Bonsoir a tous,
ayant parcouru ce forum j'ai pu lire ici et là quelques problèmes lié au démarrage ou a une monté en tour/min sur certain moteur mais je n'ai pas exactement le même problème alors je poste un message vous demandant conseils (je précise que je n'y connais pas grand chose dans les nouvelles motorisations).
Depuis peu quand je démarre ma titine, Opel Vectra C 1.9cdti 120Cv, je n'ai quasiment pas d'accélartion directe en 1er et 2eme vitesse, le turbo s'enclanche bien aux alentours des 2000trs/min et une fois le moteur lancé après 10 minutes de route je retrouve a peu près un moteur qui tourne bien (je dis bien a peu près). D'ailleurs si je ne pousse pas les gazs j'ai de grandes chances de calé, alors je précise que le moteur a 103000Km et que j'ai fais faire par un garagistes l'entretien suivant il y a peu; remplacement courroie de distri et accessoires lié a celle si (pompe a eau et de clim), remplacement filtre a gaz oil, et vidange. J'ai fais 2 "auto-purge" suite au voyant de la clé qui m'indiquait une éventuelle présence d'eau suite au remplacement de mon filtre a gaz oil.
Mon problème étant déjà existant avant cette intervention le garagiste m'a sortie un "diagnostic" concernant ce soucis de puissance indiquant;
P0100 débimètre d'air massique/volumique
Il me dit que cela provient très certainement de la vanne EGR, après avoir lu ici que cette vanne est une vraie me... inutile je l'ai déconnecté pour voir une différence éventuelle (afin de m'assurer que le problème venait bien d'un encrassement de celle ci) résultat aucun changement (à part le voyant ressemblant a un moteur m'indiquant que j'ai un soucis avec les gazs d'échappement -> logique puisque éléctroniquement ma vanne est déconnectée donc HS pour l'ordinateur)
J'en viens donc a vous qui savez mieux que moi d'où pourrait venir ce soucis (je pense éventuellement a ma sonde Lambda) ???
Merci de m'éclairer au mieux,
amicalement.
R.