Le forum des Opel Vectra GTS et Signum
Bienvenue sur Vectra-GTS.com !
Une fois votre présentation effectuée, vous aurez accès à l'ensemble du forum !
(la section tutoriels-photo reportages n'est accessible qu'aux membres présentés)
Bon surf !

Le forum des propriétaires et passionnés d'opel vectra GTS - C et Signum

AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

VECTRA-GTS.COM vous souhaite la bienvenue ! Une fois présenté, vous aurez accès à la totalité du forum

La section tutoriels-photo reportages n'est accessible qu'aux membres présentés.
AUCUNE AIDE NE SERA APPORTÉE PAR MESSAGE PRIVÉ

Partagez | 

Train Arrière - Articulation de bras supérieur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rotsensi
Nouveau
Nouveau

Masculin Messages : 14

Paris

MessageSujet: Train Arrière - Articulation de bras supérieur   Mer 21 Jan - 17:43

Bonjour,

J'ai emmené ma Vectra GTS au contrôle technique et elle présente un défaut nécessitant une contre visite, en effet c'est écrit sur le contrôle qu'il faut changer L'articulation de bras supérieur Arriere, Gauche et droite
La personne qui m'a fait le contrôle m'a dit que ça doit etre une bielette de train arriere ...

Je voulais chercher cette pièce sur Oscaro mais j'arrive pas à la trouver sur le site car je ne connais pas le nom exacte

Quelqu'un connait il le nom ?
Revenir en haut Aller en bas
cedricdu21
Administrateur
Administrateur

Masculin Messages : 10391

AUXONNE

MessageSujet: Re: Train Arrière - Articulation de bras supérieur   Mer 21 Jan - 18:26

Bonjour,

Tu es en train de nous dire que le controleur n'a pas été foutu de te dire ce qu'il avait mis en contre visite Rolling Eyes

Vu ce que tu dis ça m'as l'air d'être le bras transversal sup

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

avait tu remarqué un flottement, des bruits à l'arrière ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je vous invites à lire la charte du forum
Venez effectuer votre présentation par ici
Pour recevoir la maquette des cartes de visite du forum
Rotsensi
Nouveau
Nouveau

Masculin Messages : 14

Paris

MessageSujet: Re: Train Arrière - Articulation de bras supérieur   Jeu 22 Jan - 10:08

Merci pour la reponse rapide...

Oui c'est ça il arrivait pas à me dire le nom exact de la pièce, il me disait qu'il fallait voir avec OPEL...

Quand je passe un dos d’âne ça fait des bruits de claquement .

Pour les pièces d'après le lien que tu m'as envoyé ça pourrait correspondre à ça :

cedricdu21
Administrateur
Administrateur

AUXONNE

MessageSujet: Re: Train Arrière - Articulation de bras supérieur   Jeu 22 Jan - 19:56

si c'est bien ce qu'il t'a marqué oui c'est ça, si ça peux t'aider, j'en ai deux à vendre qui ont été mis sur la vectra 2 mois, changé avant mon CT en octobre et voiture en panne début décembre, vendu 25€ pièce

Par contre, je suis quand meme dubitatif sur le fait qu'il te mette un défaut mais qu'il sache pas quelle pièce c'est. Grosso modo, si il a mis au pif, tu change et quand tu lui ramène il te dis qu'il y a toujours du jeu

looping27
Accro au forum
Accro au forum

Masculin Messages : 447

EURE

MessageSujet: Re: Train Arrière - Articulation de bras supérieur   Ven 23 Jan - 16:02

Si tu veux être sur que ces bras supérieurs sont à changer, contrôle les par toi même : voiture non levée, tire le haut des roues arrières vers toi, si les bras sont usés (les rotules ne font qu'un avec les bras), tu sentira facilement un jeu et tu entendra un léger "cloc"
http://disneylandparisvideos.hautetfort.com/
gilles v6
Ne vit plus que pour le forum

Masculin Messages : 3257

strasbourg

MessageSujet: Re: Train Arrière - Articulation de bras supérieur   Sam 24 Jan - 19:13

meme en roulant sa fait des claquements sur certaines bosses , legere bosses en general, sa me le fait sur la mienne, on dirait que sa vient de devant mais en faite c'est le bras de suspension ar droit, au CT il est passer sans soucis malgrès le jeu , il me l'as simplement dit, idem pour le support de boite de vitesse, ce qui en ai la cause des accoups de bva au passage en mode drive, mais bon faudras quand meme que je les changes (les bras de susp ar), par contre faut il vraiment les changer par paire? faut il refaire un para? car le train arriere est reglable sur la GTS
hithesun
Nouveau
Nouveau

Masculin Messages : 69
Hautes Pyrénées

MessageSujet: Re: Train Arrière - Articulation de bras supérieur   Lun 2 Mar - 13:06

Les miens sont morts, les deux, le gauche avait beaucoup de jeu, j'ai commandé uniquement le silent bloc sur oscaro (16e) mais il faut démonter le bras et ammener le bras a quelqu'un qui a une presse pour le changer, ca a été vite fait mais j'avais affaire a un mécano que je connais bien (un mécano "a l'ancienne" qui répare sans tout changer), qui ne m'a même pas fait payer et qui connait le changement de silent bloc qui ne se changent pas normalement, opel te faisant changer tout le bras.

Maintenant que le gauche est neuf, j'entends bien le droit qui a un tout petit peu de jeu et qu'il va falloir que je fasse aussi, malheureusement l'opération est ch*ante a cause de la vis arrière du bras qui est difficile a atteindre, a 220 000kms la mienne était bien grippée, j'ai passé 2h a dévisser UNE vis, et 15mn a TOUT remonter pour te dire.

Bref ce sont je suppose les "bras banane" du haut, étant contrôleur depuis 10ans je reconnais qu'il est difficile de nommer une telle "rotule", le train arrière est complexe comme sur pas mal d'autre modèles a présent. J'aurais dit silent bloc supérieur, mais il y en a un a chaque bout du bras, et ce n'est pas un silent bloc, c'est une sorte de rotule désigné chez oscaro par : Silent bloc de suspension TRW JBU698 .

Si tu as la même chose que moi (roue levée je sentais le jeu en prenant la roue a 12h30 en tirant le bas et poussant le haut) c'est cette pièce qu'il te faut, et si tu peux la faire mettre a la presse c'est 16e, sinon il faut changer le bras, ca coute...un bras scratch

gilles v6

strasbourg

MessageSujet: Re: Train Arrière - Articulation de bras supérieur   Mar 3 Mar - 19:19

si tu aurait des fotos pour illustrer cette operation sa serais cool car moi je vait pas tarder a changer cette piece (bras de suspention) de chaques cotes au train arriere!
hithesun
Nouveau
Nouveau

Hautes Pyrénées

MessageSujet: Re: Train Arrière - Articulation de bras supérieur   Mar 3 Mar - 19:33

Je n'ai pas de photos mais sur le principe rien de plus bête une fois la roue enlevée tu verras tout, enlever le câble de frein a main, et défaire les boulons en bout de bras (2 donc), puis dé clipser le câble de l'esp ou abs qui passe dessus et c'est réglé.

Théoriquement ca prends 10mn, en pratique le boulon du fond est dur a défaire, pas beaucoup de place pour la clé du coup c'est looooong, et le cable de frein a main est pénible a enlever et remettre, si quelqu'un a une procédure facile pour lacher ce dernier avant de l'enlever...

J'ai pas mal d'outillage et une formation de mécano, je m’aperçois que ce qu'il faut surtout c'est de la patience, j'ai bien fait d'arrêter la mécanique niveau pro lol!

Aprés j'espère que tu parles bien des bras supérieur, et non des inférieurs, car les inférieurs je n'ai pas trop regardé mais a priori il sont encore plus simple a changer (plus accessible).
cedricdu21
Administrateur
Administrateur

AUXONNE

MessageSujet: Re: Train Arrière - Articulation de bras supérieur   Mar 3 Mar - 19:36

Il y a un tuto pour les bras sup

petit
Moderateur
Moderateur

Masculin Messages : 2178

Strasbourg

MessageSujet: Re: Train Arrière - Articulation de bras supérieur   Mar 3 Mar - 20:34

Personne a pas encore essayée de changer juste les silent blocs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] un peu comme sur la vectra B il y en a 4 et sa se change assez bien.
voiture-bleue
Accro au forum
Accro au forum

Masculin Messages : 428

Berny rivière 02290

MessageSujet: Re: Train Arrière - Articulation de bras supérieur   Mar 3 Mar - 20:43

A mon avis vaut mieux changer le bras complet car il faudrait le faire à la presse sans endommager les caoutchoucs
dante
Moderateur
Moderateur

Masculin Messages : 21660

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: Train Arrière - Articulation de bras supérieur   Mar 3 Mar - 20:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Personne a pas encore essayée de changer juste les silent blocs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] un peu comme sur la vectra B il y en a 4 et sa se change assez bien.

si justement je crois que hitthesun l'a fait faire

AUCUNE AIDE PAR MP    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
petit
Moderateur
Moderateur

Masculin Messages : 2178

Strasbourg

MessageSujet: Re: Train Arrière - Articulation de bras supérieur   Mar 3 Mar - 21:18

Faudra que je regarde pour réusiner mon outil de 2.3mm pour l’adapter a ce de la vectra C,le D.Ext.47.25mm celui de la vectra B fait un D.ext.45mm
hithesun
Nouveau
Nouveau

Hautes Pyrénées

MessageSujet: Re: Train Arrière - Articulation de bras supérieur   Mer 4 Mar - 8:17

C'est ce que j'ai fait (je le dit plus haut)...

Ca se change parfaitement bien, avec une presse et un gars compétent, quand j'étais mécano on avais l'habitude de chercher les bonnes douilles a la presse pour monter les silent bloc qui ne se détaillent normalement pas, j'ai perdu l'habitude mais pour peu que vous ayez un garagiste compétent dans le coin il saura faire sans rien abimer et en 2 mn.

16e au lieu de 130e, c'est quand même plus interessant, surtout pour pas payer les ingés Opel qui auraient pu faire en sorte que ca se change facilement, mais c'est pas les seuls a faire ca malheuresement.
looping27
Accro au forum
Accro au forum

EURE

MessageSujet: Re: Train Arrière - Articulation de bras supérieur   Mer 4 Mar - 9:31

le cable de frein a main est pénible a enlever et remettre, si quelqu'un a une procédure facile pour lacher ce dernier avant de l'enlever...
Pas besoin de le démonter Wink
16e au lieu de 130e, c'est quand même plus interessant
On les trouves pour une quarantaine d'euros, le bras.
hithesun
Nouveau
Nouveau

Hautes Pyrénées

MessageSujet: Re: Train Arrière - Articulation de bras supérieur   Mer 4 Mar - 12:00

Tu le trouve où a 40e? Ca m'interesse pour l'autre coté, histoire de pas trop faire ch*er mon mécano et le réserver pour d'autre opérations lol!

Pour le câble on peut ne pas l'enlever mais ca va être pénible pour enlever le bras non? Pour ne pas que la vis qui rattache le bras au moyeu force au démontage et remontage, j'ai utilisé un petit cric pour mettre le demi train en compression, du coup ca touchait le câble.
looping27
Accro au forum
Accro au forum

EURE

MessageSujet: Re: Train Arrière - Articulation de bras supérieur   Mer 4 Mar - 13:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (j'ai monté ceux la)

Je n'ai pas démonte ce câble et j'ai pas souvenir d'avoir lu sur le fofo si certains avaient eu besoin de le démonter.
hithesun
Nouveau
Nouveau

Hautes Pyrénées

MessageSujet: Re: Train Arrière - Articulation de bras supérieur   Mer 4 Mar - 13:57

Les bras d'ocaro tu as monté? Ca va bien?

Sans démonter le câble tu n'as pas eu de soucis particuliers?

Merci a toi, les retours sont toujours bons, c'est sur qu'a 40e pas la peine de s'embêter et tout est neuf...
looping27
Accro au forum
Accro au forum

EURE

MessageSujet: Re: Train Arrière - Articulation de bras supérieur   Mer 4 Mar - 16:24

Marque Moog montée il y a 2 ans et non aucun souci.

Dernière édition par looping27 le Mer 4 Mar - 18:03, édité 1 fois
Ahmet93
Nouveau
Nouveau

Masculin Messages : 21
Centre

MessageSujet: Re: Train Arrière - Articulation de bras supérieur   Mer 4 Mar - 17:56

Les miens sont morts, les deux, le gauche avait beaucoup de jeu, j'ai commandé uniquement le silent bloc sur oscaro (16e) mais il faut démonter le bras et ammener le bras a quelqu'un qui a une presse pour le changer, ca a été vite fait mais j'avais affaire a un mécano que je connais bien (un mécano "a l'ancienne" qui répare sans tout changer), qui ne m'a même pas fait payer et qui connait le changement de silent bloc qui ne se changent pas normalement, opel te faisant changer tout le bras.

Maintenant que le gauche est neuf, j'entends bien le droit qui a un tout petit peu de jeu et qu'il va falloir que je fasse aussi, malheureusement l'opération est ch*ante a cause de la vis arrière du bras qui est difficile a atteindre, a 220 000kms la mienne était bien grippée, j'ai passé 2h a dévisser UNE vis, et 15mn a TOUT remonter pour te dire.

Bref ce sont je suppose les "bras banane" du haut, étant contrôleur depuis 10ans je reconnais qu'il est difficile de nommer une telle "rotule", le train arrière est complexe comme sur pas mal d'autre modèles a présent. J'aurais dit silent bloc supérieur, mais il y en a un a chaque bout du bras, et ce n'est pas un silent bloc, c'est une sorte de rotule désigné chez oscaro par : Silent bloc de suspension TRW JBU698 .

Si tu as la même chose que moi (roue levée je sentais le jeu en prenant la roue a 12h30 en tirant le bas et poussant le haut) c'est cette pièce qu'il te faut, et si tu peux la faire mettre a la presse c'est 16e, sinon il faut changer le bras, ca coute...un bras  scratch

Moi j'ai changer tout mon train arriere il a 2 semaine si tu veux j'ai une technique pour les enlever sans presse j'ai mit le feux au silent bloc avec un chalumeau j'ai enlever le centre du silent bloc puis avec une scie a meteaux tu fait 2 3 encoche dans le silent bloc extérieur et tu tape avec une douille pour l'enlever et pour remetre le neuf tu prend apui avec l'ancien et tu tape au marteau ou avec une douille mais de bonne taille.
hithesun
Nouveau
Nouveau

Hautes Pyrénées

MessageSujet: Re: Train Arrière - Articulation de bras supérieur   Mer 4 Mar - 18:08

J'y ai pensé, mais comme j'avais le mécano pas loin avec la presse je me suis pas embêté, et pour l'autre coté je pense qu'a 40e je me prendrais le bras complet et en avant...
gilles v6

strasbourg

MessageSujet: Re: Train Arrière - Articulation de bras supérieur   Mer 4 Mar - 19:07

cescedric21 a écrit:
Il y a un tuto pour les bras sup

merci pour le lien Wink

oui sa coute une quarantaine d'euros, je ne vais pas m'embeter je change le tout, pour 90e, sa va mais faut que sa reussise lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Train Arrière - Articulation de bras supérieur   

Train Arrière - Articulation de bras supérieur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1