Le forum des Opel Vectra GTS et Signum
Bienvenue sur Vectra-GTS.com !
Une fois votre présentation effectuée, vous aurez accès à l'ensemble du forum !
(la section tutoriels-photo reportages n'est accessible qu'aux membres présentés)
Bon surf !

Le forum des propriétaires et passionnés d'opel vectra GTS - C et Signum

AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

VECTRA-GTS.COM vous souhaite la bienvenue ! Une fois présenté, vous aurez accès à la totalité du forum

La section tutoriels-photo reportages n'est accessible qu'aux membres présentés.
AUCUNE AIDE NE SERA APPORTÉE PAR MESSAGE PRIVÉ

Partagez

INFO : Problème de refroidisseur de vanne EGR sur 1.9cdti

AuteurMessage
kiki5983
Nouveau
Nouveau
kiki5983

Masculin Messages : 11
ligny nord france 59

INFO : Problème de refroidisseur de vanne EGR sur 1.9cdti Empty
MessageSujet: INFO : Problème de refroidisseur de vanne EGR sur 1.9cdti   INFO : Problème de refroidisseur de vanne EGR sur 1.9cdti Icon_minitimeSam 12 Jan - 14:47

Salut a tous, je reviens pour informer un peu le forum au  sujet de mon soucis que javai eu avec ma vectra, (1.9 cdti 150 de 2006 avec 106000 kms) pour rappeler ce qui m'est arriver il y a environ une semaine je suis parti de chez moi, la voiture tournait nikel, je me suis arrêter 5 min et en repartant gros soucis, moteur qui fait des ratées et grosse fumée blanche impressionnante sortant de l'échappement, j'ai réussi a rentré chez moi doucement (3kms) aucun voyant moteur allumé sauf le voyant liquide de refroidissement qui s'est allumé a la maison et en regardant mon bocal, il était vide. Un cousin ayant déjà eu ce souci sur une ford mondéo ma parler de ce fameux refroidisseur egr dont je ne connaissais même pas l’existence et après dépose de celui ci effectivement il était rempli de liquide de refroidissement et une partie de LDR (liquide de refroidissement) était passer par le turbo, donc tout ça pour dire que je n'ai pas trouver beaucoup d'aide ou de sujet la dessus sauf un qui parlait de joint de culasse ,mais au final il s’avérait que c'était le même problème que moi.

Je tiens a vous rassurer que ce soucis n'est pas un défaut de la pièce, mais le problème vient du MECACYL, pour ceux qui ne connaissent pas , il s'agit d'un nettoyant injecteur très efficace que j'utilise ,mais qui a la longue envoi des particules corrosive pour l’aluminium dans les gaz d'échappement et ayant attaqué l’intérieur de ce fameux refroidisseur egr celui ci s'est fissuré et le LDR s'est écoulé par les gaz d’échappement donc voila en gros

Aujourd’hui la pièce est changer tous mon système egr est nettoyé ma vidange moteur à été refaite par sécurité, mon liquide de refroidissement a été changé et purger et la voiture roule nikel

je vous poste ici les tarif quantité et photos de la pièce

donc pour le refroidisseur egr appelé également (cooler) ou plus particulièrement chez opel (radiatasm)
Tarif 219 Euros HT
Filtre à huile 13.60 Euros HT
plus TVA de 45.59 EUROS soit au total 278.19 EUROS TTC
ensuite s'ajoute LDR de couleur rose special GM 10.99 pour 5L
quantité total du système de refroidissement 7L SUR VECTRA 1.9 cdti 150
puis pour l'huile moteur 5w30 compter 5L au total avec filtre a huile pour le tarif voir selon marque
prévoir également 2 collier de serrage diam 8mm ( env 2.50 Euros) il y a 2 collier a casser pour déposer une petite durite et a remplacer
Voici la photo de la pièce en question
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Donc la flèche bleue indique le sens de circulation des gaz d'échappements du turbo vers EGR
En rouge l'entrée du liquide de refroidissement
En vert la sortie du liquide de refroidissement
le liquide circule tout autour de cette pièce
Voici l'emplacement sur le moteur désolé pour les photos je n'ai pas eu le temps d'en prendre lors de la dépose (emplacement flèche bleue)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Donc voila en gros, pour info je ne suis pas mécano confirmé mais je pense que si quelqu'un a ce problème il n'y a rien de bien compliqué pour le faire soit même, juste prendre son temps avoir le self contrôle et des petites mains pour certains endroit, bien repérer lors du démontage attention au joint en alu de pas les perdre ( il y en a 2 sur l'EGR, 1 sur le boitier papillon au cul de l'EGR et 2 sur le refroidisseur a chaque extrémitées), sinon moi j'ai mis une journée entière pour le remontage vidange LDR, purge et vidange moteur.
Après remise en route de la voiture il est normal que la voiture fume encore fort ou fume légèrement bleu de temps en temps, c'est due au reste de liquide et humidité dans l'échappement, après quelques kms et le véhicules bien chaud ça passera moi la mienne ne fume plus,et mon turbo marche toujours aussi bien  mais surtout bien vidanger le moteur pour enlever ce qui aurai pu entrer dans le moteur via l'EGR et verifier les niveaux quelque temps
Voila j’espère que ça à pu aider quelqu'un,  je rappel que je suis pas un pro de la mécanique , mais si je peut répondre a des question n'hésitez pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
cedricdu21
Ne vit plus que pour le forum
Ne vit plus que pour le forum
cedricdu21

Masculin Messages : 10312

NANCY

INFO : Problème de refroidisseur de vanne EGR sur 1.9cdti Empty
MessageSujet: Re: INFO : Problème de refroidisseur de vanne EGR sur 1.9cdti   INFO : Problème de refroidisseur de vanne EGR sur 1.9cdti Icon_minitimeSam 12 Jan - 21:39

INFO : Problème de refroidisseur de vanne EGR sur 1.9cdti 141321

je deplace vers les tuto ça peux servir Wink
Revenir en haut Aller en bas

INFO : Problème de refroidisseur de vanne EGR sur 1.9cdti
Page 1 sur 1