Le forum des Opel Vectra GTS et Signum
Bienvenue sur Vectra-GTS.com !
Une fois votre présentation effectuée, vous aurez accès à l'ensemble du forum !
(la section tutoriels-photo reportages n'est accessible qu'aux membres présentés)
Bon surf !

Le forum des propriétaires et passionnés d'opel vectra GTS - C et Signum

AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

VECTRA-GTS.COM vous souhaite la bienvenue ! Une fois présenté, vous aurez accès à la totalité du forum

La section tutoriels-photo reportages n'est accessible qu'aux membres présentés.
AUCUNE AIDE NE SERA APPORTÉE PAR MESSAGE PRIVÉ

Partagez | 

TUTO : Remplacement Alternateur sur Vectra 2.2DTI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Didier.O
Nouveau
Nouveau

Masculin Messages : 41
Oise 60
Emploi/loisirs : Technicien de maintenance / Restauration véhicule ancien

MessageSujet: TUTO : Remplacement Alternateur sur Vectra 2.2DTI   Jeu 5 Avr - 21:09

Bonsoir à tous,

L'alternateur de ma Vectra à rendu l'âme (sans donner le moindre signe de faiblesse) en me rendant au travail. Bilan, la batterie a débordé et il s'en ait suivi une succession de panique électronique: plus de direction assistée, de turbo, de phares, clignotants et plus de ventilation. Je décide donc de faire demi tour et de rentrer chez moi. Tout d'un coup, la direction assistée revient ainsi que le turbo et peu de temps après la ventilation habitacle part à fond sans moyen de l'arrêter même en coupant le contact et en enlevant la clef. Obligé d'enlever le fusible.
Diagnostique Opel: Alternateur HS et module de ventilation chauffage à remplacer. Grosse facture annoncée d'environ 1300€.

Du coup, j'ai décidé d'entreprendre le remplacement de l'alternateur. Et là, surprise ! Il me semble qu'une des vis qui tient l'alternateur a été monté dans le mauvais sens car il est impossible de la sortir car pas assez de dégagement. Il manque environ 2 cm.

Donc, je vous joins une photo pour plus de compréhension sur le problème rencontré afin d'avoir votre avis sur la méthode à suivre pour sortir cette vis.

Pour moi, elle aurait du être montée dans l'autre sens afin de pouvoir être dégagée correctement. Pour l'heure j'envisage de la couper... et de la remplacer.

Merci de vos précieuses remarques.

Cordialement. Wink

Didier

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
dante
Moderateur
Moderateur

Masculin Messages : 21008

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement Alternateur sur Vectra 2.2DTI   Jeu 5 Avr - 21:53

ce dont j'ai du mal à comprendre c'est comment elle a pu rentrer si elle ne peut en sortir scratch le défaut viendrait de la chaine de montage directement?? Suspect

qu'entends tu par "à l'envers"?
dante
Moderateur
Moderateur

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement Alternateur sur Vectra 2.2DTI   Jeu 5 Avr - 21:57

HS : c'est moi où tu as l'air d'avoir de la graisse de cardan sur l'alternateur et la PAE?? Suspect
Didier.O
Nouveau
Nouveau

Oise 60

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement Alternateur sur Vectra 2.2DTI   Jeu 5 Avr - 22:34

Je pense la même chose en ce qui concerne le problème lors du montage sur chaine. Il semblerai que si elle avait été introduite de l'autre côté, elle pourrait sortir sans problème.

Pour ce qui est de la graisse, elle provient bien du cardan et bizarrement au niveau du collier de serrage côté gros diamètre. Au premier coup d'oeil, le soufflet ne semble pas fendu ni craquelé. Je n'ai pas encore approfondi la chose. Le cardan côté gauche a les mêmes symptômes. Quoi qu'il en soit, s'il faut les remplacer, je n'hésiterai pas.
dante
Moderateur
Moderateur

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement Alternateur sur Vectra 2.2DTI   Jeu 5 Avr - 22:45

alors pour tes cardans tu as peut être la même chose que moi j'ai eu, c'est à dire que les colliers de maintien ont été mal serti et se sont déserrés avec le temps, vu que j'avais pas l'air d'avoir perdu des masses de graisse, j'ai simplement donné un coup de tenaille au niveau des têtes de collier (là où il sont sertis) pour gagner 1 ou 2 mm de serrage et du coup plus de fuite.

pour l'alternateur je pense à une vis bien montée mais trop longue, je peux vérifier si tu veux demain.
Didier.O
Nouveau
Nouveau

Oise 60

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement Alternateur sur Vectra 2.2DTI   Jeu 5 Avr - 22:50

Bien vu, merci du tuyau. Je vais resserrer également pour essayer de gagner en étanchéité.
dante
Moderateur
Moderateur

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement Alternateur sur Vectra 2.2DTI   Jeu 5 Avr - 23:28

je suis descendu vérifier et........... on y voit que dale lol!

mais j'ai passé mon bras sous le bordel et j'ai senti la tête de vis, la plus basse, en alignement du longeron et du même côté, donc à mon avis pas de pb sur le sens, après sur la vis en elle même..
Didier.O
Nouveau
Nouveau

Oise 60

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement Alternateur sur Vectra 2.2DTI   Ven 6 Avr - 21:13

Ok, là çà m'inquiète un peu plus car la RTA ne mentionne pas de méthode particulière pour tomber l'alternateur. pale

Si quelqu'un a pratiqué cette opération de dépose, je le remercie d'avance de m'éclairer sur la technique à mettre en oeuvre. scratch

Sinon, je m'oriente sur le sciage du boulon et la fabrication au tour d'un boulon spécial en 2 parties qui facilitera la dépose/repose. Cool

dante
Moderateur
Moderateur

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement Alternateur sur Vectra 2.2DTI   Ven 6 Avr - 21:32

a mon avis je pense que tu peux aisément trouver un boulon du même pas mais moins long, la tête torx tu t'en fous. et les 2 cm de filetage manquants devraient pas gèner le serrage.
Didier.O
Nouveau
Nouveau

Oise 60

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement Alternateur sur Vectra 2.2DTI   Ven 6 Avr - 21:37

Faute de plus d'information, j'attaque l'opération demain. Je posterai ce que j'ai fait dès que possible.
dante
Moderateur
Moderateur

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement Alternateur sur Vectra 2.2DTI   Ven 6 Avr - 21:44

juste pour savoir, comment tu as déduit les 2cm restantsN tu as essayé de coulisser/tourner l'alternateur pour voir si le boulon arrive à sortir de travers?
dante
Moderateur
Moderateur

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement Alternateur sur Vectra 2.2DTI   Ven 6 Avr - 21:46

j'ai eu la même histoire avec l'anti-basculement arrière, j'ai dû défaire le support du support moteur lol! car ça butait sur la ligne d'échappement Rolling Eyes
alexgts
Accro au forum
Accro au forum

Masculin Messages : 305
.

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement Alternateur sur Vectra 2.2DTI   Dim 8 Avr - 10:30

ta un trou dans la caisse pour mettre la vis nous on tombe le support moteur tu aura pas le choix
Didier.O
Nouveau
Nouveau

Oise 60

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement Alternateur sur Vectra 2.2DTI   Dim 8 Avr - 18:05

Bonsoir AlexGTS,

j'ai bien vu le trou, mais il est environ 5 à 6 cm plus bas.
Tomber le support moteur veut dire faire descendre légèrement le moteur ? çà n'a pas d'incidence sur autre chose ?

Comment peut-on penser une telle manipulation chez les ingénieurs Opel ? Mettre le trou directement en face n'aurait pas été plus simple ? Je comprends un peu plus pourquoi les prestations sont assez élevées. Si les mécaniciens doivent continuellement affronter de telles manipulations pour intervenir sur nos véhicules...

Quoi qu'il en soit, j'ai pratiqué ma méthode et je prépare un petit tuto avec photo que je posterai prochainement.

Maintenant que mon alternateur est remplacé, il faut que je m'attaque au 2è problème qu'a généré la panne d'alternateur: trouver pourquoi ma ventilation d'habitacle tourne en continu même moteur coupé et clé retirée.
J'ai entendu parlé d'un module, mais est-ce celui qui se trouve sur le ventilateur ou s'agit-il d'autre chose ?
Didier.O
Nouveau
Nouveau

Oise 60

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement Alternateur sur Vectra 2.2DTI   Sam 14 Avr - 19:28

Bonsoir à tous,

Voici ma technique utilisée pour le remplacement de l'alternateur de ma GTS.

1°- Découpe du boulon. (+/- 5mn)

2°- Cette fois le boulon sort sans problème.

3°- Déclipser le réservoir de liquide de refroidissement.

4°- Sortir l'alernateur.

5°- Fabrication au tour d'un boulon en 2 parties.

6°- Remontage du nouvel alternateur.

7°- Attention, serrage modéré car filtage au diamètre de 6. Et avec des clefs de 17 dans les mains...

Alternateur en place, il ne reste plus qu'à monter la courroie neuve, connecter les fils électriques, remonter la durit de prise d'air et le réservoir de liquide de refroidissement. Sans oublier la protection du dessous moteur.

Voilà, c'est fini. La prochaine fois que l'alternateur fait des siennes, il n'y en aura pas pour longtemps à le remplacer.

alexgts
Accro au forum
Accro au forum

Masculin Messages : 305
.

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement Alternateur sur Vectra 2.2DTI   Sam 14 Avr - 23:18

pouaaaaaaaaaa toi tes un grand malade bravo pour l'idee du boulon tu est equiper ta un tour lol par contre fait attention car la soliditer te ton boulon n'est plus la meme mes ne tous cas bravo
Didier.O
Nouveau
Nouveau

Oise 60

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement Alternateur sur Vectra 2.2DTI   Dim 15 Avr - 8:00

Merci. Wink

A 900€ la prestation de remplacement, çà valait la peine de se pencher sur le problème surtout qu'il semble récurent sur cette voiture.

Du coup, çà m'a couté 240€ d'alternateur et un peu de mon temps. Une petite journée sans courir.

Pour la solidité du boulon, étant donné la faible contrainte mécanique à laquelle il est exposé au centre, je ne suis pas inquiet. Ces boulons font office d'axes de maintient et les appuis se font sur les extrémités.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement Alternateur sur Vectra 2.2DTI   Dim 15 Avr - 10:45

chapeau tres tres beau travail mais oui comme te dit alexgts il faut bien déscendre un peut le moteur et sa passe niquel la ou jai un peut peur pour toi c'est les vibrations de la mécanique qui risque de cassé ton sisteme mais bon vue le boulot que tu a fait tu connait l'usinage des pieces et les point faibles.

sinon bravo
rox
Amoureux du forum
Amoureux du forum

Masculin Messages : 174

la somme

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement Alternateur sur Vectra 2.2DTI   Lun 3 Juin - 19:57

bonjour didier bonjour a tous, j'ai une question pour toi didier stp ton alternateur c'est un combien de V et d'AMPERE? car je compte changé le mien et vu que ton problème de boulon qu'il faut coupé et tout ça apparemment c'est pas le cas de tout le monde même si c'est sur le même modèle, comme dante il a changé le sien c'est derniers jours et il n'a pas eu ce souci, moi j'ai un 140AMPERE 14V, merci pour les renseignement, je dis ca car ej ne veux pas avoir de surprises et je préfère tout préparer a l'avance.
dante
Moderateur
Moderateur

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement Alternateur sur Vectra 2.2DTI   Lun 3 Juin - 23:35

rox a écrit:
bonjour didier bonjour a tous, j'ai une question pour toi didier stp ton alternateur c'est un combien de V et d'AMPERE? car je compte changé le mien et vu que ton problème de boulon qu'il faut coupé et tout ça apparemment c'est pas le cas de tout le monde même si c'est sur le même modèle, comme dante il a changé le sien c'est derniers jours et il n'a pas eu ce souci, moi j'ai un 140AMPERE 14V, merci pour les renseignement, je dis ca car ej ne veux pas avoir de surprises et je préfère tout préparer a l'avance.

Shocked Suspect scratch confused

quoi ça??

j'ai pas changé mon alternateur moi, il a déjà été changé avant que j'aie la voiture , t'as dû confondre avec le boulon de galet enrouleur

et pour revenir au sujet de Didier, à mon avis pour sortir la vis il faut ET descendre le bloc ET le basculer en avant en dévissant les tirants moteur avant et arrière pour accéder au trou dans le longeron scratch

et une idée comme une autre vis à vis du boulon modifié, si une fois coupée à ras le début du filetage, on monte une rondelle et un écrou avec contre écrou, ça fait un boulon non? et ça sert pareil?!
rox
Amoureux du forum
Amoureux du forum

Masculin Messages : 174

la somme

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement Alternateur sur Vectra 2.2DTI   Mar 4 Juin - 8:34

Autant pour moi excuse moi Dante en ce moment je mélange un peu tout, boulon et écrou ça me va Ben je pense merci
dante
Moderateur
Moderateur

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement Alternateur sur Vectra 2.2DTI   Mar 4 Juin - 11:20

Pas de soucis
Par contre tente de voir comment ça passe avec la vis avant de couper si tu choisis cette option
dante
Moderateur
Moderateur

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement Alternateur sur Vectra 2.2DTI   Mar 4 Juin - 11:21

Pas de soucis
Par contre tente de voir comment ça passe avec la vis avant de couper si tu choisis cette option

AUCUNE AIDE PAR MP    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
dante
Moderateur
Moderateur

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement Alternateur sur Vectra 2.2DTI   Mar 4 Juin - 11:22

iPad de merde au mcdo... lol!
Didier.O
Nouveau
Nouveau

Oise 60

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement Alternateur sur Vectra 2.2DTI   Mar 4 Juin - 15:33

Bonjour ROX,

Oui, c'est bien du 140A.

Pour la méthode de remplacement, la vrai, c'est de tomber le support moteur comme je l'ai indiqué dans le tuto de DANTE sur le remplacement du Kit courroie d'accessoire.

Il y a un trou environ 5-6cm plus bas. Il permet de reculer la vis et dégager l'alternateur.

C'est quand même pas trop cool de la part des ingé de chez Opel d'aller nous imaginer des montages pareil. Après, il faut pas s'étonner que les factures de garage grimpent en flèche.

Bon courage.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement Alternateur sur Vectra 2.2DTI   

TUTO : Remplacement Alternateur sur Vectra 2.2DTI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant