Le forum des Opel Vectra GTS et Signum
Bienvenue sur Vectra-GTS.com !
Une fois votre présentation effectuée, vous aurez accès à l'ensemble du forum !
(la section tutoriels-photo reportages n'est accessible qu'aux membres présentés)
Bon surf !

Le forum des propriétaires et passionnés d'opel vectra GTS - C et Signum

AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

VECTRA-GTS.COM vous souhaite la bienvenue ! Une fois présenté, vous aurez accès à la totalité du forum

La section tutoriels-photo reportages n'est accessible qu'aux membres présentés.
AUCUNE AIDE NE SERA APPORTÉE PAR MESSAGE PRIVÉ

Partagez

TUTO : poulie damper 2.2 DTI

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gts57
Nouveau
Nouveau
gts57

Masculin Messages : 53

moselle

TUTO : poulie damper 2.2 DTI Empty
MessageSujet: TUTO : poulie damper 2.2 DTI   TUTO : poulie damper 2.2 DTI Icon_minitimeJeu 8 Mai - 13:22

08.05.2014

Salut à tous,
voici un petit retour d'expérience au sujet de ma damper (grosse poulie en bout de vilebrequin en bas du moteur) qui à explosée mardi dernier,
chose normale vu que j'ai 303000 kms.

en effet depuis 2 mois j'avais un cliquetis coté courroie que je pensé ausculter lors de mon changement d'amortisseurs le mois prochain(au début je pensé à un roulement d'alternateur),plus une légère vibration au démarrage!  mais voila la damper a lâchée avant.

donc (attention ce qui suit fonctionne mais c'est risquè):

- voiture sur chandelles.

-dépose de l'ensemble du cache sous moteur, et du pare-boue passage de roue.

-dépose de la boite à air.

-retirer courroie en repérant le sens de rotation si elle est réutilisée(dans mon cas vu le kilométrage je la change).

-caler moteur avec cric et une cale,déposer les trois boulons de support moteur supérieur.

-descendre moteur en faisant attention qu'il ne soit pas en contact avec les canalisation qui ce trouvent sur le longeron,
ceci permettra d'avoir un meilleur angle pour la douille camion (1 pouce).

-mise en place douille plus 2 rallonges et cliquet camion avec une seconde chandelle à coté de la voiture pour poser la rallonge de douille dans l'axe du boulon damper (afin de pouvoir être en appuis insérer une rallonge pour faire levier (dans mon cas de 1.2 m).

-problème sur ce moteur pas de pige coté boite de vitesses, et celui du capteur de vilebrequin n'est pas utilisable pour un travail en force.et ne pas chauffer le boulon car le joint spy qui est derrière ne va pas aimer du tout.

-positionner la rallonge levier  au sol en avant du véhicule en position dévissage(car le moteur lui tourne dans le sens horaire).

-et la ont prend une grande respiration, tous le monde s'écartent (+ une petite prière) et ont mets un micro coup de démarreur.
ne pas oublié d'être au point mort.

-boulon débloqué du premier coup -

-bloquer la transmission en mettant quelqu'un au freins et en mettant la cinquième - plus dans mon cas une ferraille plate de 50 cm boulonné sur le disque pour bloquer la rotation car les freins sont un peu juste avec une rallonge pareille qui donne beaucoup de force.

-pour finir de dévisser le boulon utiliser la chandelle et la clé avec toutes les rallonge.

-voila cadavre de poulie retirée.

la nouvelle et commandée 90.29 euros + courroie 6pk1875  18 euros (normalement c une 1880 mais ils ont que 1875 ou 1885 +/- 5 mm , donc j'ai fait mon choix sur la plus cher).

ah oui le site c'est leader pièces auto ( pas beaucoup de pièces pour nous mais certaines intéressantes , à voir !

sinon merci à Denis pour le coup de main et cette manip qu'il pratique et que je n'aurais pas osé autrement.

sinon j'ai ré-essayé le démarreur , il tourne normal pas de bruit de ferraille (ouf).

oui pour préciser nous avions tout tenté , clé à choc y compris mais rien à faire avant cette technique de barbare.

a+   GTS57
Revenir en haut Aller en bas
cedricdu21
Ne vit plus que pour le forum
cedricdu21

Masculin Messages : 10312

NANCY

MessageSujet: Re: TUTO : poulie damper 2.2 DTI   TUTO : poulie damper 2.2 DTI Icon_minitimeJeu 8 Mai - 13:56

j'ai eu le meme soucis il y a 2 ou 3 ans et pour tout te dire impossible à la défaire.

j'avais entendu cette technique mais n'ai pas vraiment oser de peur de claquer une dent du VM ou autre

c'est cool quand meme que tu ai réussit et merci pour ton retour d'expérience

PS : dommage qu'il n'y ai pas de photo, ça aurait agrémenté ce petit tuto  Laughing 
SIYKO
SIYKO

Masculin Messages : 3692

Tours 37

MessageSujet: Re: TUTO : poulie damper 2.2 DTI   TUTO : poulie damper 2.2 DTI Icon_minitimeJeu 8 Mai - 17:29

Ah ouai sacré boulot !  +1 mais c'est vrai que des photos aurait été sympa mais bon c'est déjà pas mal  Rolling Eyes 
gts57
Nouveau
Nouveau
gts57

moselle

MessageSujet: Re: TUTO : poulie damper 2.2 DTI   TUTO : poulie damper 2.2 DTI Icon_minitimeJeu 8 Mai - 18:40

bon méa culpa pour les photos , c'est vrais mais pas pris le temps dans le feu de l'action (déjà les boules d'avoir à faire cette opération).c"est aussi pour ceci que j'ai essayais d'être le plus précis possible.

TUTO : poulie damper 2.2 DTI 348534 

j'essayerais d'en mettre une avec le positionnement de la clé.
dante
Moderateur
Moderateur
dante

Masculin Messages : 21846

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : poulie damper 2.2 DTI   TUTO : poulie damper 2.2 DTI Icon_minitimeJeu 8 Mai - 23:59

je l'intègre tout de même dans les tuto Wink 

AUCUNE AIDE PAR MP    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gts57
Nouveau
Nouveau
gts57

moselle

MessageSujet: photos   TUTO : poulie damper 2.2 DTI Icon_minitimeVen 16 Mai - 19:23

soulager le moteur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

décrochage du moteur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

controler la descente du moteur pour juste affleurer les conduites et libérer le boulon

outillage conseillé

positionnement outillage clé sur position dévissage

voila voiture remise ne service aujourd'hui ouf!!
cedricdu21
cedricdu21

NANCY

MessageSujet: Re: TUTO : poulie damper 2.2 DTI   TUTO : poulie damper 2.2 DTI Icon_minitimeVen 16 Mai - 20:35

alors là, bravo, vu le nombre de casse de poulie, tu vas faire des heureux

SIYKO
SIYKO

Tours 37

MessageSujet: Re: TUTO : poulie damper 2.2 DTI   TUTO : poulie damper 2.2 DTI Icon_minitimeVen 16 Mai - 21:01

Ça c'est du tuto !!!
jc gts 72
jc gts 72

Masculin Messages : 1771

sarthe

MessageSujet: pouli damper    TUTO : poulie damper 2.2 DTI Icon_minitimeVen 16 Mai - 21:09

Effrayante cette methode  Suspect  esperont jamais a l'utilisé
sebastien57
sebastien57

Masculin Messages : 1162

sarreguemine

MessageSujet: Re: TUTO : poulie damper 2.2 DTI   TUTO : poulie damper 2.2 DTI Icon_minitimeVen 16 Mai - 21:39

respect l amie ...!
dante
Moderateur
Moderateur
dante

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : poulie damper 2.2 DTI   TUTO : poulie damper 2.2 DTI Icon_minitimeVen 16 Mai - 21:56

merci pour le tuto

à l'époque, alexgts (tech Opel et membre porté disparu  Rolling Eyes ) avait donné cette methode, mais en concession, il bloque sur le bras de suspension, sans rallonge, mais le principe reste le même, faut faire confiance en son démarreur Shocked

juste, sur le moyeu, tu as mis un bras de blocage pour quelle raison  scratch 

tu aurais une photo qui traine du boulon?

AUCUNE AIDE PAR MP    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gts57
Nouveau
Nouveau
gts57

moselle

MessageSujet: re   TUTO : poulie damper 2.2 DTI Icon_minitimeSam 17 Mai - 13:15

Salut,
pour te répondre Dante le bras de blocage et le restant d'une autre tentative infructueuse , je ne l'avais pas enlevé , mais dans ce cas il ne sert à rien du fait du blocage avec la rallonge.(monsieur est très observateur je mis attendais  bravo .

sinon pas de photo du boulon , mais d'apparence normale et pas de résidus de frein filet au démontage, donc je n'en n'ai pas mis, c'est déjà assez dur à dévisser comme ça. (ont ne sait jamais - j'espère pas).
dante
Moderateur
Moderateur
dante

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : poulie damper 2.2 DTI   TUTO : poulie damper 2.2 DTI Icon_minitimeSam 17 Mai - 16:19

c'était pour avoir une idée de la longueur, surtout la partie filetée.
tu avais mis du dégrippant avant?
sinon, ton ancien montage est bien pratique le jour où tu veux virer le moyeu  study

gts57
Nouveau
Nouveau
gts57

moselle

MessageSujet: Re: TUTO : poulie damper 2.2 DTI   TUTO : poulie damper 2.2 DTI Icon_minitimeMer 21 Mai - 20:17

bon pour la longueur une douzaine de cm fileter sur tout la longueur
autrement j'ai utilisé du dégrippant peu être que ca a aidé , mais je n'en sais rien.
susshi
susshi

Masculin Messages : 684
Tours

MessageSujet: Re: TUTO : poulie damper 2.2 DTI   TUTO : poulie damper 2.2 DTI Icon_minitimeJeu 22 Mai - 19:09

Heu il font ça en consession ??  pas de pige ??  mdr bien joué opel sur le coup !!!!  ça me ferrais chier que ça pettre chez moi en tout cas !!!

Bien joué man !
cedricdu21
cedricdu21

NANCY

MessageSujet: Re: TUTO : poulie damper 2.2 DTI   TUTO : poulie damper 2.2 DTI Icon_minitimeJeu 22 Mai - 19:12

non pas besoin de pige, c'est pas pris sur la distribution, par contre éviter la chauffe car de mémoire, il y a la pompe à huile en bout
chaby26
Nouveau
Nouveau
chaby26

Masculin Messages : 31

drome

MessageSujet: démontage poulie damper    TUTO : poulie damper 2.2 DTI Icon_minitimeMar 15 Juil - 11:26

bonjours a tous ,
je vient vous donner mon expérience au niveau de la poulie damper .Première casse je pense de l'origine en 2012,changement de la poulie pris chez oscaro une skf 230 euros environ montage en garage sans marque 70 euros jusque la tous va bien ,résultat après 2 ans environ de bon et loyaux service la poulie casse a nouveau je prend mon courage a de main et je passe au démontage je n'ai rien démonter au niveau des support moteur je défait la jupe sous l'aile pour accéder a l’écrou de la poulie une barre de 2 m une douille de 24 3 rallonges et un tournevis plats assez large et 1 personne pour vous aider sur ma vectra 2.2 dti 125 ch de 2002 j'ai une lumière au niveau du démarreur ou on peux apercevoir les dents du volant moteur glisse y le tournevis plat et maintenez le pendant que l'autre personne dévisse en sans inverse des aiguille du montre le fameux écrou de la poulie et avec une barre de 2 mètre je vous garantie que vous ne forcer pas voila j’espère que cela va en aider plus un .bonne continuation  lol! 
dante
Moderateur
Moderateur
dante

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : poulie damper 2.2 DTI   TUTO : poulie damper 2.2 DTI Icon_minitimeMar 15 Juil - 23:03

faut juste être sûr de la prise sur le volant moteur au risque de casser une dent. c'est ce que j'ai fait sur les scénic et R19 de mon père, mais moins résistant que sur le dti.

Jerome31650
Nouveau
Nouveau
Jerome31650

Masculin Messages : 45

Saint-Orens de Gameville

MessageSujet: Re: TUTO : poulie damper 2.2 DTI   TUTO : poulie damper 2.2 DTI Icon_minitimeJeu 24 Juil - 18:46

Bonjour à tous

La poulie DUMPER je ne connaissait pas jusqu'à ce début de semaine et sincèrement je m'en serait privé !!!

Ne parvenant plus à démarré j'ai changé la batterie (100€) puis la voiture redémarre mais je fais le test de l'alternateur et là verdict Alternateur HS !!

Le garagiste se jette sous ma Vectra et là il m'appel pour me dire la courroie d'alternateur est totalement détendu car une piece est cassé !!!! La pièce c'est pas la poulie Dumper mais le support de galets d'alternateur et là il me dit il te faut :

• Le bloc (seulement chez Opel)

• Le galet enrouleur

• Le galet Tendeur

• Courroie

• La poulie Dumper

Au final 774€ chez Opel et la poulie dumper 384€ !!

Le garagiste parvient à me trouver la poulie Dumper à 165.52€ HT et avec le reste des pièce cela fait 298€ TTc... Comment dire j'ai trouvé un garagiste en or (AVIA à Ramonville St Agne 31) et au fournisseur de pièce API Ramonville !

