Le forum des Opel Vectra GTS et Signum
Bienvenue sur Vectra-GTS.com !
Une fois votre présentation effectuée, vous aurez accès à l'ensemble du forum !
(la section tutoriels-photo reportages n'est accessible qu'aux membres présentés)
Bon surf !


Le forum des propriétaires et passionnés d'opel vectra GTS - C et Signum
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

VECTRA-GTS.COM vous souhaite la bienvenue ! Une fois présenté, vous aurez accès à la totalité du forum

La section tutoriels-photo reportages n'est accessible qu'aux membres présentés.
AUCUNE AIDE NE SERA APPORTÉE PAR MESSAGE PRIVÉ

Partagez | 
 

 Comment un français a sauvé GM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dante
Moderateur
Moderateur
avatar

Masculin Messages : 21107
Inscrit le : 24/07/2011
Age : 34

Tours agglo 37
Emploi/loisirs : agent secret/moto/bricolage
Humeur : humOur

MessageSujet: Comment un français a sauvé GM   Mar 2 Avr - 0:21

Comment un français a sauvé GM et Chrysler de la crise
Il s'appelle Xavier MOSQUET. Il est Senior Vice-Président du Boston Consulting Group. Il a sauvé l'industrie automobile américaine en quelques mois. Comment a-t-il fait? Peut-on faire pareil en France?
Quand GM et Chrysler perdaient 40 milliards de dollars en 2008 …

En 2008 ces constructeurs américains étaient dans une crise bien pire que celle que Peugot et Renault connaissent actuellement. Depuis 20 ans ils subissaient la concurrence des constructeurs japonais et coréens, une période au cours de laquelle ils avaient perdu la moitié de leur marché. (20 milliards de pertes pour GM en 2008).

Chrysler a repris +30% de part de marché

Et pourtant aujourd'hui ces 2 groupes sont redevenus conquérants : ils augmentent leurs ventes et reprennent des parts de marché : +2% pour GM et +30% pour Chrysler !

L'historique des faits

Fin 2008 : GM et Chrysler contactent le gouvernement américain : les comptes étaient dans le rouge, plus d'endettement possible auprès du privé, seul l'Etat pouvait les aider. C'est à ce moment qu'intervient Xavier MOSQUET

Deux dossiers distincts

Pour Chrysler la situation était grave, mais avec simplement du financement et un plan de restructuration adéquat, l'entreprise pouvait s'en sortir.

Pour GM le niveau d'endettement était tel que seule une nationalisation pouvait sauver l'entreprise !

L'Etat a donc accepté d'aider ces entreprises automobiles. Mais avec des conditions : qu'un plan de restructuration efficace soit mis en place.

1- L'abandon de l'emploi à vie pour leurs employés (Il faut savoir que les syndicats avaient réussi à négocier l'emploi à vie en 1980, aux USA !).
2- Une baisse des salaires (67 à 49 dollars de l'heure)
3- La fermeture d'usines non rentables

Les syndicats pourtant très puissants ont accepté la plupart des réformes. Mis au pied du mur, ils ont su prendre les bonnes décisions à court terme. En parallèle, ils ont négocié intelligemment sur le long terme en gardant des parts de l'entreprise et un intéressement aux profits.

Dès mars 2009 l'Etat Fédéral Américain rachète 67% de GM et prête 15 milliards à Chrysler.

Aujourd'hui les 2 groupes sont profitables. Ils augmentent leurs ventes et leurs parts de marché. Ils reversent aux salariés des bonus de plusieurs milliers d'euros. Les syndicats sont actionnaires et intéressés aux profits.

Et en France, quel avenir pour l'industrie automobile ?

Tout est encore faisable. Les 2 entreprises sont en bien meilleure situation. Mais il faut agir, s'inspirer sans copier et trouver une solution à la française. Mais sans démagogie. Sinon Peugeot sera racheté par … GM qui a déjà un pied dans l'entreprise et Renault par … NISSAN qui va devenir un partenaire peut-être un peu trop puissant.

source : LETTRE MAG du site WEBDEALAUTO
Revenir en haut Aller en bas
patrick1966
Ne vit plus que pour le forum
Ne vit plus que pour le forum
avatar

Masculin Messages : 1640
Inscrit le : 23/11/2010
Age : 51

donzere (26)
Emploi/loisirs : manager gerflor / vtt downhill et drift trike
Humeur : meme un adulte peut etre un sale gosse

MessageSujet: Re: Comment un français a sauvé GM   Mar 2 Avr - 8:06

bien cet article

mais encore une fois on touche les salaires des employés pour pouvoir sauver une entreprise qui a été raclée par ses propres actionnaires

meme si on profite de prime sur la participation et sur l'interressement nos bonus a nous ne seront jamais aussi consequant

que ce que peuvent toucher les actionnaires en termes de dividendes
Revenir en haut Aller en bas
Julian59
Accro au forum
Accro au forum
avatar

Masculin Messages : 474
Inscrit le : 19/11/2012
Age : 30

Valenciennes
Emploi/loisirs : Infirmier
Humeur : Joyeux

MessageSujet: Re: Comment un français a sauvé GM   Mar 2 Avr - 12:30

oui patrick , ils ont peut etre toucher aux salaires , mais t'as vu le salaire justement ? si j'étais payé environ 50euros de l'heure au lieu de 70 , je serais tout de même content !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
spacy59
Ne vit plus que pour le forum
Ne vit plus que pour le forum
avatar

Masculin Messages : 5124
Inscrit le : 08/05/2011
Age : 30

Sequedin
Emploi/loisirs : Futur Webdesigner
Humeur : Joyeuse

MessageSujet: Re: Comment un français a sauvé GM   Mar 2 Avr - 18:02

ta pas un article du genre

comment un francais a fait baisser le prix pièce/main d'oeuvre de 50% ???

Car la sa m'interesserai lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mavectragts.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Comment un français a sauvé GM   

Revenir en haut Aller en bas
 

Comment un français a sauvé GM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des Opel Vectra GTS et Signum :: Espace détente :: Pour parler de tout et de rien-
Sauter vers: