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 TUTO : changement courroie de distribution+pompe à eau 3.0 V6 CDTI Y30DT

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signumdk
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MessageSujet: TUTO : changement courroie de distribution+pompe à eau 3.0 V6 CDTI Y30DT   TUTO : changement courroie de distribution+pompe à eau 3.0 V6 CDTI Y30DT Icon_minitimeMar 15 Nov - 18:24

Voila je vais vous faire part de ma petite experience.
Le tuto n'est pas détaillé a l'extreme car il serait trop long (et il faut vous laisser les joies de la découverte!!! lol!

Allé on releve ses manches, ca va saigner!! (au sans propre)

Ouvrez le capot et enlevez le cache moteur...

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Je vous conseil maintenant d'enlever la roue avant droite, le cache derriere la roue, le cache sous la voiture ainsi que le pare choc avant

Petit tuto de Vectra38 a cette effet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Moi j'ai vidé le liquide refroidissement. On enleve le bouchon du bocale et on ouvre le petit robinet au niveau du radiateur..
On met un seau et on attend.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

Ensuite on enleve la boite a air.
On voit bien le support moteur en dessous.


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Maintenant vous allez mettre un crique sous le carter d'huile pour maintenir le moteur en place (mettez quelque chose entre le crique et le carter)
Maintenant vous allez pouvoir demonter le support moteur. les vis sont assez longue et le support est tres dur a enlever il va surement falloir monter un peut le moteur. (desolé pas de photo de cette étape car plus de batterie)
Vous pouvez maintenant enlever le cache de la courroie de distribution.

maintenant on peut enlever la courroie d’accessoire en fesant pivoter le galet tendeur
Désolé mauvaise photo, mais voyez ou est la clé pour faire pivoter le galet.

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écrou a droite
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Maintenant on enleve la poulie damper (du villebrequin) le galet tendeur et les 2 autres qui se démontent.
On en est la: (photo prise sur le site saab car de meilleur qualité)

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On fait tourner la courroie grâce au galet denté du bas (au mileu) jusqu’à ce que les marque bleu corresponde avec les marque laissé sur le moteur (sur la photo c'est bien calé). Refaire des traits si besoin.
On enlève maintenant la courroie le galet tendeur et les 2 petits galets (bleu).

Sous le petit galet en haut (au milieu) il y a un bouchon devissable qu il faut enlever pour y visser (derrière) une visse de 6.Cela sert a bloquer le pignon derrière pour que l'on puisse dévisser le galet denté du bas (voir photo en bas).

maintenant on peu démonter le couvercle en alu pour atteindre la pompe a eau (12 ou 14 vis). préparez vous a souffrir et a saigner!!!Attention il faut débranché un capteur en bas) Apres vous etre vidé de la moitié de votre sang (comme moi) ça donne ça:
(photo saab egalement)

Une superbe cascade de pignons!!!!


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Maintenant on s'attaque aux pignons et on les démontent. ca nous donnera accés a la pompe a eau qui est au milieu sur la photo qui est juste au dessus. on l’enlève et ca donne ca:

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La pompe a eau:
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On néttoie le tous (ne pas oublier d'enlever l'ancien joint) et on remonte la nouvelle (on n'oublie pas non plus le nouveau joint qui est vendu avec la pompe). Attention ne serré pas très fort...
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Maintenant place au remontage....
On commence par les pignons:
Sur chaque pignon il y a une ou 2 marques, chaque marques doivent correspondre avec le (ou les) pignons d'a coté.
2 dents marqué corresponds a 1 dent marqué sur le pignons d'a coté.
Par exemple, il y a 2 dents marqués (l'une a coté de l'autre) sur le gros pignon du haut ça veut dire qu'il va falloir faire correspondre le pignon du bas avec une seule dent marqué et ainsi de suite jusqu'en bas. (si jamais vous ne comprenez pas mes explications bizarre n'hesitez pas a me MP)

On remet le couvercle en alu (ne pas oublier de remettre un joint "pâte" )et on peut commencer a remonter la courroie d’accessoire.
La poulie damper est aussi marqué (une encoche sur le coté) qu'il faut faire correspondre avec une marque laissé sur le moteur.
Une fois tous bien remonté on s attaque a la courroie, assé difficile a mettre même avec le tendeur bloqué.
La nouvelle courroie aura certainement des traits dessus, faite les correspondre avec les marque sur les poulies pour plus de sécurité.
Vous n'avez plus cas remonter le tous, refaire le plein de liquide refroidissement et a prier avant de redémarrage!!!!
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cedricdu21
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MessageSujet: Re: TUTO : changement courroie de distribution+pompe à eau 3.0 V6 CDTI Y30DT   TUTO : changement courroie de distribution+pompe à eau 3.0 V6 CDTI Y30DT Icon_minitimeMar 15 Nov - 18:46

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Très bon tuto TUTO : changement courroie de distribution+pompe à eau 3.0 V6 CDTI Y30DT 141321

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MessageSujet: Re: TUTO : changement courroie de distribution+pompe à eau 3.0 V6 CDTI Y30DT   TUTO : changement courroie de distribution+pompe à eau 3.0 V6 CDTI Y30DT Icon_minitimeMar 15 Nov - 19:02

genial pour les possesseur de v6 et qui veullent se faire eux meme la courroie. on aurait pu appelerse tuto comment economiser un billet de 1000 euros? merci a+
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dante
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MessageSujet: Re: TUTO : changement courroie de distribution+pompe à eau 3.0 V6 CDTI Y30DT   TUTO : changement courroie de distribution+pompe à eau 3.0 V6 CDTI Y30DT Icon_minitimeMar 15 Nov - 19:15

TUTO : changement courroie de distribution+pompe à eau 3.0 V6 CDTI Y30DT 725807 bravo bravo

ça se voit que tu roules en milieu enneigé, tes poulies et galet sont bien piqués TUTO : changement courroie de distribution+pompe à eau 3.0 V6 CDTI Y30DT 981991

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signumdk
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MessageSujet: Re: TUTO : changement courroie de distribution+pompe à eau 3.0 V6 CDTI Y30DT   TUTO : changement courroie de distribution+pompe à eau 3.0 V6 CDTI Y30DT Icon_minitimeMar 15 Nov - 19:56

J'ai fait qu'une saison d'hiver mais elle n'a quasiment pas bougé pendant presque 3 mois et le temps danois est tres humide.

En tous cas merci pour les complimens, j'espere qu'il vous plait et qu'il est assez. détaillé.
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flav9006
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MessageSujet: Re: TUTO : changement courroie de distribution+pompe à eau 3.0 V6 CDTI Y30DT   TUTO : changement courroie de distribution+pompe à eau 3.0 V6 CDTI Y30DT Icon_minitimeMar 15 Nov - 20:06

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MessageSujet: Re: TUTO : changement courroie de distribution+pompe à eau 3.0 V6 CDTI Y30DT   TUTO : changement courroie de distribution+pompe à eau 3.0 V6 CDTI Y30DT Icon_minitimeMar 15 Nov - 20:33

bravo le tuto enfin de sérieux
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Krystouff
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Krystouff

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MessageSujet: Re: TUTO : changement courroie de distribution+pompe à eau 3.0 V6 CDTI Y30DT   TUTO : changement courroie de distribution+pompe à eau 3.0 V6 CDTI Y30DT Icon_minitimeMar 15 Nov - 23:04

Nickel ! Enfin un tuto pour V6 ! Wink

Malgré tout... je ne pense pas que je ferai le changement de courroie moi-même... il faut connaître ses limites... TUTO : changement courroie de distribution+pompe à eau 3.0 V6 CDTI Y30DT 556957
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