Le forum des Opel Vectra GTS et Signum
Bienvenue sur Vectra-GTS.com !
Une fois votre présentation effectuée, vous aurez accès à l'ensemble du forum !
(la section tutoriels-photo reportages n'est accessible qu'aux membres présentés)
Bon surf !

Le forum des propriétaires et passionnés d'opel vectra GTS - C et Signum

AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

VECTRA-GTS.COM vous souhaite la bienvenue ! Une fois présenté, vous aurez accès à la totalité du forum

La section tutoriels-photo reportages n'est accessible qu'aux membres présentés.
AUCUNE AIDE NE SERA APPORTÉE PAR MESSAGE PRIVÉ

Partagez

[TUTO] changement rotules de direction

AuteurMessage
OPELMAN
Invité

[TUTO] changement rotules de direction Empty
MessageSujet: [TUTO] changement rotules de direction   [TUTO] changement rotules de direction Icon_minitimeMar 15 Juin - 19:31

les tutoriels sont mis à disposition à titre informatif uniquement. Le forum, ses membres ou encore les auteurs ne seront en aucun cas responsables de toutes opérations, ou de leurs conséquences entreprises en suivant l'un de ces documents.

démonter la roue du coté concerné, caler la voiture sur chandelles.

déposer l'écrou de fixation de la rotule sur le pivot. clé de 19 (de tête, à confirmer).

[TUTO] changement rotules de direction 73540417

ensuite mesurer la partie filetée restante et repérer le postionnement du contrécrou par rapport à la biellette intérieure, un coup de marqueur ou d'écrit métal sera le bienvenu. Vous pouvez aussi mettre des coups de pointeau.

désserrer le contrécrou. (photo prise après démontage de la rotule)
[TUTO] changement rotules de direction 33179506

la liaison entre rotule/pivot est à emmanchement conique, ce qui crée de l'adhérence entre les 2 pièces. Il faut utiliser un extracteur :
[TUTO] changement rotules de direction 71889825
[TUTO] changement rotules de direction 68648688

remonter la rotule neuve puis serrer le contrécrou tout en vérifiant la cote mesurée avant le démontage.

Certaines rotules possèdent une empreinte 6 pans dans la partie filetée, ce qui permet de les bloquer en rotation pour serrer l'écrou.
Celles que j'ai acheté ne possèdent pas cette empreinte. Pour les bloquer en rotation, il faut créer de l'adhérence dans l'emmanchement conique en utilisant une pince étau :
[TUTO] changement rotules de direction 42234293

faire faire un parallélisme sur banc.
Revenir en haut Aller en bas
spidercochon
Amoureux du forum
Amoureux du forum
spidercochon

Masculin Messages : 135

MessageSujet: Re: [TUTO] changement rotules de direction   [TUTO] changement rotules de direction Icon_minitimeJeu 17 Juin - 10:37

Merci, super tuto, c'est vrai que ca n'a pas l air compliqué mais je n aurai peut etre pas tenté de le faire sans un tuto avec potos! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
vectra33380
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: [TUTO] changement rotules de direction   [TUTO] changement rotules de direction Icon_minitimeMer 25 Aoû - 21:37

bonjour je dois changer ma rotule de direction commbien coute la pieces stp merci
svalter
Nouveau
Nouveau
svalter

Masculin Messages : 82

Etampes 91

MessageSujet: Re: [TUTO] changement rotules de direction   [TUTO] changement rotules de direction Icon_minitimeLun 27 Déc - 10:21

bonjour,
Comment se rendre compte que tes rotules sont à changer?? un bruit spécial?
Merci
tof62
Accro au forum
Accro au forum
tof62

Masculin Messages : 395

Lens

MessageSujet: Re: [TUTO] changement rotules de direction   [TUTO] changement rotules de direction Icon_minitimeLun 27 Déc - 16:17

salut

super tuto en effet , cependant , il ne faut pas oublier de refaire un parallelisme des roues avant Wink
http://the-big-one-team-fr.forumactif.com/forum.htm
tof62
Accro au forum
Accro au forum
tof62

Masculin Messages : 395

Lens

MessageSujet: Re: [TUTO] changement rotules de direction   [TUTO] changement rotules de direction Icon_minitimeLun 27 Déc - 18:28

Very Happy desolé l ami , j l avais pas vu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://the-big-one-team-fr.forumactif.com/forum.htm
svalter
Nouveau
Nouveau
svalter

Masculin Messages : 82

Etampes 91

MessageSujet: Re: [TUTO] changement rotules de direction   [TUTO] changement rotules de direction Icon_minitimeMar 28 Déc - 8:42

Histoire de pas manger les pneus à vitesse Grand V...
Par contre je crois que le parallélisme ne se fait que sur des pneus neufs non??
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [TUTO] changement rotules de direction   [TUTO] changement rotules de direction Icon_minitime

[TUTO] changement rotules de direction
Page 1 sur 1