Le forum des Opel Vectra GTS et Signum
Bienvenue sur Vectra-GTS.com !
Une fois votre présentation effectuée, vous aurez accès à l'ensemble du forum !
(la section tutoriels-photo reportages n'est accessible qu'aux membres présentés)
Bon surf !

Le forum des propriétaires et passionnés d'opel vectra GTS - C et Signum

AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

VECTRA-GTS.COM vous souhaite la bienvenue ! Une fois présenté, vous aurez accès à la totalité du forum

La section tutoriels-photo reportages n'est accessible qu'aux membres présentés.
AUCUNE AIDE NE SERA APPORTÉE PAR MESSAGE PRIVÉ

Partagez | 

TUTO : Remplacement Alternateur sur Vectra 2.2DTI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Didier.O
Nouveau
Nouveau

Masculin Messages : 41
Oise 60
Emploi/loisirs : Technicien de maintenance / Restauration véhicule ancien

MessageSujet: TUTO : Remplacement Alternateur sur Vectra 2.2DTI   Jeu 5 Avr - 21:09

Rappel du premier message :

Bonsoir à tous,

L'alternateur de ma Vectra à rendu l'âme (sans donner le moindre signe de faiblesse) en me rendant au travail. Bilan, la batterie a débordé et il s'en ait suivi une succession de panique électronique: plus de direction assistée, de turbo, de phares, clignotants et plus de ventilation. Je décide donc de faire demi tour et de rentrer chez moi. Tout d'un coup, la direction assistée revient ainsi que le turbo et peu de temps après la ventilation habitacle part à fond sans moyen de l'arrêter même en coupant le contact et en enlevant la clef. Obligé d'enlever le fusible.
Diagnostique Opel: Alternateur HS et module de ventilation chauffage à remplacer. Grosse facture annoncée d'environ 1300€.

Du coup, j'ai décidé d'entreprendre le remplacement de l'alternateur. Et là, surprise ! Il me semble qu'une des vis qui tient l'alternateur a été monté dans le mauvais sens car il est impossible de la sortir car pas assez de dégagement. Il manque environ 2 cm.

Donc, je vous joins une photo pour plus de compréhension sur le problème rencontré afin d'avoir votre avis sur la méthode à suivre pour sortir cette vis.

Pour moi, elle aurait du être montée dans l'autre sens afin de pouvoir être dégagée correctement. Pour l'heure j'envisage de la couper... et de la remplacer.

Merci de vos précieuses remarques.

Cordialement. Wink

Didier

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Didier.O
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement Alternateur sur Vectra 2.2DTI   Mar 4 Juin - 15:33

Bonjour ROX,

Oui, c'est bien du 140A.

Pour la méthode de remplacement, la vrai, c'est de tomber le support moteur comme je l'ai indiqué dans le tuto de DANTE sur le remplacement du Kit courroie d'accessoire.

Il y a un trou environ 5-6cm plus bas. Il permet de reculer la vis et dégager l'alternateur.

C'est quand même pas trop cool de la part des ingé de chez Opel d'aller nous imaginer des montages pareil. Après, il faut pas s'étonner que les factures de garage grimpent en flèche.

Bon courage.
rox
Amoureux du forum
Amoureux du forum

Masculin Messages : 174

la somme

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement Alternateur sur Vectra 2.2DTI   Mar 4 Juin - 18:02

merci pour ta réponse didier, enfaite j'ai contacté speedy pour le remplacement ça déroule entre 60 et 150 selon le véhicule, donc demain il me dira le prix exacte du montage en lui ramenant la pièce, je préfère la ramener au garage a cause de cette fameuse vice, sinon y a mon beau père qui touche a la mécanique mais le fait de décaler le bloc j'ai peur qu'il y aurai des conséquences ou y aura d'autre souci par rapport au décalage du bloc, pensez vous qu’il y a un risque de décaler le bloc?? merci
Didier.O
Nouveau
Nouveau

Oise 60

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement Alternateur sur Vectra 2.2DTI   Mar 4 Juin - 20:15

J'étais septique avant de me lancer, mais il n'y a pas de soucis particuliers. il faut bien veiller lors du remontage à bien repositionner le support moteur à sa place tel qu'il était avant dépose.

Quoi qu'il en soit, d'après Alexgts, c'est la méthode conventionnelle pour remplacer l'alternateur.

A noter toutefois, qu'il faut bien soutenir le moteur avec un cric avant de desserrer totalement le support. Ensuite, baisser le cric doucement en prenant soin de ne pas écraser les tuyaux de clim qui sont fixés sur le berceau.
rox
Amoureux du forum
Amoureux du forum

Masculin Messages : 174

la somme

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement Alternateur sur Vectra 2.2DTI   Mer 5 Juin - 10:53

merci infiniment didier pour toute ces informations, je vous rends la réponse après ce weekend, merci a tous
michou131
Amoureux du forum
Amoureux du forum

Masculin Messages : 189

sud

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement Alternateur sur Vectra 2.2DTI   Mer 19 Juin - 6:07

ca a un peu avoir mais pas entièrement.
j avais eu le même souci sur l alternateur d une bx.
je m étais creusé la tête de la même manière car une vis ne sortais pas .elle butait elle aussi contre qq chose .
avant de sortir la disqueuse ,pour la forme j y ai tapé dessus.je sais ca sert a rien mais ca soulage lol.
de toute façon il étais hs ...
et la il a bougé!
en fait les trous de l alternateur n étaient pas fermé .ils formaient des "c" et pas des "o".
vu que je n avais pas la pièce de rechange avec moi ce n était pas facile de le savoir l alternateur monté.
ils auraient pu faire la même chose chez opel
Didier.O
Nouveau
Nouveau

Oise 60

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement Alternateur sur Vectra 2.2DTI   Mer 19 Juin - 10:11

Je pense que faciliter les opérations de maintenance, ça n'intéresse pas les marques. Il faut plutôt les compliquer pour facturer un max de main d'oeuvre au client...
dante
Moderateur
Moderateur

Masculin Messages : 20859

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement Alternateur sur Vectra 2.2DTI   Mer 19 Juin - 11:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Je pense que faciliter les opérations de maintenance, ça n'intéresse pas les marques. Il faut plutôt les compliquer pour facturer un max de main d'oeuvre au client...

+1+1

je suis en plein dedans, je tente une autre technique et je vous dis ça.
dante
Moderateur
Moderateur

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement Alternateur sur Vectra 2.2DTI   Mer 19 Juin - 22:14

voilà c'est fait pour moi, une vraie merde de chez Merde ce truc, c'est limite scandaleux d'avoir à faire tout ça pour un pauvre alternateur.
il faut bien suivre la technique de descente du berceau ET du moteur, car le trou dans le longeron semble ne pas être fait pour dégagé le boulon car j'ai testé : on arrive bien en alignement en terme de hauteur, mais pour ce qui est de basculer le moteur en avant pour être en face, là c'est pas possible, les durites de flotte bloquent l'avancé.
En plus, pour remettre le boulon, ça bloque aussi.. du coup j'ai réduit la longueur de 2-3mm et ça suffit.

bref beaucoup de boulot pour une pièce en général, simple à changer.
rashisho
Nouveau
Nouveau

Masculin Messages : 12
34

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement Alternateur sur Vectra 2.2DTI   Jeu 1 Aoû - 12:01

Salut,

Merci pour ces post qui m'ont permis de me lancer dans le démontage de l'alternateur même si ils ne m'ont pas rassuré par rapport à ce boulon du support bas. J'ai croisé les doigt pour ne pas rencontrer ce même problème.

Mais malheureusement comme Didier.O j'ai eu le problème du boulon du bas de l'alternateur qui était en butté sur le longeron.

Après de bonne grosse sueur (il fait actuellement + de 30°C + le gros stress pour un novice comme moi) j'ai finalement réussi en démontant le support moteur sous le boitier filtre à air mais ça ne suffisait pas ; il manqué encore 2 cm. Il m'a donc fallut démonter le support moteur de l'autre coté.
J'ai fais monter le moteur jusqu'à ce que ce foutu boulon finisse par passer. C'était juste avec les durites rigide du système de clim mais ça a fini par passer.

Après reconditionnement chez un pro (seul le régulateur avait ramassé) j'ai remonté le bestio.

J'ai placé ce foutu boulon dans l'autre sens (j'ai juste eu à dévisser les deux premières vis de la goulotte éléc de l'alternateur pour avoir la place)

Merci les ingénieurs opel mais je préfère mettre ce boulon dans l'autre sens !!!!!
rashisho
Nouveau
Nouveau

34

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement Alternateur sur Vectra 2.2DTI   Jeu 1 Aoû - 12:04

J'ai acheté la RTA pour en avoir le cœur net ; et ils ne parle pas d'une telle galère. Ils disent juste de démonter la ligne d'échap. pour faire passer l'alternateur.

A+ messieurs
Si je peux me rendre utile se sera avec plaisir
petitpanda59
Amoureux du forum
Amoureux du forum

Masculin Messages : 104

dunkerque

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement Alternateur sur Vectra 2.2DTI   Jeu 8 Aoû - 13:32

salut je suis un peu en retard ,mais étant donné que c est un probléme sur la vectra
est il possible de r 'acheter la tige filetée, de couper a la scie a métaux l ancienne,et de remettre la nouvelle avec le boulon de l autre coté
donc sans descendre ou monté le moteur ?
merci beaucoup
dante
Moderateur
Moderateur

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement Alternateur sur Vectra 2.2DTI   Sam 10 Aoû - 12:30

je dirais que oui vu que la vis peut se mettre dans l'autre sens, il faut juste arriver à visser/dévisser la partie filetée restante pour la faire sortir
michou131
Amoureux du forum
Amoureux du forum

Masculin Messages : 189

sud

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement Alternateur sur Vectra 2.2DTI   Lun 30 Juin - 12:49

ca va etre fun le mien a laché hier!
 lol! 
dante
Moderateur
Moderateur

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement Alternateur sur Vectra 2.2DTI   Lun 30 Juin - 15:36

tu vas voir comme tu vas avoir de belles pensées pour les ingé Opel  Rolling Eyes Rolling Eyes lol! lol! 

AUCUNE AIDE PAR MP    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
rashisho
Nouveau
Nouveau

34

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement Alternateur sur Vectra 2.2DTI   Lun 30 Juin - 21:27

Salut à tous,
Bon courage à toi Michou 131, avec ces fortes chaleur tu vas te payer une bonne suée, ça me rappelle mon aventure de l'été dernier.....
tu trouveras toutes les info utiles sur ce post......
N'hésite pas à remettre ce boulon de meuh dans l'autre sens c'est nickel.
Penses au reconditionnement : ça m'a coûté 200 euros au lieu de 900 chez opel
A+
Mathis
Nouveau
Nouveau

Masculin Messages : 68

Calvi

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement Alternateur sur Vectra 2.2DTI   Mer 14 Juin - 22:26

Bonjour ta voiture est de quel année ?

Moi 2003 , je pensais que l'alternateur etait coter couroie d'accessoires moi . Derriere le filtre a air ??
dante
Moderateur
Moderateur

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement Alternateur sur Vectra 2.2DTI   Mer 14 Juin - 22:47

oui il est de ce côté. Mais son démontage est loin d'être évident

AUCUNE AIDE PAR MP    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mathis
Nouveau
Nouveau

Calvi

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement Alternateur sur Vectra 2.2DTI   Ven 16 Juin - 12:14

Ha d'accord. Pense tu qu'un debutant puisse y arrivé ?

Car j'aimerai le demonter afin de l'amener à un électricien auro voir si il pourrait le réparer .
dante
Moderateur
Moderateur

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement Alternateur sur Vectra 2.2DTI   Ven 16 Juin - 13:07

Tout dépend ce que tu nommes débutant.. pour faire court, il faut démonter le support moteur droit et jouer avec la hauteur du moteur, ainsi que celle de du berceau pour gagner de quoi sortir la vis.
Mettre une cale pour pas écraser les tuyaux de clim en baissant le moteur au max.

Mathis
Nouveau
Nouveau

Calvi

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement Alternateur sur Vectra 2.2DTI   Ven 16 Juin - 14:44

Bon jai changer moi même les 4 supoort moteur donc sa devrait le faire .

En mettant une calle en bois sur le carter et le baisser à l'aide dun cric cest sa ? Faut baisser aussi le berceau ?
dante
Moderateur
Moderateur

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement Alternateur sur Vectra 2.2DTI   Ven 16 Juin - 18:11

Oui il faut descendre le berceau pour gagner un peu plus. La cale tu la mets entre le carter et le berceau, car le moteur viendra s'appuyer sur ce dernier mais les tuyaux de DA (je pense me tromper c'est pas ceux de clim), se trouvent pris en sandwich.

Mathis
Nouveau
Nouveau

Calvi

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement Alternateur sur Vectra 2.2DTI   Dim 18 Juin - 21:26

Haha je comprend rien
Mathis
Nouveau
Nouveau

Calvi

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement Alternateur sur Vectra 2.2DTI   Dim 25 Juin - 7:19

Comment a tu fait pour enlever la courroie ?
dante
Moderateur
Moderateur

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement Alternateur sur Vectra 2.2DTI   Dim 25 Juin - 13:20

Faut jouer sur le tendeur, pour détendre. Il y a une empreinte 6 pans sur le bras du tendeur

Mathis
Nouveau
Nouveau

Calvi

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement Alternateur sur Vectra 2.2DTI   Dim 25 Juin - 20:55

Merci dante . J'ai reussi , moi réussi vous imaginez ?? Tout lz monde peut y arriver alors .

La demain je l'amène à un électricien auto . Voir si il oeutle reparer , ont verra bien je croise les doigts.
dante
Moderateur
Moderateur

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement Alternateur sur Vectra 2.2DTI   Lun 26 Juin - 22:34

avec de la méthode tout est réalisable

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement Alternateur sur Vectra 2.2DTI   

TUTO : Remplacement Alternateur sur Vectra 2.2DTI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant