Le forum des Opel Vectra GTS et Signum
Bienvenue sur Vectra-GTS.com !
Une fois votre présentation effectuée, vous aurez accès à l'ensemble du forum !
(la section tutoriels-photo reportages n'est accessible qu'aux membres présentés)
Bon surf !

Le forum des propriétaires et passionnés d'opel vectra GTS - C et Signum

AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

VECTRA-GTS.COM vous souhaite la bienvenue ! Une fois présenté, vous aurez accès à la totalité du forum

La section tutoriels-photo reportages n'est accessible qu'aux membres présentés.
AUCUNE AIDE NE SERA APPORTÉE PAR MESSAGE PRIVÉ

Partagez

TUTO : changer sa courroie accessoire et les galets sur DTI.

AuteurMessage
dante
Moderateur
Moderateur
dante

Masculin Messages : 21846

Tours agglo 37

TUTO : changer sa courroie accessoire et les galets sur DTI. Empty
MessageSujet: TUTO : changer sa courroie accessoire et les galets sur DTI.   TUTO : changer sa courroie accessoire et les galets sur DTI. Icon_minitimeVen 24 Mai - 21:35

J'ai décidé de changer ma courroie et mes galets car n'ayant pas d'intervalle par Opel et que la facture de changement datait un peu et 80000km j'ai pas voulu prendre de risque et comme ça je repars sur des bases seines.

donc je propose un tuto qui pourra aider certains j'espère.

Materiel :

courroie accessoire Contitech 6PK1880
galet enrouleur SKF VKM35016
galet tendeur SKF VKM35007

outils :

douilles torx E12 et E14 + clé oeil torx E14
embout torx mâle T20
Douille de 19 + cliquet ou bras de levier

démontage :

dans un premier temps, il faut enlever la roue, sinon ça va être difficile lol!
ensuite descendre la plaque sous moteur (la grande pas simplement la trappe de vidange..) via les vis Torx de 20 et une agrafe au niveau du passage de roue.

on obtient ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après c'est là que le sérieux commence. on fait connaissance avec l'entourage... TUTO : changer sa courroie accessoire et les galets sur DTI. 36094 TUTO : changer sa courroie accessoire et les galets sur DTI. 819636

On agit sur le galet tendeur via la douille de 19 et un cliquet avec un long bras de levier car c'est raide (flèche rouge). On fait le mouvement dans le sens anti-horaire pour détendre le galet et libérer la tension sur la courroie.
On sort ainsi la courroie de la poulie de compresseur et on peut relacher le galet.

On repère le passage de la courroie si on a pas la RTA avec soi. TUTO : changer sa courroie accessoire et les galets sur DTI. 8694
on dépose la courroie, ça passe juste au niveau du longeron.

On jette un oeil au galet pour voir l'état des roulement, les miens commencent à faire un léger bruit. No
La pompe à eau elle, est nickel, faut dire qu'elle est réputée pour tenir dans le temps. (heureusement car pas très accessible)

On démonte donc le galet tendeur pour libérer un peu de place au passage.
Une douille E12 pour le bas et une clé plate E14 pour la vis du haut.
Ca vient sans peine

Vient ensuite le tour du galet enrouleur, il faut une clé E14 aussi, pas le choix pas de passage..
On fait sauter le cache vis qui est clipsé avec un tournevis plat pour avoir accès à la tête de boulon.
on s'aperçoit que la longueur de vis risque d'être juste et qu'elle tape dans le longeron, mais ça passe. Laughing

On sort le galet et sa vis et on procède dans l'ordre inverse.

Remontage :

Pour l'enrouleur c'est chaud car comme il y a pas énorme de passage il faut passer le galet et son boulon selon une position bien précise. Suspect En fait il ne faut pas pousser le boulon en butée sur le galet mais le ressortir un peu pour pouvoir l'enclencher dans le trou de fixation. La tête de boulon frottant sur le longeron comme pour le démontage.. Il faut arriver à faire prendre la vis et ça...c'est la partie chiante de l'opération Shocked faut donc pas avoir des boudins en guise de doigts et y aller avec les 2 index pour faire tourner le boulon, ou tenter par l'avant de la voiture, côté pompe de DA.
on remet le cache.

Une fois l'enrouleur en place on remonte le galet tendeur neuf (il faut savoir que le tendeur est en 2 partie, un galet et un tendeur, on peut donc changer que la partie roulement, mais c'est un risque car la partie tension se fait par hydraulique et peut donc lâcher aussi avec le temps..)

On arrive à la remise en place de la courroie. Smile

Vous vous souvenez du parcours?? tant mieux, sinon priez pour avoir la RTA.. study

voici donc le passage à faire :

On commence par "monter" la courroie vers l'alternateur et la PAE, bien dans les gorges (nervures) puis on redescend en suivant le parcours.
ps : la courroie n'a pas de sens de rotation, mais j'ai mis la marque de façon à la lire depuis l'aile de la voiture.
On passe bien derrière le galet tendeur et on fini par la poulie de compresseur car la bordure est moins haute à passer.
On agit sur le tendeur comme pour le démontage et on place la courroie dans le logement de la poulie de compresseur puis on relâche.

c'est gagné Wink TUTO : changer sa courroie accessoire et les galets sur DTI. 182506

On vérifie que la courroie est bien placé dans les gorges partout, que le parcours est le bon et on fait un tour de test via la poulie damper, comme pour une distri.
On peut tenter un démarrage pour l'ultime vérif.

Reste la plaque à remonter.

la petite étiquette qui va bien lol!

Bravo à vous, vous avez économisé plein de pepettes et vous êtes sûr du travail fait. Cool

ps : on peut, au choix, démonter la passage de roue mais ça ne libère pas de place, peut être un peu plus de visu mais c'est tout.

Dante.

TUTO : changer sa courroie accessoire et les galets sur DTI. 244431
Revenir en haut Aller en bas
dante
Moderateur
Moderateur
dante

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : changer sa courroie accessoire et les galets sur DTI.   TUTO : changer sa courroie accessoire et les galets sur DTI. Icon_minitimeVen 24 Mai - 21:37

le passage de la courroie (merci Spacy pour le scan RTA)

Dernière édition par dante le Jeu 3 Déc - 23:35, édité 1 fois
dante
Moderateur
Moderateur
dante

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : changer sa courroie accessoire et les galets sur DTI.   TUTO : changer sa courroie accessoire et les galets sur DTI. Icon_minitimeVen 24 Mai - 22:12

COUPLES DE SERRAGE :

tendeur : 4.2kg
enrouleur : 2kg
rox
Amoureux du forum
Amoureux du forum
rox

Masculin Messages : 174

la somme

MessageSujet: Re: TUTO : changer sa courroie accessoire et les galets sur DTI.   TUTO : changer sa courroie accessoire et les galets sur DTI. Icon_minitimeVen 24 Mai - 22:31

tu es un champion !!!!! je vais la faire le weekend prochain, excuse moi je suis débutant de la mécanique, enfaite j'ai pas compris un truc, quand tu desserre le tendeur automatique tu dois tirer sur le tendeur pour détendre la courroie ou une fois qu'on l'a desserrer la courroie de desserre aussi??
pour simplifier : quand on desserre le tendeur on fait quoi pour détendre la courroie? et est ce qu'il suffit juste de serrer le tendeur avec la clé 19 et c'est tout??
une dernière chose: le schéma de passage de la courroie elle sont pareil pour toute les 2.2 125ch ou elles sont différente?? merci d'avance pour tes réponses
rox
Amoureux du forum
Amoureux du forum
rox

la somme

MessageSujet: Re: TUTO : changer sa courroie accessoire et les galets sur DTI.   TUTO : changer sa courroie accessoire et les galets sur DTI. Icon_minitimeVen 24 Mai - 22:35

et que veux tu dire par le couple de serrage 4.2kg et 2kg? ca me servira a quoi??merci
dante
Moderateur
Moderateur
dante

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : changer sa courroie accessoire et les galets sur DTI.   TUTO : changer sa courroie accessoire et les galets sur DTI. Icon_minitimeVen 24 Mai - 23:11

pas de soucis, alors pour le galet tendeur, comme tu peux le voir tu as l'emplacement pour mettre une douille de 19, ton tendeur est en 2 parties articulées, le fait d'agir sur le cliquet ou la clé de 19 comme pour desserer un boulon agit sur la partie "vérin" qui est, au repos en extension, et la comprime donc. Une fois comprimée, la tension sur la courroie est nulle et la courroie se détend alors.
Imagine le tendeur comme ton vérin de hayon, plus tu baisses le hayon plus la distance avec le haut du vérin se réduit, ba hc'est pareil pour le tendeur, du coup la courroie n'est plus tendue.
donc comme tu le dis, il suffit juste de faire comme ci tu voulais désserer le "boulon" de 19 pour détendre la courroie, mais attention il faut le maintenir ainsi le temps de dégager la courroie d'une des poulies.

pour les couples, c'est un repère, une bougie d'allumage c'est 1kg, comme le bouchon de vidange, ça te laisse juger de la force à appliquer, il ne faut pas non plus présumer de ses forces et y aller comme un bourrin, tu serres et quand ça commence à être vraiment dur tu n'insistes pas, comme tu peux le faire pour tes goujons de roue.
dante
Moderateur
Moderateur
dante

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : changer sa courroie accessoire et les galets sur DTI.   TUTO : changer sa courroie accessoire et les galets sur DTI. Icon_minitimeVen 24 Mai - 23:13

sinon j'ai voulu voir le temps que j'allais mettre mais j'ai été "dérangé" à plusieurs reprises par ds visites mais en prenant son temps je pense qu'il faut pas plus de 1h30.
dante
Moderateur
Moderateur
dante

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : changer sa courroie accessoire et les galets sur DTI.   TUTO : changer sa courroie accessoire et les galets sur DTI. Icon_minitimeVen 24 Mai - 23:18

ah oui aussi, pour faire suite à un sujet où il était question de descendre le bloc moteur pour accèder au galet enrouleur : et bien le galet enrouleur se démonte parfaitement bien, le boulon se vire pile poil dans l'espace entre le longeron et le bloc, elle ripe un peu sur le longeron mais ça sort facilement, sans avoir à descendre le moteur. Il faut simplement une clé plate torx que l'on peut trouver chez Norauto par ex, et des doigts fins Smile
rox
Amoureux du forum
Amoureux du forum
rox

la somme

MessageSujet: Re: TUTO : changer sa courroie accessoire et les galets sur DTI.   TUTO : changer sa courroie accessoire et les galets sur DTI. Icon_minitimeSam 25 Mai - 11:18

ok merci beaucoup pour tout ces détails importants, moi je vais changé juste la courroie, pas autre chose, enfin j’espère ! sauf si je trouve une surprise
dante
Moderateur
Moderateur
dante

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : changer sa courroie accessoire et les galets sur DTI.   TUTO : changer sa courroie accessoire et les galets sur DTI. Icon_minitimeSam 25 Mai - 14:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
ok merci beaucoup pour tout ces détails importants, moi je vais changé juste la courroie, pas autre chose, enfin j’espère ! sauf si je trouve une surprise

vérifie bien tes galets, sur le tendeur, car il est facile à changer t c'est lui qui mange le plus.
rox
Amoureux du forum
Amoureux du forum
rox

la somme

MessageSujet: Re: TUTO : changer sa courroie accessoire et les galets sur DTI.   TUTO : changer sa courroie accessoire et les galets sur DTI. Icon_minitimeSam 25 Mai - 20:45

jai regarder le galet tendeur sur oscaro c'est plus de 70euro quand même, j'ai vu que tu as changer juste la roue si on peut dire ca, ou est ce que tu l'as acheté et combien ?
dante
Moderateur
Moderateur
dante

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : changer sa courroie accessoire et les galets sur DTI.   TUTO : changer sa courroie accessoire et les galets sur DTI. Icon_minitimeSam 25 Mai - 22:06

jai regarder le galet tendeur sur oscaro c'est plus de 70euro quand même, j'ai vu que tu as changer juste la roue si on peut dire ca, ou est ce que tu l'as acheté et combien ?

non j'ai changé l'ensemble, la roue que tu vois c'est l'enrouleur.
mais le galet du tendeur se change aussi séparement mais le risque c'est que le systeme de tendeur fatigue et lâche. c'est à toi de voir mais de mémoire je l'ai payé un peu moins que 70€ sur webdeal.
rox
Amoureux du forum
Amoureux du forum
rox

la somme

MessageSujet: Re: TUTO : changer sa courroie accessoire et les galets sur DTI.   TUTO : changer sa courroie accessoire et les galets sur DTI. Icon_minitimeDim 26 Mai - 11:27

ok je te remercie dante je verrai ca et je donnerai de mes nouvelles dés que s'est fait, merci et bon dimanche
dante
Moderateur
Moderateur
dante

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : changer sa courroie accessoire et les galets sur DTI.   TUTO : changer sa courroie accessoire et les galets sur DTI. Icon_minitimeDim 26 Mai - 15:09

ok je te remercie dante je verrai ca et je donnerai de mes nouvelles dés que s'est fait, merci et bon dimanche

si tu pars à l'économie, change au moins le galet du tendeur..
dante
Moderateur
Moderateur
dante

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : changer sa courroie accessoire et les galets sur DTI.   TUTO : changer sa courroie accessoire et les galets sur DTI. Icon_minitimeDim 26 Mai - 15:18

si tu trouves pas le galet seul, il y a ça aussi :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
les moins chers (site sérieux j'y ai passé commande)
rox
Amoureux du forum
Amoureux du forum
rox

la somme

MessageSujet: Re: TUTO : changer sa courroie accessoire et les galets sur DTI.   TUTO : changer sa courroie accessoire et les galets sur DTI. Icon_minitimeJeu 30 Mai - 21:39

je te remercie dante bonne soirée
Didier.O
Nouveau
Nouveau
Didier.O

Masculin Messages : 41
Oise 60
Emploi/loisirs : Technicien de maintenance / Restauration véhicule ancien

MessageSujet: Re: TUTO : changer sa courroie accessoire et les galets sur DTI.   TUTO : changer sa courroie accessoire et les galets sur DTI. Icon_minitimeMar 4 Juin - 15:26

Bonjour à tous,

Pour compléter le tuto de DANTE, j'ai pratiqué ce weekend le remplacement du kit courroie d'accessoire en pratiquant la méthode de la descente du berceau et du moteur. (Opération que je n'avais pas osé faire pour le remplacement de l'alternateur). Il fallait bien se lancer un jour pour apprendre...

Donc voici en image le détail de l'opération:

On descent le berceau, ce qui permet de gagner environ 15-20mm.

Puis on descent le support moteur (après avoir déposé la boîte à air). Cette fois, on gagne 6-7cm

Ensuite, on sort aisément la vis et le galet.

Voilà, je crois qu'à nous deux, DANTE et moi, on a fait le tour du sujet. Pour ma part, à 160000Kms, le galet avait vraiment besoin d'être remplacé. Donc, même si c'est une opération un peu compliquée, n'hésitez à la faire car en cas de casse sur le bord de la route...

Bon courage à tous.

dante
Moderateur
Moderateur
dante

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : changer sa courroie accessoire et les galets sur DTI.   TUTO : changer sa courroie accessoire et les galets sur DTI. Icon_minitimeMar 4 Juin - 17:47

TUTO : changer sa courroie accessoire et les galets sur DTI. 182506

mais encore une fois, honnêtement, la vis du galet, elle, sort sans peine sans rien toucher, pour l'alternateur par contre là, la descente du bloc est obligatoire.
et comme toi, de peur de me lancer la dedans, j'ai tenté de dévisser le boulon de l'enrouleur à fond pour et surprise, elle m'est tombé dans la main direct TUTO : changer sa courroie accessoire et les galets sur DTI. 348534

petit coup de gueule aussi au passage, le galet tendeur est en 2 parties : une partie galet et l'autre pour la tension. SAUF que pour trouver la seule partie "enrouleur" il faut se lever tôt Rolling Eyes donc intérêt du truc = 0 (j'ai pas regardé si c'est le même que l'enrouleur)
Didier.O
Nouveau
Nouveau
Didier.O

Oise 60

MessageSujet: Re: TUTO : changer sa courroie accessoire et les galets sur DTI.   TUTO : changer sa courroie accessoire et les galets sur DTI. Icon_minitimeMar 4 Juin - 20:37

Pour ma part, j'ai opté pour le kit complet SNR (galet enrouleur, galet + tendeur et courroie à nervures). j'ai profité d'une promo chez Os...o (100€).

Dans cet entretien, j'en ai profité pour changer la poulie damper (100€) et son joint spi (15€ - qui suintait) avant quelle ne me claque dans les pattes comme cela m'ait arrivé une fois pendant les vacances d'été. (80000kms compteur). Ce jour là, assistance dépannage et réparation (405€ pièce et main d'œuvre)
Aie , Aie, Aie le porte monaie.

Donc je me suis dis qu'à 160000kms, il était préférable de prendre les devant d'autant que les vacances approchent...
dante
Moderateur
Moderateur
dante

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : changer sa courroie accessoire et les galets sur DTI.   TUTO : changer sa courroie accessoire et les galets sur DTI. Icon_minitimeMar 4 Juin - 23:13

j'ai regardé l'état de la mienne aussi, elle a dans les 80000km, changée une fois aussi déjà par ancien proprio. Par contre le joint spi, il se change facilement? scratch

tu as fait comment pour débloquer le boulon de la poulie, car apparemment bon nombre sont emmerdés (cf => [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Didier.O
Nouveau
Nouveau
Didier.O

Oise 60

MessageSujet: Re: TUTO : changer sa courroie accessoire et les galets sur DTI.   TUTO : changer sa courroie accessoire et les galets sur DTI. Icon_minitimeMer 5 Juin - 8:09

2 solutions:

- Fabriquer une clef de blocage de poulie damper. (je vais étudier la question et mettre les plans en ligne si je réussis)
- Bloquer la poulie prudement avec un serre joint qui vient en buté sur le berceau pour le desserrage et serrage. Placer une cale de bois entre le serre joint et le berceau. C'est la méthode que j'ai utilisé. Attention de ne pas écraser les tuyaux de clim.
dante
Moderateur
Moderateur
dante

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : changer sa courroie accessoire et les galets sur DTI.   TUTO : changer sa courroie accessoire et les galets sur DTI. Icon_minitimeMer 5 Juin - 17:34

2 solutions:

- Fabriquer une clef de blocage de poulie damper. (je vais étudier la question et mettre les plans en ligne si je réussis)
- Bloquer la poulie prudement avec un serre joint qui vient en buté sur le berceau pour le desserrage et serrage. Placer une cale de bois entre le serre joint et le berceau. C'est la méthode que j'ai utilisé. Attention de ne pas écraser les tuyaux de clim.

bon, ça se rapproche de ce que alexgts avait ecrit, mais en moins barbare lol!
michou131
Amoureux du forum
Amoureux du forum
michou131

Masculin Messages : 189

sud

MessageSujet: Re: TUTO : changer sa courroie accessoire et les galets sur DTI.   TUTO : changer sa courroie accessoire et les galets sur DTI. Icon_minitimeMer 19 Juin - 5:53

et la periodicite de changement?
j en suis aux alentours des 175000km et je ne pense pas qu elle ait été changé du moins de souvenir.
c est mon père qui l avait avant et il faisait les révisions chez voleuropel.quand il l as acheté elle avais 45000km
dante
Moderateur
Moderateur
dante

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : changer sa courroie accessoire et les galets sur DTI.   TUTO : changer sa courroie accessoire et les galets sur DTI. Icon_minitimeMer 19 Juin - 11:25

rien de spécifié, c'est à la gueule de la bête Rolling Eyes
mais en tout cas vu le coût, je te conseille quand même de t'y pencher.
LEVEQUE
Nouveau
Nouveau
LEVEQUE

Masculin Messages : 24
VIERZON

MessageSujet: Re: TUTO : changer sa courroie accessoire et les galets sur DTI.   TUTO : changer sa courroie accessoire et les galets sur DTI. Icon_minitimeVen 23 Juin - 0:20

Merci Steph pour ce tuto !
J'ai également remplacé ma courroie d'accessoires, le galet tendeur et le galet enrouleur, cette semaine. Le plus c'est que j'ai également remplacé la poulie damper.
Pour ce qui est de la méthode j'ai choisi celle du tuto à savoir sans démonter aucun support moteur et en laissant le moteur dans sa position initiale.
Tout s'est démonté très facilement sauf le galet enrouleur. A la différence de ce qui est dit dans le tuto sur la vis qui vient facilement...elle est un peu trop longue quand même et elle touche la carrosserie sans pouvoir l'enlever...mais bon il suffit de fait levier sur le moteur avec une baramine pour récupérer le cm qui manque et là ça vient nickel. Astuce pour le remontage de cette vis : je l'ai scié et enlevé 1cm, un beau début de filet à la lime et le remontage s'est fait bien.

Le petit plus : j'ai remplacé aussi la poulie damper.
Méthode : démontage à la clef à choc poids lourd et un bon compresseur; En 3 ou 4 coups elle s'est dévissée toute seule. pas de pige moteur nécessaire, car la poulie ne tourne pas en fin de compte.
Je pense qu'une clef à choc classique, un bon modèle avec un bon compresseur et la pression qui va bien ça peut le faire aussi.
Vous aurez à plier un peut la tôle devant l'écrou de 24 de la poulie, où est fixé le passage de roue plastique, car la douille poids lourd ne passait pas. vous repliez après remontage.

Pour info le kilométrage de ma gts :295000kms
Toutes ces pièces étaient d'origine !
j'ai remplacé car cela faisait du bruit moteur tournant, comme un sifflement.
Etat des pièces : courroie sans fissures, les galets avaient peu de jeu mais en regardant l'état des roulements, ça manquait un peu de graisse ce qui peut expliquer le sifflement. La poulie commençait à fatiguer, quelques fissures sur le cahoutchouc mais rien de catastrophique non plus.

temps : 1H30 avec mon frère qui m'a aidé quand un levier était nécessaire.

Voilà pour le complément
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: TUTO : changer sa courroie accessoire et les galets sur DTI.   TUTO : changer sa courroie accessoire et les galets sur DTI. Icon_minitime

TUTO : changer sa courroie accessoire et les galets sur DTI.
Page 1 sur 1