Le forum des Opel Vectra GTS et Signum
Bienvenue sur Vectra-GTS.com !
Une fois votre présentation effectuée, vous aurez accès à l'ensemble du forum !
(la section tutoriels-photo reportages n'est accessible qu'aux membres présentés)
Bon surf !

Le forum des propriétaires et passionnés d'opel vectra GTS - C et Signum

AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

VECTRA-GTS.COM vous souhaite la bienvenue ! Une fois présenté, vous aurez accès à la totalité du forum

La section tutoriels-photo reportages n'est accessible qu'aux membres présentés.
AUCUNE AIDE NE SERA APPORTÉE PAR MESSAGE PRIVÉ

Partagez

TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
dante
Moderateur
Moderateur
dante

Masculin Messages : 21846

Tours agglo 37

TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module - Page 4 Empty
MessageSujet: TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module   TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module - Page 4 Icon_minitimeJeu 27 Oct - 17:58

Rappel du premier message :

Vous rêvez de monter un attelage sur votre vectra mais vous vous dites « oh lala, c’est tout un bordel.. », et bien voilà qui pourra peut être vous aider et vous éviter 200€ de M.O de montage.

Matériel : attelage Westfalia à rotule sans outil + faisceau Opel spécifique (réf opel 6738196)

DEMONTAGE

A l’intérieur :

Tout d’abord, il faut dégarnir l’intérieur du coffre, en enlevant tapis, roue de secours/kit cric, ça ça va.
Pour le bandeau de seuil de coffre, il suffit de tirer vers l’intérieur du coffre, et ça se déclipse. Pour les 2 joues de coffre, il faut, à l’aide d’une tenaille (ça marche mieux qu’un tournevis) ou d’une fourchette, retirer les 2 « boutons » de chaque côté et enlever les joues en prenant garde au joint, ya pas d’autre clips.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A l’extérieur
:

Niveau carrosserie, vu qu’on est dans le coffre, démonter les 2 feux arrière via les 3 écrous auxquels on accède facilement une fois les joues en moins.

Puis vient le tour du parechoc arrière : il faut dévisser les 3 vis torx 20 du passage de roue de chaque côté (j’ai préféré enlever les roues arrière pour faciliter l’accès, surtout que les vis ont tendance à être grippées, même dans du plastique !!) et démonter les éclairages de plaque en dévissant les 2 vis et en déclipsant via un tournevis plat. Attention, il faut débrancher les fiches avant de tirer trop loin, il n’y a pas beaucoup de mou.
La RTA parle de vis sous le bouclier, j’en ai pas trouvé, par contre il faut le déclipser de la traverse et du diffuseur, par pincement, c’est simple.

Enfin, opération délicate, il faut déclipser l’ensemble du PC, en le prenant au niveau des passages de roue et en tirant assez energiquement car les agrafes sont du genre tenaces., idem au niveau du seuil de coffre.
Une précaution à prendre reste les coins du PC où il est préférable de jouer du tournevis plat afin d’aider le « dégrafage » (cf photo).
Une fois le PC libre, l’entreposer avec soin.

Il n’est pas utile d’enlever la traverse contrairement à ce que la notice que j’avais disait. L’attelage passe en dessous et derrière. Cependant, il est nécessaire de retirer le silencieux des silentblocs qui le maintiennent, pour le passage des mains au serrage.

PREPARATION AVANT PERCAGE

Il vous faut enlever la couche d’isolant thermique à gauche pour permettre un contact de serrage métal/métal. Pour cela, munissez vous d’un sèche-cheveux et d’un couteau à mastic (spatule) et enlever la zone pré-marquée, vous verrez alors les repères de perçage.

PERCAGE

Et oui, il faut percer le chassis pour permettre le passage des fixations des plaques de renfort. Vous trouverez en magasin outillage des scies cloche spéciale acier/tôle en 22 et 40mm.
Selon les repères et après vous êtes assuré que les boulons des plaques coïncident bien avec eux, percez à l’aide de la scie 20mm. La tôle n’est pas très épaisse et ça se passe bien.
Nettoyer la surface et adoucir la bordure de coupe si nécessaire.
Percer le trou de 40mm permettant le passage du faisceau au niveau du repère, à droite du passage des fils d’alimentation des éclairages de
plaque.

POSE

Présenter les plaques de renfort et mettre de l’antirouille avant montage.
Placer les plaques après avoir mis les rondelles caoutchouc.

L’attelage pesant +/- 25kg, faire attention et se faire aider pour le maintien, le temps d’enclencher au moins 2 des écrous. (il est évident qu’il vaut mieux retirer la rotule pour allèger la pièce et avoir plus d’aisance)
Finir par les 2 derniers écrous, puis procéder au serrage : 4kg et ne pas insister de trop sous peine de casser un boulon (mon cas…)

Monter le support de prise selon la notice.

FAISCEAU

Enfiler le faisceau à travers le trou de 40, et placer la rondelle d’étanchéité (elle comporte une rainure à enclencher dans l’épaisseur de la tôle).

Enfiler la fiche de la prise dans le support et la brancher dans la prise fournie.
Fixer la prise sur le support (3 vis).
Fixer à l’intérieur du coffre, le reste du faisceau que l’on prendra soin de faire suivre le faisceau existant.
Brancher la masse avec les autres, à gauche du coffre, puis brancher la fiche dans le boitier de fusible, sans oublier le boitier anti-erreur.

REMONTAGE

Remonter le tout en sens inverse en faisant attention aux agrafes et au joint lors du remontage des joues et du bandeau de seuil de coffre.
perso j'en ai profité pour changer les agrafes du PC pour 0.25€ pièces..

Vérifier le fonctionnement, la notice précise qu'il faut passer par la case Tech2...mais on peut le faire via l'opcom version 2014.

ps : profitez en pour faire une 2eme jeunesse au chrome de l'embout de silencieux à la laine d'acier Wink lol!

ps2 : j'ai choisi de peindre la rotule de la couleur de la carrosserie, à vous de voir..

ps3 : bah nan rien... lol!

====> update : tuto programmation du trailer module page 6 study

AUCUNE AIDE PAR MP    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dernière édition par dante le Lun 10 Oct - 22:03, édité 7 fois (Raison : ajout référence faisceau)
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
dante
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module   TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module - Page 4 Icon_minitimeMer 5 Sep - 23:00

possible ça.
samsam
Ne vit plus que pour le forum
samsam

Masculin Messages : 3840

ARDENNES le coeur de l'europe

MessageSujet: Re: TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module   TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module - Page 4 Icon_minitimeJeu 6 Sep - 8:36

la prise de droite sert au calculateur GPS quand ta vectra est equipèe Wink

un prè equipement attelage c'est sa (la grosse prise noir) et le faisault qui passe à travers la tôle est celui des radars de recul et de l'eclairage de plaque

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

Wink
zmk
Nouveau
Nouveau

Masculin Messages : 27
Auvergne

MessageSujet: Re: TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module   TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module - Page 4 Icon_minitimeJeu 6 Sep - 18:20

Ce qui est bizarre, sur mon Signum j'ai la même prise mais à gauche et pourtant j'ai un CD 70 avec GPS ?

Sont joueurs chez Opel à mettre des connecteurs libres cachés un peu partout mdrr
samsam
samsam

MessageSujet: Re: TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module   TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module - Page 4 Icon_minitimeJeu 6 Sep - 19:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Ce qui est bizarre, sur mon Signum j'ai la même prise mais à gauche et pourtant j'ai un CD 70 avec GPS ?

Sont joueurs chez Opel à mettre des connecteurs libres cachés un peu partout mdrr

j'ai aussi un connecteur a gauche scotchè au faisault, je sais vraiment pas à quoi sa sert, j'ai GPS, radars de recul, module de pression des pneu etc... scratch
faudrai que je regarde si il y a du jus qui y arrive ^^ sa ferai un fil tout tirè pour une prise 12v dans le coffre Very Happy
michou131
Amoureux du forum
Amoureux du forum
michou131

Masculin Messages : 189

sud

MessageSujet: Re: TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module   TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module - Page 4 Icon_minitimeDim 9 Sep - 21:20

et j apprend ca quand j ai deja monté un radar de recul et cablé l attache remorque .snif ! lol!
samsam
samsam

MessageSujet: Re: TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module   TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module - Page 4 Icon_minitimeLun 10 Sep - 13:37

et j apprend ca quand j ai deja monté un radar de recul et cablé l attache remorque .snif ! lol!

Ben si tu n'avais pas les radars de reculs d'origine logiquement tu n'as pas le faisault et à mon avis sa serai mission impossible de se repiquer dessu lol!
michou131
Amoureux du forum
Amoureux du forum
michou131

sud

MessageSujet: Re: TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module   TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module - Page 4 Icon_minitimeMar 11 Sep - 12:56

j ai monté un kit tout pres effectivement. mais j ai les fiches derrière les caches autour du poste radio et les cables dans le coffre . apres je ne sais pas ce qu il y a comme faisceau ou non dans cette voiture au vu des options que l on peut ajouter VIA l op-com...
samsam
samsam

MessageSujet: Re: TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module   TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Sep - 15:00

le faisault est le même pour toutes les vectra C/GTS ou SIGNUM mais il t'aurai fallu les radars d'origine (qui doivent couter un bras + un rein et peu etre un poumon Laughing ) le hp qui se place sous le ciel de toit et surtout le le modul qui gere tout sa
pour le bouton qui se trouve à gauche de l'autoradio, il n'est present que si, comme moi, tu as aussi les radars à l'avant
world!
Nouveau
Nouveau
world!

Masculin Messages : 6
Dijon

MessageSujet: Couleurs de fils ?   TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module - Page 4 Icon_minitimeJeu 13 Sep - 7:32

Bonjour,

D'abord merci pour ce super tuto Very Happy
Par contre comme je n'ai pas un faisceau avec la prise Opel, il faut que je me raccorde sur l'existant Wink
Est ce que quelqu'un connait les couleurs des fils et la correspondance avec les feux ? (exple: fil jaune = clignotant droit etc...)

merci d'avance.
samsam
samsam

MessageSujet: Re: TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module   TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module - Page 4 Icon_minitimeJeu 13 Sep - 14:58

Bonjour,

D'abord merci pour ce super tuto Very Happy
Par contre comme je n'ai pas un faisceau avec la prise Opel, il faut que je me raccorde sur l'existant Wink
Est ce que quelqu'un connait les couleurs des fils et la correspondance avec les feux ? (exple: fil jaune = clignotant droit etc...)

merci d'avance.

il te faut aussi le boitier anti erreur alors te casse pas la tete, va chez OPEL commande l'ensemble faisault/boitier (+/- 80€) et tu sera sur que sa fonctionne Wink
world!
Nouveau
Nouveau
world!

Dijon

MessageSujet: Re: TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module   TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module - Page 4 Icon_minitimeJeu 13 Sep - 20:42

Bon après avoir galéré à monter ce satané attelage, je me suis rendu à l'évidence...Le faisceau Opel c'est le mieux !
Donc demain je vais le commander...
Merci pour vos réponses.
dante
Moderateur
Moderateur
dante

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module   TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module - Page 4 Icon_minitimeJeu 13 Sep - 22:47

TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module - Page 4 182506
michou131
Amoureux du forum
Amoureux du forum
michou131

sud

MessageSujet: Re: TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module   TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module - Page 4 Icon_minitimeVen 14 Sep - 15:15

je me suis repiqué sur les feux avec les clips qui coupent la gaine quand on les ferment . si vous voyez de quoi je parle , et je n ai pas d erreur !apres je ne sais pas a quoi ca tiens. j en ai profitais pour cabler le deuxieme anti brouillard
world!
Nouveau
Nouveau
world!

Dijon

MessageSujet: Re: TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module   TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module - Page 4 Icon_minitimeVen 14 Sep - 18:39

Heu...tu veux dire que tu as branché directement les fils qui vienne de la prise de l'attelage, sur le faisceau existant ?
Et sans passer par un boitier "multiplexé" ?
Bichon14
Accro au forum
Accro au forum
Bichon14

Masculin Messages : 413

Calvados

MessageSujet: Re: TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module   TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module - Page 4 Icon_minitimeVen 14 Sep - 19:25

Est ce que t'as essayé de brancher une remorque dessus?

Parce que à vide c'est possible que ça fonctionne, mais dès que tu auras les ampoules de la remorque branchées, à mon avis t'aura des erreurs!
dante
Moderateur
Moderateur
dante

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module   TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module - Page 4 Icon_minitimeVen 14 Sep - 22:35

je me suis repiqué sur les feux avec les clips qui coupent la gaine quand on les ferment . si vous voyez de quoi je parle , et je n ai pas d erreur !apres je ne sais pas a quoi ca tiens. j en ai profitais pour cabler le deuxieme anti brouillard

j'ai fait un tuto aussi sur le branchement du 2e AB Wink

Est ce que t'as essayé de brancher une remorque dessus?

Parce que à vide c'est possible que ça fonctionne, mais dès que tu auras les ampoules de la remorque branchées, à mon avis t'aura des erreurs!

je te rassure, même avec le boitier anti erreur, moi j'ai l'erreur au tdb..faut pas chercher à comprendre...
world!
Nouveau
Nouveau
world!

Dijon

MessageSujet: Re: TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module   TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module - Page 4 Icon_minitimeVen 14 Sep - 23:51

Alors que je comprenne bien...
Si on se branche directement sur le faisceau existant, on a le défaut.
Si on passe par un boitier on a quand même le défaut. scratch
Donc on dépense 80 euros pour un boitier qui sert à rien confused
(sauf peut être à se casser la tête avec les branchement...)
dante
Moderateur
Moderateur
dante

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module   TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module - Page 4 Icon_minitimeSam 15 Sep - 0:12

bah en fait, le boitier marche sur certaines vectra et sur d'autres non TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module - Page 4 656473 va comprendre Charles!!... en tout cas je préfère mettre 80€ dans le faisceau Opel et ne pas toucher au faisceau de feux arrière (et l'enlever en débranchant simplement si besoin) , quitte à avoir un défaut au tdb.
le défaut en question étant le témoin d'ampoule HS au niveau du compteur.
samsam
samsam

MessageSujet: Re: TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module   TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module - Page 4 Icon_minitimeSam 15 Sep - 17:08

sur mes vectra sa fonctionne sans aucun defaut TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module - Page 4 656473
lionel37
Nouveau
Nouveau
lionel37

Masculin Messages : 38

37340

MessageSujet: Et sur un break ?   TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module - Page 4 Icon_minitimeVen 25 Oct - 18:52

Bonsoir

Désolé de me greffer un peu, j'dois monter un attelage sur mon break et j'voulais juste savoir s'il y avait quelques particularités par rapport à une berline, en sachant que l'attelage déjà est différent...

Sinon super tuto, mais bon, un peu normal aussi, on n'peut pas être mauvais quand on vit dans le 37.... lol!

dante
Moderateur
Moderateur
dante

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module   TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module - Page 4 Icon_minitimeVen 25 Oct - 22:52

Bonsoir

Désolé de me greffer un peu, j'dois monter un attelage sur mon break et j'voulais juste savoir s'il y avait quelques particularités par rapport à une berline, en sachant que l'attelage déjà est différent...

Sinon super tuto, mais bon, un peu normal aussi, on n'peut pas être mauvais quand on vit dans le 37.... lol!

Cool Cool  lol! 

pour te répondre, je dirais qu'à part les trou de fixation, rien de bien différent, et peut être le faisceau en lui même mais même pas certain. Ensuite, entre break et berline je pense que tu peux mettre un attelage "standard" sans forcément partir sur un avec rotule amovible sans outil.. mais perso, pour la différence de prix, j'échangerais pour rien d'autres, c'est vraiment agréable de transformer la vectra en 2mn

AUCUNE AIDE PAR MP    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
lionel37
Nouveau
Nouveau
lionel37

Masculin Messages : 38

37340

MessageSujet: Bon, bah y'a plus qu'à...   TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module - Page 4 Icon_minitimeMar 29 Oct - 14:19

Ok, j'ai déjà l'attelage, rotule fixée par 2 vis mais ça ne me gêne pas...
En effet à part les fixations et quelques petits détails (percement en 21mm apparemment pour le mien, plaques de renforts différentes...), on doit pouvoir procéder de la même façon.
Pour l'instant, je n'ai pas le faisceau, mais j'ai vu un spécial vectra sur Ebay, plus qu'à le commander...
Et à espérer que le temps soit pas trop pourri, pour le faire en extérieur...
tiobiloute
tiobiloute

Masculin Messages : 2436

Cuincy

MessageSujet: Re: TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module   TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module - Page 4 Icon_minitimeMar 29 Oct - 17:17

lol! bin moi je l avais a l achat bin j ai tout fais l inverse de toi dante lol! 
dante
Moderateur
Moderateur
dante

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module   TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module - Page 4 Icon_minitimeMar 29 Oct - 20:02

t'as bouché les trous?

gui 59113
Nouveau
Nouveau
gui 59113

Masculin Messages : 60

seclin

MessageSujet: installation attelage   TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module - Page 4 Icon_minitimeDim 22 Déc - 14:07

Bonjour à tous ,
je viens de trouver un attelage sur leboncoin,
neuf et jamais posé qui provient d'un professionnel ( vente de pièces détachées ) qui cesse son activité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comme vous pouvez le constater pour la modique somme de 50 euros !!!!!

Ma question est au sujet du fameux faisceau spécifique pour Vectra ( multiplexées ),
sachant que ma Vectra est de janvier 2003 est-il nécessaire d'installer ce boitier,
ou est ce que je peux me repiquer sur la tresse de la voiture ?

Merci
dante
Moderateur
Moderateur
dante

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module   TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module - Page 4 Icon_minitimeDim 22 Déc - 14:41

alors 2 choses :

selon l'attelage, tu peux avoir à faire une découpe sur le diffuseur (ce qui serait dommage), d'autres passent juste en dessous, et le mien, sans outils, passe largement.
donc demande la marque et vois sur le site du fabricant.

pour le faisceau, tu peux très bien te reprendre sur le faisceau oigine via des cosses de repiquage, mais j'ai opté pour le module + faisceau spécifique, pour éviter tout soucis de faux contact dans l'avenir.  TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module - Page 4 656473 

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module   TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module - Page 4 Icon_minitime

TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant