Le forum des Opel Vectra GTS et Signum
Bienvenue sur Vectra-GTS.com !
Une fois votre présentation effectuée, vous aurez accès à l'ensemble du forum !
(la section tutoriels-photo reportages n'est accessible qu'aux membres présentés)
Bon surf !

Le forum des propriétaires et passionnés d'opel vectra GTS - C et Signum

AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

VECTRA-GTS.COM vous souhaite la bienvenue ! Une fois présenté, vous aurez accès à la totalité du forum

La section tutoriels-photo reportages n'est accessible qu'aux membres présentés.
AUCUNE AIDE NE SERA APPORTÉE PAR MESSAGE PRIVÉ

Partagez | 

probleme de calorstat ou de sonde de temperature

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
superguerrier
Nouveau
Nouveau

Masculin Messages : 72
ici et la

MessageSujet: probleme de calorstat ou de sonde de temperature   Mar 17 Déc - 8:36

bonjour a tous,

depuis hier je me suis rendu compte que l' aiguille du tableau de bord de t° moteur restait tous le temps a 0 malgré 45min de route.
Je ne peut pas tester pour l'instant l' aiguille du TDB car je n'ai pas d'opcom.
Je voudrais donc contrôler le fonctionnement de mon calorstat et de ma sonde de température.

Pour la sonde je compte mesurer l' impédance de la sonde moteur à froid puis a chaud pour vérifier si il y à bien une variation.
En ce qui concerne le calorstat comment je peut savoir si ce dernier s' ouvre et se ferme bien comme il le faut?

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
jc gts 72
Ne vit plus que pour le forum

Masculin Messages : 1745

sarthe

MessageSujet: calstat   Mar 17 Déc - 12:02

Déjà si tu a chauffage et qui chauffe bien c que ton calostat marche bien ;si pas de chauffage c lui qui deconne ;pour ceuxqui est de la sonde teste avec un multimetre problème connue sur les Vectra voila.
superguerrier
Nouveau
Nouveau

ici et la

MessageSujet: Re: probleme de calorstat ou de sonde de temperature   Mar 17 Déc - 13:23

merci de ta réponse.J'ai essayé de contourner le problème.D'après le RTA lors que le sonde indique dans les 600ohms on se trouve a environ 80°.
j'ai déconnecte le connecteur de la sonde,je lui ai appliqué une résistance de 600ohm,j'ai démarré la moteur.

j'ai entendu une différence de régime entre la sonde moteur froid et la simulation du moteur chaud (rassurer vous j'ai pas fait ça longtemps). J' en déduit que le calculateur voit bien la différence de résistance mais dans aucun cas mon aiguille de température ne grimpe.pourrai est ce être le cas d'une panne de tableau de bord?ou de calculateur (bus CAN?).
dante
Moderateur
Moderateur

Masculin Messages : 20643

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: probleme de calorstat ou de sonde de temperature   Mar 17 Déc - 22:42

salut
pense à mettre ton profil à jour avec ta motorisation stp  Wink 

pour ton thermostat, il suffit de voir si tes durites de chauffage sont chaudes, alors que celles de refroidissement restent froides.

AUCUNE AIDE PAR MP    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
superguerrier
Nouveau
Nouveau

ici et la

MessageSujet: Re: probleme de calorstat ou de sonde de temperature   Mer 18 Déc - 15:43

merci pour l'info du thermostat.profil mis a jour Very Happy 

concernant mon diag de panne,le tableau de bord est il bien a incrimier?y a t'il des risque de rouler un peu avec en attendant la livraison de l'opcom?

edit:en auto j'ai une vectra c 1.9 120,j'ai indiqué ce modele mais en signum mais bizarrement il n'apparaît pas dans ma bannière à gauche.
dante
Moderateur
Moderateur

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: probleme de calorstat ou de sonde de temperature   Mer 18 Déc - 17:39

tu as validé?

aucun risque tant que le calorstat reste pas bloqué en position fermé

AUCUNE AIDE PAR MP    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
superguerrier
Nouveau
Nouveau

ici et la

MessageSujet: Re: probleme de calorstat ou de sonde de temperature   Mer 18 Déc - 17:43

oui j'ai validé.

Et je n'ai pas l'impression que mon calorstat soit hs vu que de 1-j'ai du chauffage dans l' habitacle et de 2-du coté du radiateur les durites ne sont pas froide mais pas bouillante non plus.

Âpres quand on y connais pas grand chose en mécanique c'est pas facile
patrick1966

Masculin Messages : 1640

donzere (26)

MessageSujet: Re: probleme de calorstat ou de sonde de temperature   Mer 18 Déc - 20:00

même chose pour moi
l'aiguille ne décolle pas en roulant
a l'arrêt elle monte normalement.
elle a toujours fait ainsi et aucune surchauffe.
superguerrier
Nouveau
Nouveau

ici et la

MessageSujet: Re: probleme de calorstat ou de sonde de temperature   Mer 18 Déc - 21:19

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
même chose pour moi
elle à toujours fait ainsi et aucune surchauffe.

quand ça fonctionnait mon aiguille bougeait.Après un peu de route,a un feu par exemple la température montait tout doucement et lorsque je reprenait la route est se recalait a 80° a peu près.
mais la depuis 2 jours plus rien,ni en route,ni à l'arrêt,ni en simulant la résistance de la sonde température.
J'ai comme même un gros doute sur le compteur.Je me suis commandé un opcom pour pouvoir tester les aiguilles indépendamment,On ne sait jamais!!!!!
Et puis un opcom ça peut toujours servir  Laughing  .
J'ai cru entendre qu'il y avait des fichiers du soft qui était vérolées.Y a t'il une version de soft a prendre plus specialement qu'une autre
dante
Moderateur
Moderateur

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: probleme de calorstat ou de sonde de temperature   Mer 18 Déc - 21:22

patrick va te refiler un lien vers un soft sûr  Wink 

looping27
Accro au forum
Accro au forum

Masculin Messages : 415

EURE

MessageSujet: Re: probleme de calorstat ou de sonde de temperature   Jeu 19 Déc - 2:15

même chose pour moi
elle a toujours fait ainsi et aucune surchauffe.
pareil mais surtout l'hiver et j'ai du chauffage
http://disneylandparisvideos.hautetfort.com/
cequora
Nouveau
Nouveau

Masculin Messages : 47
Quimper

MessageSujet: Re: probleme de calorstat ou de sonde de temperature   Jeu 19 Déc - 19:12

Pareil que pour les autres, en hivers, l'aiguille ne monte que très peu, mais ayant du chauffage, et les durites ne restant pas froide, je ne me suis pas inquiété.
naj
Nouveau
Nouveau

Masculin Messages : 28

67000

MessageSujet: Re: probleme de calorstat ou de sonde de temperature   Dim 29 Déc - 18:54

change ton calorstat c'est lui qui reste en position ouverte je viens de le faire et ton aiguille repartira a 90°
ta consommation va baisser,moi depuis je consomme 5.5l au lieu de 6l avec calorstat hs
de plus tu peu voire la température de ton liquide sur ton ordi.de bord presse SETTINGS pendant 10s et tu fait défiler avec BC
stephforum
Nouveau
Nouveau

Masculin Messages : 11
St nazaire

MessageSujet: Re: probleme de calorstat ou de sonde de temperature   Jeu 2 Jan - 17:52

Bonjour Very Happy

J'ai un probleme semblable sur la mienne. En rentrant avec hier, je me suis rendu compte que ma temperature moteur ne montait pas, il y a fallut 10 bon km si ce n'est plus pour la voir monter alors qu'il faisait 11 à 12° dehors.

Elle a plafonnée en dessous des 80° ( plus pres des 70°)

Comme je venais de l'acheter, je me suis dis que l'ancien proprio avait enlever le calorstat mais j'ai eu quand meme du chauffage rapidement d'ou l'abandon de cette piste Very Happy.

Donc, si je suis bien la discussion, la panne de la sonde de temperature d'eau est courante sur ce type de voiture ? Very Happy

Merci beaucoup pour votre confirmation Very Happy
actuning
Nouveau
Nouveau

Masculin Messages : 43

aquitaine

MessageSujet: Re: probleme de calorstat ou de sonde de temperature   Jeu 2 Jan - 18:08

pour tester ton calorstat tu le demonte et le met a tremper dans une casserole que tu fais boullir,quand l'eau arrivera a temperature tu devrai le voir s'ouvrir
dams2011
Nouveau
Nouveau

Masculin Messages : 37

landes

MessageSujet: Re: probleme de calorstat ou de sonde de temperature   Jeu 2 Jan - 19:54

J'ai eu le même problème moi aussi et après changement du calorstat, c'est un peu mieux l'aiguille reste fixe quand elle est à température alors qu'avant elle faisait le yoyo. Mais il faut encore 10 à 15 km de route à 110 km/h pour être à 85 °c. J'ai remarqué que cela dépend de la température extérieure. S'il fait moins de 5 °c,elle chauffe moins bien qu'a 10 °c.
stephforum
Nouveau
Nouveau

St nazaire

MessageSujet: Re: probleme de calorstat ou de sonde de temperature   Jeu 2 Jan - 21:02

Je suis quand meme etonné  Shocked  , en regle général, les voitures atteignent relativement vite la bonne temperature de fonctionnement (environ 85 ° à quelques chose pret ) dès les 2 à 3 premiers km surtout lorsqu'il fait 10° et plus  Very Happy , c'est prėférable pour les moteurs Very Happy

Hors la mienne me donne du chauffage très rapidement alors que l'aiguille du mano indique que le moteur est froid et lorsqu'il est chaud, il n'atteint pas les 80° .

Dois-j'en déduire que les vectra sont très longues à chauffer ?   Very Happy 

Clem's

Masculin Messages : 577

Oise

MessageSujet: Re: probleme de calorstat ou de sonde de temperature   Jeu 2 Jan - 21:32

Salut les gens, perso la mienne tant que je tape pas dedans ya rien qui bouge. Et si je viens a énervé mémère la elle chauffe même plutôt bien.
Alors quel piste ??? La sonde, le calorstat ou la normale lol
Je ne sais quoi dire mais sa me trotte bien dans la tête et en même temps je me dit que tout vas bien, elle chauffe bien dans l'habitacle
dante
Moderateur
Moderateur

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: probleme de calorstat ou de sonde de temperature   Jeu 2 Jan - 21:52

pour ce qui est du bloc dti, c'est un moteur "froid", qui ne monte pas en t° rapidement.

looping27
Accro au forum
Accro au forum

Masculin Messages : 415

EURE

MessageSujet: Re: probleme de calorstat ou de sonde de temperature   Jeu 2 Jan - 22:07

pour ce qui est du bloc dti, c'est un moteur "froid", qui ne monte pas en t° rapidement.
D'apres mon garage, idem pour le CDTI, le moteur chauffe peu et ce n'est pas une anomalie.
D'apres la revue technique du DTI "En utilisation normale, la température doit se positionner entre 50 et 120°C".
Je n'ai pas trouvé de température nominale pour ces 2 moteurs.
http://disneylandparisvideos.hautetfort.com/
dante
Moderateur
Moderateur

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: probleme de calorstat ou de sonde de temperature   Jeu 2 Jan - 23:09

pour le dti, sur route à T° "normal" de fonctionnement, elle se situe entre 85-90°C

pour moi il n'y a pas de souci particulier sur une pièce ou une autre, c'est la configuration du moteur. Les astra H 1.7cdti du boulot mettaient du temps aussi. Mais pas de jauge pour s'en apercevoir, c'était au son du bloc.

stephforum
Nouveau
Nouveau

St nazaire

MessageSujet: Re: probleme de calorstat ou de sonde de temperature   Ven 3 Jan - 14:04

Merci à tous pour vos témoignages Very Happy

J'en déduis donc que c'est normal Very Happy
C'est la deuxieme fois ce matin que je l'a conduit , je vais la " découvrir " au fils des jours  Wink 

Merci pour tous, je n'hésiterai pas à poster de nouveau si je m'inquiete Wink

Bonne journėe Very Happy
powercat33
Nouveau
Nouveau

Masculin Messages : 3
Pau

MessageSujet: idem!   Mer 19 Fév - 8:17

Bonjour à tous,
j'ai le même souci que celui développé au début de ce sujet. Quelle est la conclusion du coup? On s'inquiète ou pas? Je n'ai ma voiture que depuis qq mois donc je ne sais pas comment elle va réagir quand l'été sera là, coincé dans les bouchons.
Romain90
Nouveau
Nouveau

Masculin Messages : 18

Belfort

MessageSujet: Re: probleme de calorstat ou de sonde de temperature   Lun 13 Fév - 22:07

Salut à tous! Même "problème " pour moi.. cet hiver avec ces températures bien négative dans l'Est, mon aiguille n'a pas décollée.. le chauffage ne vient pas vite mais ce n'est pas un essence ça se comprend. ..
Cela dit même en été ça ne monte pas beaucoup ...
je devrait peut être changer tout ça. .. Rolling Eyes
djmax44
Accro au forum
Accro au forum

Masculin Messages : 458

Nantes

MessageSujet: Re: probleme de calorstat ou de sonde de temperature   Lun 13 Fév - 22:48

J'ai eu le cas et sa ma gonfler de presque pas avoir de chauffage quand il fait - 9 le matin du coup j'ai remplacer mon thermostat d'eau hs .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: probleme de calorstat ou de sonde de temperature   

probleme de calorstat ou de sonde de temperature

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant