Le forum des Opel Vectra GTS et Signum
Bienvenue sur Vectra-GTS.com !
Une fois votre présentation effectuée, vous aurez accès à l'ensemble du forum !
(la section tutoriels-photo reportages n'est accessible qu'aux membres présentés)
Bon surf !

Le forum des propriétaires et passionnés d'opel vectra GTS - C et Signum

AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

VECTRA-GTS.COM vous souhaite la bienvenue ! Une fois présenté, vous aurez accès à la totalité du forum

La section tutoriels-photo reportages n'est accessible qu'aux membres présentés.
AUCUNE AIDE NE SERA APPORTÉE PAR MESSAGE PRIVÉ

Partagez | 

climatisation qui ne s'enclenche pas : compresseur? relais?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
dante
Moderateur
Moderateur

Masculin Messages : 21008

Tours agglo 37

MessageSujet: climatisation qui ne s'enclenche pas : compresseur? relais?   Mer 1 Fév - 19:55

Rappel du premier message :

Bon ma gts a décidé de me faire monter ma tension, ce soir alors que je la faisais chauffer au taf avant de rouler, je décide de couper la clim que j'avais mis pour le dégivrage/buée le matin. Et là, un truc louche et une intuition de merde : je n'entends aucune différence de régime ou de sonorité alors qu'habituellement je le ressens au moins à l'oreille. Je teste de la remettre en route idem.
Je décide de prendre la route pour voir le résultat au régime à chaud et retente la manoeuvre : idem rien, pas d'enclenchement, je descends la T° intérieur des fois qu'elle ne marche pas en "Hi" et retourne à 25°C mais le résultat est le même.
Arrivé chez moi je laisse la clim sur ON et ouvre le capot pour voir si le ventilo tourne, et non. Je regarde la tuyauterie, elle est sèche, pas de condensation..

pale pale

J'ouvre la RTA pour trouver fusible et relais et vérifie :

fusible FE4 OK
pour le relais je ne sais pas comment tester

alors qu'en pensez vous? est ce que le compresseur pourrait avoir rendu l'âme?? No Un relais HS ou collé?
Comment tester le compresseur?
je n'entends pas le bruit de déclenchement habituel, c'est ça qui m'a mis la puce à l'oreille..

j'ai l'habitude de rouler avec mais il m'arrivait de la couper de temps en temps.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
sye-sye
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: climatisation qui ne s'enclenche pas : compresseur? relais?   Dim 2 Juil - 17:20

Bonjour à tous, je remonte ce post car j'ai un petit soucis de clim sur ma vectra.
Ma clim ne fonctionne plus, je m'explique Wink
Lorsque je pousse le bouton de la clim la petite led du bouton s'allume, la ventilation se déclenche, mais rien d'autre ne se passe, pas de baisse de regime moteur, pas d'air frais, le compresseur se s'enclenche pas.
Après quelques recherches sur internet je suis partis sur l'idee que la clim n'avait plus de gaz car l'ancien propriétaire ne la pas rechargée depuis 10ans No
Donc passage chez norauto et le technicien me dit qu'il y a encore du gaz et qu'il faut donc chercher ailleurs.
J'ai verifier les fusibles tout est bon.
Par contre j'ai pas verifier de relais car je sais pas lequel correspond à celui de la clim je vous demande donc de l'aide pour m'indiquer ou celui ci se trouve s'il vous plait Crying or Very sad
J'ai entendu parlé d'un relais k60 !! ??
Merci d'avance pour vos réponses  Very Happy
P.S: vectra 1.8 gts de 2005
dante
Moderateur
Moderateur

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: climatisation qui ne s'enclenche pas : compresseur? relais?   Mar 4 Juil - 9:05

Ta climatisation est cochée dans le menu via la molette centrale?

AUCUNE AIDE PAR MP    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
djmax44
Ne vit plus que pour le forum

Masculin Messages : 508

Nantes

MessageSujet: Re: climatisation qui ne s'enclenche pas : compresseur? relais?   Mar 4 Juil - 13:26

Petite astuces débranche la fiches électrique sur ton compresseur de clim et alimente la fiche côté compresseur en 12v . Ton compresseur va tourné et tu Vera si sa fait du froid au niveau de ta ventilation moteur tournant.
J'ai cherché le relais qui alimente l'embrayage électrique du compresseur mai je les toujours pas trouvé .si quelqu'un a plus d'info à ce niveau je suis preneur.
sye-sye
Nouveau
Nouveau

Masculin Messages : 4

Nord et Gard

MessageSujet: Re: climatisation qui ne s'enclenche pas : compresseur? relais?   Mar 4 Juil - 14:09

Salut et merci à Dante pour son diagnostic :-)
J'en ai presque honte ;-) mais effectivement la fonction marche/arrêt dans le menu ventilation été bien sur arrêt. En fait j'ai la voiture depuis peu de temps et je ne connaissais pas ce menu. De plus lorsque j'appuie sur le bouton il y a rien qui s'affiché il faut appuyer fort sur le bouton, enfin le plus important c'est que ca fonctionne ;-)
P.S: j'ai envi de dire que le technicien de norauto pas terrible pour le diagnostic.
Merci pour votre aide et je suis aussi preneur pour l'info sur la localisation du relais clim .
dante
Moderateur
Moderateur

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: climatisation qui ne s'enclenche pas : compresseur? relais?   Mar 4 Juil - 16:58

De rien, t'es pas le premier, c'est un système débile de la part des ingé.
Pour ton bouton il.te faut mettre du wd40 sur le bouton poussoir pour qu'il redevienne normal. De même si tu as un souci sur la rotation de la molette, il y a un tuto pour y remédier

AUCUNE AIDE PAR MP    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
djmax44

Nantes

MessageSujet: Re: climatisation qui ne s'enclenche pas : compresseur? relais?   Jeu 6 Juil - 18:17

la mienne est pleine (680 gr avec 1000 kpa de pression au repos) et l'alimentation de l'embrayage du compresseur n'est pas alimenté alors que le bouton de clim est enclencher (voyant allumer) . savez vous ou est le relais qui alimente l'embrayage du compresseur ?
je sait pas si c'est le pressostat ou la commande qui merde.
j'ai trouver un schéma de nos pressostats je vous tien au jus .
petit
Moderateur
Moderateur

Masculin Messages : 1886

Strasbourg

MessageSujet: Re: climatisation qui ne s'enclenche pas : compresseur? relais?   Jeu 6 Juil - 18:51

Le relais c'est le K8X125

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Beaucoup de personnes croient que la beauté c'est avoir un beau visage.. elles se trompent lourdement. ...
La beauté c'est avoir bon cœur et avoir une âme pure et belle revêtue de simplicité....
djmax44

Nantes

MessageSujet: Re: climatisation qui ne s'enclenche pas : compresseur? relais?   Ven 7 Juil - 1:07

Merci Petit, je récupère une vectra  trifouiller quel galère pour moi. je suis même a me demander dans quel module est activer la clim car j'ai pas les données de clim avec l'op-com dans les données qui apparaisse dans le tableau des divers éléments . Comme j'ai pue constater dans d'autre opel en clim manuel. (ligne KPA et Voltage ) j'ai zéro . étrange ....
L'idéale serai de trouver une vectra c en clim manuel et de comparer pour constater les différents réglages en programmation (Body, pdm, ddm, immo, instruments, ecu, etc).
Les points faibles de vieillesse sur les clim de vectra C sont souvent autour des valves schrader bien fatiguer.
djmax44

Nantes

MessageSujet: Re: climatisation qui ne s'enclenche pas : compresseur? relais?   Ven 7 Juil - 22:18

Relais k8 ok, fusible ok . Sa semble être là commande de ventilation qui déconne . Je vais tenter de repéré les fils du contact de clim sur la fiches . j'ai branchée un autre pressostat sur le circuit de clim d'une autre Vectra ( avec une rallonge ) circuit à 1070 kpa au repos et toujours pas de déclenchement de compresseur. Bon ba du coup j'ai mis un shunt à la place du relais pas le choix il fait trop chaud.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: climatisation qui ne s'enclenche pas : compresseur? relais?   

climatisation qui ne s'enclenche pas : compresseur? relais?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2