Le forum des Opel Vectra GTS et Signum
Bienvenue sur Vectra-GTS.com !
Une fois votre présentation effectuée, vous aurez accès à l'ensemble du forum !
(la section tutoriels-photo reportages n'est accessible qu'aux membres présentés)
Bon surf !

Le forum des propriétaires et passionnés d'opel vectra GTS - C et Signum

AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexion

VECTRA-GTS.COM vous souhaite la bienvenue ! Une fois présenté, vous aurez accès à la totalité du forum

La section tutoriels-photo reportages n'est accessible qu'aux membres présentés.
AUCUNE AIDE NE SERA APPORTÉE PAR MESSAGE PRIVÉ

Partagez

TUTO : Nettoyage système d'admission d'air z19dth

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
baco
Nouveau
Nouveau
baco

Masculin Messages : 20
la fare les oliviers

TUTO : Nettoyage système d'admission d'air z19dth Empty
MessageSujet: TUTO : Nettoyage système d'admission d'air z19dth   TUTO : Nettoyage système d'admission d'air z19dth Icon_minitimeVen 21 Sep - 16:59

Salut,
Aprés quelques soucis de manque de puissance, de voyants qui s'allument de temps à autre, et vu qu'a 146000 km il est temps de refaire ma distrib.
J'ai donc décidé de mettre mon nez dedans.
Aprés avoir aperçu que mes volets d'air ne fonctionnaient plus car reglette HS, je demonte le collecteur d'admission. Enfin j'espere...
Pas de revue, donc à taton, et en douceur, pour ne pas faire de con....ries .
Alors pour le collecteur d'admission, demonter: le filtre à gas oil, Vanne EGR , papillon d'air et sa durite,le petit faisceau electrique qui recouvre le haut moteur et le capteur de P° turbo, la pompe HP de gas oil (merde c'est lié à la courroie de distrib, euh  je demonte la courroie de distrib !) ,(pour ça on verra dans un autre topic), la boite à depression et le moteur des volets d'air, et enfin le collecteur. tous ça aprés deux ou trois crises de nerf biensur...
voiçi quelques [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : ça c'est lentrée du collecteur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ça c'est un des volets du collecteur qui ne fonctionnait plus;
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ça c'est l'interieur du collecteur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ça c'est le demontage de la pompe HP de gas oil
aprés avoir tout nettoyé, le collecteur est parti chez un rectifieur qui a supprimé les volets et les a remplacé par des pastilles de sablage.
Remplacement de quelques joints ainsi que la pose d'une bride sur la vanne EGR (conseil trouvé sur ce forum) et remontage de l'ensemble.
j'ai laissé le moteur des volets d'air branché mais raccordé à rien pour qu'il ne mette pas en défaut le calculateur.
1er éssai : ça tourne, mais toujours pas de puissance. GRRRR....
Passage à la valise, suppression de tous les anciens defauts puis redemarrage. et là defaut: FAP
Aprés reflexion, vu l'état du collecteur d'admission c'est logique que derriere ce soit pareil.
Demontage du Filtre à particule. aprés un petit coup de chalumeau sur l'écrou de 15 , ça vient.
C'est plein. Karcher à la main, nettoyage à contre courant. c'est dingue ce qui sort de la dedans.
Pour finir le nettoyage, branchement sur une arrivée d'eau à trés gros débit. ça sort encore. (pas de photos)
Remontage et éssai:
Elle pete du feu de Dieux, je me souvenait plus qu'elle marchait aussi fort, peu etre même plus fort qu'avant .... TUTO : Nettoyage système d'admission d'air z19dth 725807
Revenir en haut Aller en bas
baco
Nouveau
Nouveau
baco

la fare les oliviers

MessageSujet: Re: TUTO : Nettoyage système d'admission d'air z19dth   TUTO : Nettoyage système d'admission d'air z19dth Icon_minitimeVen 21 Sep - 22:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le collecteur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] les volets du collecteur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] voilà tout ce que j'ai sorti.
Seb77
Nouveau
Nouveau
Seb77

Masculin Messages : 17
Mitry Mory

MessageSujet: Re: TUTO : Nettoyage système d'admission d'air z19dth   TUTO : Nettoyage système d'admission d'air z19dth Icon_minitimeVen 21 Sep - 22:51

Et ben!!!!! Sacré Taf... bravo
baco
Nouveau
Nouveau
baco

la fare les oliviers

MessageSujet: Re: TUTO : Nettoyage système d'admission d'air z19dth   TUTO : Nettoyage système d'admission d'air z19dth Icon_minitimeVen 21 Sep - 22:57

En effet ça m'a pris un certain temps.
julienm02
Accro au forum
Accro au forum
julienm02

Masculin Messages : 440
soissons

MessageSujet: Re: TUTO : Nettoyage système d'admission d'air z19dth   TUTO : Nettoyage système d'admission d'air z19dth Icon_minitimeSam 22 Sep - 0:03

salut depose de la distribu est vraiment obligatoire ??? car je doit changer le collecteur , j ai tout acheter il y a plus qu a y aller
baco
Nouveau
Nouveau
baco

la fare les oliviers

MessageSujet: Re: TUTO : Nettoyage système d'admission d'air z19dth   TUTO : Nettoyage système d'admission d'air z19dth Icon_minitimeSam 22 Sep - 8:38

julienm02 a écrit:
salut depose de la distribu est vraiment obligatoire ??? car je doit changer le collecteur , j ai tout acheter il y a plus qu a y aller
Tu vas devoir demonter la pompe haute pression à gas oil qui est entrainée par la courroie de distirb. tu peux, je pense la demonter juste en detendant la courroie distrib aprés avoir pris des repères de calage (au cas ou ça bouge) mais c'est pas evident.
la poulie de la pompe HP elle est montée avec une clavette sur un axe conique et il y a une astuce pour demonter l'écrou central .
Ensuite une fois la pompe deposée, il faut deposer une des trois goujons qui tenait cette pompe pour laisser passer une douille de 12 afin d'enlever le 1er boulon du collecteur.
spacy59
Ne vit plus que pour le forum

Masculin Messages : 5110

Sequedin

MessageSujet: Re: TUTO : Nettoyage système d'admission d'air z19dth   TUTO : Nettoyage système d'admission d'air z19dth Icon_minitimeSam 22 Sep - 11:24

C'est du taf tout ca ! dit moi tes impresion tu sent la voiture roulé mieux???
http://www.mavectragts.fr
dante
Moderateur
Moderateur
dante

Masculin Messages : 21881

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : Nettoyage système d'admission d'air z19dth   TUTO : Nettoyage système d'admission d'air z19dth Icon_minitimeSam 22 Sep - 12:17

logiquement oui, comme l'a dit aussi Abruzzo dans le tuto de vanne EGR. et ça parait logique dans le sens où tu augmentes le volume d'air entrant en virant l'épaisseur de calamine. Je compte le faire aussi.
julienm02
Accro au forum
Accro au forum
julienm02

soissons

MessageSujet: Re: TUTO : Nettoyage système d'admission d'air z19dth   TUTO : Nettoyage système d'admission d'air z19dth Icon_minitimeSam 22 Sep - 12:28

Moi aussi je vais le faire , je change directement le collecteur d admission et le moteur électrique qui va avec , car la barre des volet est casser et du coup je change le moteur électrique avec j en ai eu pour 390 euros environ le tout , donc des que mon mécano a le temps je lui donne , avec le volant moteur et embrayage
dante
Moderateur
Moderateur
dante

Masculin Messages : 21881

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : Nettoyage système d'admission d'air z19dth   TUTO : Nettoyage système d'admission d'air z19dth Icon_minitimeSam 22 Sep - 12:33

t'as pris le kit complet embrayage au moins? (butée/emetteur)?
julienm02
Accro au forum
Accro au forum
julienm02

soissons

MessageSujet: Re: TUTO : Nettoyage système d'admission d'air z19dth   TUTO : Nettoyage système d'admission d'air z19dth Icon_minitimeSam 22 Sep - 12:43

