Le forum des Opel Vectra GTS et Signum
Bienvenue sur Vectra-GTS.com !
Une fois votre présentation effectuée, vous aurez accès à l'ensemble du forum !
(la section tutoriels-photo reportages n'est accessible qu'aux membres présentés)
Bon surf !

Le forum des propriétaires et passionnés d'opel vectra GTS - C et Signum

AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

VECTRA-GTS.COM vous souhaite la bienvenue ! Une fois présenté, vous aurez accès à la totalité du forum

La section tutoriels-photo reportages n'est accessible qu'aux membres présentés.
AUCUNE AIDE NE SERA APPORTÉE PAR MESSAGE PRIVÉ

Partagez | 

Ma Vectra 2L2 DTI 125cv de 2003

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
combi76
Nouveau
Nouveau

Masculin Messages : 12
Nantes(44)

MessageSujet: Ma Vectra 2L2 DTI 125cv de 2003   Dim 10 Juin - 18:49

Rappel du premier message :

Salut à tous,
voilà, après une brève présentation de moi même, voici ma Vectra, c'est donc une Vectra 2L2 DTI 16V 125cv Berline de 2003, elle à actuellement 176000kms et ça fait environ 1 an et demi que je l'ai, voici quelques photos (dans mon garage, j'en referai des meilleurs en extérieur plus tard, et surtout quand le temps le permettera   )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le coeur de la bête, je viens de faire tout l'entretien (vidange, filtre à huile, à Gazoil, à air et abitacle au charbons activés)

Mais surtout, après avoir constaté des problèmes de démarrage à froid quand le préchauffage ne se déclanche pas, j'ai changé les durites souples de retour de gazoil, pour ce faire j'ai démonté le couvercle de la pipe d'admission et là horreur  
3 à 4 mm de suie d'échappement collé partout dans l'admission, j'ai donc nettoyé ce couvercle, nettoyé ma vanne EGR, et en fouillant sur le net sur comment la condamnée, j'ai lu que ce n'était pas possible sur ces moteurs   , j'ai donc réalisé une technique que j'ai vu je ne sais plus où (ici ou ailleur?), c'est une petite plaque reprennant la forme du joint mais obstruant partiellemement l'entrée des gazs d'échappement, voici une photo (à gauche le joint, à droite la petite plaque que j'ai fabriquée)

Donc elle reprend la forme du joint d'origine, mais à la place de l'ouverture pour l'arrivée des gazs d'échappement, j'ai juste percé 4 trous en 4,5mm de diamètre, j'ai possé cette plaque sur le collecteur, dessus j'ai remis le joint d'origine et j'ai refermé, après les premiers essais, aucuns défaut à l'ODB, et de bien meilleurs accélérations et reprises (et ce n'ai pas psycologique, elle utilise beaucoups mieux l'oxygène compressée que lui apporte le turbo) de plus ça ne m'a coûté qu'une heure de temps pour la faire, et rien d'autre  Very Happy
Donc dans un avenir proche, je vais aller achetter des joints de collecteur d'admission chez Opel et deux joint de couvercle (où ce trouve ma plaque afin de la prendre en sandwiche pour une meilleur étanchéïtée, même si pour le moment ça ne fuit pas) pour tout démonter et pouvoir tout bien nettoyer et remonter tout ça avec des joints neuf, et enfin je serais débarassé (à plus ou moins long tèrme) de cette suie d'échappement dans l'admission   )

Par contre j'ai toujours des soucis de démarrage à froid quand la voiture ne préchauffe pas, je pense donc que je vais être bon pour changer mes joints de porte injecteurs, mais bon, j'ai vu que c'était apparement possible sans démontage de l'arbre à cames, à voir...

Dernière édition par combi76 le Dim 17 Nov - 10:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
gilles v6
Ne vit plus que pour le forum

MessageSujet: Re: Ma Vectra 2L2 DTI 125cv de 2003   Mar 19 Nov - 18:41

dante a écrit:
pas certain que tu n'aies pas d'egr sur ton essence... scratch 
nan , pas d'egr ni de turbo, moteur athmospherique a l'ancienne, déjà utilise sur les omega et parait il sur des bmw M3 dans les annees 2000 selon opel , idem sur des Chevrolet qui partageait le meme bloc!
combi76
Nouveau
Nouveau

Nantes(44)