Je vous laisse quelques photos pour mieux comprendre ce qui m'a entraîner à connaitre ce qu'est la poulie Dumper... Donc si vous devez l'achetez sachez que la différence entre API et OPEL est d'environ 220€ !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour la petit histoire de la pièce cassé c'est 73€ TTC chez Opel et pour ce qui désire passer commande d'une poulie dumper sur Oscaro il vous faut savoir si vous êtes en 5 ou 6 nervure sur votre courroie d'alternateur. Info après avoir contacté Oscaro. Perso 6 Nervures pour une Vectra 2.2 DTI GTS 125ch Elegance de 2003.

Amicalement
Jerome
http://www.foot-entrainements.fr
cedricdu21
cedricdu21

NANCY

MessageSujet: Re: TUTO : poulie damper 2.2 DTI   TUTO : poulie damper 2.2 DTI Icon_minitimeJeu 24 Juil - 19:43

Aie, pas cool ça mais tu devais avoir le voyant batterie constamment allumé si la poulie à cassé.

Ta voiture n'a pas trop chauffé ?
dante
Moderateur
Moderateur
dante

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : poulie damper 2.2 DTI   TUTO : poulie damper 2.2 DTI Icon_minitimeJeu 24 Juil - 21:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
il vous faut savoir si vous êtes en 5 ou 6 nervure sur votre courroie d'alternateur. Info après avoir contacté Oscaro. Perso 6 Nervures pour une Vectra 2.2 DTI GTS 125ch Elegance de 2003.

Amicalement
Jerome

tu peux le voir aussi via ta courroie, 6PKxxxx : pour le nombre de pistes, le reste c'est la longueur.

la dauble pour toi, par contre il aurait pu te récupérer les autre pièces comme le tendeur et les galets si celui ci était ok niveau jeu..

Jerome31650
Nouveau
Nouveau
Jerome31650

Saint-Orens de Gameville

MessageSujet: Re: TUTO : poulie damper 2.2 DTI   TUTO : poulie damper 2.2 DTI Icon_minitimeJeu 24 Juil - 22:36

il vous faut savoir si vous êtes en 5 ou 6 nervure sur votre courroie d'alternateur. Info après avoir contacté Oscaro. Perso 6 Nervures pour une Vectra 2.2 DTI GTS 125ch Elegance de 2003.

Amicalement
Jerome

tu peux le voir aussi via ta courroie, 6PKxxxx : pour le nombre de pistes, le reste c'est la longueur.

la dauble pour toi, par contre il aurait pu te récupérer les autre pièces comme le tendeur et les galets si celui ci était ok niveau jeu..

La courroie était fatigué et c'est loin d'être ce qui coûté chère !! Récupéré le tendeur, je pense que tu parle de la pièce avec la sorte de vérin, comme il ma dit ce vérin a dus forcer pour que la pièce casse et qu'il valait mieux repartir sur un ensemble neuf qui n'à pas de jeu et dont tout est ok sans doute... et j'avoue cela me rassure et je préfère que de me dire pourvu que cela tienne !!!
Jerome31650
Nouveau
Nouveau
Jerome31650

Saint-Orens de Gameville

MessageSujet: Re: TUTO : poulie damper 2.2 DTI   TUTO : poulie damper 2.2 DTI Icon_minitimeJeu 24 Juil - 22:37

cescedric21 a écrit:
Aie, pas cool ça mais tu devais avoir le voyant batterie constamment allumé si la poulie à cassé.

Ta voiture n'a pas trop chauffé ?

En faite la poulie dumper a ramasser de par le fait que la pièce a cassé mais ce n'etait l'origine de la panne donc pas de voyant... la poulie dumper n'est seulement le dégât collatérale si je puis je dire...
cobize
Accro au forum
Accro au forum
cobize

Masculin Messages : 375

tourcoing

MessageSujet: Re: TUTO : poulie damper 2.2 DTI   TUTO : poulie damper 2.2 DTI Icon_minitimeVen 25 Juil - 2:55

bien vue le tuto j espère comme les autres a pas le faire  lol!
SIYKO
SIYKO

Tours 37

MessageSujet: Re: TUTO : poulie damper 2.2 DTI   TUTO : poulie damper 2.2 DTI Icon_minitimeVen 25 Juil - 11:23

La galère ! facture relativement lourde mais au moins comme tu dis, tu repartira sur du neuf  Wink 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: TUTO : poulie damper 2.2 DTI   TUTO : poulie damper 2.2 DTI Icon_minitime

TUTO : poulie damper 2.2 DTI
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant