Le forum des Opel Vectra GTS et Signum
Bienvenue sur Vectra-GTS.com !
Une fois votre présentation effectuée, vous aurez accès à l'ensemble du forum !
(la section tutoriels-photo reportages n'est accessible qu'aux membres présentés)
Bon surf !

Le forum des propriétaires et passionnés d'opel vectra GTS - C et Signum

AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

VECTRA-GTS.COM vous souhaite la bienvenue ! Une fois présenté, vous aurez accès à la totalité du forum

La section tutoriels-photo reportages n'est accessible qu'aux membres présentés.
AUCUNE AIDE NE SERA APPORTÉE PAR MESSAGE PRIVÉ

Partagez

TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
dante
Moderateur
Moderateur
dante

Masculin Messages : 21846

Tours agglo 37

TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module - Page 3 Empty
MessageSujet: TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module   TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Oct - 17:58

Rappel du premier message :

Vous rêvez de monter un attelage sur votre vectra mais vous vous dites « oh lala, c’est tout un bordel.. », et bien voilà qui pourra peut être vous aider et vous éviter 200€ de M.O de montage.

Matériel : attelage Westfalia à rotule sans outil + faisceau Opel spécifique (réf opel 6738196)

DEMONTAGE

A l’intérieur :

Tout d’abord, il faut dégarnir l’intérieur du coffre, en enlevant tapis, roue de secours/kit cric, ça ça va.
Pour le bandeau de seuil de coffre, il suffit de tirer vers l’intérieur du coffre, et ça se déclipse. Pour les 2 joues de coffre, il faut, à l’aide d’une tenaille (ça marche mieux qu’un tournevis) ou d’une fourchette, retirer les 2 « boutons » de chaque côté et enlever les joues en prenant garde au joint, ya pas d’autre clips.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A l’extérieur
:

Niveau carrosserie, vu qu’on est dans le coffre, démonter les 2 feux arrière via les 3 écrous auxquels on accède facilement une fois les joues en moins.

Puis vient le tour du parechoc arrière : il faut dévisser les 3 vis torx 20 du passage de roue de chaque côté (j’ai préféré enlever les roues arrière pour faciliter l’accès, surtout que les vis ont tendance à être grippées, même dans du plastique !!) et démonter les éclairages de plaque en dévissant les 2 vis et en déclipsant via un tournevis plat. Attention, il faut débrancher les fiches avant de tirer trop loin, il n’y a pas beaucoup de mou.
La RTA parle de vis sous le bouclier, j’en ai pas trouvé, par contre il faut le déclipser de la traverse et du diffuseur, par pincement, c’est simple.

Enfin, opération délicate, il faut déclipser l’ensemble du PC, en le prenant au niveau des passages de roue et en tirant assez energiquement car les agrafes sont du genre tenaces., idem au niveau du seuil de coffre.
Une précaution à prendre reste les coins du PC où il est préférable de jouer du tournevis plat afin d’aider le « dégrafage » (cf photo).
Une fois le PC libre, l’entreposer avec soin.

Il n’est pas utile d’enlever la traverse contrairement à ce que la notice que j’avais disait. L’attelage passe en dessous et derrière. Cependant, il est nécessaire de retirer le silencieux des silentblocs qui le maintiennent, pour le passage des mains au serrage.

PREPARATION AVANT PERCAGE

Il vous faut enlever la couche d’isolant thermique à gauche pour permettre un contact de serrage métal/métal. Pour cela, munissez vous d’un sèche-cheveux et d’un couteau à mastic (spatule) et enlever la zone pré-marquée, vous verrez alors les repères de perçage.

PERCAGE

Et oui, il faut percer le chassis pour permettre le passage des fixations des plaques de renfort. Vous trouverez en magasin outillage des scies cloche spéciale acier/tôle en 22 et 40mm.
Selon les repères et après vous êtes assuré que les boulons des plaques coïncident bien avec eux, percez à l’aide de la scie 20mm. La tôle n’est pas très épaisse et ça se passe bien.
Nettoyer la surface et adoucir la bordure de coupe si nécessaire.
Percer le trou de 40mm permettant le passage du faisceau au niveau du repère, à droite du passage des fils d’alimentation des éclairages de
plaque.