MessageSujet: Re: Ma Vectra 2L2 DTI 125cv de 2003   Lun 17 Fév - 17:45

Salut les gars,
bon mauvaise nouvelles pour ma Vectra, je suis tombé en panne samedi au dessus de St Etienne (à plus de 700kms de chez moi donc...)
Bref pour vous la faire courte, je descendais à Valence, tout allais bien mais je sentait bien que depuis un petit moment les vitesses avaient tendance à accrocher un peu, bref.
Puis dans une côte assez prononcé au dessus de St Etienne, j'ai la troisième qui à sauté deux fois (vitesse qui se désengage en roulant), quelques mètre plus loin, il m'est très difficile de rétrograder, je redécolle d'un feux rouge tout se passe bien pendant 1 kilomètre et la paff, un gros bruit suivit d'une secousse, stationnement en urgence sur la bas côté, impossible de rétrograder, j'arrive tant bien que mal à mettre le levier au point mort mais que le levier, un vitesse et bloquée.
Je m'arrête, après une petite inspection je m'aperçoit que les câble de commande de boite n'on rien, et que l'embrayage fonctionne bien (car je peux démarrer la voiture en appuyant sur l'embrayage mais si je lâche, une vitesse est bien coincée!!!), bref ça viendrai bien de la boîte!!!   

Donc elle est chez le dépanneur pour le moment, j'ai appelé Opel à St Etienne et ils m'on bien fait comprendre que si c'était interne à la boite ils ne l'ouvrirais pas mais proposerais un échange standard... Et donc pour quel coût???
Décision est donc prise, je descend la chercher jeudi, et verrais bien de moi même que quoi il en retourne, mais si déjà vous avez des avis, des témoignages, des connaissances dans le sujet, ça serait sympas de m'en faire part  Wink 
Merci bien  Wink 
aethis68
Membre

Masculin Messages : 4966

68, Neuf-Brisach

MessageSujet: Re: Ma Vectra 2L2 DTI 125cv de 2003   Lun 17 Fév - 17:54

Purée moche, bon courage!
SIYKO

Masculin Messages : 3710

Tours 37

MessageSujet: Re: Ma Vectra 2L2 DTI 125cv de 2003   Lun 17 Fév - 21:23

Aie dur !! bah j'aurais dit aussi la boite ...  pale Bah tien nous au jus hein  Wink 
dante
Moderateur
Moderateur

Masculin Messages : 21007

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: Ma Vectra 2L2 DTI 125cv de 2003   Mar 18 Fév - 9:53

tu as bien vérifié la tringlerie au niveau du soufflet de levier, et pas seulement sur la boite?
sinon, oui, ça pourrait bien être un synchro qui aurait cassé ou la fourchette de selection.
dans tous les cas, des boite pour 2.2 il y en a en occase, j'en connais même une dans le 49 si pas vendue.

AUCUNE AIDE PAR MP    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
combi76
Nouveau
Nouveau

Nantes(44)

MessageSujet: Re: Ma Vectra 2L2 DTI 125cv de 2003   Mar 18 Fév - 10:04

J'ai vérifier les câbles au niveau de la boite, mon pote bougeait le levier et moi je regardais que tout était ok dans le compartiment moteur, c'est bon à ce niveau.
Pour ce qui est du remplacement de boite, j'ai aussi deux trois pistes, j'en ai trouvée une qui à 120000kms pas loin de chez moi pour 400 Euros, je trouve ça très raisonnable par rapport à d'autres que j'ai vu sur le net  pale 
Je vais chercher ma voiture jeudi, je ferai un bon chec-up vendredi pour vraiment voir ce qui se passe, mais je suis quasiment sûr à 95% que c'est un fourchette qui à cassée.
crisvectra79

Masculin Messages : 672

deux sèvres

MessageSujet: Re: Ma Vectra 2L2 DTI 125cv de 2003   Mar 18 Fév - 19:56

PS: je n'ai plus du tout d'apparition de code défaut ou de mise en mode dégradé depuis mon petit "bricolage" pour limiter l'effet de la vanne EGR, la solution se révèle donc efficace, me reste plus qu'a nettoyer tout l'admission pour peaufiner le système. Cool

salut salut par hasard si je te demande de m en fabriquer une plaque c est possible?je te l achete si il faut,car moi je veux bien faire un minimum,mais ca c impossible pour moi  lol!
combi76
Nouveau
Nouveau

Nantes(44)

MessageSujet: Re: Ma Vectra 2L2 DTI 125cv de 2003   Jeu 20 Fév - 19:03

Salut,
je l'ai faite dans une tôle d'inox, je peux éventuellement en refaire mais ça ne va pas être tout de suite, il faut que je change ma boite de vitesse d'abord  Crying or Very sad 
Je viens de ramener la voiture chez moi et je vais chercher une boite samedi, je procéderais à son remplacement d'ici peu de temps, je ferais des photos si ça peu aider  Wink 
Djer
Amoureux du forum
Amoureux du forum

Masculin Messages : 189
Saumur

MessageSujet: Re: Ma Vectra 2L2 DTI 125cv de 2003   Jeu 20 Fév - 22:18

Salut combi, prends bien une boite de vectra c ou de signum, pas de zaf ou autre car ca n'ira pas.
C'est assez surprenant que ta plaque corrige le probleme de pression de sural en 5eme... C'est meme interessant, j'en prends note et feais des tests si besoin. Quand j'ai un souci de turbo comme ca je mets un petit ecrou sur la tige de butee de wase gate et ca fait l'affaire en general.
cedricdu21
Administrateur
Administrateur

Masculin Messages : 10301

AUXONNE

MessageSujet: Re: Ma Vectra 2L2 DTI 125cv de 2003   Jeu 20 Fév - 22:21

Djer a écrit:
Quand j'ai un souci de turbo comme ca je mets un petit ecrou sur la tige de butee de wase gate et ca fait l'affaire en general.

intéressant, explique nous un peu  Laughing 

Je vous invites à lire la charte du forum
Venez effectuer votre présentation par ici
Pour recevoir la maquette des cartes de visite du forum
dante
Moderateur
Moderateur

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: Ma Vectra 2L2 DTI 125cv de 2003   Jeu 20 Fév - 22:33

crisvectra79 a écrit:
PS: je n'ai plus du tout d'apparition de code défaut ou de mise en mode dégradé depuis mon petit "bricolage" pour limiter l'effet de la vanne EGR, la solution se révèle donc efficace, me reste plus qu'a nettoyer tout l'admission pour peaufiner le système. Cool

salut salut par hasard si je te demande de m en fabriquer une plaque c est possible?je te l achete si il faut,car moi je veux bien faire un minimum,mais ca c impossible pour moi  lol!

j'ai perdu le fil là  Suspect  c'est quoi ton histoire de plaque et de coupure?  scratch sur le sujet de combi en plus  scratch scratch 

AUCUNE AIDE PAR MP    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Djer
Amoureux du forum
Amoureux du forum

Saumur

MessageSujet: Re: Ma Vectra 2L2 DTI 125cv de 2003   Jeu 20 Fév - 22:45

Eh bien quand tu demarre, la tige de wase gate de turbo tire le levier de controle de geometrie du turbo, ce levier vient en butee sur une tige filetee visee dans le turbo. Il suffit de visser un ecrou de la bonne taille sur cette petite butee de facon a ce que le levier descende un poil moins (1mm ou 2) et eventuellement de poser une gouttelette de produit frein pour ne pas que l'ecrou se sauve.
Bref ce n'est pas un remede sur a 100% mais jusque la, pas eu de retour sur une dizaine 2,2 vectra/ signum.

Theoriquement, le defaut p0234 05a pression de sural ecart negatif du circuit de commande, veut dire que la pression reel recu par le capteur est superieur d'au moins 0,2 bar par rapport a la valeur demandée.
Le fait de reduire un chouilla la course de la tige de turbo, la position pleine charge des aubes de turbo est moins importante et de ce fait la pression de sural moins importante.

Vous allez me dire, oui mais la voiture va moins tirer?
Rassurez vous, vous ne le sentirez pas, aucun client ne s'en est plaind et je n'ai pas senti de difference.

Fin du HS  Very Happy 
dante
Moderateur
Moderateur

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: Ma Vectra 2L2 DTI 125cv de 2003   Jeu 20 Fév - 22:59

il faut ouvrir le turbo du coup?  scratch 

combi76
Nouveau
Nouveau

Nantes(44)

MessageSujet: Re: Ma Vectra 2L2 DTI 125cv de 2003   Ven 21 Fév - 9:42

Djer a écrit:
Eh bien quand tu demarre, la tige de wase gate de turbo tire le levier de controle de geometrie du turbo, ce levier vient en butee sur une tige filetee visee dans le turbo. Il suffit de visser un ecrou de la bonne taille sur cette petite butee de facon a ce que le levier descende un poil moins (1mm ou 2) et eventuellement de poser une gouttelette de produit frein pour ne pas que l'ecrou se sauve.
Bref ce n'est pas un remede sur a 100% mais jusque la, pas eu de retour sur une dizaine 2,2 vectra/ signum.

Theoriquement, le defaut p0234 05a pression de sural ecart negatif du circuit de commande, veut dire que la pression reel recu par le capteur est superieur d'au moins 0,2 bar par rapport a la valeur demandée.
Le fait de reduire un chouilla la course de la tige de turbo, la position pleine charge des aubes de turbo est moins importante et de ce fait la pression de sural moins importante.

Vous allez me dire, oui mais la voiture va moins tirer?
Rassurez vous, vous ne le sentirez pas, aucun client ne s'en est plaind et je n'ai pas senti de difference.

Fin du HS  Very Happy 

Très intéressant comme méthode, tu aurais une ou deux photos pour illustrer tes propos?
Car moi, et je ne pense pas que ce soit lié à mon problème de boite, le défaut est pas mal réapparu le jour de la panne, toujours aux mêmes moment, en montées quand on appuie un peu sur la pédale pour que le moteur utilise son couple pour tirer la charrette (quand le turbo se met à table quoi...) d'un coups, hop, mode dégradé et obliger de s'arrêter pour redémarrer et effacer le code  
Je pense donc que ma méthode qui consiste à réduire l'action de la vanne EGR n'est pas totalement efficace mais que ça réduit les risques, là je pense que depuis le temps mon système s'est encrassé et qu'il faut que je renettoie tout, mais par contre je vais mettre en œuvre ta méthode, il faudrait juste que tu nous montre en photos ce que tu fais, car en théorie j'ai bien compris, mais je ne veux pas me lancer les yeux fermer sur une modif au niveau du turbo... Rolling Eyes 
Merci en tout cas de faire partager tes connaissances en la matière, et pas de soucis pour ma boite elle provient d'une Vectra C break (modèle F35 je crois).
dante
Moderateur
Moderateur

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: Ma Vectra 2L2 DTI 125cv de 2003   Ven 21 Fév - 19:19

+1 pour l'illustration

Djer
Amoureux du forum
Amoureux du forum

Saumur

MessageSujet: Re: Ma Vectra 2L2 DTI 125cv de 2003   Ven 21 Fév - 22:10

c'est tout ce que j'ai trouvé mais si vous regardez bien a la pointe du A du mot STAR en violet on voit une tige bleue qui depasse de 5mm. C'est la qu'on visse un ptit ecrou et on fait en sorte qu'il depasse un ptit peu plus que la tige.
si quelqu'un a un 2.2 qu'il prenne une photo sur sa caisse on verra mieux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

dante
Moderateur
Moderateur

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: Ma Vectra 2L2 DTI 125cv de 2003   Ven 21 Fév - 23:33

whouo putain le petit joint de la conduite d'huile, j'ai galéré à le changer celui là, pour passer les mains. il m'a bien emmerdé niveau odeur de cramé.. très fragile en plus, ça s'efrite de peur

combi76
Nouveau
Nouveau

Nantes(44)

MessageSujet: Re: Ma Vectra 2L2 DTI 125cv de 2003   Sam 22 Fév - 8:43

J'essayerai de faire des photos, mais du coups il faut enlever la protection thermique?
combi76
Nouveau
Nouveau

Nantes(44)

MessageSujet: Re: Ma Vectra 2L2 DTI 125cv de 2003   Sam 10 Mai - 19:55

Salut à tous,
voilà je venais aux nouvelles pour vous informer que j'ai enfin changer ma boite (enfin que je me suis enfin motivé quoi... Rolling Eyes )
Tout c'est bien passé, mais quelle galère à changer  Shocked  faut tout démonter y compris le berceau sur le quel tout est accroché, bref, j'en ai bien chier mais c'est fait!!!  Very Happy 
Je voulais aussi vous avertir d'une chose, mon diagnostique de ma casse de boite était bien la bonne, quand j'ai déposé mon ancienne boite et que je l'ai vidanger seul deux goutes sont tombés (au lieu de deux litres  Shocked ), boite seiche et une bonne limaille de ferraille sur le bouchon aimanté, bref ça à du faire une bonne salade pignons, là-dedans!!!

Donc je ne saurais que vous conseiller de vérifier régulièrement votre niveau d'huile de boite (même si ce n'est pas préconisé par le constructeur   ) par contre faites attention, c'est une huile de boite bien spécifique, moi je l'ai acheté directement en concession, comme ça pas d'erreur, ça se vend en bidon d'un litre et c'est pas très cher.

Voilà, me reste plus qu'a mettre en pratique la petite astuce de notre amis Djer, je ferais des photos (là je devais en faire pour mon changement de boite mais vu comment j'étais crade, l'APN n'aurais pas supporté!!!)

Bon weekend à tous  Wink 
SIYKO

Masculin Messages : 3710

Tours 37

MessageSujet: Re: Ma Vectra 2L2 DTI 125cv de 2003   Dim 11 Mai - 6:52

Félicitation à toi ca devait pas etre une mince à faire ! Maintenant ça doit marcher beaucoup mieux  Rolling Eyes En tout cas merci de ton retour sur cette mésaventure  Wink 
dante
Moderateur
Moderateur

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: Ma Vectra 2L2 DTI 125cv de 2003   Lun 12 Mai - 20:55

pourtant l'embrayage sur vectra c se fait bien, berceau oui, tout y est accroché, mais tout y reste aussi une fois par terre, juste la colonne à désolidarisé vie la boulon en bout de celle ci.
après tout est accessible.

tant mieux pour toi en tout cas.  Wink 

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ma Vectra 2L2 DTI 125cv de 2003   

Ma Vectra 2L2 DTI 125cv de 2003

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2