

Y'a un truc de bizarre toujours, l'axe du fam tourne a la main, de butée a butée, ça ne me semble pas normal, il ne "serre" rien, ne fait pas avancer le piston quoi, y'a un souci la Sleep
dante
Moderateur
Moderateur

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: Frein a main bloqué suite a démontage   Mar 17 Mar - 22:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

J'écarte les pistons avec un tournevis, tout refonctionne bien...jusqu'a la prochaine.

comment tu fais pour repousser des pistons arrière sans les tourner scratch

hithesun
Nouveau
Nouveau

Hautes Pyrénées

MessageSujet: Re: Frein a main bloqué suite a démontage   Mer 18 Mar - 12:05

Avec un tournevis je les repousse un peu (1/4 de mm) pour dégager le disque, forcément que même sur des étrier a vis il y a un peu de "jeu" pour les repousser, sinon a chaque coup de freins tes roues seraient bloquées si le piston ne pouvait pas revenir un peu en arrière non?
dante
Moderateur
Moderateur

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: Frein a main bloqué suite a démontage   Mer 18 Mar - 21:02

faudrait essayer de les repousser au repousse pistons entièrement, lubrifier sous le soufflet et les colonnettes et retenter study

hithesun
Nouveau
Nouveau

Hautes Pyrénées

MessageSujet: Re: Frein a main bloqué suite a démontage   Jeu 19 Mar - 11:02

Effectivement c'est ce que j'ai fait hier, comme j'avais un peu de temps hop, j'ai démonté l'étrier, j'ai repoussé le piston, refait sortir, repoussé, en le tournant en même temps avec une pince bien sur.

Malheureusement comme un imbécile je l'ai trop fait sortir en voulant le nettoyer au maximum, du coup un peu de liquide de frein a suinté...

Une fois bien manipulé par contre il refonctionne normalement, en bougant l'axe du fam le piston rebouge, alors que cet axe ne faisait rien avant, du coup j'ai démonté l'accoudoir pour détendre au max le fam, ré-engagé le cable aprés remontage de l'étrier puis fait jouer le fam pour rattrapper.

La bonne nouvelle c'est que tout semble fonctionner a nouveau, du moins le cable du fam ne tire plus sur l'axe au repos, il est bien lache une fois le levier en bas, et bloque une fois en haut (normal).

La roue ne semble plus bloquer, l'étrier semble donc fonctionner correctement a nouveau, j'avais du trop tirer en remettant le cable ce qui a "bloqué" le fam a l'intérieur de l'étrier en position fermée je pense, manipuler le piston l'a ré-initialisé.

Par contre maintenant du fait que du liquide ai coulé je n'ai quasiment pas de frein (la pédale va au fond mais freine), je l'ai laissée a un pote mécano ce matin pour qu'il purge, vu qu'il a la machine, j'espère que ca suffira et qu'il n'y a pas une petite fuite sur l'étrier, on verra bien.

J'en ai parlé a un autre copain, mécano sur quad, qui a une hypothèse :

1 - J'ai trop tiré sur le cable de fam, ce qui a bloqué le fam en position bloquée
2 - Les plaquettes frottaient donc sur le disque, pas assez pour le remarquer mais trop pour ne pas chauffer
3 - Lors de mes passages sur la 4voies, a 110, la jante était quasiment bouillante, selon lui le liquide de frein aussi
4 - Comme le liquide est bouillant, ca freine de plus en plus, pour en arriver a faire du bruit, je m'arrête mais c'est trop tard
5 - Une fois refroidi, la pression est tombée tout revient normal

Ca lui est déja arrivé sur des quads livrés neuf, la pédale réglée un poil trop serrée, le quad roule normalement une 30aine de kms puis bloque de plus en plus, en ouvrant les vis de purge ca bouilli. Une fois froid, le quad re-fonctionne normalement, le truc c'est que sur les quad homologués les freins sont couplés du coup quand ca bloque ca bloque les 4 roues impossible de le louper, sur la voiture lancé a 110 et que sur une roue, on ne le remarque presque pas au début.

Bref, j'espère que la purge aura résolu le souci, mais attention a ces câbles de fam donc ils peuvent mettre un sacré boxon !!!
aethis68
Membre

Masculin Messages : 4966

68, Neuf-Brisach

MessageSujet: Re: Frein a main bloqué suite a démontage   Jeu 19 Mar - 11:15

Sacrée aventure! J'espère que c'est réglé en tous cas, bonne opération Wink .
dante
Moderateur
Moderateur

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: Frein a main bloqué suite a démontage   Jeu 19 Mar - 22:29

au pire mets du DOT5 voire 5.1 c'est moins sujet au bouillonement

hithesun
Nouveau
Nouveau

Hautes Pyrénées

MessageSujet: Re: Frein a main bloqué suite a démontage   Ven 20 Mar - 16:36

J'ai pas choisi le liquide c'est mon pote qui l'a fait, bon ca re fonctionne impeccable, au niveau des freins, bonne pédale et bons freins.

Le coté gauche chauffe toujours plus que le droit mais a priori bien moins qu'avant, c'est peut être normal qu'un coté chauffe un peu plus, a voir sur plus longue distances, mais maintenant je suis pas rassurré vu que je n'ai pas trouvé de problème "net" a résoudre

J'ai peur que ca le refasse, on verra bien, merci a ceux qui m'ont aidé en tout cas
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Frein a main bloqué suite a démontage   

Frein a main bloqué suite a démontage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant