Le forum des Opel Vectra GTS et Signum
Bienvenue sur Vectra-GTS.com !
Une fois votre présentation effectuée, vous aurez accès à l'ensemble du forum !
(la section tutoriels-photo reportages n'est accessible qu'aux membres présentés)
Bon surf !

Le forum des propriétaires et passionnés d'opel vectra GTS - C et Signum

AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

VECTRA-GTS.COM vous souhaite la bienvenue ! Une fois présenté, vous aurez accès à la totalité du forum

La section tutoriels-photo reportages n'est accessible qu'aux membres présentés.
AUCUNE AIDE NE SERA APPORTÉE PAR MESSAGE PRIVÉ

Partagez

TUTO : démontage garniture portière avant/isolation gaine d'ouverture

AuteurMessage
dante
Moderateur
Moderateur
dante

Masculin Messages : 21846

Tours agglo 37

TUTO : démontage garniture portière avant/isolation gaine d'ouverture Empty
MessageSujet: TUTO : démontage garniture portière avant/isolation gaine d'ouverture   TUTO : démontage garniture portière avant/isolation gaine d'ouverture Icon_minitimeJeu 19 Jan - 1:04

Voilà un court tuto pour le démontage des garnitures de portières avant, c'est simple dans l'ensemble.

Première étape déjà décisive....ouvrir la portière !! Shocked lol! exemple pris sur celle conducteur

Bon plus sérieusement, il faut enlever le cache de la poignée intérieur, en partant du haut pour le déclispage car en bas il y a une languette.
Ensuite, défaire les 2 vis auxquelles on a accès maintenant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dévisser les 3 vis en bas de la portière, au niveau du vide-poche.

Puis, tirer la garniture vers soi pour dégrafer, 2 agrafes rouges à gauche (côté seerure) et 3 à droite + un guide (côté charnière)

Ouvrir la vitre pour faciliter le dégagement du lèche-vitre

Le plus dur est de défaire la garniture de la portière, au niveau du lèche vitre, qui reste lui, sur le panneau et pas sur le portière elle même.
Il faut donc soulever et y aller franco en prenant la garniture par le haut pour ne pas la cassé à la jonction des 2 panneaux.
Il faut aussi déclipser l'habillage au niveau de retro/tweeter, en commençant par le haut. attention il y a une agrafe en bas où il faut soulever pour la défaire. (3 agrafes en tout)

Déconnecter le cable de commande d'ouverture de porte (tirer et désengager de la gorge de maintien) et débrancher le panneau de commande de lève vitre etc..
La fiche se déconnecte via une petite molette à rabattre. Perso, j'ai préféré démonter la commande pour débrancher (plus d'aisance), il suffit de la repousser vers l'extérieur de la garniture. TUTO : démontage garniture portière avant/isolation gaine d'ouverture 8694

Débrancher la prise du tweeter pour avoir plus de marge de manoeuvre pour soulever la garniture.

on arrive à ça :

Ensuite pour isoler la gaine du câble qui commande l'ouverture de la porte, j'ai pris de l'isolant pour tuyau en mousse et du scotch.

Sur les photos on voit que j'ai "évantré" le film, c'est juste pour voir ce qui pouvait taper d'autre  Suspect . J'ai rien vu. Et j'ai suturé lol!

Remonter en sens inverse, sans rien oublier de rebrancher (câble/fiche) et bien s'assurer de l'alignement des agrafes avec leur arrimage. TUTO : démontage garniture portière avant/isolation gaine d'ouverture 8694
Pour remettre la garniture au niveau de lèche-vitre, il vaut mieux l'engager en biais, en commençant par le côté rétro, et repousser vers celui ci l'ensemble de la garniture, car le lèche vitre serre tellement qu'il est dur de l'engager tout d'un bloc. study

Pour l'isolation de la gaine, c'est avec des réserves car j'ai cru entendre le bruit revenir un instant, donc à voir (dans mon cas) si la gaine est seule responsable TUTO : démontage garniture portière avant/isolation gaine d'ouverture 656473, mais l'accès est difficile pour observer ce qui peut claquer.. TUTO : démontage garniture portière avant/isolation gaine d'ouverture 469555

TUTO : démontage garniture portière avant/isolation gaine d'ouverture 244431

Dernière édition par dante le Sam 5 Sep - 23:44, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
cedricdu21
Ne vit plus que pour le forum
cedricdu21

Masculin Messages : 10312

NANCY

MessageSujet: Re: TUTO : démontage garniture portière avant/isolation gaine d'ouverture   TUTO : démontage garniture portière avant/isolation gaine d'ouverture Icon_minitimeJeu 19 Jan - 8:27

TUTO : démontage garniture portière avant/isolation gaine d'ouverture 182506

merci Dante
le stunff
le stunff

Masculin Messages : 801

56920 noyal pontivy Bretagne

MessageSujet: Re: TUTO : démontage garniture portière avant/isolation gaine d'ouverture   TUTO : démontage garniture portière avant/isolation gaine d'ouverture Icon_minitimeJeu 19 Jan - 9:27

merci dante TUTO : démontage garniture portière avant/isolation gaine d'ouverture 182506

alors tu a fini par l'avoir (donc le leche vitre reste sur la garniture)
spacy59

Masculin Messages : 5110

Sequedin

MessageSujet: Re: TUTO : démontage garniture portière avant/isolation gaine d'ouverture   TUTO : démontage garniture portière avant/isolation gaine d'ouverture Icon_minitimeJeu 19 Jan - 18:30

bravo!!! Very Happy
http://www.mavectragts.fr
dante
Moderateur
Moderateur
dante

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : démontage garniture portière avant/isolation gaine d'ouverture   TUTO : démontage garniture portière avant/isolation gaine d'ouverture Icon_minitimeJeu 19 Jan - 22:28

aie carambar!!! va sans doute falloir que je ré-opère car je crois entendre le bruit à nouveau et ce qui me semblait à l'air de se vérifier, à savoir que la source se situe derrière le HP.. une prise?? scratch
spacy59

Masculin Messages : 5110

Sequedin

MessageSujet: Re: TUTO : démontage garniture portière avant/isolation gaine d'ouverture   TUTO : démontage garniture portière avant/isolation gaine d'ouverture Icon_minitimeVen 20 Jan - 0:38

C'est quoi ton souci?
http://www.mavectragts.fr
dante
Moderateur
Moderateur
dante

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : démontage garniture portière avant/isolation gaine d'ouverture   TUTO : démontage garniture portière avant/isolation gaine d'ouverture Icon_minitimeSam 21 Jan - 21:00

un truc qui tape (tapait) dans la tôle de la portière sur route chaotique, assez chiant à la longue..
donc j'ai re-démonté la garniture et j'ai isolé 2-3 faisceau qui pourraient taper, mais même avec un mirroir et une lampe j'ai rien vu qui pourrait être en cause, rien de flagrant en tout cas!!

Et ce soir, j'ai isolé pas mal de trucs dans le hayon sous l'habillage car pareil, ça cognait sur mauvaise route et j'aime pas du tout ça (surtout en silence radio..)
donc isolation des fils de dégivrage + rajout d'une mousse au niveau du moteur d'essui-glace car il y a une découpe sur l'isolant phonique d'origine qui peut engendrer des bruit.

ps : filetage à la con sur les vis qui tiennent cette garniture, trop fin, le filet dans la tôle à foiré sur une d'elles.. TUTO : démontage garniture portière avant/isolation gaine d'ouverture 811128
mamat44
Accro au forum
Accro au forum

Masculin Messages : 422
suisse

MessageSujet: Re: TUTO : démontage garniture portière avant/isolation gaine d'ouverture   TUTO : démontage garniture portière avant/isolation gaine d'ouverture Icon_minitimeSam 5 Sep - 10:17

Salut les gars

Moi aussi j'ai un bruit qui me dérange sur ma portière avant droite, j'aimerai démonter la garniture, avez vous des photos car je ne vois rien sur la page.

Merci à vous
dante
Moderateur
Moderateur
dante

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : démontage garniture portière avant/isolation gaine d'ouverture   TUTO : démontage garniture portière avant/isolation gaine d'ouverture Icon_minitimeSam 5 Sep - 23:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Salut les gars

Moi aussi j'ai un bruit qui me dérange sur ma portière avant droite, j'aimerai démonter la garniture, avez vous des photos car je ne vois rien sur la page.

Merci à vous

j'ai ré-uploadé les photos Wink

AUCUNE AIDE PAR MP    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mamat44
Accro au forum
Accro au forum

suisse

MessageSujet: Re: TUTO : démontage garniture portière avant/isolation gaine d'ouverture   TUTO : démontage garniture portière avant/isolation gaine d'ouverture Icon_minitimeVen 11 Sep - 10:20

merci pour les photos

j'ai réussi à le démonter et j'ai isolé quelques cables derrière la tole mais j'ai toujours un bruit assez chiant, il me semblait que c'était passé mais c'est de retour maintenant....
Je peux essayer d'isoler en plus le cable de l'ouverture de porte comme tu as fait mais j'ai l'impression que le bruit vient d'un élément assez gros et central derrière la tole au niveau du moteur, mais presque inaccessible, tu as ré ouvert de ton côté et trouvé une solution?

Savez vous si on peux ouvrir cette tole?
il y a quoi derrière le moteur, un élément en métal j'ai l'impression non? à quoi sert'il?
pensez vous que je pourrais gicler de la mousse dedans sinon ou il y a un risque de bloquer un mécanisme?

En vous remerciant pour votre aide, j'ai horreur de tous ces petits bruits....

Même chose au niveau du toit ouvrant ou j'entend un souffle quand je roule, je roule toujours avec le rideau fermé, je l'ouvre et le referme à fond mais il y a toujours un bruit, avez vous une idée d'ou il peut venir et que faire?
dante
Moderateur
Moderateur
dante

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : démontage garniture portière avant/isolation gaine d'ouverture   TUTO : démontage garniture portière avant/isolation gaine d'ouverture Icon_minitimeSam 12 Sep - 22:43

non pas ré-ouvert, moi ça venait du câble d'ouverture de portière TUTO : démontage garniture portière avant/isolation gaine d'ouverture 656473

Même chose au niveau du toit ouvrant ou j'entend un souffle quand je roule, je roule toujours avec le rideau fermé, je l'ouvre et le referme à fond mais il y a toujours un bruit, avez vous une idée d'ou il peut venir et que faire?

là, il va falloir ouvrir un nouveau sujet car ça n'a pas sa place ici.. study

AUCUNE AIDE PAR MP    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
crisvectra79
crisvectra79

Masculin Messages : 676

deux sèvres

MessageSujet: Re: TUTO : démontage garniture portière avant/isolation gaine d'ouverture   TUTO : démontage garniture portière avant/isolation gaine d'ouverture Icon_minitimeDim 13 Sep - 13:03

Merci dante ca tombe bien ce tuto car je vais changer le haut parleur cote passager dans la semaine. Wink
mamat44
Accro au forum
Accro au forum

suisse

MessageSujet: Re: TUTO : démontage garniture portière avant/isolation gaine d'ouverture   TUTO : démontage garniture portière avant/isolation gaine d'ouverture Icon_minitimeLun 14 Sep - 8:31

ok merci

je vais essayer d'isoler ce câble d'ouverture.

Et vous savez c'est quoi la pièce qu'il y a derrière le moteur?
Vous pensez que c'est elle qui peut bouger et faire du bruit?

Je vais ouvrir un nouveau sujet pour le toit ouvrant

Merci à vous
mamat44
Accro au forum
Accro au forum

suisse

MessageSujet: Re: TUTO : démontage garniture portière avant/isolation gaine d'ouverture   TUTO : démontage garniture portière avant/isolation gaine d'ouverture Icon_minitimeMer 23 Sep - 10:52

J'ai peut être trouvé une piste, se serait au niveau du crochet qui permet l'ouverture de la porte depuis l'extérieur, celui ci était presque déclipsé, j'ai pu le remettre en place et le bruit n'est plus la pour le moment, en espérant que ça continue ainsi...

En vous remerciant pour votre aide
aethis68
Membre
aethis68

Masculin Messages : 4953

68, Neuf-Brisach

MessageSujet: Re: TUTO : démontage garniture portière avant/isolation gaine d'ouverture   TUTO : démontage garniture portière avant/isolation gaine d'ouverture Icon_minitimeJeu 22 Oct - 17:12

Merci pour le tuto, j'avais un sérieux doute au moment de décrocher le haut du panneau Shocked ! J'ai enfin changé la charnière de ma portière qui claquait Smile .
mamat44
Accro au forum
Accro au forum

suisse

MessageSujet: Re: TUTO : démontage garniture portière avant/isolation gaine d'ouverture   TUTO : démontage garniture portière avant/isolation gaine d'ouverture Icon_minitimeDim 8 Nov - 18:31

salut à tous

de retour ici car de nouveau ce bruit de claquement métallique, alors cette fois ci j'ai ouvert les 2 portières avant pour comparer s'il manquait une pièce ou une fixation, mais pour moi tout à l'air en ordre, j'ai roulé toute la journée sans l'habillage de la portière et il me semble que le bruit vient du mécanisme qui ouvre et ferme la vitre électrique, car vitre fermée j'ai du bruit et en l'ouvrant un peu je n'ai plus de claquement.

aethis68 quand tu parles de la charnière de portière c'est quoi pour toi?

Avez vous une idée de ce qui pourrait claquer? pensez vous qu'il faille changer tout le mécanisme du lèvre vitre et est ce compliqué à faire?

En vous remerciant pour vos réponse

Bonne soirée à vous
cedricdu21
cedricdu21

NANCY

MessageSujet: Re: TUTO : démontage garniture portière avant/isolation gaine d'ouverture   TUTO : démontage garniture portière avant/isolation gaine d'ouverture Icon_minitimeDim 8 Nov - 19:36

le bruit vient du mécanisme qui ouvre et ferme la vitre électrique, car vitre fermée j'ai du bruit et en l'ouvrant un peu je n'ai plus de claquement.

Avez vous une idée de ce qui pourrait claquer? pensez vous qu'il faille changer tout le mécanisme du lèvre vitre et est ce compliqué à faire?

En vous remerciant pour vos réponse

Bonne soirée à vous

Salut,

ça se pourrait, le mécanisme est tenue par des rivets, si il y en a un qui prends du jeu, ça peux claquer
mamat44
Accro au forum
Accro au forum

suisse

MessageSujet: Re: TUTO : démontage garniture portière avant/isolation gaine d'ouverture   TUTO : démontage garniture portière avant/isolation gaine d'ouverture Icon_minitimeDim 8 Nov - 19:52

Alors ça doit être ça
Car une fois j'ai retrouvé dans la portière un petit truc métallique donc ça devait être la tête du rivet mais maintenant pour trouver lequel ça va être compliqué car on a aucune visibilité derrière
Vous pensez que je peux réussir à réparer ça moi même? Ou si je vais chez opel ils peuvent me remettre ce petit rivet ou ils vont devoir changer tout le truc?

Merci à vous
cedricdu21
cedricdu21

NANCY

MessageSujet: Re: TUTO : démontage garniture portière avant/isolation gaine d'ouverture   TUTO : démontage garniture portière avant/isolation gaine d'ouverture Icon_minitimeDim 8 Nov - 19:57

trouve déjà le rivet en cause, si il est encore en place met un coups de perceuse pour virer la t^te et remplace le

Si tu as une pince à riveter ça prends 5 mn
dante
Moderateur
Moderateur
dante

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : démontage garniture portière avant/isolation gaine d'ouverture   TUTO : démontage garniture portière avant/isolation gaine d'ouverture Icon_minitimeDim 8 Nov - 20:33

aide toi d'un miroir pour voir derrière le renfort.
sinon, tu peux voir si tu as du jeu sur la crémaillère de léve vitre, en position butée haute.

mamat44
Accro au forum
Accro au forum

suisse

MessageSujet: Re: TUTO : démontage garniture portière avant/isolation gaine d'ouverture   TUTO : démontage garniture portière avant/isolation gaine d'ouverture Icon_minitimeJeu 12 Nov - 9:13

Je regarde avec un mirroir un peu partout, j'essaie de bouger la ou j'arrive pour voir si je trouve du jeu quelque part mais je ne trouve rien pourtant il y a bien quelque chose qui bouge mais je n'arrive pas à trouver d'ou ça peut venir
dante
Moderateur
Moderateur
dante

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : démontage garniture portière avant/isolation gaine d'ouverture   TUTO : démontage garniture portière avant/isolation gaine d'ouverture Icon_minitimeJeu 12 Nov - 20:09

tu as roulé sans garniture pour tester comme tu l'as fait avec la vitre?

mamat44
Accro au forum
Accro au forum

suisse

MessageSujet: Re: TUTO : démontage garniture portière avant/isolation gaine d'ouverture   TUTO : démontage garniture portière avant/isolation gaine d'ouverture Icon_minitimeJeu 12 Nov - 20:49

Oui exactement

Ça fait presque une semaine que je roule sans garniture mais je trouve pas la source de ce bruit
dante
Moderateur
Moderateur
dante

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : démontage garniture portière avant/isolation gaine d'ouverture   TUTO : démontage garniture portière avant/isolation gaine d'ouverture Icon_minitimeJeu 12 Nov - 21:05

déjà tu sais que ça cogne pas contre la garniture elle même.. donc cherche ce qui peut se mettre en contact avec la panneau de porte (faisceau)
le mécanisme ne bouge pas à la main? si non alors de simples secousses ne le feront pas bouger non plus

mamat44
Accro au forum
Accro au forum

suisse

MessageSujet: Re: TUTO : démontage garniture portière avant/isolation gaine d'ouverture   TUTO : démontage garniture portière avant/isolation gaine d'ouverture Icon_minitimeJeu 12 Nov - 21:08

Je n'arrive pas à le faire bouger à la main mais quand je tape sur la tolle à l'intérieur ça me fait le même bruit que quand je roule presque
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: TUTO : démontage garniture portière avant/isolation gaine d'ouverture   TUTO : démontage garniture portière avant/isolation gaine d'ouverture Icon_minitime

TUTO : démontage garniture portière avant/isolation gaine d'ouverture
Page 1 sur 1