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 TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti

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dante
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MessageSujet: TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti   TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti Icon_minitimeSam 12 Nov - 23:37

Si vous avez un mélange noirâtre d’huile et de poussière sur le haut de votre culasse et en dessous de votre couvre culasse, selon le plan de joint, c’est que vous avez un suintement par votre joint de cache culbuteur, et si ce suintement va jusqu’à la pompe à vide, c’est que son joint aussi peut être en cause, et vu le prix (3€) et dans le doute, mieux vaut changer les 2.
Je vous propose un tuto qui vous permettra de réaliser l’opération. TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti 8694

Tout d’abord, ouvrir le capot… si si il le faut.. Rolling Eyes TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti 36094

Otez le cache plastique noir qui couvre le haut du moteur (3 boulons Torx et un clips)

Vous avez vue sur tout le couvre culasse et la pompe à vide…et votre suintement ! Suspect
Il vous faire un peu de passage pour démonter facilement le cache-culbuteur, la pompe elle, peut se faire sans rien enlever..ou presque.

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Voyons pour cette dernière :

Dévisser et enlever la petite vis torx qui tient la durite sur son support, puis dévisser les 4 boulons torx de la pompe à vide. Notez que pour les 2 inférieurs, il vous faut jouer de la clé à oeil de 8 car une douille ne passe pas. L’opération est simple mais la difficulté augmente avec la taille de vos doigts… TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti 36094
Une fois les boulons partis, tirez la pompe vers la droite en veillant à ne pas faire tomber « la rondelle entretoise » avec le méplat et qui s’engage dans l’arbre à came. TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti 8694

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De l’huile peut couler à ce moment là (pas grand-chose en tout cas), vous voyez le joint plat de la pompe (qui reste sur le pompe), nettoyez avec un chiffon sec la pompe et le plan de joint. Placez un bouchon papier dans le trou de la culasse pour éviter l’entrée de tout corps étranger.

Otez le vieux joint et nettoyez les eventuelles traces de pâte étanche.
Huilez le joint neuf avant de le replacer dans la gorge.

Vous pouvez choisir de remettre la pompe en place ou de faire la partie suivant avant, en tout cas, n’oubliez pas d’enlever le bouchon papier et repérez le sens du méplat pour ré-engager la pompe..resserez les 4 boulons modérément sans forcer après blocage, sinon vous allez écraser le joint et créer une fuite à nouveau, car un joint efficace est un joint comprimé mais pas trop. TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti 556957

Passons au joint du couvre culasse.


Démontez la vis du 2eme support de durite (1) et passez l’ensemble à gauche en maintenant le tout avec un fil de fer pour travailler à l’aise. ( Ne pas débrancher la durite sous peine d’avoir du liquide qui sort car niveau + bas que le vase d’expansion).
Démontez les 2 bouts de durite (2) de turbo et enlever la plaque support (2 boulons torx). (3)
Enlevez la durite de retour d’huile à gauche.(4)
Dégagez les 2 tuyaux à gauche. (5)
Dévissez les 2 boulons torx qui supportent le cache plastique au niveau des bougies de préchauffage car celui-ci s’enclenche dans couvre culasse. (6)
Enfin, dévissez les boulons du couvre culasse (Torx), attention aux joints intégrés.

Otez le « capot » alu et veillez à ne rien faire tomber dans la culasse… !! TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti 74179

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Oh que c’est beau, vous voyez la chaine de distri et les culbuteurs.. TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti 326716
Comme pour la pompe à vide, nettoyez le plan joint de la culasse et du capot et huilez le joint avant remontage.

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Placez le joint sur la culasse puis recouvrez avec le capot en veillant bien à le placer correctement sur le joint sans le pincer (même si celui-ci est plutôt rigide) et engagez le couvre culasse dans les rainures à droite du joint. TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti 56368

il faut mettre de la pâte à joint sur le chapeau d'arbre à came pour éviter les fuites au niveau de la pompe à vide.


Veillez à faire coïncider les trous du joint et du capot, faire affleurer la « demi lune » du joint avec la culasse, à gauche. Une fois que tout vous semble ne place et après avoir vérifié que le capot n’est pas bancale, revisser le « en escargot » en partant du centre vers l’extérieur. Approchez les boulons puis serrer modérément une fois encore, toujours en escargot. (pour info, le couple est d’environ 2 m.kg)

Remontez tout le reste en sens inverse. Nettoyer l’excédent d’huile du joint ressortie lors du serrage avec du nettoyant à sec. (type frein/embrayage). Mettez une goutte d'huile sur le téton caoutchouc du cache plastique pour faciliter le prochain démontage Wink

Vous avez fini, bravo. TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti 182506
Testez le moteur et regardez si vous avez un suintement à nouveau…logiquement non !! Very Happy

Pas besoin de resserrer après un temps de roulage. Wink

Dante pour servir ; et  TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti 244431

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Dernière édition par dante le Jeu 29 Jan - 17:46, édité 4 fois (Raison : titre + màj)
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dante
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MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti   TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti Icon_minitimeSam 12 Nov - 23:44

tout le monde a compris ou je fais caca aussi?

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MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti   TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti Icon_minitimeDim 13 Nov - 1:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
tout le monde a compris ou je fais caca aussi?


C'est toi qui voit c'est ton calecon !!! lol!



Nikel ce petit tuto TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti 182506
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MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti   TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti Icon_minitimeDim 13 Nov - 10:07

joli tuto

TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti 141321 Dante TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti 182506

TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti 244431
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MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti   TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti Icon_minitimeDim 13 Nov - 10:12

TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti 141321 , beau tuto !! Tout ce qu'il fallait pour me convaincre de...




Pas le faire tout seul lol! lol! lol!
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dante
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MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti   TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti Icon_minitimeDim 13 Nov - 10:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti 141321 , beau tuto !! Tout ce qu'il fallait pour me convaincre de...




Pas le faire tout seul lol! lol! lol!

tu as tort, c'est simple comme opération, même seul, moi ça m'a pris de le faire comme ça, un soir à 18h et j'ai dû mettre 1h en prenant mon temps. Wink
Et pas de risque de foirer un boulon car c'est serrage avec un tout petit couple.

Mais bon, encore faut il que tu aies ton joint HS pour le faire, sinon c'est pas la peine TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti 9701

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MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti   TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti Icon_minitimeDim 13 Nov - 11:30

beau tuto! TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti 182506
tu as vu c'est vraiment simple a faire.
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dante
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MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti   TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti Icon_minitimeDim 13 Nov - 12:26

oui, le plus chiant étant les petits boulons de la pompe à vide et le placement correct du nouveau joint, donc voilà..

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MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti   TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti Icon_minitimeDim 13 Nov - 12:58

Très jolie tuto et trés bien détaillé

bravo TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti 141321
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Damien07
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MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti   TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti Icon_minitimeDim 13 Nov - 13:15

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TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti 141321 , beau tuto !! Tout ce qu'il fallait pour me convaincre de...




Pas le faire tout seul lol! lol! lol!

tu as tort, c'est simple comme opération, même seul, moi ça m'a pris de le faire comme ça, un soir à 18h et j'ai dû mettre 1h en prenant mon temps. Wink
Et pas de risque de foirer un boulon car c'est serrage avec un tout petit couple.

Mais bon, encore faut il que tu aies ton joint HS pour le faire, sinon c'est pas la peine TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti 9701

Oulah, tu connais pas ma délicatesse digne d'un éléphant toi ! Tu peux être sûr que s'il y a un risque pour que des boulons/joints/rondelles se cassent la gueule, ça n'y manquera pas !! lol!
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MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti   TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti Icon_minitimeDim 13 Nov - 13:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

Oulah, tu connais pas ma délicatesse digne d'un éléphant toi ! Tu peux être sûr que s'il y a un risque pour que des boulons/joints/rondelles se cassent la gueule, ça n'y manquera pas !! lol!

tu fais bien ton entretien sur FZ6 non? Very Happy

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MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti   TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti Icon_minitimeDim 13 Nov - 16:48

Jolie tuto mais moi j'ai pas tout compris ! No

J'ai plusieurs question :

1/ J'aimerai savoir comment diagnostiquer un joint HS scratch Il faut obligatoirement demonter le couvre cullusse?

2 / Ou a tu demonté la pompe a vide? car sur tes image je ne vois d'ou elle viens

Embarassed
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MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti   TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti Icon_minitimeDim 13 Nov - 17:26

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
exemple sur un moteur TU PSA
tu le diagnostic quand tu vois que ta culasse est grasse et que a partir du cache culbuteur.
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MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti   TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti Icon_minitimeDim 13 Nov - 17:57

Ok ok merci pour cette précision je vais aller verifier cela alors lol!
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MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti   TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti Icon_minitimeDim 13 Nov - 17:59

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Ok ok merci pour cette précision je vais aller verifier cela alors lol!

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MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti   TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti Icon_minitimeDim 13 Nov - 19:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Si vous avez un mélange noirâtre d’huile et de poussière sur le haut de votre culasse et en dessous de votre couvre culasse, selon le plan de joint, c’est que vous avez un suintement par votre joint de cache culbuteur, et si ce suintement va jusqu’à la pompe à vide, c’est que son joint aussi peut être en cause, et vu le prix (3€) et dans le doute, mieux vaut changer les 2.


c'est marqué, bon pas aussi clair que l'exemple de joelou mais ça me paraissait clair lol!
et la pompe à vide est sur le côté droit de la culasse, un truc rond qui ressort.

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MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti   TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti Icon_minitimeDim 13 Nov - 19:33

Merci Smile
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MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti   TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti Icon_minitimeDim 13 Nov - 19:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

Oulah, tu connais pas ma délicatesse digne d'un éléphant toi ! Tu peux être sûr que s'il y a un risque pour que des boulons/joints/rondelles se cassent la gueule, ça n'y manquera pas !! lol!

tu fais bien ton entretien sur FZ6 non? Very Happy

Bah pour la vidange ou le kit chaîne, ouep, c'est moi qui m'y colles, mais dés que ça commence à toucher d'la mécanique un peu plus poussée, c'est Yam qui s'en charge... Trop peur de faire une connerie... Puis un suivi constructeur pour une revente, ça fait toujours un p'tit + pas négligeable ^^
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MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti   TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti Icon_minitimeDim 13 Nov - 19:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Puis un suivi constructeur pour une revente, ça fait toujours un p'tit + pas négligeable ^^

moi mon Thundercat, yam veut plus y mettre les mains...trop mécanique pour eux, pas assez éléctronique Rolling Eyes

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MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti   TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti Icon_minitimeDim 13 Nov - 19:54

Bah mon bébé est de 2004, du coup niveau électronique ils sont servis xD

Mais bon, si t'as pas d'électronique, c plus simple pour toi du coup... tu t'emmerdes pas à régler ton injection et tout ce genre de connerie (ah désolé, on me souffle dans l'oreillette qu'une synchro carbu c'est encore plus chiant.... Je compatie xD)
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MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti   TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti Icon_minitimeDim 13 Nov - 19:57

(désolé du double post, j'arrive pas à éditer, j'ai pas le bouton Rolling Eyes )

Mais bon, la moto c'est tellement "risqué" (juste pour souligner qu'on ramasse plus facilement en bécane qu'en voiture hein ^^) qu'il y a plein de chose que je fais pas moi-même, même si c'est à la portée d'un gamin de 10 ans... Genre tout ce qui touche au freinage et autre éléments de sécurité. J'préfére laisser des "pros" s'en charger... Puis dans le pire des cas, même s'il m'arrive quelque chose, bah j'ai moyen de leur faire payer comme il faut Smile
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MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti   TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti Icon_minitimeSam 4 Jan - 15:47

Salut,

j'ai l'intention de changer le joint cache culbuteur mais lors de mon désir de commande je fait face à cette réponse :

"Lorsque vous remplacez votre joint couvre culbuteurs, il est conseillé de remplacer également votre joint de carter d'huile."

Pouvez vous me confirmer cette nécessité et y à t'il un visuel photo du joint carter d'huile sur le forum ?

Cdlt
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MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti   TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti Icon_minitimeSam 4 Jan - 15:53

si tu pars sur ça, tu changes tous les joints de la voiture, si tu as un suintement en haut moteur, tu n'en as pas forcément en bas moteur, si ça suinte tu peux le faire, sinon laisse comme ça.
mais pour le cache culbuteur, prévois celui de pompe à vide, car c'est souvent lui qui chie en même temps.
pour celui de carter d'huile, tu peux le faire le jour d'une vidange par exemple.

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MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti   TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti Icon_minitimeSam 4 Jan - 15:55

J'ai prévu de le faire en même temps que la vidange.

Mais je désir faire le cache culbuteur car c'est indiquer fuite joint moteur sur le CT.

Je vais me glisser sous la voiture et voir si ça suinte...

Merci de la réponse
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MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti   TUTO : Remplacement du joint de cache culbuteur et pompe à vide sur 2.2 dti Icon_minitimeSam 4 Jan - 15:57

qu'entends tu par "'prévois celui de pompe à vide" ???
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