POSE

Présenter les plaques de renfort et mettre de l’antirouille avant montage.
Placer les plaques après avoir mis les rondelles caoutchouc.

L’attelage pesant +/- 25kg, faire attention et se faire aider pour le maintien, le temps d’enclencher au moins 2 des écrous. (il est évident qu’il vaut mieux retirer la rotule pour allèger la pièce et avoir plus d’aisance)
Finir par les 2 derniers écrous, puis procéder au serrage : 4kg et ne pas insister de trop sous peine de casser un boulon (mon cas…)

Monter le support de prise selon la notice.

FAISCEAU

Enfiler le faisceau à travers le trou de 40, et placer la rondelle d’étanchéité (elle comporte une rainure à enclencher dans l’épaisseur de la tôle).

Enfiler la fiche de la prise dans le support et la brancher dans la prise fournie.
Fixer la prise sur le support (3 vis).
Fixer à l’intérieur du coffre, le reste du faisceau que l’on prendra soin de faire suivre le faisceau existant.
Brancher la masse avec les autres, à gauche du coffre, puis brancher la fiche dans le boitier de fusible, sans oublier le boitier anti-erreur.

REMONTAGE

Remonter le tout en sens inverse en faisant attention aux agrafes et au joint lors du remontage des joues et du bandeau de seuil de coffre.
perso j'en ai profité pour changer les agrafes du PC pour 0.25€ pièces..

Vérifier le fonctionnement, la notice précise qu'il faut passer par la case Tech2...mais on peut le faire via l'opcom version 2014.

ps : profitez en pour faire une 2eme jeunesse au chrome de l'embout de silencieux à la laine d'acier Wink lol!

ps2 : j'ai choisi de peindre la rotule de la couleur de la carrosserie, à vous de voir..

ps3 : bah nan rien... lol!

====> update : tuto programmation du trailer module page 6 study

AUCUNE AIDE PAR MP    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dernière édition par dante le Lun 10 Oct - 22:03, édité 7 fois (Raison : ajout référence faisceau)
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
dante
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module   TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Juin - 22:07

si tu suis le sujet sur lequel on est tu verras que j'ai fait le montage Wink
pimpon69
Amoureux du forum
Amoureux du forum
pimpon69

Masculin Messages : 163

LYON

MessageSujet: Re: TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module   TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Juin - 22:16

Embarassed oups excuse moi! je suis mais bon avec tous les sujets en tête je ne me rappelle plus forcément le début ! désolé ! Donc faudra que j'essaye cela pour voir si moi le voyant part ou pas . ok bon ben j'en ai finis avec ce sujet jusqu'à mon essais
http://cruze.forumactif.org
dante
Moderateur
Moderateur
dante

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module   TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Juin - 22:42

Wink ya pas de mal t'inquiète. Moi aussi j'ai le voyant au branchement de la remorque donc je suis dan le même cas que toi.
pimpon69
Amoureux du forum
Amoureux du forum
pimpon69

Masculin Messages : 163

LYON

MessageSujet: Re: TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module   TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Juin - 22:48

seule différence est que toi tu l'(a monté toi même alors que moi ce sont des pros qui l'ont montés ! Donc ils auraient du le voir avant de me redonner le véhicule non?
http://cruze.forumactif.org
dante
Moderateur
Moderateur
dante

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module   TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Juin - 23:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
seule différence est que toi tu l'(a monté toi même alors que moi ce sont des pros qui l'ont montés ! Donc ils auraient du le voir avant de me redonner le véhicule non?

disons qu'ils auraient dû te signifier de passer chez Opel, car eux ne peuvent pas le faire via leur "valise", moi j'ai été prévenu, mais au final Opel me dit que c'est pas possible...ya comme un couille dans le potage.. c'est pas grave en soi mais comme toi, si ça pouvait partir ce voyant ce serait cool.
spacy59
Ne vit plus que pour le forum

Masculin Messages : 5110

Sequedin

MessageSujet: Re: TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module   TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Juin - 23:36

sa vous gene tant que sa d'avoir un petit voyant en bas a droite??? Shocked
http://www.mavectragts.fr
dante
Moderateur
Moderateur
dante

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module   TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Juin - 23:39

sa vous gene tant que sa d'avoir un petit voyant en bas a droite??? Shocked

c'est pas le voyant en forme de rotule d'attelage (au contraire) mais celui dans la lucarne qui t'indique une ampoule défectueuse, donc oui c'est chiant car ça attire le regard à la conduite, surtout de nuit.
spacy59

Masculin Messages : 5110

Sequedin

MessageSujet: Re: TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module   TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Juin - 0:26

colle un autocollant noir dessus et hop plus de voyant Wink
http://www.mavectragts.fr
dante
Moderateur
Moderateur
dante

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module   TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Juin - 20:10

colle un autocollant noir dessus et hop plus de voyant Wink

TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module - Page 3 946544
Bichon14
Accro au forum
Accro au forum
Bichon14

Masculin Messages : 413

Calvados

MessageSujet: Re: TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module   TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Juin - 22:23

Salut à tous!
Je viens d'acheter une remorque à un collègue, je suis allé la chercher chez lui et quand je l'ai branché, comme je m'y attendais j'ai eu droit au voyant ampoule!!

Pas de soucis, je rentre comme ça et la rentre au garage. J'ai commencé par démonter la prise de la remorque, et là, bas... Manque un fils dans le câble, c'est à dire que les feux de positions ne sont pas séparé, ils sont ponté à l'arrière de la remorque! Comme l' anti brouillard est HS, j'ai repris ce fil pour pour séparer les 2 feux de position.

Là j'ai rebranché, allumé la vectra, et surprise... plus de voyant!

Par contre, quand j'allume l'anti brouillard, il ne s'allume pas sur la voiture (ni sur la remorque car plus branché!) mais se rallume dès que je débranche la remorque!
Est ce que c'est normal pour vous?
samsam
samsam

Masculin Messages : 3840

ARDENNES le coeur de l'europe

MessageSujet: Re: TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module   TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Juin - 10:22

oui c'est normal car tes feux de brouillard ne servent à rien si tu as une remorque atellèe donc seul celui de la remorque est censè fonctionner, les radars de recul aussi doivent se couper lorsque tu branches la prise Wink
comme j'ai une prise 13 pôles sur ma vectra j'ai même les feux de recul sur ma remorque Cool et aucun defaut sur l'ODB
Bichon14
Accro au forum
Accro au forum
Bichon14

Calvados

MessageSujet: Re: TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module   TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Juin - 19:08

La grande classe samsam!
Moi j'ai pas la prise 13 broches! donc pas de feux de recul!

par contre faut que je refasse le faisceau remorque comme il me manque un fil dans le cable pour l'anti brouillard.

Pour avoir une prise 13 broche sur la voiture, est ce qu'il faut changer le faisceau entre la prise et le REC et tout reprogrammer? Par ce que si je refait la remorque autant passer aussi les feux de recul! même si faut que je change les feux de la remorque!
samsam
samsam

MessageSujet: Re: TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module   TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Juin - 20:45

il faut effectivement changer l'ensemble faisault et reprogrammer, à noter que le 13 poles est obligatoire depuis 2009 pour tracter plus de 750kg
si tu veux un faisault comple de remorque avec les feux fait moi signe Wink
Bichon14
Accro au forum
Accro au forum
Bichon14

Calvados

MessageSujet: Re: TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module   TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Juin - 22:53

Merci pour l'info!

Mais je crois que je vais pas m' embêter! Je vais juste refaire le faisceau remorque avec un câble de 7G1.5 ( il y a ça au taf!)
et retrouvé un anti brouillard car il est explosé!

C'est qu'une 500 kg, même si elle a 2 essieux de 750 kg, donc pas besoin de feux recul!
samsam
samsam

MessageSujet: Re: TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module   TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Juin - 8:46

Si tu veu un faisault 7 pôles avec feux ou tu as juste a brancher une prise par feux sans te prendre la tête avec des cosses à relier avec tel ou tel ampoule, j'ais aussi Very Happy
Bichon14
Accro au forum
Accro au forum
Bichon14

Calvados

MessageSujet: Re: TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module   TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Juin - 18:28

T'inquiète pas samsam!

suis électricien je vais m'en sortir!

Mais merci pour ta proposition!
samsam
samsam

MessageSujet: Re: TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module   TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Aoû - 8:28

et voila, attelage demontè du 2.2 et remontè sur le V6, merci dante sans le tuto pas sur que je me soit lancè Wink
dante
Moderateur
Moderateur
dante

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module   TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Aoû - 9:24

de rien Wink

la 2.2 ne tractera plus de bois alors, elle perd son identité de wood carrier edition Crying or Very sad

lol!
samsam
samsam

MessageSujet: Re: TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module   TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Aoû - 10:47

de rien Wink

la 2.2 ne tractera plus de bois alors, elle perd son identité de wood carrier edition Crying or Very sad

lol!

C'est le V6 qui passe en mode tracteur maintenent lol! forcement niveau du couple sa devrai mieu tracter, en attendent le volvo FH750 Laughing
michou131
Amoureux du forum
Amoureux du forum
michou131

Masculin Messages : 189

sud

MessageSujet: Re: TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module   TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Sep - 21:28

je vais faire ca demain!

pour les reperes de percage c est un point ou une zone?histoire de pas la faire ressembler à un gruyere lol!
dante
Moderateur
Moderateur
dante

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module   TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Sep - 22:07

je vais faire ca demain!

pour les reperes de percage c est un point ou une zone?histoire de pas la faire ressembler à un gruyere lol!

tu as des repères, plusieurs, donc il faut positionner les plaques selon la marque, pour percer les bons. Tu verras, c'est comme des pré-perçages dans la tôle, un petit creux de 2-3mm Wink encore une fois, prends bien en compte tes plaques pour repérer les bons. Attention, selon l'attelage (comme le westfalia) tu as un sens aux plaques, une gauche une droite.
michou131
Amoureux du forum
Amoureux du forum
michou131

Masculin Messages : 189

sud

MessageSujet: Re: TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module   TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Sep - 14:47

exact c est ce que j'avais!

tout s est bien passé merci pour le tuto.

pour le coup je n ai pas de message d'erreur avec les ampoules et je n'ai rien reprogrammé,j'adore ma caisse:lol!:

par contre en soulevant le tapis de sol au niveau du coffre j'ai trouvé ca :

et je ne sais pas à quoi ca sert ou servait vu que ce n est branché à rien!

si qq'un peut m'eclairer...

(@ modos: si c'est electronique ou autre je partirai dans la bonne section du fofo poser la question)
zmk
Nouveau
Nouveau

Masculin Messages : 27
Auvergne

MessageSujet: Re: TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module   TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Sep - 20:16

C'est marrant, j'ai la découvert le même faisceau sur mon signum quand j'ai monté mon attelage...mais du côté gauche.
dante
Moderateur
Moderateur
dante

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module   TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Sep - 22:16

TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module - Page 3 182506

pour le faisceau, j'aurais dit un pré cablage pour attelage mais ça semble pas.. scratch
zmk
Nouveau
Nouveau

Masculin Messages : 27
Auvergne

MessageSujet: Re: TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module   TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Sep - 22:59

ça ne serait pas un connecteur pour le radar de recul ??
(une hypothèse comme ça...)
dante
Moderateur
Moderateur
dante

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module   TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Sep - 23:00

possible ça.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module   TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module - Page 3 Icon_minitime

TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant