| | Les bases du detailing et ses questions.... | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
auto-cleaners45 Photographe du mois

| Sujet: Les bases du detailing et ses questions.... Jeu 27 Mai - 22:34 | |
| Etape 1 : Le Lavage - Travaillez à l'ombre sur une carrosserie froide. - Préparez deux seaux. Le premier rempli d'eau claire, le deuxième rempli d'eau claire et de la dose de shampoing adéquate (voir notice d'utilisation de votre shampoing). - Débutez le travail par un rinçage minutieux de toute la surface de la voiture. Rincez de haut en bas. Bien insistez sur les bas de caisses et passages de roues afin de retirer un maximum de saletés. - Toujours commencer par laver les roues en premier et ce, pour éviter que la poussière de frein et les nettoyants jantes puissants n'entrent en contact avec la peinture fraichement aspergée. - Frottez le véhicule de haut en bas (essayer de suivre les lignes et découpes de votre auto). le lavage avec des mouvements circulaires peut entraîner des hologrammes et tourbillons appelés aussi swilrs sur le vernis ou la peinture. - Après chaque utilisation du gant savonneux, plongez-le et rincez-le dans le sceau d'eau claire. Ceci débarrassera le gant des impuretés collectées sur la carrosserie et diminuera grandement le risque de rayure accidentelle lors de la prochaine application. Trempez-le ensuite dans le seau d'eau savoneuse. Ainsi, la solution de shampoing restera beaucoup plus propre et la majorité des impuretés se trouvera dans le seau d'eau. C'est la technique dite "des deux seaux" - Une fois le lavage terminé, rincez en règlant la pression au minimum. pour éviter un trop plein d'eau résiduelle, rincez à partir du centre du doigt vers les extrémités de votre auto. Pour le séchage, munissez-vous d'une microfibre de séchage dite "waffle weave". Veillez à ne pas "frotter" avec celle-ci mais plutot essuyer en douceur.
Etape 2 : La Décontamination - Travaillez toujours à l'ombre sur une voiture fraîchement lavée. - Pour un maximum d'efficacité, lubrifiez par petite section de carrosserie : 60x60cms maximum. Ceci afin de ne pas causer de rayure mais aussi d'économiser le lubrifiant. - Appliquer la caly de façon rectiligne et pas circulaire. D'abord de haut en bas puis de gauche à droite. Penser aussi à malaxer la clay lorsque celle-ci sera saturée en contaminants. - Une fois le travail accomplie, essuyez avec une microfibre les traces de lubrifiant et recommencez sur une autre section.
Etape 3 : Le Polissage (à la main) - Vaporisez un peu de quick detailer sur la surface de votre German Pad ou Hand Pad de manière à l’humidifier légèrement. En cas de surdosage, cela pourrait diminuer l’effet de votre polish. - Appliquez votre produit en formant un grand X sur votre pad. - Travaillez toujours par petites sections afin d’obtenir un résultat optimal. - Travaillez dans le sens rectiligne et non circulaire (de haut en bas puis de gauche à droite). - Appliquez une pression moyenne ou forte selon la gravité des défauts à corriger. Travaillez le produit jusqu’à ce qu’il soit presque sec ou qu’il ait disparu de la surface. - A l’aide d’une ou plusieurs microfibres d’essuyages, essuyez correctement la surface traitée et inspectez-la. Si des défauts persistent, recommencez le processus. Changez de microfibre lorsque celle-ci est saturée en produit. - Veillez à inspecter l’applicateur de temps en temps et humidifiez-le si nécessaire. - Attention, tous les polishs ont des comportements différents selon la marque et leur abrasivité.
Etape 4 : Le Lustrage - Versez un peu de produit (une noix de la taille d’un euro) sur un tampon applicateur sec et propre. Vous pouvez traiter par exemple, la moitié d’un capot, la moitié d’un toit…On évite ainsi le gaspillage. - Etalez le produit par mouvements rectilignes circulaires. Insistez un peu aux endroits ou subsissent encore d’éventuels défauts. - Ne laissez pas le produit sécher trop longtemps sur la carrosserie de peine d’avoir du mal à le retirer. - A l’aide d’une microfibre d’essuyage, essuyez les résidus sur la surface. Si nécessaire, pliez votre chiffon de manière à ce que le tissu qui est en contact avec votre carrosserie soit le plus propre possible. Changez de microfibre lorsque celle-ci est saturée de produit.
Etape 5 : La Portection - Versez un peu de produit (une noix de la taille d’un euro) sur un tampon applicateur sec et propre. Vous pouvez traiter par exemple, la moitié d’un capot, la moitié d’un toit…On évite ainsi le gaspillage. - Etalez le produit par mouvements rectilignes circulaires sans appuyer. - Laissez sécher 30-45min. Attention, le temps de séchage varie selon la cire (se renseigner du temps de séchage avant de l’appliquer). - A l’aide d’une microfibre d’essuyage, essuyez les résidus sur la surface. Si nécessaire, pliez votre chiffon de manière à ce que le tissu qui est en contact avec votre carrosserie soit le plus propre possible. Changez de microfibre lorsque celle-ci est saturée de produit. - Si vous souhaitez appliquer plusieurs couches de cires, il est impératif de laisser un intervalle entre elles. - Ne pas lavez votre voiture lors des 4 jours suivant l’application de la cire.
Espérant que cela vous aide. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Les bases du detailing et ses questions.... Lun 5 Juil - 11:10 | |
| | auto-cleaners45 a écrit: | | Espérant que cela vous aide. |
sûr que ca aide, super bien expliqué, détaillé, chapeau !! :youpi:
| auto-cleaners45 a écrit: | Etape 5 : La Portection ... - Si vous souhaitez appliquer plusieurs couches de cires, il est impératif de laisser un intervalle entre elles. - Ne pas lavez votre voiture lors des 4 jours suivant l’application de la cire.. |
je ne savais pas pour l'intervalle, tu estimes ca a combien de temps ? Une autre question, si je cire ma voiture, la prochaine fois je dois absolument passé le shampoing ? ou un simple rinçage pour enlever la poussière suffit ? Est ce suffisant ?
|
|
 | |

| Sujet: Re: Les bases du detailing et ses questions.... Lun 5 Juil - 11:39 | |
| Salut, pour la pose d'une autre couche de cire, faut attendre au moins 12heures si tu peux.
Pour leslavages d'après, tu peux y aller au shampoing en prenant bien le temps de svoir avant si celui-ci retireras ta couche de cire mise auparvant. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Les bases du detailing et ses questions.... Lun 5 Juil - 16:55 | |
| dis voir, après un bon nettoyage à la pression de ma GTS, je me suis dis je vais la cirer. mon problème est que toute la carrosserie semble piquée, il y a comme des petites billes comment les enlever ? On les sent bien quand on passe la main sur la carrosserie. Il faut que je passe un polish ? Ca ne risque pas de la rayer ? |
|
 | |

| Sujet: Re: Les bases du detailing et ses questions.... Lun 5 Juil - 17:08 | |
| pas de polissage sur une surface pas lavé ni décontaminée sinon tu vas créer plein de micros rayures.
il faut que tu fasses une décontamination avec une clay. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Les bases du detailing et ses questions.... Lun 5 Juil - 17:57 | |
| Poly Clay Bar et du Spray & Wipe? |
|
 | |

| Sujet: Re: Les bases du detailing et ses questions.... Lun 5 Juil - 18:55 | |
| je crois que j'en ai plus en stock. Faut que tu te tournes du coté de meguiars ou stjarnagloss qui sera dispo d'ici peu de nouveau. |
|
 | |
gtsalex Amoureux du forum

| Sujet: detailling Mer 11 Aoû - 14:37 | |
| |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Les bases du detailing et ses questions.... Mer 11 Aoû - 16:42 | |
| juste une petite question qui pourrai me servir d'ici quelque semaine ou mois (a voir)
si on part du principe que je n'ai aucun produit, microfibre, gant appliquateur, ou n'importe quel accessoire qu'il faudrai pour un detailling complet,
pourrez tu me/nous conseiller une petite liste de produit et accessoire a commander...
ca m'interesse vraiment de pouvoir laver ma voiture comme tu le fait et de voir un vrai resultat...
merci de ton aide |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Les bases du detailing et ses questions.... Mer 11 Aoû - 18:28 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Les bases du detailing et ses questions.... Jeu 12 Aoû - 9:24 | |
| c'est fait carl26. gregos, pourrais tu préciser ton but recherché,correction de défauts,protection etc... |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Les bases du detailing et ses questions.... Jeu 12 Aoû - 9:40 | |
| je sais pas exactement en fait!
pour moi le "lavage" d'une voiture s'arreter a un coup de karcher le matin a la premiere heure(pour eviter que la carrosserie soit chaude) et une fois rentrer chez moi (de suite apres le karcher) j'essuis toute la caroosserie a la peau de chamoie
et un polissage une fois par ans
mais quant je vois ce que vous faite en detailling et le rendu, je me dis que je suis loin d'avoir ce resultat.
donc etant donné que je n'ai aucun produit ni "chiffon" autre que produit a jantes et peau de chamoie,
ma question est: que faut-il acheter (genre le package complet du bon detailer) et a combien on peut s'en tirer. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Les bases du detailing et ses questions.... Jeu 12 Aoû - 9:44 | |
|  bonne idée du kit de base !! |
|
 | |
Max3331 Ne vit plus que pour le forum

Fontenilles (prés de Toulouse)
 | Sujet: Re: Les bases du detailing et ses questions.... Jeu 12 Aoû - 9:50 | |
| Yes, good idéa!!! Pis peut être un coup de commande groupée...
Perso j'aurais pas besoin de tout mais j'ai rien pour l'étape de décontamination et j'aimerais bien tester... |
|
 | |

| Sujet: Re: Les bases du detailing et ses questions.... Jeu 12 Aoû - 10:14 | |
| allez faire un pti tour sur se shop: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
 | |
| | Les bases du detailing et ses questions.... | |
|