Yes , en saches le tout pour 250 euros sur le net , d ailleur j en ai reçus deux donc j en ai un à vendre si sa intéresse
baco
Nouveau
Nouveau
baco

la fare les oliviers

MessageSujet: Re: TUTO : Nettoyage système d'admission d'air z19dth   TUTO : Nettoyage système d'admission d'air z19dth Icon_minitimeSam 22 Sep - 13:40

spacy59 a écrit:
C'est du taf tout ca ! dit moi tes impresion tu sent la voiture roulé mieux???
Pour mes impressions, y a pas photo, c'est un avion !!!
Mais moi j'ai supprimé les volets du collecteur, donc l'air entre beaucoup plus vite dans le moteur.
Avant de tout demonter commence par le filtre à particule, c'est facile, environ 45 minutes. Ensuite tu test la difference. j'explique plus haut comment je l'ai nettoyé.
spacy59

Masculin Messages : 5110

Sequedin

MessageSujet: Re: TUTO : Nettoyage système d'admission d'air z19dth   TUTO : Nettoyage système d'admission d'air z19dth Icon_minitimeSam 22 Sep - 17:27

j'ai pas de fap jsui en DTI ^^

J'ose pas trop demonter tout cas j'ai peur que sa merde quand tout est remonté
http://www.mavectragts.fr
baco
Nouveau
Nouveau
baco

la fare les oliviers

MessageSujet: Re: TUTO : Nettoyage système d'admission d'air z19dth   TUTO : Nettoyage système d'admission d'air z19dth Icon_minitimeSam 13 Oct - 21:40

Petit retour d'experience aprés 2500 kms de roulage.
Le moteur a retrouvé la pèche de sa jeunesse voir plus, je m'explique:
avant elle poussait fort de 1400 tr/mn à 3500 tr/mn, puis aprés c'était moins franc elle plafonait un peu.
Maintenant j'ai presque l'impression de conduire une essence Rolling Eyes
La patate arrive à 1800 tr/mn jusqu'à ....!!! Le plus frappant c'est en 4eme en reprise, elle allonge à n'en plus finir.
Pour la conso c'est un bon 1/2 litre de moins qu'avant, j'y crois encore pas.
Maintenant je sais qu'il faut nettoyer son FAP regulierement.

Astique ton FAP TUTO : Nettoyage système d'admission d'air z19dth 188231
cedricdu21
cedricdu21

Masculin Messages : 10312

NANCY

MessageSujet: Re: TUTO : Nettoyage système d'admission d'air z19dth   TUTO : Nettoyage système d'admission d'air z19dth Icon_minitimeSam 13 Oct - 22:04

TUTO : Nettoyage système d'admission d'air z19dth 182506

bonnes nouvelles, j'ai mis to post en tuto, ça peux servir à d'autres membre du forum TUTO : Nettoyage système d'admission d'air z19dth 244431
julienm02
Accro au forum
Accro au forum
julienm02

soissons

MessageSujet: Re: TUTO : Nettoyage système d'admission d'air z19dth   TUTO : Nettoyage système d'admission d'air z19dth Icon_minitimeSam 13 Oct - 22:21

une question super bete , il resemble a quoi le fap ??????? comment savoir si j en ai un ???? personne a une photo du dessous avec le fap et sans le fap ????
baco
Nouveau
Nouveau
baco

la fare les oliviers

MessageSujet: Re: TUTO : Nettoyage système d'admission d'air z19dth   TUTO : Nettoyage système d'admission d'air z19dth Icon_minitimeDim 14 Oct - 10:15

julienm02 a écrit:
une question super bete , il resemble a quoi le fap ??????? comment savoir si j en ai un ???? personne a une photo du dessous avec le fap et sans le fap ????
Le FAP est à la sortie du flexible d'échappement, a peu prés sous le levier de vitesse.
Il est en inox, et il y a 2 petits tuyaux de prise de pression en amont et aval.
Facile à demonter , une bride à 3 écrous, et un collier écrou de 15 de l'autre coté.
julienm02
Accro au forum
Accro au forum
julienm02

soissons

MessageSujet: Re: TUTO : Nettoyage système d'admission d'air z19dth   TUTO : Nettoyage système d'admission d'air z19dth Icon_minitimeDim 14 Oct - 10:53

tu aurais pas deux trois photo ????
baco
Nouveau
Nouveau
baco

la fare les oliviers

MessageSujet: Re: TUTO : Nettoyage système d'admission d'air z19dth   TUTO : Nettoyage système d'admission d'air z19dth Icon_minitimeDim 14 Oct - 15:18

tu en as plein sur images Google en tapant "FAP Z19DTH" dans ta recherche.
julienm02
Accro au forum
Accro au forum
julienm02

soissons

MessageSujet: Re: TUTO : Nettoyage système d'admission d'air z19dth   TUTO : Nettoyage système d'admission d'air z19dth Icon_minitimeDim 14 Oct - 20:05

et pour le nettoyer juste a grande eau c est tout ??? c est sa , rien d autre ??
baco
Nouveau
Nouveau
baco

la fare les oliviers

MessageSujet: Re: TUTO : Nettoyage système d'admission d'air z19dth   TUTO : Nettoyage système d'admission d'air z19dth Icon_minitimeLun 15 Oct - 15:01

Oui grande eaux à contre courant. Si l'eau passe à gros débit, les gaz predront le même chemin.
sebastien57
sebastien57

Masculin Messages : 1162

sarreguemine

MessageSujet: Re: TUTO : Nettoyage système d'admission d'air z19dth   TUTO : Nettoyage système d'admission d'air z19dth Icon_minitimeJeu 16 Juin - 12:26

Ben je vais me lancer là dedans D ici peut sur un zaf 1,9 cdti 120 avec le fap aussi je pense que ç est le même moteur que la vectra non
petit
Moderateur
Moderateur
petit

Masculin Messages : 2225

Strasbourg

MessageSujet: Re: TUTO : Nettoyage système d'admission d'air z19dth   TUTO : Nettoyage système d'admission d'air z19dth Icon_minitimeJeu 16 Juin - 12:28

Le collecteur entre le 150 et le 120 ne sont pas les mêmes.

Beaucoup de personnes croient que la beauté c'est avoir un beau visage.. elles se trompent lourdement. ...
La beauté c'est avoir bon cœur et avoir une âme pure et belle revêtue de simplicité....
sebastien57
sebastien57

Masculin Messages : 1162

sarreguemine

MessageSujet: Re: TUTO : Nettoyage système d'admission d'air z19dth   TUTO : Nettoyage système d'admission d'air z19dth Icon_minitimeJeu 16 Juin - 12:36

Oui Franck merci la procédure reste t elle la même pour la distri et nettoyage addmision ?
petit
Moderateur
Moderateur
petit

Masculin Messages : 2225

Strasbourg

MessageSujet: Re: TUTO : Nettoyage système d'admission d'air z19dth   TUTO : Nettoyage système d'admission d'air z19dth Icon_minitimeJeu 16 Juin - 12:40

Pour l'admission oui mais pour la distri sur le 120 faut démonter la poulie AAC pour pouvoir démonter la pompe a eau.

Beaucoup de personnes croient que la beauté c'est avoir un beau visage.. elles se trompent lourdement. ...
La beauté c'est avoir bon cœur et avoir une âme pure et belle revêtue de simplicité....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: TUTO : Nettoyage système d'admission d'air z19dth   TUTO : Nettoyage système d'admission d'air z19dth Icon_minitime

TUTO : Nettoyage système d'admission d'air z19dth
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant