Le forum des Opel Vectra GTS et Signum
Bienvenue sur Vectra-GTS.com !
Une fois votre présentation effectuée, vous aurez accès à l'ensemble du forum !
(la section tutoriels-photo reportages n'est accessible qu'aux membres présentés)
Bon surf !

Le forum des propriétaires et passionnés d'opel vectra GTS - C et Signum

AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

VECTRA-GTS.COM vous souhaite la bienvenue ! Une fois présenté, vous aurez accès à la totalité du forum

La section tutoriels-photo reportages n'est accessible qu'aux membres présentés.
AUCUNE AIDE NE SERA APPORTÉE PAR MESSAGE PRIVÉ

Partagez

TUTO : changement courroie accessoire 1.9cdti 120

AuteurMessage
oim32
Nouveau
Nouveau
oim32

Masculin Messages : 52
brest

TUTO : changement courroie accessoire 1.9cdti 120 Empty
MessageSujet: TUTO : changement courroie accessoire 1.9cdti 120   TUTO : changement courroie accessoire 1.9cdti 120 Icon_minitimeDim 23 Nov - 15:03

bonjour tout le monde j ai fais un tuto en format texte que je souhaite partager avec vous.
comment puis je faire
Revenir en haut Aller en bas
cedricdu21
Ne vit plus que pour le forum
cedricdu21

Masculin Messages : 10312

NANCY

MessageSujet: Re: TUTO : changement courroie accessoire 1.9cdti 120   TUTO : changement courroie accessoire 1.9cdti 120 Icon_minitimeDim 23 Nov - 16:37

tu peux le poster ici, si tu as des photos avec ça serait un plus Wink
oim32
Nouveau
Nouveau
oim32

brest

MessageSujet: Re: TUTO : changement courroie accessoire 1.9cdti 120   TUTO : changement courroie accessoire 1.9cdti 120 Icon_minitimeDim 23 Nov - 21:43

Salut tout le monde
Je dois changer ma courroie d'accessoire et je profite de faire un petit tuto pour vectra 1.9 cdti 120 et 100.
j'ai changer ma courroie il y a un an mais j'avais pris une mauvaise marque cette fois-ci je prends SKF car ce
sont les fabricants de kit pour courroie distribution et il me semble plus fiable.
Tout d'abord, une petite liste des outils néccessaires
-un cric et pour la sécurité une chandelle sinon un parpaing et une cale de bois
-une clé en croix pour déboulonner la roue ou une bonne clé a douille De 17 et un prolongateur au pire
-un tournevis plat et un pince plate pour enlever les caches boulon de la roue , pas nécessaire mais moi je
fais comme ca
-clé de 7 ou a molette pour désserrer le collier de boite a air
-un jeu de clé torx pour dévisser le passage de roue sinon juste une clé torx mais je connais pas la taille (t20 ou
t25 je crois)
-une clé de 15 pour désserrer le tendeur de courroie, pas de cliquet car pour moi pas la place, ou clé a molette
de bonne qualité
-une pige de 4.5mm pour bloquer le tendeur (ou un bon clou ,un foret de perceuse , ou n importe quelle tige
métallique faisant au plus 4.5mm)
-une lampe baladeuse c est pas mal aussi, ou lampe torche pour bien voir ce qu on fait.
-et une courroie d accessoire neuve appelée aussi courroie trapézoidale a nervure
sur oscaro c est 10 15 euro; il y a 2 longueur ,pour clim et sans clim
en gros sans clim c est 1050mm et avec clim de 1410mm a 1415mm
moi j ai pris du SKF ref vkmv 6pk1411
On commence par démonter la boite a air en désserrant le collier en bas a droite avec la clé de 7 ou la clé a
molette ,puis on déclipse le connecteur du débitmètre et on désenclenche la gaine qui courre le long de la
boite a air en tirant un peu vers le haut les attaches.
désolé la photo est un peu flou

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
oim32
Nouveau
Nouveau
oim32

brest

MessageSujet: Re: TUTO : changement courroie accessoire 1.9cdti 120   TUTO : changement courroie accessoire 1.9cdti 120 Icon_minitimeDim 23 Nov - 21:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
oim32
Nouveau
Nouveau
oim32

brest

MessageSujet: Re: TUTO : changement courroie accessoire 1.9cdti 120   TUTO : changement courroie accessoire 1.9cdti 120 Icon_minitimeDim 23 Nov - 22:14

on obtient ca

on aura ainsi la place pour passer les mains par le haut pour enlever et replacer la courroie.

on va pouvoir enlever la roue avant droite pour avoir accès par le coté
on commence par enlever les caches de boulon de roue,il y a une petite rainure le long des caches et moi je
met un tournevis plat dans cette rainure et fait levier sur la jante juste pour le décoller un peu et après je prend
ma pince et je les tire
sur cette photo on voit la rainure

ensuite on désserre les écrous juste un peu sinon une fois la roue levé ,la roue tournera quand on essayera de
dévisser les boulons
on lève la voiture du coté avant droit sur le point de levage prévu avec un cric et on met sur chandelle ou
parpaing .
perso j ai fait juste avec un cric rouleur mais pour la sécurité c est pas a conseillé.
on fini de dévisser les boulons et on retire la roue

la on voit que j ai deja un peu décaler le cache plastique et le point noir, c est la ou est la seule vis torx a
enlever

il faudra descendre le cache pour bien avoir accès, la durite de freins empèche de le descendre, pousser la sur
le coté et bloquer le cache en bas .

maintenant on a acces par le bas
on voit sur la photo que la clé a mollette est sur le boulon du tendeur

sur la gauche de la roue du tendeur on voit que j ai mis ma goupille( un gros clou )pour bloquer le tendeur en
position détendu

pour arriver a ca, on tourne la clé dans le sens horaire jusqu a aligné les 2 trous pour pouvoir glisser notre
goupille

maintenant on peu dégager la courroie, j ai commencé par la poulie de l alternateur par le haut
la on voit qu elle est dégagée sur cette photo

voila un extrait de la rta pour voir la procédure et le schéma de courroie avec ou sans la climatisation

apres comme j ai la clim, j ai enlever la courroie coté clim par le haut je crois ensuite
une fois la courroie enlever (par le bas), j ai comparé la longeur puis que le nombre de rainure de la courroie
corresponde avec la veille

après on peut remettre la courroie en commencant par la poulie de vilebrequin,puis pour moi la poulie de clim
ensuite j ai bloqué provisoirement la courroie au niveau de la poulie d alternateur (par le haut) avec le manche
d un marteau pour la maintenir et éviter que la courroie parte des poulies a chaque fois

vérifier que la courroie est bien mis dans les rainures des poulies et on fini par la poulie d alternateur,
normalement ca passe tout juste en forcant un chouilla mais si vous devez forcer trop, regarder si la courroie s
est pas barrée d une poulie

une fois la poulie d alternateur passée, faite un dernière vérif au niveau des poulies
puis tourner le tendeur avec la clé pour dégager la goupille et relacher le tendeur
et c est bon

ya plus qu a remettre le cache et sa vis torx

et remonter la roue (on peu aussi profiter de vérifier l état des plaquettes de freins)

puis remonter la boite a air (on peu profiter pour ouvrir la boite a air ,enlever ou remplacer le filtre a air et
mettre un coup de soufflette dans la boite)

ya un une petite durite en caoutchou un peu galère a remettre sur la boite a air
moi j arrive a enclencher les 3/4 a la main et je fini le reste avec un gros tournevis plat pour la pousser dans
son orifice
comme sur la photo

on vérifie que le gaine arrivé d air et sortie d air sont bien enclenché sur la boite a air
et que les 3 pattes fixations de la boite sont bien en place

on reclipse la gaine qui courre le long de la boite et
on remet le connecteur débitmètre sinon on aura un joli logo problème moteur au démarrage et gagner un code
erreur du débitmètre pour rien sur le calculateur qui pourra induire en erreur un futur diagnostique par opcom
ou tech2
on démarre pour voir si tout va bien
et voila
j espère que ce tuto vous aidera(j ai réduit la taille des photos,on verra bien ce que ca donne)
,moi j avais pas trouver de tuto pour ca ou pas très détaillé et moi j apprécie
quand les tuto sont bien détaillé; ca permet d avoir une bonne idée du boulot avant de décidé de si mettre.
bon changer ca courroie d accessoires c est pas dur mais quand on y connait rien ca peu faire peur
cedricdu21
cedricdu21

Masculin Messages : 10312

NANCY

MessageSujet: Re: TUTO : changement courroie accessoire 1.9cdti 120   TUTO : changement courroie accessoire 1.9cdti 120 Icon_minitimeLun 24 Nov - 12:52

merci pour ce tuto TUTO : changement courroie accessoire 1.9cdti 120 182506

TUTO : changement courroie accessoire 1.9cdti 120 244431
oim32
Nouveau
Nouveau
oim32

brest

MessageSujet: Re: TUTO : changement courroie accessoire 1.9cdti 120   TUTO : changement courroie accessoire 1.9cdti 120 Icon_minitimeLun 24 Nov - 19:21

De rien ,juste avant j ai changé mon thermostat qui m as bien fait galèré, et comme j ai pris les photos je vais faire un petit tuto histoire que les prochains galèrent moins que moi.
ca fait toujours plaisirs de pouvoir aider a son tour et j espère qu un jour on pourra faire un pdf du genre rta forum vectra gts de la mort qui tue.
la rta officiel c est bien mais les bons tutos truffé d astuce c est mieux.
aller tchao bandjo
aethis68
Membre
aethis68

Masculin Messages : 4953

68, Neuf-Brisach

MessageSujet: Re: TUTO : changement courroie accessoire 1.9cdti 120   TUTO : changement courroie accessoire 1.9cdti 120 Icon_minitimeLun 24 Nov - 21:41

Merci beaucoup de ton apport au forum, je suis sûr que ça en aidera plus d'un Wink !
dante
Moderateur
Moderateur
dante

Masculin Messages : 21821

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : changement courroie accessoire 1.9cdti 120   TUTO : changement courroie accessoire 1.9cdti 120 Icon_minitimeLun 24 Nov - 22:12

TUTO : changement courroie accessoire 1.9cdti 120 182506

AUCUNE AIDE PAR MP    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
looping27
Accro au forum
Accro au forum
looping27

Masculin Messages : 450

EURE

MessageSujet: Re: TUTO : changement courroie accessoire 1.9cdti 120   TUTO : changement courroie accessoire 1.9cdti 120 Icon_minitimeMer 26 Nov - 7:05

Sympa le tuto. Et moi, il y a quelque temps maintenant, qui n'a jamais trouvé ou était le trou pour enfoncer la goupille Embarassed bref j'ai fait sans elle.
Pour le tuto du calorstat, ça m'interesse beaucoup ! Merci d'avance.
http://disneylandparisvideos.hautetfort.com/
POLO_o_O
Nouveau
Nouveau
POLO_o_O

Masculin Messages : 3
AUDE

MessageSujet: Cool !!   TUTO : changement courroie accessoire 1.9cdti 120 Icon_minitimeLun 22 Juin - 18:23

Merci beaucoup pour le tuto !!
Il m'a beaucoup aidé, surtout pour la fameuse pige pour bloquer le galet tendeur Smile

TUTO : changement courroie accessoire 1.9cdti 120 14484
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: TUTO : changement courroie accessoire 1.9cdti 120   TUTO : changement courroie accessoire 1.9cdti 120 Icon_minitime

TUTO : changement courroie accessoire 1.9cdti 120
Page 1 sur 1