Le forum des Opel Vectra GTS et Signum
Bienvenue sur Vectra-GTS.com !
Une fois votre présentation effectuée, vous aurez accès à l'ensemble du forum !
(la section tutoriels-photo reportages n'est accessible qu'aux membres présentés)
Bon surf !

Le forum des propriétaires et passionnés d'opel vectra GTS - C et Signum

AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

VECTRA-GTS.COM vous souhaite la bienvenue ! Une fois présenté, vous aurez accès à la totalité du forum

La section tutoriels-photo reportages n'est accessible qu'aux membres présentés.
AUCUNE AIDE NE SERA APPORTÉE PAR MESSAGE PRIVÉ

Partagez

TUTO : changer ses rotules de direction

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
dante
Moderateur
Moderateur
dante

Masculin Messages : 21821

Tours agglo 37

TUTO : changer ses rotules de direction Empty
MessageSujet: TUTO : changer ses rotules de direction   TUTO : changer ses rotules de direction Icon_minitimeSam 1 Déc - 20:58

Suite à un refus par Opel de faire mon para faute de rotules présentant un jeu, je suis contraint de les changer

pour info : devis Opel = 180€ (41€ la rotule) // coût de revient perso : 37€ (18.20€ la rotule) ....

donc pour commencer, voiture sur chandelle, déposer la roue. Jusque là c'est pas trop compliqué, le reste ne le sera pas non plus, mais l'écrou de maintien risque de poser soucis..

une fois la roue déposée, voici ce qu'on observe :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

il faut alors faire quelques repères pour ne pas se retrouver avec un parallélisme pas du tout parallèle Rolling Eyes

donc dans un premier temps, compter le nombre de filet entre le contre écrou (repère bleu) et le bout du filetage (repère jaune)
on peut aussi faire une repère au feutre blanc, sur le filetage et sur la biellette. TUTO : changer ses rotules de direction 8694

Ensuite, débloquer l'écrou sur la rotule (clé de 18), côté pivot (repère vert), il vient facilement.

Puis vient le tour du contre écrou sur la biellette, et là, c'est pas de la tarte, car monté au frein filet. Donc Brosser le filetage à la brosse métallique pour virer tout la crasse accumulée puis positionner les clés comme suit (clé de 21 + clé de 13) on peut aussi prendre une clé à molette pour bloquer la rotule en elle même via le méplat qu'elle présente.

Perso, j'ai dû chauffer à mort le contre écrou pour ramollir frein filet car le dégrippant ne faisait rien, et même comme ça il faut y aller comme un bourrin... TUTO : changer ses rotules de direction 2561 (logiquemment le changement se fait en moins d'une heure pour les 2 côté mais à cause de cet écrou, le temps perdu est conséquent).
Une fois débloqué, ne pas lé dévisser de trop car ça multiplie les risque de dé-regler le para.

ensuite dévisser complétement l'écrou de la rotule (repère vert) et sortir la rotule, ça vient très bien.

on obtient ça :

La suite, rien de plus simple, il faut dévisser la rotule comme on le ferait avec un simple écrou. Puis de remettre la neuve en sens inverse jusqu'à avoir la tête vers le bas, au plus près du repère fait sur le filetage de la biellette, c'est à dire, pratiquement à buter sur le contre écrou.

Engager la rotule dans le pivot et mettre son écrou.
Bloquer le contre écrou de la biellette en vérifiant que l'on retombe bien sur le repère de départ (nombre de filets ou repère au feutre).

Serrer l'écrou de la rotule a couple de 3.5kg. Il faut savoir que certaines rotules comme mes neuves (marque Lemförder) ont en bout de filetage, de quoi mettre une clé de 8 (repère orange) pour le contre serrage, car sinon la rotule tourne sur elle même. study

et voilà, vous êtes un chef TUTO : changer ses rotules de direction 725807 reste la roue à remonter quand même lol!

Revenir en haut Aller en bas
dante
Moderateur
Moderateur
dante

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : changer ses rotules de direction   TUTO : changer ses rotules de direction Icon_minitimeSam 1 Déc - 20:58

ah oui et TUTO : changer ses rotules de direction 244431

lol! lol!
spacy59
Ne vit plus que pour le forum

Masculin Messages : 5110

Sequedin

MessageSujet: Re: TUTO : changer ses rotules de direction   TUTO : changer ses rotules de direction Icon_minitimeSam 1 Déc - 23:25

MErci dante ! SA pourrai bien me servir Smile
http://www.mavectragts.fr
Jee.S
Jee.S

Masculin Messages : 664

SEINE ET MARNE

MessageSujet: Re: TUTO : changer ses rotules de direction   TUTO : changer ses rotules de direction Icon_minitimeDim 2 Déc - 20:49

merci je dois changer la mienne aussi...mais je n'ai pasd de garage et les outils necessaire, ca va pas être comme pour la vanne egr ou le capteur de pression pale
jeff1976
Accro au forum
Accro au forum
jeff1976

Masculin Messages : 406

mons, BELGIQUE

MessageSujet: Re: TUTO : changer ses rotules de direction   TUTO : changer ses rotules de direction Icon_minitimeSam 12 Jan - 2:29

petite question : est ce que le symptome de ta rotule de direction etait pratiquement les meme bruits que la bielette de barre stabilisatrice a changer?
je m'explique: j'ai la bielette cote droit qui fait du bruit sur les bosses, ralentisseurs ect ( sans tourner le volant) et a l'arret en tournant le volant j'ai aussi ces "blong, glong, ect" dc je pense que je dois changer la bielette ( les deux gauches et droites pr etre sur) ET la rotule de direction
enfin, je vais tjrs changer que les bielettes de barre stabilisatrice pr voir mes vu ton tuto, je pense que j'ai aussi a changer la rotule comme toi..
merci
blitz bullit
Nouveau
Nouveau
blitz bullit

Masculin Messages : 36

bordeaux

MessageSujet: Re: TUTO : changer ses rotules de direction   TUTO : changer ses rotules de direction Icon_minitimeSam 12 Jan - 9:19

Tuto fort intéressent et bien ficelé pourra me servir dans un avenir proche. +1
patrick1966
patrick1966

Masculin Messages : 1640

donzere (26)

MessageSujet: Re: TUTO : changer ses rotules de direction   TUTO : changer ses rotules de direction Icon_minitimeSam 12 Jan - 10:13

dante au lieu de compter le nombre de filet il serait preferable de mettre un tour de scotch et la c'est nikel
Jee.S
Jee.S

SEINE ET MARNE

MessageSujet: Re: TUTO : changer ses rotules de direction   TUTO : changer ses rotules de direction Icon_minitimeSam 12 Jan - 10:46

petite question bçete..est ce que la biellete ou ce qu'on appel barre stabilisatrice c'est bien la petite barre verticale à droite
patrick1966
patrick1966

donzere (26)

MessageSujet: Re: TUTO : changer ses rotules de direction   TUTO : changer ses rotules de direction Icon_minitimeSam 12 Jan - 11:25

justement c'est la biellette de la barre stabilisatrice
Jee.S
Jee.S

SEINE ET MARNE

MessageSujet: Re: TUTO : changer ses rotules de direction   TUTO : changer ses rotules de direction Icon_minitimeSam 12 Jan - 19:43

OK; merci, j'ai déjà les rotules de directions. je vais maintenant acheter les 2 biellettes.
dante
Moderateur
Moderateur
dante

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : changer ses rotules de direction   TUTO : changer ses rotules de direction Icon_minitimeSam 12 Jan - 20:59

attention toutefois sur les rotules, car dans 99% des cas, ceux sont les rotules axiales qui sont en cause, même dans mon cas, rotules extérieures neuves, j'ai un jeu au CT, c'est les biellettes de direction (il a mis ça sur la crémaillère pour pas m'emmerder mais dans 2 ans faut que j'y passe et il faut un outillage spécifique pour les retirer)

je m'en doutais car les anciennes rotules n'avaient pas de jeu une fois démontées, même Opel s'est fait bais**
Jee.S
Jee.S

SEINE ET MARNE

MessageSujet: Re: TUTO : changer ses rotules de direction   TUTO : changer ses rotules de direction Icon_minitimeSam 12 Jan - 21:31

de toute façon quoi qu'on face
dante
Moderateur
Moderateur
dante

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : changer ses rotules de direction   TUTO : changer ses rotules de direction Icon_minitimeSam 12 Jan - 22:36

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
de toute façon quoi qu'on face

par rapport à quoi?

le contrôleur est de bonne fois, moi même j'ai constaté le jeu une fois tout remonté, après c'est un jeu mineur donc je me doutais que ça passerait, j'ai eu la même chose avec ma mégane
yoann89120
Nouveau
Nouveau
yoann89120

Masculin Messages : 20
fr

MessageSujet: Re: TUTO : changer ses rotules de direction   TUTO : changer ses rotules de direction Icon_minitimeVen 15 Fév - 15:33

super , je viens de commander la droite, mais je me ss trompé je voulais la billette de stabilisateur,
mais en voyant ce tuto je vais pas me priver d'acheter la gauche et de tout changer ^^
merci vous assurez grave sur les tutos !!

autres questions il faut bien-sur qu’après je fasse faire un parallélisme ? ou un reglage de train ou un terme comme sa je ss plus exactement
patrick1966
patrick1966

donzere (26)

MessageSujet: Re: TUTO : changer ses rotules de direction   TUTO : changer ses rotules de direction Icon_minitimeVen 15 Fév - 17:16

quand tu commence a toucher au train avant il vaut mieux faire un para juste derriere au moins tu es tranquille
dante
Moderateur
Moderateur
dante

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : changer ses rotules de direction   TUTO : changer ses rotules de direction Icon_minitimeVen 15 Fév - 22:37

Pareil que Patrick, para obligatoire, car même avec des repères, tu ne retrouveras pas ton réglage d'origine et tu risque de tirer d'un côté.

par contre attention, souvent ceux sont les rotules INTERIEURES qui prennent du jeu, c'est mon cas, donc je suis bon pour un changement d'ici 2 ans (avant le prochain CT) et re-para TUTO : changer ses rotules de direction 469555
looping27
Accro au forum
Accro au forum
looping27

Masculin Messages : 450

EURE

MessageSujet: Re: TUTO : changer ses rotules de direction   TUTO : changer ses rotules de direction Icon_minitimeVen 15 Fév - 22:59

avec un nouveau tuto dante ? Smile
http://disneylandparisvideos.hautetfort.com/
dante
Moderateur
Moderateur
dante

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : changer ses rotules de direction   TUTO : changer ses rotules de direction Icon_minitimeVen 15 Fév - 23:34

avec un nouveau tuto dante ? Smile

non car il faut une clé Opel pour virer les rotules axiales logiquement, donc je ferai faire Smile
patrick1966
patrick1966

donzere (26)

MessageSujet: Re: TUTO : changer ses rotules de direction   TUTO : changer ses rotules de direction Icon_minitimeSam 16 Fév - 10:23

de quelles rotules interieures tu parle mon dante
flav9006
flav9006

Masculin Messages : 4246

reims

MessageSujet: Re: TUTO : changer ses rotules de direction   TUTO : changer ses rotules de direction Icon_minitimeSam 16 Fév - 10:49

bravo ! TUTO : changer ses rotules de direction 147918
dante
Moderateur
Moderateur
dante

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : changer ses rotules de direction   TUTO : changer ses rotules de direction Icon_minitimeSam 16 Fév - 15:45

de quelles rotules interieures tu parle mon dante

celles qui sont prises sur la crémaillère, la biellette.
mustblue
Amoureux du forum
Amoureux du forum
mustblue

Masculin Messages : 151

gamaches
Emploi/loisirs : verrier/peche a la carpe , modelisme,mecanique , bricolage

MessageSujet: Re: TUTO : changer ses rotules de direction   TUTO : changer ses rotules de direction Icon_minitimeDim 9 Mar - 19:02

Pareil que Patrick, para obligatoire, car même avec des repères, tu ne retrouveras pas ton réglage d'origine et tu risque de tirer d'un côté.

par contre attention, souvent ceux sont les rotules INTERIEURES qui prennent du jeu, c'est mon cas, donc je suis bon pour un changement d'ici 2 ans (avant le prochain CT) et re-para TUTO : changer ses rotules de direction 469555

dante tu avais un jeu de combien de millimètre une fois la rotule changé car une fois tous remonté j ai remarqué a nouveau un jeu mineur mais venant de l autre rotule... TUTO : changer ses rotules de direction 469555 
cedricdu21
cedricdu21

Masculin Messages : 10312

NANCY

MessageSujet: Re: TUTO : changer ses rotules de direction   TUTO : changer ses rotules de direction Icon_minitimeDim 9 Mar - 19:20

dante tu avais un jeu de combien de millimètre une fois la rotule changé car une fois tous remonté j ai remarqué a nouveau un jeu mineur mais venant de l autre rotule... TUTO : changer ses rotules de direction 469555 

tu as changé quelle rotule, celle de direction ?
mustblue
Amoureux du forum
Amoureux du forum
mustblue

Masculin Messages : 151

gamaches
Emploi/loisirs : verrier/peche a la carpe , modelisme,mecanique , bricolage

MessageSujet: Re: TUTO : changer ses rotules de direction   TUTO : changer ses rotules de direction Icon_minitimeDim 9 Mar - 19:55

oui de direction les plus facile
cedricdu21
cedricdu21

Masculin Messages : 10312

NANCY

MessageSujet: Re: TUTO : changer ses rotules de direction   TUTO : changer ses rotules de direction Icon_minitimeDim 9 Mar - 20:03

si ça n'a pas réglé le soucis, c'est surement les rotules intérieurs, celle qui mette en liaison la crémaillère et la rotule de direction

tu peux le voir en faisant bougé la roue, ça doit bouger vers la crémaillère
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: TUTO : changer ses rotules de direction   TUTO : changer ses rotules de direction Icon_minitime

TUTO : changer ses rotules de direction
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant