pour eviter les problemes d'egr genre saccades a l'accélération ou grippage de la vanne,il existe une bride fournit par fiat qui vient diminuer le volume de gaz d'echappement réinjecté dans le moteur.elle se place a la place d'un joint et résoud quasi tous les problemes.
si vous faites quasiment que de la ville ou des trajets courts,(le moteur n'as pas le temps de chauffer)le 1.9l n'est pas fait pour ça.il vaut mieux prendre une autre voiture si vous en avez une autre bien sur....le fap risque de ne pas apprécié pour celle qui en sont pourvu quoique en fait je ne sais meme plus si il y en a sur vectra.
un nettoyant injecteur dans le réservoir une fois tout les 3/4 mois c'est bien aussi.ça permet de garder un circuuit common rail au top en propreté.
le filtre a gazoil,je sais c'est marqué de le changer tous les 2 ans...une fois par an,avec le filtre a huile,vu le prix,vaut mieux pas s'en priver.
eviter de trainer quand un voyant moteur apparait.c'est mieux...le moteur se met en mode dégradé pour eviter d'abimer les differents organes mécanique de la voiture.mais quand une vanne est détecté grippée,si elle est grippé ouverte et qu'elle reinjecte des gaz echappement en permanence,ça va boucher le FAP et souvent il est irrécupérable.1500 euros un fap...pour info...
c'est pas pour vendre un diag.si vous avez un opcom ou autre,vous relevez le code et l'inscrivez sur le forum j'essaierais de vous aiguiller sur la panne et la méthode de remplacement ou de réparation.
c'est déja ce que je fais sur Forum Opel depuis 3 ans j'ai l'habitude!
voila ce qui me vient a l'esprit pour l'instant