Le forum des Opel Vectra GTS et Signum
Bienvenue sur Vectra-GTS.com !
Une fois votre présentation effectuée, vous aurez accès à l'ensemble du forum !
(la section tutoriels-photo reportages n'est accessible qu'aux membres présentés)
Bon surf !

Le forum des propriétaires et passionnés d'opel vectra GTS - C et Signum

AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

VECTRA-GTS.COM vous souhaite la bienvenue ! Une fois présenté, vous aurez accès à la totalité du forum

La section tutoriels-photo reportages n'est accessible qu'aux membres présentés.
AUCUNE AIDE NE SERA APPORTÉE PAR MESSAGE PRIVÉ

Partagez | 

rajouter bouton esp qui n est pas d origine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
julienm02
Accro au forum
Accro au forum

Masculin Messages : 440
soissons

MessageSujet: rajouter bouton esp qui n est pas d origine    Mer 7 Déc - 23:00

Rappel du premier message :

bonjour a tous
voila je possede un signum de 2005 qui ne possede pas de bouton pour deconnecter l esp , j ai donc regarder et il y a la cosse de cablage derriere le cache en bas a droite de l autoradio , j ai donc acheter le bouton esp et poser a l emplacament du cache , le bouton est bien allume ( voyant interieur ) mais il ne fonctionne pas , quand j appuie sur le bouton , rien ne se passe , est ce qu il y a une manipulation a faire pour l active ? avec l op com ?
je desire pouvoir desactive l esp car quand il y a de la neige ou du verglas la voiture ne veu plus bouger
merci a tous
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
stephdti125
Accro au forum
Accro au forum

MessageSujet: Re: rajouter bouton esp qui n est pas d origine    Sam 12 Mar - 22:17

je vais faire ça Wink
http://calibra-classic.org/
bexa
Ne vit plus que pour le forum

Masculin Messages : 995

Mayenne
Emploi/loisirs : Conducteur de ligne automatisée, Chasse, Peche, Musique, Jeux vidéo

MessageSujet: Re: rajouter bouton esp qui n est pas d origine    Sam 12 Mar - 22:23

Génial!! drunken
http://xcyril.com
Z80

Masculin Messages : 1052

Nouméa

MessageSujet: Re: rajouter bouton esp qui n est pas d origine    Ven 15 Avr - 3:36

Le bouton ESP est relié au module ABS.

Normalement, quand le connecteur est présent au fond du trou, le reste du faisceau est câblé également, sauf qu'il s'arrête au connecteur X1 (pied de montant côté conducteur).

C'est à partir de là qu'il peut manquer le reste du câblage !

Depuis la broche n° 26 de X1, il faut tirer un câble qui va directement au connecteur A37 (module ABS proprement dit, sous le capot), broche n° 3 (file rayé bleu et rouge si vous respectez la norme constructeur) ;

Depuis la broche n° 25 de X1, il faut tirer un câble vers la masse (fil marron).

Bien entendu, il faut un module ABS de type ESP+, sinon ça ne sert à rien !!! Tous n'ont pas cette fonction.

Habituellement les modèles de Vectra équipées d'origine sont les OPC, GTS et autres modèles "sport".
bexa

Mayenne
Emploi/loisirs : Conducteur de ligne automatisée, Chasse, Peche, Musique, Jeux vidéo

MessageSujet: Re: rajouter bouton esp qui n est pas d origine    Ven 15 Avr - 11:07

Oui c'est ça.
Moi tout etait cablé jusqu'a X1, j'ai eu la flemme de tout démonter donc j'ai passé un cable direct du bouton a la fiche ABS...!

J'ai meme fait un TUTO
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Wink
Z80

Nouméa

MessageSujet: Re: rajouter bouton esp qui n est pas d origine    Ven 15 Avr - 16:03

Ah oui, très bien, le tuto. Smile

Dis-moi, il t'en reste beaucoup de ces broches ? Je suis en chantier, j'ajoute les capteurs de stationnement, l'alarme, les rétros rabattables et les capteurs de pression des pneus, et j'ai quasiment tous les faisceaux à modifier...

Si tu en as trop, je veux bien t'en racheter, stp... Ou obtenir un lien pour en trouver ! ^^
dante
Moderateur
Moderateur

Masculin Messages : 20861

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: rajouter bouton esp qui n est pas d origine    Ven 15 Avr - 16:57

Un petit tuto pour les radars et les retro ca pourrait etre sympa. Smile

AUCUNE AIDE PAR MP    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Z80

Nouméa

MessageSujet: Re: rajouter bouton esp qui n est pas d origine    Ven 15 Avr - 18:48

Houlà, y a du boulot d'abord, à commencer pour regrouper mes notes et dessiner des schémas...

Prenons par exemple le cas des capteurs des stationnement : on va trouver d'occasion des jeux complets de capteurs et des faisceaux de pare-choc qui vont avec...

Mais les faisceaux intermédiaires sur lesquels ils vont se raccorder, et qui eux se connectent aux différent modules CAN-bus, sont quasiment systématiquement incomplets.

A bien y réfléchir, je ne suis même pas certain qu'il soit possible d'en trouver des complets. Le système d'options est ainsi fait que c'est soit "sport, soit "confort", soit "sécurité", etc., mais rarement tout à la fois. Ca se voit très bien sur les catalogues de véhicules, avec les options selon les variantes : les fonctions disponibles s'excluent souvent mutuellement d'un pack d'options à l'autre !

Résultat, le peuplement manuel des faisceaux existants est quasiment systématiquement nécessaire.

Ca signifie qu'il faut que je trouve un tas de picots différents (plats, larges, étroits, ronds, etc.) pour compléter les connecteurs... Le plus pénible étant d'aller les chercher au fond de leurs cachettes et de travailler sur place dans des positions inconfortables...
bexa

Mayenne

MessageSujet: Re: rajouter bouton esp qui n est pas d origine    Ven 15 Avr - 23:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Ah oui, très bien, le tuto. Smile

Dis-moi, il t'en reste beaucoup de ces broches ? Je suis en chantier, j'ajoute les capteurs de stationnement, l'alarme, les rétros rabattables et les capteurs de pression des pneus, et j'ai quasiment tous les faisceaux à modifier...

Si tu en as trop, je veux bien t'en racheter, stp... Ou obtenir un lien pour en trouver ! ^^
Active ta fonction MP.
Pour les capteurs de stationnement et les rétros les TUTO m'interesse!
Z80

Nouméa

MessageSujet: Re: rajouter bouton esp qui n est pas d origine    Jeu 21 Avr - 14:14

Salut Bexa, j'ai vérifié mon profil et les MP sont bien activés...

Il y a peut-être un problème qu'un administrateur pourrait résoudre ?

Sinon j'ai autorisé l'envoi d'emails, essaie de cette manière stp...

Le principe de rétrofitting des rétros rabattables est décrit sur le forum anglais, mais je ferai un tuto en français si tu veux.

Les pièces à se procurer sont les suivantes :

- Rétros motorisés
- Faisceaux de portières à remplacer ou à compléter
- Modules de portières conducteur (modèle JN ou EQ) et passager (modèle JP ou EP) à remplacer
- Pièces d'étanchéïté à placer sur le dessus des bras quand le rétro est rabattu

Les modules de portières correspondent en fait au pack sièges électriques, mais ils fonctionnent indépendamment !

En fait, l'idée est qu'en fonction de la clé utilisée, la voiture réajuste les sièges, le rétro central et les rétros extérieurs... Mais on peut se passer de toute cette fonction mémoire et se contenter des rétros extérieurs et des modules de portières.

On y gagne :

- Les rétros rabattables électriquement
- Le miroir du rétro passager qui s'abaisse en position de manoeuvre quand on enclenche la marche arrière.

Ce qui est déjà pas si mal ! Wink

AVERTISSEMENT IMPORTANT :

Ne jamais tenter de programmer les modules de portières avec l'Op-Com, ça les DETRUIT !

Il faut impérativement employer un Tech2, donc une fois tout le bazar monté et câblé, il faudra aller au garage Opel les faire programmer...

La raison tient probablement au fait que les modules de portières ne sont pas accessibles en direct sur le bus CAN, mais au travers du BCM... Pure supposition, mais en tout cas, le risque de destruction est un fait avéré, donc pas de blagues, hein ! ^^

Je ne dis pas que le tuto va venir rapidement parce que j'ai un travail de fou à faire sur les faisceaux. Comme je veux ajouter l'alarme, je dois modifier la liaison actuelle vers le BCM qui provoque l'allumage des portières vers une autre borne qui gère le signal d'ouverture pour l'alarme.

De plus, les faisceaux d'occasion que j'ai trouvés ont le connecteur pour les rétros, mais pas ceux pour les moteurs de verrouillage des portes avec double condamnation, que j'ai d'origine et qui sont indispensables pour la fonction alarme (au moins je n'ai pas ce problème-là à gérer). Je vais donc devoir faire une salade avec mon faisceau d'origine et celui d'occasion.

Pour les capteurs de stationnement, il te faut :

- Un module à encastrer dans le REC (la centrale électrique arrière dans l'aile arrière gauche)
- Un faisceau de coffre différent (ou complété) avec la prise carrée située dans le puits de roue de secours sous la bavette arrière en plastique noir comportant tous les picots
- Des nouveaux faisceaux de pare-chocs
- Des jeux de capteur avant et arrière (ou juste arrière, ça existe aussi)
- Un jeu de supports de capteurs

Pour info, les supports sont simplement collés au revers des pare-chocs ! Les capteurs se clipsent dedans.

Les emplacements des trous sont pré-repérés au dos de tous les pare-chocs de Vectra ! Il n'y a plus qu'à percer !

Le plus chiant, ce sont les capteurs avants : en général, le faisceau qui part de l'UEC (boîte à fusibles sous le capot) au pare-choc est incomplet : il manque une rangée entière de broches !

C'est vraiment le plus chiant, parce que l'UEC est une plaie à démonter, et l'énorme connecteur à gros plots situé au cul est extrêmement dur à débrancher.

Après, tu remplaces simplement ton faisceau de pare-choc par un autre plus complet à brancher au bout du connecteur qui arrive de l'UEC.

Encore une fois, je suis marron, vu que bien entendu, on ne m'a pas filé un faisceau toutes options, or j'ai les lave-phares pour les feux au xénon... Donc là aussi, je vais devoir fabriquer un faisceau avec celui d'origine + celui d'occase.

J'ai le même problème pour l'alarme et les capteurs de pression : à l'avant, c'est encore une fois le faisceau qui est incomplet (celui qui va aux capteurs d'ABS de chaque côté, et pour l'alarme, c'est le faisceau des phares), et à l'arrière, c'est tout le faisceau du train arrière qui est à refaire (parce qu'évidemment, pas moyen de trouver le bon avec les capteurs d'ABS et le capteur d'assiette pour les xénon). Par contre, pas de problème pour le faisceau qui part du récepteur au soubassement arrière : il est précâblé sur ma voiture. Mais à l'avant, il s'arrête au connecteur X26... Tout le faisceau du compartiment moteur est à refaire.
cedricdu21
Administrateur
Administrateur

Masculin Messages : 10267

AUXONNE

MessageSujet: Re: rajouter bouton esp qui n est pas d origine    Jeu 21 Avr - 14:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

Il y a peut-être un problème qu'un administrateur pourrait résoudre ?

Le profil vient d'être réinitialisé, tu dois pouvoir te servir des MP à présent Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je vous invites à lire la charte du forum
Venez effectuer votre présentation par ici
Pour recevoir la maquette des cartes de visite du forum
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: rajouter bouton esp qui n est pas d origine    

rajouter bouton esp qui n est pas d origine