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 TUTO : Vidange Signum 3.0L V6

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brogen
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brogen

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MessageSujet: TUTO : Vidange Signum 3.0L V6   TUTO : Vidange Signum 3.0L V6 Icon_minitimeSam 11 Mai - 1:11

Bonjour à tous,

Bien qu'ayant cherché, ce sujet semble ne pas encore avoir été traité, du moins, pas pour pour le V6, qui est bien différent du 2.2 par exemple. Je profite donc de ma pauvre expérience, pour mettre une petite contribution.

Nécessaire :

- Clef à douille + douilles 13 + 24
- Bidon ou autre récipient pour l'huile usagée : minimum 8 L
- Tournevis cruciforme
- Nouveau filtre à huile
- Nouvelle huile (préconisée 5w30 longlife GM)
- Joint neuf (Personnellement, je n'ai pas trouvé la bonne référence... j'ai du remettre l'ancien. C'est un joint en cuivre)

A savoir :

- Tout se passe par le dessous de la voiture
- Le système est prévu pour que la vidange se fasse sur un pont. En effet, la "trappe" permettant d'accéder au carter d'huile et au filtre ne tombe pas entièrement, mais se "bascule" (la photo plus bas sera plus parlante). Du coup, moi je l'ai coupé, proprement avec un cutter.
- Pour les "basiques", comme mettre la voiture sur chandelles, je n'ai pas mis de photo.
- J'ai utilisé un "vidange plus facom", car je l'avait en rab. Cela permet, à priori, d'améliorer l'écoulement et aussi de mieux éliminer les résidus et autres, qui peuvent rester. Je ne suis pas plus convaincu que cela... Il se met avant de faire chauffer le moteur.

C'est parti :


1. Rouler / faire tourner le moteur pour que le moteur soit chaud (~15 minutes). Cela permet un écoulement de l'huile optimal

2. Mettre la voiture sur 2 chandelles. S'assurer de la stabilité de celle-ci... Je rappelle qu'on ne va pas sous une voiture sur cric  blabla

3. On passe au chose sérieuse. On va enlever la fameuse trappe :

- En rouge, 4x vis 3/4.
- En vert, l'endroit où j'ai coupé au cutter. Cela est juste un conseil, car il est quasiment impossible d'accéder à cette partie avec cette trappe en place. A vous de prendre la décision de couper ou non.

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- Ici, la trappe, avant la découpe. Voyez comme elle est gênante.
Quand elle a été découpée, quand on la remet en place, si on a coupé proprement, c'est quasiment invisible à l'oeil.

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4. Une fois la vue dégagée, on voit notre fameuse cloche, ou se loge le filtre, ainsi que le carter d'huile, avec son beau bouchon. Désolé, sur l'image le bouchon n'est pas visible, la fleche indique où regarder. Et si vous ne trouvez pas, ou doutez, ma foi... remettez la trappe, vous n'avez rien à faire sous la voiture  Twisted Evil

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5. Ouvrez le bouchon de remplissage de l'huile (là, on est sous plus sous la voiture, bien sous le capot hein). Personnellement, je l'ouvre, et le pose sur le trou, pour éviter au saletés de rentrer dedans.
- Placez votre bidon sous le carter d'huile, environ 10-15 cm vers l'arrière de la voiture, par rapport au bouchon de vidange.
- Quand vous allez ouvrir à fond, attention à la pression. N'hésitez pas à mettre des cartons en dessous pour ne pas ruiner le sol.
- Ouvrez le bouchon avec votre douille de 13. Laissez couler le plus longtemps possible, pour qu'il n'y ai plus une goutte.

- N'oubliez pas que votre huile est chaude... attention aux brulures.
- Personnellement, j'utilise ça, c'est hyper pratique (en minimum 8L hein Wink) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


6. Une fois que l'huile s'est entièrement écoulée, on passe au filtre. Revissez le bouchon du carter d'huile, après avoir changé le joint, si vous avez trouvé. Nettoyez le plus proprement possible le bouchon, et le carter (ça doit être sec). Placez votre bidon sous le filtre. Lui aussi va pisser... Utilisez votre douille de 24 pour ouvrir la cloche. Quand vous ouvrez entièrement la cloche, attention de ne pas la faire tomber. Elle contient de l'huile... Retenez-la, bien droite.
- Pour ma part, le filtre est resté accroché dans la partie haute. Il faut donc tirer dessus pour l'enlever (logique hein Wink)
- Mettez en place le nouveau filtre, en changeant évidement les deux joints qui doivent être fournis.
- Revissez la cloche.
- Nettoyez le plus proprement possible la cloche (ça doit être sec)

Voici le filtre que j'ai utilisé : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

7. On part du principe que tout s'est bien déroulé, y'a pas de raison en même temps...
- On peut sortir d'en dessous de la voiture pour le moment. On va remplir le réservoir d'huile, avec notre belle huile. Opel préconise la "GM Longlife 5w30. C'est celle que j'ai prise. Attention, il faut 2 bidons de 5L chacun. Petites astuces pour éviter de payer 60€ LE bidon... allez ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . Livraison en 48H après la commande pour ma part. Après, si vous ne souhaitez pas utiliser cette huile, bah... débrouillez-vous Wink
- Descendez la voiture, vous êtes sur un sol plat hein...
- Utilisez si possible un entonnoir avec filtre pour le remplissage de l'huile.
- Videz allégrement le premier bidon, puis ajouter environ 2L du second bidon. Vérifiez bien le niveau pour ne pas dépasser.
- Une fois que le niveau est bon (au dessus de "min" et en dessous de "max"...), vissez le bouchon d'huile, et démarrez la voiture pendant environ 1 ou 2 minutes. Revérifiez le niveau, faire l'appoint au besoin.
- Une fois que tout semble correcte, faite un petit tour avec votre belle.
- Une fois de retour, vérifiez à nouveau le niveau, faire l'appoint si besoin. Vérifier, sous la voiture, que ni le bouchon de vidange, ni le filtre ne suintent.
- Si on est bon, vous n'avez qu'à revisser votre fameuse trappe, avec ses 4 vis 3/4

Normalement, j'ai détaillé au maximum, et j'espère n'avoir rien oublié. Je rappelle que la mécanique, pour moi c'est nouveau, et j'ai encore pleins de choses à apprendre. S'il y a des incohérences, n'hésitez pas à m'en faire part. Pareil, si vous avez des questions, n'hésitez pas.
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flav9006
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MessageSujet: Re: TUTO : Vidange Signum 3.0L V6   TUTO : Vidange Signum 3.0L V6 Icon_minitimeSam 11 Mai - 6:44

merci pour ton tuto Smile
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brogen
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MessageSujet: Re: TUTO : Vidange Signum 3.0L V6   TUTO : Vidange Signum 3.0L V6 Icon_minitimeSam 11 Mai - 9:45

J'espère au moins que ça va aider quelqu'un Smile.
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Krystouff
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MessageSujet: Re: TUTO : Vidange Signum 3.0L V6   TUTO : Vidange Signum 3.0L V6 Icon_minitimeSam 17 Oct - 1:22

Super et merci pour ce tuto (depuis le temps que j'en attendais un... et que je n'osais pas me lancer moi-même à faire la vidange !) TUTO : Vidange Signum 3.0L V6 182506

Les bidons et le filtre que j'ai dans mon garage depuis plus d'un an maintenant vont enfin me servir...
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cedricdu21
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MessageSujet: Re: TUTO : Vidange Signum 3.0L V6   TUTO : Vidange Signum 3.0L V6 Icon_minitimeSam 17 Oct - 9:48

salut Krystouff,

content de te revoir passer parmi nous Wink
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Krystouff
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MessageSujet: Re: TUTO : Vidange Signum 3.0L V6   TUTO : Vidange Signum 3.0L V6 Icon_minitimeDim 25 Oct - 14:47

Vidange réalisée avec succès grâce au tuto. Un peu de mal avec le bouchon de vidange du carter et du filtre mais OK.

Merci cedricdu21 ! ;-)
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MessageSujet: Re: TUTO : Vidange Signum 3.0L V6   TUTO : Vidange Signum 3.0L V6 Icon_minitime

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