Le forum des Opel Vectra GTS et Signum
Bienvenue sur Vectra-GTS.com !
Une fois votre présentation effectuée, vous aurez accès à l'ensemble du forum !
(la section tutoriels-photo reportages n'est accessible qu'aux membres présentés)
Bon surf !

Le forum des propriétaires et passionnés d'opel vectra GTS - C et Signum

AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

VECTRA-GTS.COM vous souhaite la bienvenue ! Une fois présenté, vous aurez accès à la totalité du forum

La section tutoriels-photo reportages n'est accessible qu'aux membres présentés.
AUCUNE AIDE NE SERA APPORTÉE PAR MESSAGE PRIVÉ

Partagez | 

TUTO: Caméra de recul (posée et ajout du tuto)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
aethis68
Membre

Masculin Messages : 4966

68, Neuf-Brisach

MessageSujet: TUTO: Caméra de recul (posée et ajout du tuto)   Mar 18 Fév - 19:57

Tuto en page 2
Bon cet aprèm j'ai attaqué la pose de ma caméra de recul, je mettrais quelques photos prochainement. Mais là ça marche pas correctement.
J'ai réussi à tout mettre en place et brancher mais il me reste deux soucis sur lesquels je cherche une solution sur le net.

1-la vu ne se met pas automatiquement quand je met la marche arrière. Bon il me suffit d'appuyer sur "mode" et je bascule sur le bon affichage mais pas pratique.

2-le plus gros soucis! Quand j'éteins le poste et que je le rallume, il s'allume en plein écran sur la caméra et impossible d'en sortir  Shocked ! Même si je débranche la caméra et que je rallume le poste il reste dessus. Je suis obligé de débrancher le poste quelques instants et après c'est bon. Une misère! J'ai vu que je suis pas le seul à avoir eu ça mais pas trouvé de solutions.

Pour rappel je suis sur un Pioneer f920bt, à jour.

Dernière édition par aethis68 le Ven 21 Mar - 0:14, édité 2 fois (Raison : Modif' du titre.)
Revenir en haut Aller en bas
aethis68
Membre

68, Neuf-Brisach

MessageSujet: Re: TUTO: Caméra de recul (posée et ajout du tuto)   Mar 18 Fév - 22:47

Alors je vais te répondre:

1-Ben oui bougre d'âne c'est normal, le câble qui sort du poste qui est à brancher sur la marche arrière tu l'as bidouillé pour qu'il soit branché en continue! Normal que l'affichage auto fonctionne pas du coup je pense...

2-Pas encore trouvé mais si ça se trouve ça vient aussi de ça...
looping27
Accro au forum
Accro au forum

Masculin Messages : 447

EURE

MessageSujet: Re: TUTO: Caméra de recul (posée et ajout du tuto)   Mar 18 Fév - 23:51

pas de photos ?

des photos avec les passages de câbles m’intéressent, je compte poser bientôt ma camera sur la mienne (enfin)
http://disneylandparisvideos.hautetfort.com/
aethis68
Membre

68, Neuf-Brisach

MessageSujet: Re: TUTO: Caméra de recul (posée et ajout du tuto)   Mer 19 Fév - 0:03

Au niveau de l'habitacle je l'ai glissé sous le plastique devant les portières, j'ai démonté celui sous le volant pour passer dedans et le faire arriver derrière le poste en le récupérant avant c une tige de feraille (y a vraiment pas de place!).
Je suis passer sous le siège arrière puis dans dans le coffre. Pour les câbles de la caméra elle même j'ai profité d'un trou existant.

Je montrerais tout ça avec des photos sous forme de tuto quand ça marchera correctement  lol! . Car du coup tout n'est pas remonté et en attente. Faut que je fasse un test notamment pour cette histoire de marche arrière sur le poste.
Et je viens de réaliser que le câble dont je parlais plus haut n'a rien à voir, c'est le câble à brancher sur le frein à main que j'ai shunté... Merde alors faut que je trouve celui du frein à main Shocked 
looping27
Accro au forum
Accro au forum

EURE

MessageSujet: Re: TUTO: Caméra de recul (posée et ajout du tuto)   Mer 19 Fév - 0:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
...Je montrerais tout ça avec des photos sous forme de tuto quand ça marchera correctement  lol!... 
J'espere bien... sinon  fouet
aethis68
Membre

68, Neuf-Brisach

MessageSujet: Re: TUTO: Caméra de recul (posée et ajout du tuto)   Mer 19 Fév - 1:32

Oui monsieur, promis monsieur   .

Bon ça avance pour mes soucis, j'ai trouvé ça en fouillant le net (forum de golf5):
Citation :
le fil violet-blanc = reverse gear signal input si tu na pas de caméra de recul le branche pas, j'ai une caméra de recul j'ai du le brancher sur le fils de marche arrière le même fils ou est brancher mon boitier de radars de recul. Quand je passe la marche arrière sa affiche automatiquement la caméra de recul, quand tu revient au point mort ou si tu passe une vitesse sa met l'image du gps.

Question à 100pts, faut que je tire un fil branché sur la marche arrière ou y a un fil où me piquer? C'est moins facile que je le pensais de prime abords tout ça   lol!

Citation :
J'ai mis le rca jaune de la caméra avec le rca maron du faisceau pionner. Le fils rouge de la caméra (+) sur le remote ( bleu rayer blanc ) du faisceau pionner et le fils noir (-) de la caméra à la masse. Puis ya un autre fils du faisceau pionner je c'est plus sa couleur qu'il faut brancher sur le fils des feux de recul pour qu'il reçoive l'info de quand tu passe ta marche arrière pour afficher directement ta caméra. Vu que ta caméra fonctionne sur le remote donc quand l'autoradio est allumé tu peut la mettre en roulant sans passer ta marche arrière.

Perso je l'ai branché comme suit:
RCA jaune sur le poste, entrée caméra de recul. Fil rouge sur câble de marche arrière et noir sur une masse. À ce que je comprend il faudrait en fait que je branche un câble du poste sur la marche arrière, et que je laisse le fil rouge soit où il est soit sur du continue pour pouvoir regarder quand je veux derrière moi (Mario kart style mdr).
Mais puis-je tirer un fil depuis l'ampoule et le connecter au poste sans le griller...? Bon j'ai pas fini de chercher moi...
aethis68
Membre

68, Neuf-Brisach

MessageSujet: Re: TUTO: Caméra de recul (posée et ajout du tuto)   Mer 19 Fév - 5:53

Une question pour ceux qui savent ou ont une idée:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il y a 6 fils inutilisés sur le connecteur d'origine (bleu) de gauche mais qui peuvent furieusement correspondre à des fils vacant à brancher du pioneer (trouvé encore sur un autre forum, autre voiture):

Citation :
- le câble rose (détection vitesse de la voiture) [Pioneer] doit être connecté au câble rose de l’adaptateur ISO
- le câble Violet / Blanc (détection marche arrière) [Pioneer] doit être connecté au câble violet / blanc de l’adaptateur ISO
- le câble Bleu / Blanc (Alimentation +12V ampli, antenne…) [Pioneer] doit être connecté au câble bleu / blanc de l’adaptateur ISO
- le câble jaune / noir (mute / sourdine) [Pioneer] non utilisé dans notre cas : laissé en l’air

Dont mon violet/blanc qui aurait donc une correspondance avec ce violet/brun que je vois... Mais je doute que ce soit ça ce serait trop simple! Je cherche à quoi ça correspond mais pas évident. Je précise que j'avais un CDR2005 avant, au cas où.
aethis68
Membre

68, Neuf-Brisach

MessageSujet: Re: TUTO: Caméra de recul (posée et ajout du tuto)   Mer 19 Fév - 18:42

Bon j'ai pas eu le temps de finir mais j'ai eu le temps de regarder et tester le câblage.

Alors le fil violet sur la fiche d'origine je sais pas à quoi il servait mais pas à ça! Il se passait rien. J'ai donc testé de mettre un fil entre le câble Violet / Blanc (détection marche arrière) du poste et l'ampoule de la marche arrière, et là...
Ca fonctionne  ! Désormais quand j'enclenche la marche arrière l'écran affiche automatiquement l'image de la caméra en pleine vue. Fiou! Je précise que dans le mode d'emploi du poste ils ne disent rien du tout sur cette fonction, super quoi.

Bon me reste donc à tirer un fil jusque derrière, à moins que je ne puisse me brancher ailleurs, comme la boîte à fusible peut-être? A part ça j'ai juste mis correctement ma terre de la caméra et c'est tout. Demain je fini le branchement et remet tout en place, puis je ferais le tuto complet pour le plus grand plaisir de tout le monde lol! .
aethis68
Membre

68, Neuf-Brisach

MessageSujet: Re: TUTO: Caméra de recul (posée et ajout du tuto)   Jeu 20 Fév - 20:52

Bon ben devant l'indifférence général j'ai continué tout seul mon petit truc!

Vu que j'ai pas trouvé mieux j'ai tiré un nouveau fil depuis le poste jusque dans le coffre sur le câble de la marche arrière.
J'ai pas identifié de courant continue dans le coffre pour y mettre la caméra donc je l'ai laissé aussi sur la marche arrière. Et maintenant tout fonctionne et je n'ai plus eu de bug à l'allumage du poste Smile .

J'ai pris des photos d'un peu tout donc me reste à faire un genre de tuto et vous poster ça, genre demain si on me laisse le temps Smile .

En tous cas c'est trop pratique  
cedricdu21
Membre

Masculin Messages : 10391

AUXONNE

MessageSujet: Re: TUTO: Caméra de recul (posée et ajout du tuto)   Jeu 20 Fév - 20:58

super si tout fonctionne, honnêtement, j'aurais pas pu t'aider dans tes recherches donc je préférais ne pas polluer ton post Rolling Eyes 
dante
Moderateur
Moderateur

Masculin Messages : 21725

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO: Caméra de recul (posée et ajout du tuto)   Jeu 20 Fév - 21:12

Vu que j'ai pas trouvé mieux j'ai tiré un nouveau fil depuis le poste jusque dans le coffre sur le câble de la marche arrière.
J'ai pas identifié de courant continue dans le coffre pour y mettre la caméra donc je l'ai laissé aussi sur la marche arrière. Et maintenant tout fonctionne et je n'ai plus eu de bug à l'allumage du poste Smile.

J'ai pris des photos d'un peu tout donc me reste à faire un genre de tuto et vous poster ça, genre demain si on me laisse le temps Smile.

En tous cas c'est trop pratique  

je pige pas, la caméra n' pas un fil à repiquer sur la marche arrière?? car spacy avait juste eu à faire ça  scratch 

AUCUNE AIDE PAR MP    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
looping27
Accro au forum
Accro au forum

EURE

MessageSujet: Re: TUTO: Caméra de recul (posée et ajout du tuto)   Jeu 20 Fév - 21:21

non non, moi je te lis attentivement Wink
aethis68
Membre

68, Neuf-Brisach

MessageSujet: Re: TUTO: Caméra de recul (posée et ajout du tuto)   Jeu 20 Fév - 21:35

Eh oui Dante, c'est le soucis que j'ai eu!

La caméra a bien un + et une masse, mais le poste (en tous cas mon Pioneer) a besoin d'une info pour lui dire d'afficher l'image quand on enclenche la marche arrière. Donc il faut tirer un fil supplémentaire.
Sans tirer ce fameux fil, je pouvais avoir l'image de la caméra mais je devais le sélectionner sur le poste, ça ne s'affichait pas tout seul. Maintenant oui Smile .
Et le fait de brancher la caméra sur du continue ce serait juste pour l'afficher même en roulant, pour le fun lol! .
jc gts 72
Ne vit plus que pour le forum

Masculin Messages : 1772

sarthe

MessageSujet: camera de recul   Ven 21 Fév - 9:52

Moi je dit vivement le tuto aethis ;je compte faire pareille mais après que ma belle reparte ;une question la qualité de l'image depent du poste ou de la camera ou de l'ensemble des deux
aethis68
Membre

68, Neuf-Brisach

MessageSujet: Re: TUTO: Caméra de recul (posée et ajout du tuto)   Ven 21 Fév - 15:36

Je pense que l'image dépends surtout de la qualité de la caméra, perso elle est nickel, de jour comme de nuit (bien qu'il y ait pas mal de bruit sur l'image la nuit).

TUTO:

Donc je me suis monté une caméra de recul! J'ai un poste Pioneer en place déjà dont j'avais montré l'installation ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Suite au conseil d'un autre membre je me suis pris cette caméra sur eBay:

Envoie assez rapide, prix très correct et qualité plutôt bonne. Montage à priori plutôt simple en plus (...).

Avant tout il vous faut vérifier une chose très importante! Ca vous fera gagner beaucoup de temps Rolling Eyes ... Est-ce que votre poste a besoin d'un signal pour afficher automatiquement la marche arrière? Car la caméra en elle-même est simple à brancher, le câble jaune est le câble RCA qui est à brancher sur votre poste. Sur le câble rouge, le fil rouge est le + à brancher sur la marche arrière, le noir est une masse. Si vous faites juste ça la caméra va fonctionner, mais votre poste ne l'affichera peut-être pas automatiquement, ce qui a été mon cas...
Vérifiez donc si dans les câbles derrière votre poste il n'y a pas un petit fil avec marqué "rear input signal" ou un truc du genre, sur Pioneer il est violet/blanc. Si vous avez ce fil, il vous faut le relier à la marche arrière, ce qui donnera le signal à votre poste qu'il faut afficher la vue caméra. Sinon vous allez devoir switcher manuellement la vue, moins pratique hein.
Je vais donc faire ce petit tuto en partant du principe qu'on tire direct les deux fils vers le coffre (pas comme moi quoi).

Je suis donc parti du poste pour tirer le câble RCA et le câble de signal marche arrière. J'ai sorti le Pioneer et attraper les fils à l'aide d'une tige de feraille, car franchement on a pas de place c'est affolant Shocked !

On voit entourés: en fil rouge le câble pour le signal, à sa droite c'est les RCA. La flèche c'est ma tige pour aller les chercher ces sales bêtes!

Ils passent ensuite sous le volant, et enfin je les ai glissé sous les plastique en bas de porte (pas réussi à les démonter j'avoue, mais en les poussant ils passent bien donc bon...).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour démonter le cache sous le volant il y a une vis derrière la commande des lumières (sur la photo, au dessus de l'embout bleu), pour ça que je met une photo car on la voit pas du tout de prime abords et on comprends pas pourquoi ça vient pas lol! .

Je suis donc passé sous les plastique, on arrive sous le siège arrière, là on passe sous le dossier et on arrive dans le coffre. Perso je suis remonté dans le plastique qui est juste derrière le dossier et ensuite j'ai suivi les câbles qui sont là.

Là vous êtes arrivés normalement, ouf! Pour passer les câbles de la caméra c'est plutôt simple en fait. Pour la mettre en place vous enlevé un des éclairages de plaque (perso j'ai enlevé celui de gauche, me semblait logique), vous mettez la lampe dans votre caméra et remettez en place. Pour le câblage j'ai profité d'un trou existant que vous voyez sur la photo:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Passez vos fils et remettez le caoutchouc en place... Et voilà! En vous couchant sous le pare choc il n'y a aucun soucis d'accès Wink.

Vous reste le plus compliqué, raccorder les fils... Le fil de la marche arrière est celui en blanc/rayé noir qui sort de la platine des feux. J'ai pas fait un travail de pro mais bon ça tient et fonctionne Embarassed :

Pour la masse une bête vis auto perforante et hop (j'en ai encore plein donc facile). Les autres j'ai bricolé un peu, un fil est soudé, l'autre j'ai trouvé de quoi sertir une dérivation, donc plus propre... A savoir que j'ai mis le + de la caméra sur la marche arrière, mais vous pouvez le mettre sur un + permanent (que j'ai pas trouvé) ce qui vous permettra de regardez par votre caméra même si vous êtes entrain de rouler! Vu que le poste a un signal qui lui dit d'afficher la caméra quand vous mettez la marche arrière elle ne s'affiche donc pas en continue.
Une fois les raccords fait et surtout que vous avez testé la vue, vous rangez proprement et remettez tout en place. Et vous voilà avec une belle vue quand vous faites une marche arrière!

Voilà, j'espère que mes explications vous suffiront et pourront aider quelqu'un si besoin Smile!
jc gts 72

Masculin Messages : 1772

sarthe

MessageSujet: camera de recul   Ven 21 Fév - 16:20

Tres sympa ton tuto et très bien expliqué ;plus qua faire   
dante
Moderateur
Moderateur

Masculin Messages : 21725

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO: Caméra de recul (posée et ajout du tuto)   Ven 21 Fév - 19:16

très bon tuto     ça me servira sans doute si la vectra sera réparée
par contre attention à tes fils qui passent dans la tpole, avec les vibrations, elle peut user la gaine et te faire une belle masse, mon conseil place de quoi "adoucir" la tôle ou une gaine sur tes fils.

AUCUNE AIDE PAR MP    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
looping27
Accro au forum
Accro au forum

EURE

MessageSujet: Re: TUTO: Caméra de recul (posée et ajout du tuto)   Ven 21 Fév - 19:19

aaahh, ça c'est super cool !
moi qui me demandais sans cesse ou passer les câbles, un grand merci aethis
SIYKO

Masculin Messages : 3712

Tours 37

MessageSujet: Re: TUTO: Caméra de recul (posée et ajout du tuto)   Ven 21 Fév - 21:23

+1 pour ton tuto, d'accord avec DANTE, tu peu y mettre des tubes de protection en mousse ou des simples gaines pour une sur-épaisseur.
aethis68
Membre

68, Neuf-Brisach

MessageSujet: Re: TUTO: Caméra de recul (posée et ajout du tuto)   Sam 22 Fév - 1:11

Pas faux c'est vrai que je devrais mettre une protection, vais le mettre la semaine prochaine tiens Smile . Merci les gens en tous cas!
Vais ptetre le copier dans le tuto existant?
cedricdu21
Membre

Masculin Messages : 10391

AUXONNE

MessageSujet: Re: TUTO: Caméra de recul (posée et ajout du tuto)   Sam 22 Fév - 7:53

Super cette installation

PS : j'ai transféré le post dans les tuto
aethis68
Membre

68, Neuf-Brisach

MessageSujet: Re: TUTO: Caméra de recul (posée et ajout du tuto)   Sam 22 Fév - 13:48

Ah ben cool, merci chef  
nico52
Nouveau
Nouveau

Masculin Messages : 36
haute marne

MessageSujet: Re: TUTO: Caméra de recul (posée et ajout du tuto)   Lun 3 Mar - 0:48

Très intéressant cette installation! j'ai fais il y a quelque tps sur un peugeot expert.(plus fasile pour passer les fils) lol! 
J'aurais peut être séparer les câbles RCA des autres fils elec juste parce qu'ils peuvent engendrer diverses interférences au niveau de l'image.

Cordialement.
aethis68
Membre

68, Neuf-Brisach

MessageSujet: Re: TUTO: Caméra de recul (posée et ajout du tuto)   Lun 3 Mar - 1:12

Ah je savais pas que ça pouvait faire des interférences... Mais comme il y a du jus dedans uniquement quand je met la marche arrière je sais pas si ça fait des interférences quand je la met pas? C'est une bonne remarque ça!
obobo
Moderateur
Moderateur

Masculin Messages : 1931

Gard

MessageSujet: Re: TUTO: Caméra de recul (posée et ajout du tuto)   Lun 3 Mar - 9:46

c'est pas dans ce sens les interférences ... le câble RCA est du bas niveau de puissance et peut donc être facilement perturbé par les câbles 12V "de puissance" passant à coté

Opel Vectra GTS 1.8 122ch 2003 - 180000 195000 Km
Audi A8 V8 4.2 299ch 1998 - 101000 Km
BMW 735i V8 3.6 272ch 2002 270000 Km 287000 km 307000 km 327000 km 339000Km
Yamaha Fazer 1000 95000 Km 103800 km 109200 km

Je vous invite à lire la charte du forum
Venez effectuer votre présentation par ici
http://www.palco.c.la En ligne
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: TUTO: Caméra de recul (posée et ajout du tuto)   

TUTO: Caméra de recul (posée et ajout du tuto)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant