Ah, c'est vrai, je n'avais pas envisagé la 3è possibilité, c'est à dire le croisement !
En fait, je ne suis pas marqué par les comportement routiers normaux : seuls les zouaves que je croise roulant à gauche, de l'autre côté de la ligne continue dans un virage, et que j'ai peur de ramasser sur mon capot à longueur de journée, me donnent des sueurs froides, je dois bien l'admettre.
Je fais toujours très attention aux deux-roues, je ne les dépasse jamais quand une voiture arrive de face parce que je tiens à laisser la distance nécessaire, je ne considère pas qu'un deux-roues n'a pas la priorité dans il l'a, etc.
Et tu as raison pour les ronds-points, je vois très bien l'intérêt d'être prévenu de la présence d'un motard... Sauf qu'un rond-point n'est pas prévu pour dépasser, et que même une voiture peut être victime de ce genre d'incident.
Je suis parfaitement conscient du souci que les motards ont manifesté quand il a été question que tous les véhicules roulent de jour avec les feux allumés (d'autant plus que c'est ridicule : je ne suis pas abruti au point de ne pas remarquer une bagnole en plein jour !!!), et de l'intérêt de se distinguer par leurs feux pour signaler leur approche, de quelque côté qu'elle vienne.

Je peux facilement comprendre le souci que les motards se font dans la circulation, quand certains conducteurs ne pensent qu'à eux et raisonnent dans le style "ils n'ont qu'à se pousser".
N'empêche que je rencontre chaque jour des motards qui font des zig-zag dans la circulation, sous prétexte qu'il n'est pas question qu'ils subissent les ralentissements de M. tout le monde.
Et dans certains cas, je t'assure que je me demande par quel miracle ils ne se sont pas encore retrouvés incrustés dans le radiateur d'un camion...
Par ailleurs, ils sont très souvent (sinon sont tout le temps) en excès de vitesse.
Je me souviens d'une vidéo impressionnante, où un motard, circulant en ville, percute une voiture tournant à gauche dans une station service.
La vidéo montre nettement l'automobiliste s'arrêter, prendre le temps de regarder, puis traverser la voie...
Et à ce moment, une fusée intersidérale sur deux roues surgit du diable Vauvert (comme dans le sketch de Coluche

) et la percute.
La réaction typique est de se dire : "encore un automobiliste qui a traversé sans faire attention à la moto"...
Oui, mais si, justement. Ici, c'était le cas, et le pauvre type n'avait aucune possibilité de prévoir cet accident, vu qu'il n'y avait aucune moto en vue à ce moment.
Parce que quand un missile t'arrive de l'horizon sur le coin de la gueule, ben tu ne peux humainement pas l'avoir aperçu quand il était hors de vue quelques secondes avant.
Le motard a fait un vol plané par dessus le capot et a disparu du champ de la caméra, à une distance que j'évalue à vue de nez à 15-20 mètres.
Et à cette distance, il volait encore, et le sol était loin. On peut seulement espérer que la chute n'aie pas été fatale (il semble qu'à cause de la courbe de la rue, il ait survolé une haie basse et ait atterri sur une pelouse).
Si on part de l'hypothèse que le motard pesait dans les 80 kg et qu'il a décollé d'une hauteur d'1,20 mètre (il a nettement décollé par dessus le capot, quand la moto s'est cabrée en avant), je te laisse le soin de calculer sa vitesse au moment du choc, en fonction de la distance estimée de son vol parabolique (disons 20 mètres pour une valeur a minima).
Je serais très étonné que tu trouves 50 km/h...
Vois-tu, je comprends parfaitement le fond du problème, mais il faut aussi être très conscient que même l'automobiliste le plus prudent, attentif, respectueux et sobre (

) ne pourra pas faire de miracles face à un bolide lancé à 100 km/h, et même parfois plus, dans une rue ordinaire.
S'il n'y a pas de croisement sur une autoroute, ce n'est pas pour rien non plus...
Disons que c'est une question de visibilité : sur une grande avenue en ligne droite, s'il n'y a pas de côte qui cache les arrivants, etc. c'est déjà moins grave... Mais il y a aussi fort à parier que sur une telle avenue, il y aura des feux tricolores, ou au moins des stops. Après, si les gens ne respectent pas les stops, je suis d'accord avec toi, c'est grave. Si le champ de vision est libre, on doit pouvoir éviter de percuter bêtement un motard, même s'il roule vite (et la première chose importante, c'est d'avoir conscience qu'ils roulent généralement vite, et qu'on ne coupe JAMAIS la route à un motard, qui pour commencer, n'a pas les mêmes capacités de freinage).
C'est juste qu'il y a des circonstances où les motards devraient penser qu'à certaines vitesses et à certains endroits, les automobilistes peuvent tout simplement ne pas avoir la possibilité de les voir à temps.
Pour ma part, il m'arrive de rouler comme un sauvage, mais jamais quand il y a la moindre possibilité de porter préjudice à d'autres usagers, et surtout pas quand il y des piétons (entre autres) dans les environs.
Les feux allumés sont effectivement une sécurité supplémentaire et nécessaire, mais qui ne peuvent pas suffire : je voudrais seulement que tu sois objectif, stp.