Le forum des Opel Vectra GTS et Signum
Bienvenue sur Vectra-GTS.com !
Une fois votre présentation effectuée, vous aurez accès à l'ensemble du forum !
(la section tutoriels-photo reportages n'est accessible qu'aux membres présentés)
Bon surf !

Le forum des propriétaires et passionnés d'opel vectra GTS - C et Signum

AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

VECTRA-GTS.COM vous souhaite la bienvenue ! Une fois présenté, vous aurez accès à la totalité du forum

La section tutoriels-photo reportages n'est accessible qu'aux membres présentés.
AUCUNE AIDE NE SERA APPORTÉE PAR MESSAGE PRIVÉ

Partagez

TUTO : remplacer son silencieux arrière

AuteurMessage
dante
Moderateur
Moderateur
dante

Masculin Messages : 21846

Tours agglo 37

TUTO : remplacer son silencieux arrière Empty
MessageSujet: TUTO : remplacer son silencieux arrière   TUTO : remplacer son silencieux arrière Icon_minitimeJeu 18 Sep - 0:48

j'ai profiter d'une occase sur un silencieux neuf bradé* chez Opel pour changer le mien (dont les pattes commençaient à rouiller sérieusement) et faire une tuto rapide sur l'installation.

photos prises avec silencieux neuf déjà monté

Dans un premier temps, lever le cul de la vectra par le côté où se situe le silencieux à changer (et oui.. je pense au possesseurs de duplex Rolling Eyes )
Sécurisé par une chandelle, atteindre l'unique écrou de 15 qui sert le collier du silencieux (collier soudé au tube d'entrée du pot)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite, il va falloir "décoller" la jonction via un tournevis et un marteau. Mettre le premier entre le tube de la ligne et celui d'entrée du pot, puis y aller franco avec le marteau. faire ainsi +/- le tour de la jonction.
=> je conseille vivement l'utilisation d'un dégrippant puissant à pulvériser sur la surface de contact des 2 tubes, afin d'aider à les décoller. c'est quasi obligatoire même. study
Afin d'avoir une aisance pour bouger la "gamelle" et réussir à la retirer, il faut déposer les silentblocs de ladite gamelle, ET celui juste ne amont de celle ci

L'arrière de la ligne d'échappement descendra ainsi, vous faisant gagner de précieux cm et éviter de démonter le PC arrière.
Pour décoller le pot, faire un mouvement de rotation, et le faire osciller de haut en bas et de droite à gauche. attention néanmoins à veiller de ne pas faire tourner le reste de la ligne, et le silencieux intermédiaire.. Rolling Eyes

Au moment d'arriver au bout, faites une rotation du pot en baissant le côté gauche, tout simplement pour permettre le passage au niveau du diffuseur.
Retirer le silencieux. (attention, celui pèse environ 10kg) study

Nettoyer la portée de la ligne d'échappement qui reçoit le nouveau pot avec de la toile Emeri afin de se débarrasser des restes de rouille, se servir de l'ancienne trace comme repère pour l'emmanchement du nouveau.
Monter le silencieux neuf de la même façon, attention au passage du diffuseur.

Mettre en place les silentblocs pour un meilleur maintien et positionner le pot de niveau.

S'assurer que les silentbloc ne sont pas en tension.
Reposer la voiture et s'assurer de l'absence de fuite à la jonction.

Voilà, opération réussie, adieu la ligne "silencieux d'échappement : détoriation importante" lors du CT lol!

TUTO : remplacer son silencieux arrière 244431

TUTO : remplacer son silencieux arrière 56368 ....pour la petite histoire, mon "vieux" ira sur la matriarche qui elle, a carrément vu le sien pourrir le temps de son immobilisation...

* : bradé suite déstockage d'un silencieux neuf GM pour 58€ au lieu de + de 400€ en concession. lol! TUTO : remplacer son silencieux arrière 819636

AUCUNE AIDE PAR MP    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dernière édition par dante le Jeu 18 Sep - 21:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aethis68
Membre
aethis68

Masculin Messages : 4953

68, Neuf-Brisach

MessageSujet: Re: TUTO : remplacer son silencieux arrière   TUTO : remplacer son silencieux arrière Icon_minitimeJeu 18 Sep - 1:31

Pas mal tout ça, c'est rien de compliqué mais c'est vrai que ça peut aider Wink . Et c'est vrai qu'il est galère à démonter car quand on le tire il bute pas mal dans le pare choc, donc faire descendre l'intermédiaire est une bonne solution. Par contre on sécurise rien en mettant juste un cric, mon beau-frère s'en souvient encore de son cric qui fait "crac" lol! ... Faute de frappe je suppose car on voit bien la chandelle un peu plus loin Wink .

Par contre je trouve qu'il sort pas mal de ton pare choc là non? je le verrais bien un peu plus à l'intérieur, plus à ras du diffuseur quoi. Enfin si tu as encore un peu de jeu pour le pousser.

Euh tiens sinon, y a pas moyen de récupérer juste un bout sur l'ancien pot de la matriarche du coup (l'embout chrome et le tube qui va jusqu'au "corps" de l'echappement) Embarassed ?
jc gts 72
Ne vit plus que pour le forum
jc gts 72

Masculin Messages : 1771

sarthe

MessageSujet: Re: TUTO : remplacer son silencieux arrière   TUTO : remplacer son silencieux arrière Icon_minitimeJeu 18 Sep - 15:54

C pas possible dante ;ta Vectra est toujour nickel sur les photos ;tu la sort jamais Laughing
dante
Moderateur
Moderateur
dante

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : remplacer son silencieux arrière   TUTO : remplacer son silencieux arrière Icon_minitimeJeu 18 Sep - 22:00

oui aethis, rien de compliqué, c'est pour ça que le tuto est plutôt rapide et s'adresse vraiment aux débutants.
pour la chandelle, oui bien vu, faute de frappe, c'est rectifié lol!
pour la sortie, en ce moment elle a un pot de 2.0 standard, mais l'ancien embout a été découpé en effet, avant de mettre le reste à la ferraille Wink
pour mon cas, j'ai laissé délibérément la sortie saillante, comme avant, car j'aime bien justement, une sortie chromée longue de 12cm qui se voit pas c'est quand même couillon lol!

JC, lol , et pas faux elle a été lavée il y a peu et elle n'était pas sortie depuis, au profit de la Yam' lol!

AUCUNE AIDE PAR MP    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
aethis68
Membre
aethis68

68, Neuf-Brisach

MessageSujet: Re: TUTO : remplacer son silencieux arrière   TUTO : remplacer son silencieux arrière Icon_minitimeJeu 18 Sep - 22:50

Si finalement il fait rien avec ce boit je suis preneur drunken ...
dante
Moderateur
Moderateur
dante

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : remplacer son silencieux arrière   TUTO : remplacer son silencieux arrière Icon_minitimeJeu 18 Sep - 23:01

c'est moi qui lui ai suggéré l'idée de le récupérer pensant déjà à l'époque de me faire un duplex maison lol!

aethis68
Membre
aethis68

68, Neuf-Brisach

MessageSujet: Re: TUTO : remplacer son silencieux arrière   TUTO : remplacer son silencieux arrière Icon_minitimeJeu 18 Sep - 23:12

Ouai ben si finalement il sert plus je suis preneur, tiens moi au jus TUTO : remplacer son silencieux arrière 141321 .
SIYKO
SIYKO

Masculin Messages : 3692

Tours 37

MessageSujet: Re: TUTO : remplacer son silencieux arrière   TUTO : remplacer son silencieux arrière Icon_minitimeSam 20 Sep - 10:55

C'est clair que ça à une bonne gueule mais même si c'est une action qui n'a pas l'air bien compliqué c'est pas le genre de chose que l'on fait tous les jours (heureusement d'ailleurs sinon faudrait s’inquièter).
krako14470
Nouveau
Nouveau
krako14470

Masculin Messages : 17

courseulles

MessageSujet: Re: TUTO : remplacer son silencieux arrière   TUTO : remplacer son silencieux arrière Icon_minitimeJeu 26 Juil - 1:15

Bonjour Dante, je trouve ton tuto très bien, j'ai voulu me lancer dans la même opération, mais le collier ne bouge mas d'un poil, malgré avoir aspergé de wd40, je suis novice aussi ça aide pas lol
Après le coup de marteau je n'ai pas trop compris, le collier il est soudé vers de le côté de la ligne d'échappement ou du côté du silencieux ?
Excusez moi si la question paraît stupide...mais je suis bloqué car j'ose pas faire de bêtise merci d'avance
dante
Moderateur
Moderateur
dante

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : remplacer son silencieux arrière   TUTO : remplacer son silencieux arrière Icon_minitimeJeu 26 Juil - 11:09

Le collier est pris sur le tube du silencieux (il partira avec celui ci), il ne faut donc pas chercher à le séparer ou à le faire naviguer, mais veiller à ce qu'il soit bien desserré et écarter. Ce qu'il faut en plus d'un bon dégrippant (du wd40 ne servira à rien) c'est de le décoller avec un tournevis plat, si ton pot est mort, pas besoin de prendre de pincettes.

bexa
bexa

Masculin Messages : 1530

Mayenne
Emploi/loisirs : Conducteur de ligne automatisée, Chasse, Peche, Musique, Jeux vidéo

MessageSujet: Re: TUTO : remplacer son silencieux arrière   TUTO : remplacer son silencieux arrière Icon_minitimeJeu 26 Juil - 13:48

bravo bravo
http://xcyril.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: TUTO : remplacer son silencieux arrière   TUTO : remplacer son silencieux arrière Icon_minitime

TUTO : remplacer son silencieux arrière
Page 1 sur 1