Le forum des Opel Vectra GTS et Signum
Bienvenue sur Vectra-GTS.com !
Une fois votre présentation effectuée, vous aurez accès à l'ensemble du forum !
(la section tutoriels-photo reportages n'est accessible qu'aux membres présentés)
Bon surf !

Le forum des propriétaires et passionnés d'opel vectra GTS - C et Signum

AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

VECTRA-GTS.COM vous souhaite la bienvenue ! Une fois présenté, vous aurez accès à la totalité du forum

La section tutoriels-photo reportages n'est accessible qu'aux membres présentés.
AUCUNE AIDE NE SERA APPORTÉE PAR MESSAGE PRIVÉ

Partagez

TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
dante
Moderateur
Moderateur
dante

Masculin Messages : 21846

Tours agglo 37

TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti - Page 2 Empty
MessageSujet: TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti   TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Nov - 23:37

Rappel du premier message :

Si vous avez un mélange noirâtre d’huile et de poussière sur le haut de votre culasse et en dessous de votre couvre culasse, selon le plan de joint, c’est que vous avez un suintement par votre joint de cache culbuteur, et si ce suintement va jusqu’à la pompe à vide, c’est que son joint aussi peut être en cause, et vu le prix (3€) et dans le doute, mieux vaut changer les 2.
Je vous propose un tuto qui vous permettra de réaliser l’opération. TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti - Page 2 8694

Tout d’abord, ouvrir le capot… si si il le faut.. Rolling Eyes TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti - Page 2 36094

Otez le cache plastique noir qui couvre le haut du moteur (3 boulons Torx et un clips)

Vous avez vue sur tout le couvre culasse et la pompe à vide…et votre suintement ! Suspect
Il vous faire un peu de passage pour démonter facilement le cache-culbuteur, la pompe elle, peut se faire sans rien enlever..ou presque.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voyons pour cette dernière :

Dévisser et enlever la petite vis torx qui tient la durite sur son support, puis dévisser les 4 boulons torx de la pompe à vide. Notez que pour les 2 inférieurs, il vous faut jouer de la clé à oeil de 8 car une douille ne passe pas. L’opération est simple mais la difficulté augmente avec la taille de vos doigts… TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti - Page 2 36094
Une fois les boulons partis, tirez la pompe vers la droite en veillant à ne pas faire tomber « la rondelle entretoise » avec le méplat et qui s’engage dans l’arbre à came. TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti - Page 2 8694

De l’huile peut couler à ce moment là (pas grand-chose en tout cas), vous voyez le joint plat de la pompe (qui reste sur le pompe), nettoyez avec un chiffon sec la pompe et le plan de joint. Placez un bouchon papier dans le trou de la culasse pour éviter l’entrée de tout corps étranger.

Otez le vieux joint et nettoyez les eventuelles traces de pâte étanche.
Huilez le joint neuf avant de le replacer dans la gorge.

Vous pouvez choisir de remettre la pompe en place ou de faire la partie suivant avant, en tout cas, n’oubliez pas d’enlever le bouchon papier et repérez le sens du méplat pour ré-engager la pompe..resserez les 4 boulons modérément sans forcer après blocage, sinon vous allez écraser le joint et créer une fuite à nouveau, car un joint efficace est un joint comprimé mais pas trop. TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti - Page 2 556957

Passons au joint du couvre culasse.

Démontez la vis du 2eme support de durite (1) et passez l’ensemble à gauche en maintenant le tout avec un fil de fer pour travailler à l’aise. ( Ne pas débrancher la durite sous peine d’avoir du liquide qui sort car niveau + bas que le vase d’expansion).
Démontez les 2 bouts de durite (2) de turbo et enlever la plaque support (2 boulons torx). (3)
Enlevez la durite de retour d’huile à gauche.(4)
Dégagez les 2 tuyaux à gauche. (5)
Dévissez les 2 boulons torx qui supportent le cache plastique au niveau des bougies de préchauffage car celui-ci s’enclenche dans couvre culasse. (6)
Enfin, dévissez les boulons du couvre culasse (Torx), attention aux joints intégrés.

Otez le « capot » alu et veillez à ne rien faire tomber dans la culasse… !! TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti - Page 2 74179

Oh que c’est beau, vous voyez la chaine de distri et les culbuteurs.. TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti - Page 2 326716
Comme pour la pompe à vide, nettoyez le plan joint de la culasse et du capot et huilez le joint avant remontage.

Placez le joint sur la culasse puis recouvrez avec le capot en veillant bien à le placer correctement sur le joint sans le pincer (même si celui-ci est plutôt rigide) et engagez le couvre culasse dans les rainures à droite du joint. TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti - Page 2 56368

il faut mettre de la pâte à joint sur le chapeau d'arbre à came pour éviter les fuites au niveau de la pompe à vide.

Veillez à faire coïncider les trous du joint et du capot, faire affleurer la « demi lune » du joint avec la culasse, à gauche. Une fois que tout vous semble ne place et après avoir vérifié que le capot n’est pas bancale, revisser le « en escargot » en partant du centre vers l’extérieur. Approchez les boulons puis serrer modérément une fois encore, toujours en escargot. (pour info, le couple est d’environ 2 m.kg)

Remontez tout le reste en sens inverse. Nettoyer l’excédent d’huile du joint ressortie lors du serrage avec du nettoyant à sec. (type frein/embrayage). Mettez une goutte d'huile sur le téton caoutchouc du cache plastique pour faciliter le prochain démontage Wink

Vous avez fini, bravo. TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti - Page 2 182506
Testez le moteur et regardez si vous avez un suintement à nouveau…logiquement non !! Very Happy

Pas besoin de resserrer après un temps de roulage. Wink

Dante pour servir ; et  TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti - Page 2 244431

AUCUNE AIDE PAR MP    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dernière édition par dante le Jeu 29 Jan - 17:46, édité 4 fois (Raison : titre + màj)
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Jerome31650
Nouveau
Nouveau

TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti   TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Jan - 15:57

qu'entends tu par "'prévois celui de pompe à vide" ???
http://www.foot-entrainements.fr
jc gts 72
Ne vit plus que pour le forum
jc gts 72

Masculin Messages : 1771

sarthe

MessageSujet: pompe a vide   TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Jan - 17:20

voici le joint

Jerome31650
Nouveau
Nouveau
Jerome31650

Masculin Messages : 45

Saint-Orens de Gameville

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti   TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Jan - 18:17

Ok, merci bien mais j'avoue avoir une question supplémentaire.

Je ne trouve pas ce joint sur le net.... (Oscaro/Yakarouler/ti-pieces) ils vendent tous la pompes en entier.

Votre expérience s'équipe sur quel site ?
SIYKO
SIYKO

Masculin Messages : 3692

Tours 37

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti   TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Jan - 18:51

Heu ... à mon avis pour ton joint autant aller le chercher chez Opel, ils les vendent à l'unité  et pas spécialement cher  Wink 
Jerome31650
Nouveau
Nouveau
Jerome31650

Saint-Orens de Gameville

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti   TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Jan - 18:54

Ok merci, j'irais la bas si besoin et j'en informerais le Forum.

Encore merci.
dante
Moderateur
Moderateur
dante

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti   TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Jan - 20:20

j'ai pris mes joints chez Opel

AUCUNE AIDE PAR MP    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jerome31650
Nouveau
Nouveau
Jerome31650

Saint-Orens de Gameville

MessageSujet: Verdict   TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Jan - 17:43

Bon voila je me glisse sous ma voiture pour la première fois !

Et je dirais heureusement mais en même temps ça fait mal de voir les dégât....

Diagnostique :

• Cache sous moteur --> Gorgé d'huile

• Carter noir d'huile
  • Joint pompe à vide et carter à faire en plus de celui du cache culbuteur.

Le week end prochain je me lance dans des heures de mécanique avec l'aide d'un ami qui lui est mécano dans les 4x4.

Je vous laisse constater de ce que peut faire des fuites d'huile.... Pour info le cache sous le moteur est tellement plein d'huile qu'il c'est déformé.

1. Vue de la pompe à vide qui dessous est noir d'huile

[list=2]
[*]Vue du cache moteur avant de le démonter et déjà sa promet...
[/list]
[list=3]
[*]Voici mon carter....
[/list]

1. Vue de dessous dans l'axe de la pompe à vide

[list=4]
[*]Voici un tapis d'huile... Merci de s'essuyer les pieds !!!
[/list]

Pour beaucoup cela peut paraître minime comme intervention mais pour moi c'est déjà une petite montagne...
cedricdu21
cedricdu21

Masculin Messages : 10312

NANCY

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti   TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Jan - 17:46

ah oui en effet, jolie fuite qui apparemment vient bien de la pompe à vide

par contre c'est super ces caches moteurs mais on voit les fuites trop/très tard Twisted Evil 
Jerome31650
Nouveau
Nouveau
Jerome31650

Saint-Orens de Gameville

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti   TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Jan - 17:51

ouais surtout que le niveau d'huile est ok
et que je l'ai acheté il y à 3 semaines !!!

Mais bon je vais régler le souci !!!!

D’ailleurs rouler sans le cache es-ce un gros risque ? car j'aimerais le faire dégorger et le nettoyer.
cedricdu21
cedricdu21

NANCY

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti   TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Jan - 18:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

D’ailleurs rouler sans le cache es-ce un gros risque ? car j'aimerais le faire dégorger et le nettoyer.

attention, carter alu, si cailloux tape dedans, carter foutu (percé)

non évite si tu peux honnetement
Jerome31650
Nouveau
Nouveau
Jerome31650

Saint-Orens de Gameville

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti   TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Jan - 18:05

Ok... merci !!! donc même lors du démontage il faut être prudent !!!

Merci du conseille, je vais me lancer dans la recherche d'un cache en meilleur état. TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti - Page 2 464921 
cedricdu21
cedricdu21

NANCY

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti   TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Jan - 18:16

c'est plus qu'une pierre meme a 50 ça fait mal sur de l'alu, après pour le démontage si tu prends les précautions d'usage et que tu tape pas au burin dessus ça devrait le faire Laughing 
dante
Moderateur
Moderateur
dante

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti   TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Jan - 19:53

c'est aps possible, la gars d'avant avait fait la vidange sur le cache moteur lol! lol! 

à mon avis tu n'as pas que le joint de pompe qui pisse là, ça prendrait pas tout le bloc moteur mais seulement le côté de la pompe, là tu peux partir sur cache culbuteur et pompe à vide, et voir si ça pisse toujours sur le carter, et surveiller aussi le joint de réchauffeur de support de filtre à huile.
pour décrasser tout ça, tu peux prendre du décap four (le vrai..) puis tu rinces. car le nettoyant frein coûte cher et tu vas te ruiner.

Jerome31650
Nouveau
Nouveau
Jerome31650

Saint-Orens de Gameville

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti   TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Jan - 21:03

c'est aps possible, la gars d'avant avait fait la vidange sur le cache moteur lol! lol! 

à mon avis tu n'as pas que le joint de pompe qui pisse là, ça prendrait pas tout le bloc moteur mais seulement le côté de la pompe, là tu peux partir sur cache culbuteur et pompe à vide, et voir si ça pisse toujours sur le carter, et surveiller aussi le joint de réchauffeur de support de filtre à huile.
pour décrasser tout ça, tu peux prendre du décap four (le vrai..) puis tu rinces. car le nettoyant frein coûte cher et tu vas te ruiner.

Malheureusement pour moi si c'est possible !!!
hier j'ai découvert la pompe à vide et le filtre habitacle, là tu me fait découvrir le joint de réchauffeur de support de filtre à huile... oula TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti - Page 2 969437 ????? bon je supose que c'est en relation avec le filtre à huile....

Pour le moment je pense d'en un premier temps
  1. Essayer de nettoyer au max sans rien démonter.

[list=2][*]Nettoyer le cache moteur bas[/list]TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti - Page 2 5887 
[list=3][*]Changer le filtre du cache culbuteur + joint de pompe à vide[/list]
[list=4][*]Laisser passer une semaine et voir si des suintements sont plus explicite. pour desseller de nouvelle fuite.[/list]
[list=5][*]Faire la vidange complète avec changement filtre et peut-être joint carter[/list]

Ce qui m’interpelle c'est que le niveau d'huile ne baisse pas ??scratch 
Ma liste des 5 taches vous parait-elle logique ?
Dante tu parlait de décape four ... mais sérieusement si une astuce pour dégraisser tout ça tu as je suis preneur !!!

Pour terminer merci de vos réponse cela me permet de me sentir moins seul face à cette mécanique qui me parait un casse tête chinois  TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti - Page 2 325455 
dante
Moderateur
Moderateur
dante

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti   TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Jan - 21:08

Dante tu parlait de décape four ... mais sérieusement si une astuce pour dégraisser tout ça tu as je suis preneur !!!

c'est une astuce on ne peut plus sérieuse  Suspect 

Jerome31650
Nouveau
Nouveau
Jerome31650

Saint-Orens de Gameville

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti   TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Jan - 21:12

c'est une astuce on ne peut plus sérieuse  Suspect 

OK !!! bon alors direction le rayon ménager !!! comme quoi j'aurais jamais pensé... je le vaporise partout ou je vois de la graisse que je désire retiré ? aucun risque pour les connecteurs ou autres ?
dante
Moderateur
Moderateur
dante

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti   TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Jan - 23:32

c'est un mécano qui m'a donné l'astuce, les connections sont censées être étanches.
le mieux restant le nettoyant frein à sec, moteur tiède, tu pulvérise et toute la graisse tombe, et pas besoin de rincer.
mais pour ça il te faut quelques bombes quand même.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

susshi
susshi

Masculin Messages : 684
Tours

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti   TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Jan - 0:12

d'alleurs 3.90 euro la bombe chez AD a chambray !! même marque même bombe
dante
Moderateur
Moderateur
dante

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti   TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Jan - 14:28

3.90 là tu m'interesse.  Wink 

SIYKO
SIYKO

Masculin Messages : 3692

Tours 37

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti   TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Jan - 18:33

C'est clair c'est le bon plan !  Wink 
dante
Moderateur
Moderateur
dante

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti   TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Mar - 18:08

mise à jour sur le tuto, pour la pose du joint study 

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti   TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti - Page 2 Icon_minitime

TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2