Le forum des Opel Vectra GTS et Signum
Bienvenue sur Vectra-GTS.com !
Une fois votre présentation effectuée, vous aurez accès à l'ensemble du forum !
(la section tutoriels-photo reportages n'est accessible qu'aux membres présentés)
Bon surf !

Le forum des propriétaires et passionnés d'opel vectra GTS - C et Signum

AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

VECTRA-GTS.COM vous souhaite la bienvenue ! Une fois présenté, vous aurez accès à la totalité du forum

La section tutoriels-photo reportages n'est accessible qu'aux membres présentés.
AUCUNE AIDE NE SERA APPORTÉE PAR MESSAGE PRIVÉ

Partagez

TUTO : nettoyer son admission sur dti

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
dante
Moderateur
Moderateur
dante

Masculin Messages : 21846

Tours agglo 37

TUTO : nettoyer son admission sur dti Empty
MessageSujet: TUTO : nettoyer son admission sur dti   TUTO : nettoyer son admission sur dti Icon_minitimeVen 28 Sep - 13:21

Je me suis lancé dans le nettoyage de mon admission : collecteur et pipe.
Effectivement, c’est bien crade tout ça. L’EGR, nettoyée il y a peu ne s’est pas trop re-salie.

Prévoir des joints neufs (16€ chez Opel) au nombre de 3

Alors on commence par ôter le cache plastique (si si je vous assure…)
Ensuite, déconnecter les durites hautes de turbo (débrancher celle de droite et la faire pivoter vers la batterie, pour la gauche mieux vaut la démonter carrément)
Déposer également le tube de connexion au turbo.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis il faut débrancher la durite de dépression (les durites fines et blanches) qui va à la commande du clapet d’admission d’air. Débrancher le capteur de suralimentation. ON peut l’ôter en même temps ou une fois la pipe démontée, au choix.

Démonter la pipe d’admission : 4 vis torx E10

La voici :

Ensuite, arrive la partie haute du collecteur.
Pour pouvoir le dégager, il faut avant tout débrancher les durites de retour de gasoil en caoutchouc (attention les T sont fragiles et les durites collent avec les années)
Puis les conduits d’alimentation en gasoil, qui partent de la pompe HP aux injecteurs (généralement c’est bien serré). Clé plate de 17.

Une fois débarrassé des conduits, il faut déposer l’EGR (voir tuto nettoyage EGR).

On peut alors s’attaquer au capot du collecteur : 10 torx E10 (attention, longueurs différentes).

Partie haute enlevée, on continu sur le partie inférieure :

Débrancher la durite de dépression de la commande de papillon et ôter le support de prise qui est à côté (repère vert).

Déposer le collecteur : 7 écrous de 10.

Place maintenant au nettoyage, et là, faut se retrousser les manches, car c’est la partie la plus longue et la plus … chiante !!

Dégrossir avec un tournevis plat pour enlever la première couche de suie, puis utiliser une brosse à dent par exemple avec de l’acétone, ou de l’essence, ou un nettoyant moteur en bombe. C’est long et salissant mais il ne faut pas perdre patience et faire un nettoyage le mieux possible. Attention aux papillons.

Sécher le tout à la soufflette compresseur.

Procéder au remontage, dans le sens inverse, en mettant les joints plan neufs.

Couple de serrage :

Partie inférieur sur culasse : 2.2mkg
Partie supérieure sur inférieure et pipe d’admission : 1.8mkg
Conduits gasoil : 3mkg

Malheureusement pour moi, l’une des vis du collecteur supérieur a foiré au remontage, avant même le serrage (repère rouge) sans doute un défaut dans le filetage de la partie basse… A voir si des symptômes apparaissent..

Une fois tout remonté et rebranché, il faut ré-amorcer le circuit de gasoil, en insistant sur le démarreur afin de faire fonctionner la pompe.
Il faut donc une batterie au top de sa forme (lol)

Le moteur tourne? bravo!! TUTO : nettoyer son admission sur dti 182506

et  TUTO : nettoyer son admission sur dti 244431

Pour la petite histoire...

j'ai vidé la batterie avant de réussir à faire tourner le moteur… !!! Donc recharge en 3h, et le lendemain, je refait un essai, sans succès j’arrête avant de mettre à plat la batterie à nouveau.
J’ouvre mon bocal de gasoil, et je vois que le niveau n’est pas au max.. Et me voilà parti avec 2 bidons de 5L (oui 2 car livraison mini de 5L, dans le doute..) à la station automate au bout de ma rue (une chance sur ce point).
De retour chez moi, je remplis ce foutu bocal et retente une dernière fois en esperant que la batterie avait un peu repris ses esprits.
Et là, en insistant, elle tousse, bingo !!
UN coup de démarreur + tard le dti se lance dans une fumée à couper au couteau !! lol.

Dernière édition par dante le Mar 8 Nov - 0:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dante
Moderateur
Moderateur
dante

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : nettoyer son admission sur dti   TUTO : nettoyer son admission sur dti Icon_minitimeVen 28 Sep - 21:21

après essai, résultat pas flagrant (ça sert à rien de mentir) mais présent quand même : moteur plus souple et montée en régime meilleure dés les bas régimes. Wink
spacy59
Ne vit plus que pour le forum

Masculin Messages : 5110

Sequedin

MessageSujet: Re: TUTO : nettoyer son admission sur dti   TUTO : nettoyer son admission sur dti Icon_minitimeVen 28 Sep - 21:55

une batterie vidé Shocked sa fait peur le demarreur en prend plein la geule .. tu es obligé de demonter les durite de depression???

pour ta vis tu aurai pu tenter un peu de frein filet pour pas qu'elle se devisse peut etre ou du truc qu'on met pour les filetage radiateur scratch
http://www.mavectragts.fr
flav9006
flav9006

Masculin Messages : 4246

reims

MessageSujet: Re: TUTO : nettoyer son admission sur dti   TUTO : nettoyer son admission sur dti Icon_minitimeVen 28 Sep - 22:42

beau boulot TUTO : nettoyer son admission sur dti 14484
Seb77
Nouveau
Nouveau
Seb77

Masculin Messages : 17
Mitry Mory

MessageSujet: Re: TUTO : nettoyer son admission sur dti   TUTO : nettoyer son admission sur dti Icon_minitimeVen 28 Sep - 22:56

Super Tuto ( clair,net et précis) TUTO : nettoyer son admission sur dti 182506 Combien de temps il t'a fallu pour l'ensemble des travaux?
dante
Moderateur
Moderateur
dante

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : nettoyer son admission sur dti   TUTO : nettoyer son admission sur dti Icon_minitimeSam 29 Sep - 0:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
une batterie vidé Shocked sa fait peur le demarreur en prend plein la geule .. tu es obligé de demonter les durite de depression???

pour ta vis tu aurai pu tenter un peu de frein filet pour pas qu'elle se devisse peut etre ou du truc qu'on met pour les filetage radiateur scratch

le démarreur ne risque rien si tu fais par laps de temps, et vu que c'est une pompe mécanique, Opel a dû refléchir au problème et mettre un démarreur qui tient le pavé. D'ailleurs, sur les vectra du boulot, en plus de 400000km et le nombre de ré-amorçage que ça implique, aucun démarreur n'a été changé.

pour la vis, j'ai mis du frein filet bleu, juste pour la coller un peu, mais ça permet pas de serrer. De toute façon, j'ai déjà un collecteur inférieur d'avance via le moteur HS de mon pote, ça fait un donneur d'organe lol! lol!
dante
Moderateur
Moderateur
dante

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : nettoyer son admission sur dti   TUTO : nettoyer son admission sur dti Icon_minitimeSam 29 Sep - 0:24

Super Tuto ( clair,net et précis) TUTO : nettoyer son admission sur dti 182506 Combien de temps il t'a fallu pour l'ensemble des travaux?

alors.. j'ai commencé vers 14h30, et j'ai "fini" (car au final elle n'a re-demarrée que le lendemain) vers les 20h, en y allant vraiment cool et en peaufinant le nettoyage (le plus long vraiment).
Et encore une fois, je rentre du ciné et c'est pas psychologique, la voiture est réellement plus souple.
Vectra26
Vectra26

Masculin Messages : 548

25000

MessageSujet: Re: TUTO : nettoyer son admission sur dti   TUTO : nettoyer son admission sur dti Icon_minitimeDim 30 Sep - 18:57

Bonsoir j'aurai juste aimer savoir quel produits tu as utilisé car moi j'ai changer ma vanne egr y'a pas si longtemps et j'ai voulu nettoyer l'admision mais j'ai vite abandoner ! trop de crasse ! merci
dante
Moderateur
Moderateur
dante

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : nettoyer son admission sur dti   TUTO : nettoyer son admission sur dti Icon_minitimeDim 30 Sep - 19:06

Bonsoir j'aurai juste aimer savoir quel produits tu as utilisé car moi j'ai changer ma vanne egr y'a pas si longtemps et j'ai voulu nettoyer l'admision mais j'ai vite abandoner ! trop de crasse ! merci

ah bah c'est clair qu'il faut se lancer et avoir du temps derrière!!
en fait j'ai pris un peu de tout, j'avais de la bombe W5 de chez Lidl, j'ai vidé les 2 bombes, j'ai utilisé de l'essence aussi, de l'acétone et du nettoyant frein pour bien dégraisser/assècher le tout.
avec ça, brosse à dent dure et petite brosse métallique après avoir dégrossi au tournevis plat. Pour finaliser, un chiffon en coton et de l'acétone dessus.
Vectra26
Vectra26

25000

MessageSujet: Re: TUTO : nettoyer son admission sur dti   TUTO : nettoyer son admission sur dti Icon_minitimeDim 30 Sep - 19:11

Moi qui pensait a un produit miracle comme cylit bang ! comme dans les pub lol ! hey bin ! tu as froter combien de temps ? J'attendrais alors encore un peux pour m'y lancer. et pour resséré les vis, il faut absolument un clé dynamométrique ? merci
dante
Moderateur
Moderateur
dante

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : nettoyer son admission sur dti   TUTO : nettoyer son admission sur dti Icon_minitimeDim 30 Sep - 19:19

Moi qui pensait a un produit miracle comme cylit bang ! comme dans les pub lol ! hey bin ! tu as froter combien de temps ? J'attendrais alors encore un peux pour m'y lancer. et pour resséré les vis, il faut absolument un clé dynamométrique ? merci
comme j'ai mis, tu as plus long de nettoyage que de démontage!! j'ai pas calculé mais compte au moins 2h bonnes heures pour un bon résultat.
Pour la clé dyn, non pas besoin c'est à l'oeil, j'ai mis les couples pour se faire une idée simplement. Wink

si tu as besoin le jour où, hésite pas! Wink

ps : un membre avait parlé d'un produit, le Vigor, mais le soucis c'est qu'il faut rincer, et l'eau et la mécanique fait pas bon ménage!! lol!
Vectra26
Vectra26

25000

MessageSujet: Re: TUTO : nettoyer son admission sur dti   TUTO : nettoyer son admission sur dti Icon_minitimeDim 30 Sep - 19:26

Merci pour ces infos ! c'est cool ! La l'hiver va arriver donc je peux pas me permétre de le faire, surement l'été prochain ;-)
dante
Moderateur
Moderateur
dante

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : nettoyer son admission sur dti   TUTO : nettoyer son admission sur dti Icon_minitimeLun 22 Oct - 16:56

collecteur inférieur changé suite à 2 vis +/- foirées, et voici la vitesse de salissure, en haut le propre, en dessous "l'ancien" qui compte moins de 500km après son nettoyage.

NB : attention aux vis du collecteur sup, à ne vraiment pas forcer et bien nettoyer les filetages avant remontage.
titbibi53
Accro au forum
Accro au forum
titbibi53

Masculin Messages : 463

laval

MessageSujet: Re: TUTO : nettoyer son admission sur dti   TUTO : nettoyer son admission sur dti Icon_minitimeSam 17 Nov - 21:37

collecteur inférieur changé suite à 2 vis +/- foirées, et voici la vitesse de salissure, en haut le propre, en dessous "l'ancien" qui compte moins de 500km après son nettoyage.

NB : attention aux vis du collecteur sup, à ne vraiment pas forcer et bien nettoyer les filetages avant remontage.

salut les gars.une petite info très utile pour purger sont circuit de de gazoile sens vider sa batterie. pour les dti se sont des injecteur pompe donc possible mais ne le faite surtout pas sur les commorail.

quant vous avez remonté vos durite de gazoil pompe vers injecteur ne les séré pas a fond cela permettra a lair qui se trouve a l'interieur de s'échappé.oui il y aura un peu de mazoute a fuire mais rien de grave.sa évitra de vidé la batterie et de torturé le démarreur..voili voilou...
dante
Moderateur
Moderateur
dante

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : nettoyer son admission sur dti   TUTO : nettoyer son admission sur dti Icon_minitimeSam 19 Jan - 22:50

astuce pour le re-démarrage :

ne pas bloquer les conduites de gasoil au niveau des injecteurs, ça purgera + vite l'air rentrée dans le circuit et votre batterie vous dira merci Wink
dante
Moderateur
Moderateur
dante

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : nettoyer son admission sur dti   TUTO : nettoyer son admission sur dti Icon_minitimeMer 23 Jan - 23:16

ne pas bloquer les conduites de gasoil au niveau des injecteurs, ça purgera + vite l'air rentrée dans le circuit et votre batterie vous dira merci Wink

merde, j'avais pas vu que tibibi avait donné la même astuce juste au dessus lol! lol!
titbibi53
Accro au forum
Accro au forum
titbibi53

Masculin Messages : 463

laval

MessageSujet: Re: TUTO : nettoyer son admission sur dti   TUTO : nettoyer son admission sur dti Icon_minitimeJeu 24 Jan - 21:54

merde, j'avais pas vu que tibibi avait donné la même astuce juste au dessus lol! lol!

mdr.tinquiette pas.il n'y a pas de mal..au moin sa confirme se que j'ai dis..lol...
susshi
susshi

Masculin Messages : 684
Tours

MessageSujet: Re: TUTO : nettoyer son admission sur dti   TUTO : nettoyer son admission sur dti Icon_minitimeMar 8 Oct - 20:43

Je vais me faire ça aussi du coup ! tu dit dans ton sujet ma vectra que c le jour et le nuit question fluidité du moteur / changement de vitesse ! plus d'acoup en tout cas chez toi ...
Sinon c quoi ta malette d'outils elle a l'aire bien fournis petit et grand cliquet avec barre pour forcer sur le deux taille ;..
dante
Moderateur
Moderateur
dante

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : nettoyer son admission sur dti   TUTO : nettoyer son admission sur dti Icon_minitimeMar 8 Oct - 21:21

Brico dépôt, coffret à 70€ , mais la qualité des nouveaux cliquets est un peu inférieur niveau manche.
mais bonne qualité générale.

pour le avant/après, oui, elle prend mieux les tour à bas régime, moteur plus souple, c'est pas étonnant quand tu vois comment les volets étaient bridés par la suie...
si un jour tu te lances, dis moi avant des fois que je serais de repos;) 

AUCUNE AIDE PAR MP    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
lucasvfr
lucasvfr

Masculin Messages : 612

AQUITAINE

MessageSujet: Re: TUTO : nettoyer son admission sur dti   TUTO : nettoyer son admission sur dti Icon_minitimeMer 9 Oct - 16:32

Brico dépôt, coffret à 70€ , mais la qualité des nouveaux cliquets est un peu inférieur niveau manche.

pour le avant/après, oui, elle prend mieux les tour à bas régime, moteur plus souple, c'est pas étonnant quand tu vois comment les volets étaient bridés par la suie...
très bonne qualité a part le manche excat j'ai eclaté deux jeux comme sa par contre j'ai fait la misère a mes douilles e sa tiens le chocs sa vaux pas et de loin facom mais sa le fait terrible
susshi
susshi

Tours

MessageSujet: Re: TUTO : nettoyer son admission sur dti   TUTO : nettoyer son admission sur dti Icon_minitimeMer 9 Oct - 17:50

joint reserver je fait ça certainement samedi aprem si le temps et la !
dante
Moderateur
Moderateur
dante

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : nettoyer son admission sur dti   TUTO : nettoyer son admission sur dti Icon_minitimeMer 9 Oct - 20:17

très bonne qualité a part le manche excat j'ai eclaté deux jeux comme sa par contre j'ai fait la misère a mes douilles e sa tiens le chocs sa vaux pas et de loin facom mais sa le fait terrible
disons que tu peux acheter X coffrets complet pour le prix de la moitié du même coffret en Facom lol! lol! 

susshi, je suis pas là samedi, et vu le temps annoncé, oublie No  (je suis vert, je vendange samedi)

AUCUNE AIDE PAR MP    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
susshi
susshi

Tours

MessageSujet: Re: TUTO : nettoyer son admission sur dti   TUTO : nettoyer son admission sur dti Icon_minitimeJeu 10 Oct - 18:29

Ha t'a des pote qui font du vin ?!
Je verrais alors par ce que l'autre jour pour mes plaquette j'ai fini sous la pluie la nuit !! sympas lol

mais bon ça me dérange pas en bon plombier je suis habitué au temps pourris !
dante
Moderateur
Moderateur
dante

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : nettoyer son admission sur dti   TUTO : nettoyer son admission sur dti Icon_minitimeJeu 10 Oct - 18:31

non, petite vigne familiale de mon grand père et pas de mise en bouteille Wink mais il est bon quand même lol! 

susshi
susshi

Tours

MessageSujet: Re: TUTO : nettoyer son admission sur dti   TUTO : nettoyer son admission sur dti Icon_minitimeDim 13 Oct - 9:55

Hum hum !
Sinon c facile a viré le durite noir la ? et le cable blanc c'est clipsé juste ? faut tirer dessus ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: TUTO : nettoyer son admission sur dti   TUTO : nettoyer son admission sur dti Icon_minitime

TUTO : nettoyer son admission sur dti
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant