Le forum des Opel Vectra GTS et Signum
Bienvenue sur Vectra-GTS.com !
Une fois votre présentation effectuée, vous aurez accès à l'ensemble du forum !
(la section tutoriels-photo reportages n'est accessible qu'aux membres présentés)
Bon surf !

Le forum des propriétaires et passionnés d'opel vectra GTS - C et Signum

AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

VECTRA-GTS.COM vous souhaite la bienvenue ! Une fois présenté, vous aurez accès à la totalité du forum

La section tutoriels-photo reportages n'est accessible qu'aux membres présentés.
AUCUNE AIDE NE SERA APPORTÉE PAR MESSAGE PRIVÉ

Partagez | 

TUTO : nettoyage vanne egr et collecteur signum 3.0 V6 177cv de 2004

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fifou64100
Nouveau
Nouveau

Masculin Messages : 86

Bayonne

MessageSujet: TUTO : nettoyage vanne egr et collecteur signum 3.0 V6 177cv de 2004   Dim 18 Mai - 1:03

Salut tous le monde ,voici un tuto sur le nettoyage de ma vanne egr et collecteur sur mon signum 3.0 V6 177cv de 2004.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vue du moteur, la vanne egr se situe sous le boitier carrée noir que l'on voit en haut à gauche du moteur, la vanne est la pièce ou il y a la fiche noire en forme de triangle. A noter pour les intéressés qui veulent supprimer la vanne egr, le seul moyen de la supprimer à 100% sur nos cher V6 c'est via une reprogrammation du calculateur sinon il est possible de la brider via un obturateur partiel au niveau du joint de collecteur je peux donner le lien ou le trouver pour ceux que ça intéresse.  

1ère pièce à enlever c'est la durite noire qui traverse le moteur de gauche à droite avec l'espèce d'isolant en aluminium, une durite de dépression on dirais mais je ne suis pas un expert.
Voilà ce que ça donne une fois enlevée.

2ème pièce à enlever c'est boitier noir au dessus de la vanne egr je sais pas ce que c'est si quelqu'un peu me dire je suis preneur.

3ème pièce à enlever c'est cette gaine de fil électrique, on ne peut pas l'enlever mais juste la soulever pour pouvoir enlever le collecteur par la suite.

4ème pièce à enlever c'est cette durite qu'il faut débrancher sinon elle gène pour enlever la vanne.

5ème pièce à enlever c'est cette durite de liquide de refroidissement, il faut la séparer de la durite souple en enlevant le collier et la séparer du collecteur pour pouvoir l'enlever par la suite. Désoler je n'ai pas la photo de la durite séparée du collecteur.

6ème pièce à enlever c'est cette pipe raccordée entre la vanne egr et le collecteur, attention en l'enlevant de ne pas faire tomber les joints qu'il y a dans le moteur. Pour l'info de tt à l'heure, la bride via un obturateur partiel se met à la place du joint situé entre la pipe et le collecteur.

7ème pièce à enlever c'est le collecteur attention au joint et pour ne pas batailler à enlever la partie entre la grosse durite d'air et le collecteur (c'est le volet de turbulence si je me trompe pas) faite le une fois le collecteur enlevé c'est plus simple. Une fois le collecteur enlever faite attention à ne faire tomber du liquide de refroidissement ou autres petites pièces dans les trous.

8ème et denier élément à enlever c'est la vanne egr et croyez moi c'est le plus dur et le plus chiant à faire. Il faut enlever les 2 fiches électriques, les 2 écrous qui la tienne qui sont en dessous des 2 fiches, la petite plaque qui maintient la vanne à coté de la pipe, la durite de liquide de refroidissement qu'il y a juste derrière, enlever la chaussette et la fiche électrique de la rampe du common rail, et le plus chiant le collier entre la vanne egr et le refroidisseur d'air et je peux vous dire que c'est une foutue galère ce collier autant à enlever qu'à remettre. Voir photo juste en dessous, désolez j'ai pas de photo du moteur une fois la vanne enlever.

Conseil pour le démontage, faites bien attention à tous vos écrous et boulons que vous enlevez ne les faite pas tombées dans le moteur, ne faite pas coulé de liquide de refroidissement dans les trous qui descendent au moteur, je vous conseille de bien séparer tous les écrous et boulons des pièces que vous démontez pour ne pas les mélangés, attention au fiche quand vous les enlevez, elles sont fragiles.

Conseil pour le nettoyage pour le collecteur, moi j'ai gratté dans un premier temps avec un tournevis plat pour enlever le plus gros et ensuite j'ai laissé tremper dans l'essence, ensuite nettoyage avec un goupillon à poil métallique et brosse à dent, rinçage à l'eau tiède et séchage au chiffon et sèche cheveux.

Conseil pour le nettoyage de la vanne egr et le volet de turbulence, moi j'ai laissé tremper dans l'essence ( attention aux fiches électriques de la vanne egr et au petit vase expansion du volet de turbulence ) et nettoyage à la brosse à dent, rinçage à l'eau tiède et séchage au chiffon et sèche cheveux.

Conseil profitez en pour nettoyer la cellule du débitmètre de masse d'air car au nettoyant frein.

En espérant que ce tuto serve à nos cher conducteur de V6, je vous souhaite bon courage. Si vous avez des question n'hésitez pas.
Revenir en haut Aller en bas
aethis68
Membre

Masculin Messages : 4966

68, Neuf-Brisach

MessageSujet: Re: TUTO : nettoyage vanne egr et collecteur signum 3.0 V6 177cv de 2004   Dim 18 Mai - 1:55

Shocked 

Ahou, j'avoue j'ai pas tout lu mais c'est super bien fait et très détaillé, chapeau bas  ! Aller zou je déplace en section tuto  !
fifou64100
Nouveau
Nouveau

Bayonne

MessageSujet: Re: TUTO : nettoyage vanne egr et collecteur signum 3.0 V6 177cv de 2004   Dim 18 Mai - 8:55

aethis68 a écrit:
Shocked 

Ahou, j'avoue j'ai pas tout lu mais c'est super bien fait et très détaillé, chapeau bas  ! Aller zou je déplace en section tuto  !

Merci, j'ai bien galéré j'aurais pu détaillé plus en indiquant le nombre d'écrous et boulons à enlever à chaque pièces en précisant où ils sont situés et donné plus de conseils mais ça aurais fait un roman  lol! 
Azeroths
Amoureux du forum
Amoureux du forum

Masculin Messages : 139

st-colombe (77)

MessageSujet: Re: TUTO : nettoyage vanne egr et collecteur signum 3.0 V6 177cv de 2004   Dim 18 Mai - 9:57

alors bravo , ca va servir a pas mal de monde sur le forum , un grand merci a toi    
Julian59
Accro au forum
Accro au forum

Masculin Messages : 474

Valenciennes

MessageSujet: Re: TUTO : nettoyage vanne egr et collecteur signum 3.0 V6 177cv de 2004   Dim 18 Mai - 13:31

au top ! merci !
jc gts 72
Ne vit plus que pour le forum

Masculin Messages : 1751

sarthe

MessageSujet: tuto    Dim 18 Mai - 14:43

Sa va aider ceux qui ont des V6 ;bien explique en plus bon taf
fifou64100
Nouveau
Nouveau

Bayonne

MessageSujet: Re: TUTO : nettoyage vanne egr et collecteur signum 3.0 V6 177cv de 2004   Dim 18 Mai - 16:43

merci à tous autant que ça profite à d'autre
SIYKO

Masculin Messages : 3710

Tours 37

MessageSujet: Re: TUTO : nettoyage vanne egr et collecteur signum 3.0 V6 177cv de 2004   Dim 18 Mai - 18:26

+1 C'est bon maintenant je peu m'acheter un V6  lol!
cedricdu21
Administrateur
Administrateur

Masculin Messages : 10300

AUXONNE

MessageSujet: Re: TUTO : nettoyage vanne egr et collecteur signum 3.0 V6 177cv de 2004   Dim 18 Mai - 20:36

super bien fait ton tuto   

Je vous invites à lire la charte du forum
Venez effectuer votre présentation par ici
Pour recevoir la maquette des cartes de visite du forum
dante
Moderateur
Moderateur

Masculin Messages : 20999

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : nettoyage vanne egr et collecteur signum 3.0 V6 177cv de 2004   Lun 19 Mai - 0:09

une vraie usine à gaz ce V6 cdti  

AUCUNE AIDE PAR MP    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
fifou64100
Nouveau
Nouveau

Bayonne

MessageSujet: Re: TUTO : nettoyage vanne egr et collecteur signum 3.0 V6 177cv de 2004   Lun 19 Mai - 17:46

dante a écrit:

une vraie usine à gaz ce V6 cdti  

comme tu dis un vrai tank je dirais même Very Happy 
flav19
Amoureux du forum
Amoureux du forum

Masculin Messages : 110
tulle

MessageSujet: Re: TUTO : nettoyage vanne egr et collecteur signum 3.0 V6 177cv de 2004   Lun 19 Mai - 19:28

super tuto !! ca va bien me servir je doit changer mon capteur de suralimentation dc je vais en profiter
pd_fande V6
Accro au forum
Accro au forum

Masculin Messages : 440

paris

MessageSujet: Re: TUTO : nettoyage vanne egr et collecteur signum 3.0 V6 177cv de 2004   Lun 19 Mai - 23:24

Super tuto. Mais tu ne nous as pas dit combien de temps cela t'a pris en démontage et en nettoyage. Approximativement. Vu ce que tu as fais, ça me confirme que je ne vais pas oser me lance là dedans , par contre le temps me donnera une idée de ce que peut me demander un mécano au black ou chez opel.

encore bravo
fifou64100
Nouveau
Nouveau

Bayonne

MessageSujet: Re: TUTO : nettoyage vanne egr et collecteur signum 3.0 V6 177cv de 2004   Mar 20 Mai - 17:34

flav19 a écrit:
super tuto !! ca va bien me servir je doit changer mon capteur de suralimentation dc je vais en profiter

slt flav19, pour nettoyer ton capteur de suralimentation, tu n'a pas besoin de démonter le collecteur. Il faut juste que tu enlèves la fiche électrique et que tu le dévisses, après si tu démontes le collecteur et le volet d'admission c'est pas plus mal pour un bon nettoyage ça fait tjrs du bien.

pd_fande V6 a écrit:
Super tuto. Mais tu ne nous as pas dit combien de temps cela t'a pris en démontage et en nettoyage. Approximativement. Vu ce que tu as fais, ça me confirme que je ne vais pas oser me lance là dedans , par contre le temps me donnera une idée de ce que peut me demander un mécano au black ou chez opel. encore bravo

Slt pd_fande V6, je suis pas mécano et la 1ére fois que j'ai tout démonté, nettoyé, et remonté, j'ai pris bcp de temps car j'ai numéroté ttes mes pièces et classé ts mes écrous et boulon au fur et à mesure de chaque pièces démontées pour bien m'y retrouvé au remontage. Le plus chiant à faire, c'est enlevé cette foutue vanne car le collier qui la raccorde au refroidisseur, c'est une vraie merde à enlever et pire à remettre au remontage car il y a très peux d'espace pour cette maudite vanne et son collier. J'ai passé 20min à batailler pour l'enlever et bien 30min facile pour la remettre, j'ai pété un plomb, j'ai cru que j'allais tout cassé tellement ça m'a saoulé. C'est vraiment fait pour te pomper du pognon sur la main d'oeuvre. Bref j'ai mis la journée pour faire tout tranquillement, matinée pour démonter (3h), la pause du midi pour laisser trempé dans l'essence et nettoyer (2h), l'après midi pour remonter (2h). La 2ème fois, j'ai été beaucoup plus vite car j'étais rodé, démontage mais sans la vanne, j'ai mis 1h et autant pour le remontage. Donc pour un bon mécano, faut compter 4h30 voir 5h de taf pour un démontage, nettoyage et remontage, un bonne après midi en travaillant bien quoi. Si tu veux faire un nettoyage chez opel, c'est pas la peine ni compte même pas, ils voudront pas te la nettoyer mais la changée. Et ils vendent la vanne 690€ si je me souviens bien car j'avais été demandé. Tu y rajoutes les 2 joints du collecteurs à 21€ pièce, et 5h de main d'oeuvre minimum à 70€ HT, ce qui te donne un devis d'environ 1150€ TTC. Tu comprends pourquoi j'ai préféré le faire moi même. Si tu le fais faire au black, un conseil, si t'as voiture a beaucoup de bornes, profite en pour nettoyer ou changer les bougies de préchauffage car il faut démonter le collecteur pour les changer. En plus, elles sont pas facile d'accès pour certaines, moi j'ai passé 1h30 pour les démonter, nettoyer et remettre. Tu les trouve à 21€ pièce sur yakarouler ou oscaro. Voilà j'espère t'avoir renseigné. Bon courage et tiens nous informé de l'évolution de ta panne.
jeromebiz

Masculin Messages : 699

Morval (62)

MessageSujet: Re: TUTO : nettoyage vanne egr et collecteur signum 3.0 V6 177cv de 2004   Dim 25 Mai - 18:38

super tuto moi je me suis arrêter après le démontage du boitier après ça ma soûler mais bon je vais quand même le faire quand il faut il faut.
sam87
Amoureux du forum
Amoureux du forum

Masculin Messages : 116

limoges

MessageSujet: Re: TUTO : nettoyage vanne egr et collecteur signum 3.0 V6 177cv de 2004   Ven 6 Juin - 14:56

Salut tout le monde, tuto super bien detaillé merci à toi. J'aurais une petite question à fifou concernant le collecteur, il y a une joint à changer aprés nettoyage et avant de remonter le collecteur?
fifou64100
Nouveau
Nouveau

Bayonne

MessageSujet: Re: TUTO : nettoyage vanne egr et collecteur signum 3.0 V6 177cv de 2004   Mar 11 Nov - 23:15

sam87 a écrit:
Salut tout le monde, tuto super bien detaillé merci à toi. J'aurais une petite question à fifou concernant le collecteur, il y a une joint à changer aprés nettoyage et avant de remonter le collecteur?

salut oui tu as 2 joints à changer si je me souviens bien c'est cela mais appel pour avoir là comfirmation

jameni2

Masculin Messages : 581

Doubs

MessageSujet: Re: TUTO : nettoyage vanne egr et collecteur signum 3.0 V6 177cv de 2004   Mar 1 Aoû - 22:28

Je me suis lancé et voici quelques photographies supplémentaires.

Emplacement 'vidé' de son EGR.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

EGR démonté.

Gros plan sur ce que j'ai nettoyé, qui coinçait et me mettait en mode dégradé avec le voyant d'échappement

Si vous voulez d'autres infos n'héstez pas
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: TUTO : nettoyage vanne egr et collecteur signum 3.0 V6 177cv de 2004   

TUTO : nettoyage vanne egr et collecteur signum 3.0 V6 177cv de 2004

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1