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 Ma Vectra 2L2 DTI 125cv de 2003

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combi76
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MessageSujet: Ma Vectra 2L2 DTI 125cv de 2003   Dim 10 Juin - 18:49

Salut à tous,
voilà, après une brève présentation de moi même, voici ma Vectra, c'est donc une Vectra 2L2 DTI 16V 125cv Berline de 2003, elle à actuellement 176000kms et ça fait environ 1 an et demi que je l'ai, voici quelques photos (dans mon garage, j'en referai des meilleurs en extérieur plus tard, et surtout quand le temps le permettera   )

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Le coeur de la bête, je viens de faire tout l'entretien (vidange, filtre à huile, à Gazoil, à air et abitacle au charbons activés)

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Mais surtout, après avoir constaté des problèmes de démarrage à froid quand le préchauffage ne se déclanche pas, j'ai changé les durites souples de retour de gazoil, pour ce faire j'ai démonté le couvercle de la pipe d'admission et là horreur  
3 à 4 mm de suie d'échappement collé partout dans l'admission, j'ai donc nettoyé ce couvercle, nettoyé ma vanne EGR, et en fouillant sur le net sur comment la condamnée, j'ai lu que ce n'était pas possible sur ces moteurs   , j'ai donc réalisé une technique que j'ai vu je ne sais plus où (ici ou ailleur?), c'est une petite plaque reprennant la forme du joint mais obstruant partiellemement l'entrée des gazs d'échappement, voici une photo (à gauche le joint, à droite la petite plaque que j'ai fabriquée)

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Donc elle reprend la forme du joint d'origine, mais à la place de l'ouverture pour l'arrivée des gazs d'échappement, j'ai juste percé 4 trous en 4,5mm de diamètre, j'ai possé cette plaque sur le collecteur, dessus j'ai remis le joint d'origine et j'ai refermé, après les premiers essais, aucuns défaut à l'ODB, et de bien meilleurs accélérations et reprises (et ce n'ai pas psycologique, elle utilise beaucoups mieux l'oxygène compressée que lui apporte le turbo) de plus ça ne m'a coûté qu'une heure de temps pour la faire, et rien d'autre  Very Happy
Donc dans un avenir proche, je vais aller achetter des joints de collecteur d'admission chez Opel et deux joint de couvercle (où ce trouve ma plaque afin de la prendre en sandwiche pour une meilleur étanchéïtée, même si pour le moment ça ne fuit pas) pour tout démonter et pouvoir tout bien nettoyer et remonter tout ça avec des joints neuf, et enfin je serais débarassé (à plus ou moins long tèrme) de cette suie d'échappement dans l'admission   )

Par contre j'ai toujours des soucis de démarrage à froid quand la voiture ne préchauffe pas, je pense donc que je vais être bon pour changer mes joints de porte injecteurs, mais bon, j'ai vu que c'était apparement possible sans démontage de l'arbre à cames, à voir...


Dernière édition par combi76 le Dim 17 Nov - 10:17, édité 2 fois
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combi76
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MessageSujet: Re: Ma Vectra 2L2 DTI 125cv de 2003   Mar 18 Sep - 21:30

Bonjour,
je voulais avoir vos conseils avisés en tant que spécialistes du modèle.
Voilà, j'ai de gros soucis de démarrages à froid, par tout les temps et toutes températures, je dois faire tourner le moteur au démarreur au moins plus de 10 secondes, et quand elle finit par démarrer, elle fait un gros nuage de fumée noir et j'ai le voyant d'anti-patinage et la radio qui s'allument scratch

A chaud, elle démare bien, mais j'ai encore un souci, c'est que de temps en temps, la voiture est chaude, je veux démarrer et ai premier tour de démarreur, ça fait comme si la batterie était plus qu'a plat et au second ça part normal et ça démarre?
Je ne sais pas si tout est lié, si c'est électrique, j'ai pu lire ici et là que ça pouvait venir des joints d'injecteurs, de capteurs de t° moteur, de durite de retour de Gazoil (elle sont neuves)... berf je m'y perd, et je n'ai pas les moyens en ce moment pour la mettre au garage No Mais la mécanique ne me fait pas peur, et selon ce que ça peut être j'essayerai de la faire moi même.

J'ai également un autre soucis, c'est que quand je roule (en 5ème la plus part du temps) à 90kms en vitesse de croisière et que je veux mettre un coups d'accélérateur pour doubler par exemple, la voiture se met en mode dégradée (voyant au tableau de bord et plus de puissance) et je dois m'arrêter et redémarrer pour annuler ce mode! Ca me le fait aussi quand j'appuis un peu sur l'accélérateur lors de montées, en faite dès que le moteur force un peu...(mais si j'accélère progressivement ça ne le fai pas) confused
Vous avez une idée de la cause?

Merci pour vos remarques ou témoignages qui pourrai grandement m'aider, car nous voudrions vendre cette voiture d'ici peu, mais je veux la réparrer avant (hors de question pour nous de vendre une voiture dans cet état).

Merci
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MessageSujet: Re: Ma Vectra 2L2 DTI 125cv de 2003   Mar 18 Sep - 21:48

je ne sais pas si un soucis au niveau du capteur de vilo pourrait jouer sur le démarrage. Sinon oui, joint d'injecteurs à changer, ça a été fait pour les même raisons sur la mienne avant achat.
POur ton soucis de mode dégradé, voir les durites hautes de turbo pour voir si pas percées, et faire un nettoyage du capteur de suralimentation de turbo qui se trouve sur le boitier d'admission (ya un tuto pour ça).
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MessageSujet: Re: Ma Vectra 2L2 DTI 125cv de 2003   Mar 18 Sep - 22:52

tes voyants restent allumés après une longue sollicitation de démarrage et s'éteigne si tu coupe le contact quelque mn et que tu redémarre c'est ça??

pour le mode dégradé, pas mieux à te dire que Dante

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combi76
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MessageSujet: Re: Ma Vectra 2L2 DTI 125cv de 2003   Mer 19 Sep - 19:10

Salut,
oui c'est ça pour les voyantes, pour le mode dégradé, j'ai déjà nettoyé ce capteur, je vais le refaire on vera bien, sinon on m'a parler de la géométrie variable du turbo qui serait encrassée???

Personne n'a d'idées pour mon souci de démarrage?

Merci en tout cas Wink
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cedricdu21
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MessageSujet: Re: Ma Vectra 2L2 DTI 125cv de 2003   Mer 19 Sep - 19:14

si j'ai peut etre la solution, il m'est arrivé la meme chose

fait tester ta batterie, tes voyant reste allumer car au démarrage lors des différents test electronique que fait ton ecu, vu que tout le jus part dans le démarrage, il y a rupture de liaison donc code defaut provisoire éronné

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MessageSujet: Re: Ma Vectra 2L2 DTI 125cv de 2003   Jeu 20 Sep - 8:08

le demarrage à froid est un gros probleme sur les dti No le boitier de prechauffe ne s'enclanche qu'à 5 ou 6° je croi, resultat lorsqu'il fait "frai" ben galere au demarrage, là dessu si tu rajoute des joints d'injecteur defaillant ben tu as tout gagnès lol!
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dante
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MessageSujet: Re: Ma Vectra 2L2 DTI 125cv de 2003   Jeu 20 Sep - 20:08

...et une chaine de distribution un poil allongée et le calage est plus bon..
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combi76
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MessageSujet: Re: Ma Vectra 2L2 DTI 125cv de 2003   Dim 17 Nov - 10:16

Salut à tous,
je viens vous donner des nouvelles de ma voiture, alors mon problème de démarrage s'est réglé en remplacent la batterie tout simplement, en faite elle était bonne arrivait bien a faire tourner le moteur mais n'était plus assez "pêchue" pour ce que demandais la voiture, après remplacement de celle-ci (d'origine Opel, alors d'origine ou pas je ne sais pas?) par une Bosch, tout est rentré dans l'ordre, démarrage quasi instantané par tout temps Very Happy 
Sinon il m'est apparu un nouveau soucis c'est que la voiture (je pense la boite) siffle quand je suis en 3ème, mais ça ne le fait pas tout le temps??? Je pense commencer par une vidange de boite (je vais aller chercher 2L d'huile chez Opel cette semaine) et verra si le problème persiste, vous avez des retours sur ce genre de soucis? Il existerais un problème de boite récurrent et connus sur ces modèles?
Merci de vos réponses.

PS: je n'ai plus du tout d'apparition de code défaut ou de mise en mode dégradé depuis mon petit "bricolage" pour limiter l'effet de la vanne EGR, la solution se révèle donc efficace, me reste plus qu'a nettoyer tout l'admission pour peaufiner le système. Cool 
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MessageSujet: Re: Ma Vectra 2L2 DTI 125cv de 2003   Dim 17 Nov - 10:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Salut à tous,
je viens vous donner des nouvelles de ma voiture, alors mon problème de démarrage s'est réglé en remplacent la batterie tout simplement, en faite elle était bonne arrivait bien a faire tourner le moteur mais n'était plus assez "pêchue" pour ce que demandais la voiture, après remplacement de celle-ci (d'origine Opel, alors d'origine ou pas je ne sais pas?) par une Bosch, tout est rentré dans l'ordre, démarrage quasi instantané par tout temps Very Happy 
c'était exactement mon soucis mais peut de monde y croyait ici, merci de confirmer Very Happy 

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MessageSujet: Re: Ma Vectra 2L2 DTI 125cv de 2003   Dim 17 Nov - 13:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

PS: je n'ai plus du tout d'apparition de code défaut ou de mise en mode dégradé depuis mon petit "bricolage" pour limiter l'effet de la vanne EGR, la solution se révèle donc efficace, me reste plus qu'a nettoyer tout l'admission pour peaufiner le système. Cool 
bienvenue au club des dti bridés maison lol!  Cool 


pour ta batterie, espérons que ça dure, car j'ai changé la mienne il y a moins d'un an, et avec le froid qui est là, il arrive qu'elle ne parte pas au 1/4, alors qu'avant elle partait nickel au début de la batterie. Ca reste aléatoire.

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MessageSujet: Re: Ma Vectra 2L2 DTI 125cv de 2003   Dim 17 Nov - 14:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

pour ta batterie, espérons que ça dure, car j'ai changé la mienne il y a moins d'un an, et avec le froid qui est là, il arrive qu'elle ne parte pas au 1/4, alors qu'avant elle partait nickel au début de la batterie. Ca reste aléatoire.
moi ça fait un an et demi et jusqu'ici le premier hiver RAS et là nickel

 

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MessageSujet: Re: Ma Vectra 2L2 DTI 125cv de 2003   Dim 17 Nov - 14:33

de toute façon, une batterie faible en ampérage (malgré un bon voltage) ne peut que baisser la qualité du démarrage, on a pas de pompe d'amorçage, donc plus le démarreur tourne "vite" plus l'amorçage via la pompe injection est efficace.
en même temps, faut dire que ma batterie, même si plus puissante, je lui en fais voir, car je roule en général toujours avec la clim, et fais moins de 10km par trajet pour aller bosser..
tu n'es pas le seul à croire qu'un changement de batterie est efficace Smile 
Mais a part ça, je suis persuadé que la conception même du dti fait que le démarrage ne sera jamais vraiment au top, rien que par le fait qu'il n'y a pas de préchauffage, même rapide.

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MessageSujet: Re: Ma Vectra 2L2 DTI 125cv de 2003   Dim 17 Nov - 14:51

Tiens j'avais jamais vu ce "truc" pour la vanne egr, je dois dire que je suis super intéressé par ce système! Chapeau en tous cas pour tout le boulot fait mine de rien Very Happy .
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MessageSujet: Re: Ma Vectra 2L2 DTI 125cv de 2003   Dim 17 Nov - 15:08

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Tiens j'avais jamais vu ce "truc" pour la vanne egr, je dois dire que je suis  super intéressé par ce système! Chapeau en tous cas pour tout le boulot fait mine de rien Very Happy.
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la mienne n'est pas percée, et comporte une demi lune car le collecteur lui même n'est pas plat. et tout comme combi76, pas de soucis avec.
mais attention, ça n'enlève pas le fait que l'egr s'encrasse, voire même le contraire car les gaz ont tendance à plus stagner dans l'egr car moins de débit vers le collecteur. mais rien de bien méchant après une vérif 1 an après son montage.

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MessageSujet: Re: Ma Vectra 2L2 DTI 125cv de 2003   Dim 17 Nov - 16:48

Merci du lien! En fait je crois que je l'avais survolé mais avant d'avoir la gts donc j'ai rien retenu  . Très intéressant en tous cas, je comprend même pas pourquoi on trouve pas des trucs déjà fait Suspect .
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MessageSujet: Re: Ma Vectra 2L2 DTI 125cv de 2003   Lun 18 Nov - 3:53

La bonne question serait, pourquoi à ton cette connerie de vanne EGR si ce n'est que pour nous causer des pannes et donc des dépenses... Rolling Eyes 
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MessageSujet: Re: Ma Vectra 2L2 DTI 125cv de 2003   Lun 18 Nov - 20:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
La bonne question serait, pourquoi à ton cette connerie de vanne EGR si ce n'est que pour nous causer des pannes et donc des dépenses... Rolling Eyes 
l'Europe et ses normes... ah c'est quand même beau l'europe Rolling Eyes Rolling Eyes 

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MessageSujet: Re: Ma Vectra 2L2 DTI 125cv de 2003   Lun 18 Nov - 20:49

et oui vive l'europe  Mais surtout  
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MessageSujet: Re: Ma Vectra 2L2 DTI 125cv de 2003   Lun 18 Nov - 20:50

YEEAAAAHHHH!!!!! Cool Cool   

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MessageSujet: Re: Ma Vectra 2L2 DTI 125cv de 2003   Lun 18 Nov - 20:53

question peut etre bete , mais plusieurs fois dans le forum j'ai pu lire qu'on peut chinter la vanne egr , mais suite a sa le CT ne feras pas une contrevisite pour cause de polution? bon j'ai pas d'egr mais le sujet m'interesse car tous les diesel opel ont un egr , de plus tres mal reputé !
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MessageSujet: Re: Ma Vectra 2L2 DTI 125cv de 2003   Lun 18 Nov - 20:57

pas certain que tu n'aies pas d'egr sur ton essence... scratch 

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MessageSujet: Re: Ma Vectra 2L2 DTI 125cv de 2003   Lun 18 Nov - 21:26

bah y'a peu être un moyen de savoir si tu pollu plus, avec la méthode du sopalin que tu mes à la sortie du pot. tu le fais avec et sans bride et tu compare à la fin les 2 sopalins.
Après le must ce serait d'avoir le boitiers que les policiers on pour mesurer la pollution (je ne sais plus comment ça s'appel)
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MessageSujet: Re: Ma Vectra 2L2 DTI 125cv de 2003   Lun 18 Nov - 21:59

honnêtement je fume autant avec que sans cette saleté de bride, je le vois dans les feux la nuit.

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MessageSujet: Re: Ma Vectra 2L2 DTI 125cv de 2003   Mar 19 Nov - 18:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
pas certain que tu n'aies pas d'egr sur ton essence... scratch 
nan , pas d'egr ni de turbo, moteur athmospherique a l'ancienne, déjà utilise sur les omega et parait il sur des bmw M3 dans les annees 2000 selon opel , idem sur des Chevrolet qui partageait le meme bloc!
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MessageSujet: Re: Ma Vectra 2L2 DTI 125cv de 2003   

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