Le forum des Opel Vectra GTS et Signum
Bienvenue sur Vectra-GTS.com !
Une fois votre présentation effectuée, vous aurez accès à l'ensemble du forum !
(la section tutoriels-photo reportages n'est accessible qu'aux membres présentés)
Bon surf !

Le forum des propriétaires et passionnés d'opel vectra GTS - C et Signum

AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

VECTRA-GTS.COM vous souhaite la bienvenue ! Une fois présenté, vous aurez accès à la totalité du forum

La section tutoriels-photo reportages n'est accessible qu'aux membres présentés.
AUCUNE AIDE NE SERA APPORTÉE PAR MESSAGE PRIVÉ

Partagez | 

Carter d'huile Vectra GTS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Seb75
Nouveau
Nouveau

Masculin Messages : 46
Ile de France

MessageSujet: Carter d'huile Vectra GTS   Mar 13 Aoû - 17:06

Rappel du premier message :

Bonjour,

Je possède une vectra GTS de 2003 et je me retrouve confronté à un sérieux problème. En effet, ayant fait appel à un ami de mon fils qui a cru bon appeler un de ses amis pour me monter mon alternateur, mon carter d'huile a été percé par ce bricolo de service qui pour élever la voiture, n'a rien trouver de mieux que rajouter une pièce à son crique pour gagner 1 cm. Je peine à trouver cette pièce si rare et n'en connait pas du tout le prix d'occasion comme du neuf.

Pourriez-vous s'il vous plaît m'éclairer sur cette question et m'aider éventuellement à savoir ou j'aurais des chances de pouvoir trouver ce carter d'huile qui a mis ma Vectra K.O depuis près de deux mois?

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Seb75
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Carter d'huile Vectra GTS   Sam 31 Aoû - 22:22

Ok, merci, je vais faire ça dès demain et tester le résultat Wink 

J'avais pensé à l'huile de cuisine mais je n'ai pas osé le dire lol! lol! lol! confused lol! 
dante
Moderateur
Moderateur

Masculin Messages : 21734

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: Carter d'huile Vectra GTS   Sam 31 Aoû - 22:26

lol! lol! 

du moment que tu as un résultat fluide c'est bon. est ce qu'à "sec" ton mécanisme revient correctement?
Seb75
Nouveau
Nouveau

Ile de France

MessageSujet: Re: Carter d'huile Vectra GTS   Sam 31 Aoû - 22:53

Oui il revient correctement, je vais juste mettre quelques gouttes Wink 
dante
Moderateur
Moderateur

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: Carter d'huile Vectra GTS   Sam 31 Aoû - 22:54

nickel, tu avais remarqué si avant le nettoyage il revenait bien?

dans tous les cas, si ça déconne, alors tu pourras dire que ta vanne est HS car ça sera la partie électrique qui sera fautive.

attention à l'état du joint aussi, il ne faut aucune prise d'air.
Seb75
Nouveau
Nouveau

Ile de France

MessageSujet: Re: Carter d'huile Vectra GTS   Dim 1 Sep - 0:31

Non je n'ai pas regardé par contre.... J'espère qu'il n'est pas HS et pour ça, je serai rapidement fixé!

Je n'ai pas prêté attention à l'état du joint aussi No pale 
dante
Moderateur
Moderateur

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: Carter d'huile Vectra GTS   Dim 1 Sep - 0:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Non je n'ai pas regardé par contre.... J'espère qu'il n'est pas HS et pour ça, je serai rapidement fixé!

Je n'ai pas prêté attention à l'état du joint aussi No pale 
te bile pas, pour le joint tant qu'il est pas coupé ça devrait le faire Wink 

et pour le reste il y a mastercard lol! 

pour le reste je suis confiant Wink
Seb75
Nouveau
Nouveau

Ile de France

MessageSujet: Re: Carter d'huile Vectra GTS   Dim 1 Sep - 12:46

ça y est, j'ai fait le taf mais.... J'ai toujours ce voyant moteur et cette perte de puissance No 

Pour résumer le tout, j'ai un voyant "huile" dès que je mets le contact et le démarrage est toujours aussi poussif à froid, seul changement, je n'ai plus de grosse fumée au démarrage. Quand j'ai commencé à rouler, tout allait bien mais au bout de 300 mètres, le voyant "clé/voiture" est réapparu ainsi que la perte de puissance No No No ....ça sent la vanne egr HS! Qu'en penses tu Dante?
dante
Moderateur
Moderateur

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: Carter d'huile Vectra GTS   Dim 1 Sep - 13:04

ton voyant d'huile c'est un picto (dans la petite fenêtre)? il représente une burette d'huile? car ça peut être simplement le témoin d'intervalle d'entretien. il y a une manip à faire pour le virer :

tu ouvres ta voiture, le compteur s'allume, tu appuies sur le bouton de remise à zéro compteur, puis tout en restant appuyé tu mets la clé et tu mets le contact, ça va clignoter et tu laisses appuyé jusqu'à ce que le l'affichage donne 50000 ou 25000 selon le type de plan.

pour ton mode dégradé ça fait chier quand même, le garagiste t'a donné le résultat du diag? (code)

as tu nettoyé ton capteur de suralimentation en même temps?

tu as vérifié tes durites de turbo pour voir si pas fendue?

le soucis c'est qu'il y a plein de pistes possibles pour un mode dégradé, et ça serait dommage de mettre de la thune dans une EGR qui marche. tu as bien rebranché la prise? (ça arrive qu'on y pense pas)
il faudrait voir si fonctionne correctement, en laissant le mécanisme apparent le temps de voir ça (en virant le capot gris quoi)
Seb75
Nouveau
Nouveau

Ile de France

MessageSujet: Re: Carter d'huile Vectra GTS   Dim 1 Sep - 13:19

Pour le voyant "huile", oui ça représente une burette d'huile, je ferai la manip que tu m'as conseillé de faire, merci Wink . ça indique que la voiture a besoin d'un entretien si j'ai bien compris alors.

Pour la prise de la vanne EGR, oui je l'ai bien rebranché. Non le garagiste ne m'a pas donné le code, il m'a juste dit que c'était la vanne EGR à changer, il m'a dit d'en trouver une d'occaz et qu'il me la monterait gratuitement donc aucun bénéfice à tirer pour lui. Par contre, il n'y a pas eu de vérification des durites de turbo et je n'ai pas nettoyé mon capteur de suralimentation, je comptais le faire après donc ce sont des pistes à explorer aussi mais je me dis que si la valise a indiqué qu'il fallait changer la vanne par le code erreur qui s'y rattache, ça ne peut pas venir d'ailleurs, non?

Pour le capot à enlever, tu veux dire que si je retire le capot pour un test et que le problème demeure, c'est que ça pourrait venir d'ailleurs?
dante
Moderateur
Moderateur

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: Carter d'huile Vectra GTS   Dim 1 Sep - 13:28

je suis d'accord sur le fait que si le code qui est sorti concerne le recyclage des gaz (P0400) ça touche l'egr.
comme j'avais mis, ça peut être la partie mécanique ou la partie électronique. le fait d'enlever le capot c'est juste pour voir, moteur tournant si tu vois la vanne fonctionner (en étant 2, un qui regarde et l'autre qui accelère).

le reste étant des pistes supplémentaires, car en imaginant que tu avais plusieurs défaut, et plusieurs origines, et que le nettoyage de ta vanne EGR soit efficace au final, tu peux avoir un autre soucis qui génère le même mode dégradé. si tu me suis.

ta voiture n'a pas tourné pendant combien de temps au final?
Seb75
Nouveau
Nouveau

Ile de France

MessageSujet: Re: Carter d'huile Vectra GTS   Dim 1 Sep - 13:39

Oui je vois exactement ce que tu veux dire, je vais d'ailleurs appliquer tout ce que tu me dis à la lettre....Les durites turbo (j'en ai d'ailleurs changé une il y a 2 ans) et le capteur de suralimentation ainsi que la manip à faire à deux en enlevant le capot.

Elle n'a pas tourné depuis plus de deux mois en fait No 
Je ne sais pas d'ailleurs si c'est bien de l'utiliser dans cet état?!

Et que penses-tu du fait qu'elle ne fume plus du tout au démarrage à froid? J'ai même accélérer dans le vide et plus de fumée épaisse comme avant.
dante
Moderateur
Moderateur

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: Carter d'huile Vectra GTS   Dim 1 Sep - 13:48

si elle ne fume plus tant mieux, c'est pas plus mal, si elle a encore de la peine au démarrage, ça peut être la batterie qui a souffert des 2 mois de repos.
si tu as changé une durite, peu de chance que ça soit celle ci qui soit en cause. ton capteur, ça prend réellement 5mn à faire et ça servira pour plus tard dasn tous les cas.
si ça persiste alors il faudra te résoudre à changer de vanne  No 

ça te le fait qu'au roulage ou aussi à l'arrêt?

dans tous les cas, dis toi que ta voiture tournera correctement dans peu de temps, y a pas de raison.
Seb75
Nouveau
Nouveau

Ile de France

MessageSujet: Re: Carter d'huile Vectra GTS   Dim 1 Sep - 13:51

Oui merci Dante, c'est ce que je me dis aussi! Je vais m'occuper du capteur tout à l'heure je pense.

Je me mets déjà en condition pour le changement de vanne lol! 

Eh bien ça me le fait en roulant et à l'arrêt, les 2 mon général Very Happy No Very Happy 
dante
Moderateur
Moderateur

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: Carter d'huile Vectra GTS   Dim 1 Sep - 14:53

Eh bien ça me le fait en roulant et à l'arrêt, les 2 mon général Very Happy No Very Happy 
ah, dans mon cas j'avais le défaut en roulant seulement, par contre quand j'ai eu mon capteur encrassé, ça me l'a fait direct au démarrage, puis en roulant sans raison particulière.

fais ce qui est possible de faire facilement et sans engendrer trop de frais.

pour te dire, un mode dégradé peut même provenir du capteur pmh (capteur vilebrequin) sans pour autant avoir de code défaut et la pièce coûte 35€. Ludo21 avait failli brader sa gts 1000€ pensant que la pompe était hs.
Seb75
Nouveau
Nouveau

Ile de France

MessageSujet: Re: Carter d'huile Vectra GTS   Dim 1 Sep - 15:38

Désolé Dante, je suis parti faire quelques tests et vérifs... Effectivement, ça peut être tout et n'importe quoi!
Durites turbo, Aucun problème, pour le capteur, je n'ai pas eu le temps, je le ferai dès que possible...Quand j'ai ouvert le capot, à l'accélération, il ne se passait rien, aucun mécanisme actif... ça vient de là tu penses? Ce serait certainement la prise (l'electronique) qui est défaillante...

Pour ce qui est du démarrage poussif quand elle est froide, ça me le faisait avant tous mes soucis et quand elle démarrait, y'avait de la fumée épaisse.

Si ça persiste, je vais prospecter pour me trouver une vanne d'occaz No 
dante
Moderateur
Moderateur

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: Carter d'huile Vectra GTS   Dim 1 Sep - 16:00

Désolé Dante, je suis parti faire quelques tests et vérifs... Effectivement, ça peut être tout et n'importe quoi!
Durites turbo, Aucun problème, pour le capteur, je n'ai pas eu le temps, je le ferai dès que possible...Quand j'ai ouvert le capot, à l'accélération, il ne se passait rien, aucun mécanisme actif... ça vient de là tu penses? Ce serait certainement la prise (l'electronique) qui est défaillante...

Pour ce qui est du démarrage poussif quand elle est froide, ça me le faisait avant tous mes soucis et quand elle démarrait, y'avait de la fumée épaisse.

Si ça persiste, je vais prospecter pour me trouver une vanne d'occaz No 
pour ton démarrage, ça peut être tes durites de retour de GO qui provoquent un désamorçage lent du circuit de carburant.
pour ton capteur ça prend 5 mn avec du nettoyant frein à sec.
pour la vanne egr qui ne fait rien, je suis pas assez calé pour savoir si elle réagit à l'arrêt (je pense que oui car elle dépend du régime moteur pour modifier l'ouverture de la vanne), et si c'est bien elle qui est hs, c'est pas forcément la prise (dans ce cas il faudrait du produit contact), mais plutôt de l'électro-aiment qui permet le mouvement de rotation d'une sorte de vis sans fin et qui conduit au mouvement du "crochet" qui lui même actionne le piston. Si l'aimant ne répond plus alors elel est morte.

pour une vanne d'occase, tu peux déjà voir avec kevin72 s'il a encore la sienne en vente, sinon je peux demander à la personne qui t'as vendu le carter, par contre elle aurait peut être des bornes car aucune idée si changement au cours de la vie de la voiture.. je lui en ai nettoyé une en juillet suite à mes aventures et que j'ai emmené en vacances avec moi au cas où. je peux voir avec lui savoir s'il l'a vendrait (après l'avoir testé sur la sienne, car lui aussi à des soucis de coupure)
Seb75
Nouveau
Nouveau

Ile de France

MessageSujet: Re: Carter d'huile Vectra GTS   Dim 1 Sep - 18:07

Décidément nous sommes nombreux à avoir ce soucis! Oui, merci, je veux bien que tu vois avec ton pote, on ne sait jamais si elle fonctionne bien et me permet de gagner une petite année ou plus...

Je vais voir ça avec kevin72, merci pour le tuyau Dante Wink 

Merci aussi pour le petit cours technique, j'en prends bien note! Et pour quelqu'un de "pas assez" calé sur le sujet de la vanne qui réagit ou pas à l'arrêt, je serais déjà très heureux d'avoir le quart de ton savoir Laughing
dante
Moderateur
Moderateur

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: Carter d'huile Vectra GTS   Dim 1 Sep - 20:12

tu verras quand faisant les choses par toi même c'est la meilleure école Wink 

je vois avec mon pote de main si je peux.
la vanne egr est gros soucis multimarque et multimodèle certaines sont moins capricieuses que d'autres mais en règle général c'est une grosse daube pondu par les constructeurs pour soi-disant, palier les normes ISO de l'époque (anti-pollutions) mais c'est une arnaque et un bidouillage digne de MacGyver.... qui t'encrasse ton moteur à la puissance 10... Rolling Eyes

tu peux toujours voir en casse aussi les vanne EGR, c'est walher 7375, ça monte sur zafira, vectra et saab 93.
Seb75
Nouveau
Nouveau

Ile de France

MessageSujet: Re: Carter d'huile Vectra GTS   Lun 2 Sep - 15:43

Désolé Dante, je n ai pu te répondre avant. Merci pour ce petit cours technique et historique une fois de plus!

Merci pour la vanne et également pour les références. Si jamais ce n est pas bon avec ton pote, je vais commencer à prospecter au niveau des casses
dante
Moderateur
Moderateur

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: Carter d'huile Vectra GTS   Lun 2 Sep - 20:58

Désolé Dante, je n ai pu te répondre avant. Merci pour ce petit cours technique et historique une fois de plus!

Merci pour la vanne et également pour les références. Si jamais ce n est pas bon avec ton pote, je vais commencer à prospecter au niveau des casses
de rien. par contre il garde la vanne pour le moment en cas de soucis avec l'autre, comme il a pas encore pu récupérer la dernière vectra du boulot..
Seb75
Nouveau
Nouveau

Ile de France

MessageSujet: Re: Carter d'huile Vectra GTS   Lun 2 Sep - 21:19

Oui pas de soucis, c est normal vu les soucis rencontrés avec cette pièce, c est plus que compréhensible d assurer ses arrières! Merci quand meme Dante et ton pote m a déjà vraiment beaucoup dépanné... Il me faut prospecter dès à présent, les casses et internet vont entendre parler de moi lol lol lol
Seb75
Nouveau
Nouveau

Ile de France

MessageSujet: Re: Carter d'huile Vectra GTS   Sam 21 Sep - 19:38

Eh bien je viens vous donner des news et vous dire à tous un grand merci et plus particulièrement à Dante qui a été au top pour m'aider à résoudre mes problèmes mécaniques, ainsi qu'à cescedric21 et ced49. Vous l'aurez compris, j'ai réglé mes soucis de carter d'huile et autre vanne egr!!!!

Quel grand kif de ne plus voir ce voyant "voiture/clé"!!!! Mais surtout de retrouver sa vectra en pleine possession de ses moyens!!! lol

Quelques mois de galère qui m'ont poussé (avec Dante et cescedric lol) à mettre les mains dans le moteur pour la première fois de ma vie à 40 ans lol! 

Donc c'est reparti!!!! En espérant que la prochaine galère tardera le plus longtemps possible à se manifester.....Very Happy Very Happy Laughing Laughing 
cedricdu21
Administrateur
Administrateur

Masculin Messages : 10402

NANCY

MessageSujet: Re: Carter d'huile Vectra GTS   Sam 21 Sep - 19:51

il faut bien une première fois et y a pas d'age pour mettre les mains dans le cambouis, tu vs voir tu vas moins engraisser tous ces garages qui sont là que pour nous plumer

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je vous invites à lire la charte du forum
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Venez effectuer votre présentation par ici
Pour recevoir la maquette des cartes de visite du forum
Seb75
Nouveau
Nouveau

Ile de France

MessageSujet: Re: Carter d'huile Vectra GTS   Sam 21 Sep - 21:19

Entièrement d'accord avec toi Cédric, je réalise un peu plus ce que tu dis quand je fais les compte sur ce que ma vanne egr ma permis d'économiser en l'achetant d'occasion et en la montant moi même! Autant dire que c'est énorme et ça te fait prendre conscience véritablement que ces marques, concessionnaires et autres garages sont des gouffres financiers qui sont plutôt bien orchestrés, c'est tout un système bien étudié pour que l'on crache toujours et encore plus de thunes!!!!
cedricdu21
Administrateur
Administrateur

Masculin Messages : 10402

NANCY

MessageSujet: Re: Carter d'huile Vectra GTS   Sam 21 Sep - 21:44

C'est pour cette raison que nos membres sont là pour aider les plus novices et ils le font avec joie

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je vous invites à lire la charte du forum
Venez effectuer votre présentation par ici
Pour recevoir la maquette des cartes de visite du forum
dante
Moderateur
Moderateur

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: Carter d'huile Vectra GTS   Sam 21 Sep - 21:57

bravo bravo, ravi que tu es passé le pas avec la mécanique, et comme dit cedric, le forum est là pour ça Wink 

très content pour ta vectra et les retrouvailles avec elle, profite bien de la route avec elle et n'hésite pas à revenir nous voir pour tout et rien Wink 
c'est LE genre de chose qui me pousse à être ici (et pas ailleurs...)

AUCUNE AIDE PAR MP    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Carter d'huile Vectra GTS   

Carter d'huile Vectra GTS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant