Le forum des Opel Vectra GTS et Signum
Bienvenue sur Vectra-GTS.com !
Une fois votre présentation effectuée, vous aurez accès à l'ensemble du forum !
(la section tutoriels-photo reportages n'est accessible qu'aux membres présentés)
Bon surf !

Le forum des propriétaires et passionnés d'opel vectra GTS - C et Signum

AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

VECTRA-GTS.COM vous souhaite la bienvenue ! Une fois présenté, vous aurez accès à la totalité du forum

La section tutoriels-photo reportages n'est accessible qu'aux membres présentés.
AUCUNE AIDE NE SERA APPORTÉE PAR MESSAGE PRIVÉ

Partagez

TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
dante
Moderateur
Moderateur
dante

Masculin Messages : 21821

Tours agglo 37

TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module - Page 2 Empty
MessageSujet: TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module   TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Oct - 17:58

Rappel du premier message :

Vous rêvez de monter un attelage sur votre vectra mais vous vous dites « oh lala, c’est tout un bordel.. », et bien voilà qui pourra peut être vous aider et vous éviter 200€ de M.O de montage.

Matériel : attelage Westfalia à rotule sans outil + faisceau Opel spécifique (réf opel 6738196)

DEMONTAGE

A l’intérieur :

Tout d’abord, il faut dégarnir l’intérieur du coffre, en enlevant tapis, roue de secours/kit cric, ça ça va.
Pour le bandeau de seuil de coffre, il suffit de tirer vers l’intérieur du coffre, et ça se déclipse. Pour les 2 joues de coffre, il faut, à l’aide d’une tenaille (ça marche mieux qu’un tournevis) ou d’une fourchette, retirer les 2 « boutons » de chaque côté et enlever les joues en prenant garde au joint, ya pas d’autre clips.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A l’extérieur
:

Niveau carrosserie, vu qu’on est dans le coffre, démonter les 2 feux arrière via les 3 écrous auxquels on accède facilement une fois les joues en moins.

Puis vient le tour du parechoc arrière : il faut dévisser les 3 vis torx 20 du passage de roue de chaque côté (j’ai préféré enlever les roues arrière pour faciliter l’accès, surtout que les vis ont tendance à être grippées, même dans du plastique !!) et démonter les éclairages de plaque en dévissant les 2 vis et en déclipsant via un tournevis plat. Attention, il faut débrancher les fiches avant de tirer trop loin, il n’y a pas beaucoup de mou.
La RTA parle de vis sous le bouclier, j’en ai pas trouvé, par contre il faut le déclipser de la traverse et du diffuseur, par pincement, c’est simple.

Enfin, opération délicate, il faut déclipser l’ensemble du PC, en le prenant au niveau des passages de roue et en tirant assez energiquement car les agrafes sont du genre tenaces., idem au niveau du seuil de coffre.
Une précaution à prendre reste les coins du PC où il est préférable de jouer du tournevis plat afin d’aider le « dégrafage » (cf photo).
Une fois le PC libre, l’entreposer avec soin.

Il n’est pas utile d’enlever la traverse contrairement à ce que la notice que j’avais disait. L’attelage passe en dessous et derrière. Cependant, il est nécessaire de retirer le silencieux des silentblocs qui le maintiennent, pour le passage des mains au serrage.

PREPARATION AVANT PERCAGE

Il vous faut enlever la couche d’isolant thermique à gauche pour permettre un contact de serrage métal/métal. Pour cela, munissez vous d’un sèche-cheveux et d’un couteau à mastic (spatule) et enlever la zone pré-marquée, vous verrez alors les repères de perçage.

PERCAGE

Et oui, il faut percer le chassis pour permettre le passage des fixations des plaques de renfort. Vous trouverez en magasin outillage des scies cloche spéciale acier/tôle en 22 et 40mm.
Selon les repères et après vous êtes assuré que les boulons des plaques coïncident bien avec eux, percez à l’aide de la scie 20mm. La tôle n’est pas très épaisse et ça se passe bien.
Nettoyer la surface et adoucir la bordure de coupe si nécessaire.
Percer le trou de 40mm permettant le passage du faisceau au niveau du repère, à droite du passage des fils d’alimentation des éclairages de
plaque.

POSE

Présenter les plaques de renfort et mettre de l’antirouille avant montage.
Placer les plaques après avoir mis les rondelles caoutchouc.

L’attelage pesant +/- 25kg, faire attention et se faire aider pour le maintien, le temps d’enclencher au moins 2 des écrous. (il est évident qu’il vaut mieux retirer la rotule pour allèger la pièce et avoir plus d’aisance)
Finir par les 2 derniers écrous, puis procéder au serrage : 4kg et ne pas insister de trop sous peine de casser un boulon (mon cas…)

Monter le support de prise selon la notice.

FAISCEAU

Enfiler le faisceau à travers le trou de 40, et placer la rondelle d’étanchéité (elle comporte une rainure à enclencher dans l’épaisseur de la tôle).

Enfiler la fiche de la prise dans le support et la brancher dans la prise fournie.
Fixer la prise sur le support (3 vis).
Fixer à l’intérieur du coffre, le reste du faisceau que l’on prendra soin de faire suivre le faisceau existant.
Brancher la masse avec les autres, à gauche du coffre, puis brancher la fiche dans le boitier de fusible, sans oublier le boitier anti-erreur.

REMONTAGE

Remonter le tout en sens inverse en faisant attention aux agrafes et au joint lors du remontage des joues et du bandeau de seuil de coffre.
perso j'en ai profité pour changer les agrafes du PC pour 0.25€ pièces..

Vérifier le fonctionnement, la notice précise qu'il faut passer par la case Tech2...mais on peut le faire via l'opcom version 2014.

ps : profitez en pour faire une 2eme jeunesse au chrome de l'embout de silencieux à la laine d'acier Wink lol!

ps2 : j'ai choisi de peindre la rotule de la couleur de la carrosserie, à vous de voir..

ps3 : bah nan rien... lol!

====> update : tuto programmation du trailer module page 6 study

AUCUNE AIDE PAR MP    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dernière édition par dante le Lun 10 Oct - 22:03, édité 7 fois (Raison : ajout référence faisceau)
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
samsam
Ne vit plus que pour le forum
Ne vit plus que pour le forum

MessageSujet: Re: TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module   TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Nov - 16:04

super tuto (oui oui suis a la bourre et alors???? Laughing )

sur ma 2.2 j'ai un attelage et une fois passer au tech2 aucun defaut a l'odb
est ce que ton attelage passerai sur un V6 (2 echappements)? je voudrais en mettre un sur le mien mais rien de preciser sur le net et pas envie de passer pas OPEL et lacher 750€ Suspect
et pour finir il me faut une prise 13 broches au lieu de 7 lol!
dante
Moderateur
Moderateur
dante

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module   TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Nov - 21:26

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
super tuto (oui oui suis a la bourre et alors???? Laughing )

sur ma 2.2 j'ai un attelage et une fois passer au tech2 aucun defaut a l'odb
est ce que ton attelage passerai sur un V6 (2 echappements)? je voudrais en mettre un sur le mien mais rien de preciser sur le net et pas envie de passer pas OPEL et lacher 750€ Suspect
et pour finir il me faut une prise 13 broches au lieu de 7 lol!

ah bon?!! Shocked merde c'est le technicien Opel qui m'a dit (2 fois) que ça sert à rien de l'emmener car il a jamais réussi à enlever le défaut malgré plusieurs tentatives.

pour ce qui est du montage sur un V6 double sortie, je pense que ça gène, tu auras juste le revêtement anti-chaleur à enlever des 2 côtés dans le coffre et descendre les 2 pots, en tout cas l'attelage est symétrique dans ce qui va à gauche devrait aller à droit du moment que les 2 côtés de ta vectra le sont.

AUCUNE AIDE PAR MP    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
michou131
Amoureux du forum
Amoureux du forum
michou131

Masculin Messages : 189

sud

MessageSujet: Re: TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module   TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Juin - 20:41

decidemet je deterre aujourd'hui LOL merci pour le tuto
corgre
Accro au forum
Accro au forum
corgre

Masculin Messages : 257

Belgique

MessageSujet: Re: TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module   TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Juin - 12:23

Salut a tous
je profite du déterrage pour filer une astuce concernant l'ampoule jaune qui apparaît au tdb quand on branche la remorque
plutôt que de passser au tech2,

1 retirer le fusible qui alimente l'attache remorque
2 allumer et éteindre les phares
3 remettre le fusible
4 allumer et éteindre les phares
5 brancher la remorque
6 allumer et éteindre les phares

ça prend pas longtemps, c'est pas trop contraignant et ça peut éviter le tech2 dans certains cas
dante
Moderateur
Moderateur
dante

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module   TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Juin - 14:41

Shocked faut que je teste ça! c'est sûr ta combine? t'aurais l'emplacement ou le numéro du fusible en question?
pimpon69
Amoureux du forum
Amoureux du forum
pimpon69

Masculin Messages : 163

LYON

MessageSujet: Re: TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module   TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Juin - 14:57

TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module - Page 2 725807 Génial une méthode pour éteindre ce satané voyant lorsque j’attelle la remorque... Dis donc, il ne faut pas le faire à chaque fois que tu rebranche ton câble j'espère quand même.
dante, si ça marche et que ça tiens, tu nous tiens au jus que je fasse la manip car j'ai le même soucis que toi TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module - Page 2 182506
http://cruze.forumactif.org
dante
Moderateur
Moderateur
dante

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module   TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Juin - 18:45

je tenterai ça demain..
pimpon69
Amoureux du forum
Amoureux du forum
pimpon69

LYON

MessageSujet: Re: TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module   TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Juin - 19:49

ok TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module - Page 2 182506
dante
Moderateur
Moderateur
dante

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module   TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Juin - 23:42

bon j'ai visualisé le fusible dans le coffre via la RTA, la suite demain..
pimpon69
Amoureux du forum
Amoureux du forum
pimpon69

LYON

MessageSujet: Re: TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module   TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Juin - 6:21

Very Happy Bon ben on avance bravo
dante
Moderateur
Moderateur
dante

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module   TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Juin - 15:47

bon, apparemment cette méthode ne convient pas à la mienne, ça ne donne rien, test fait avec ET sans contact, et ausi avec coupure du contact à chaque manip, plus essai avec inversion branchement fusible/branchement remorque et RAS...
le fusible donné par la RTA est le FR13 (20A) situé dans le coffre. Par contre chose bizarre c'est que même fusible enlevé, la remorque s'allume Suspect alors vu que j'ai le boitier Opel, est ce que c'est pas lui qui me bloque sur la manip... scratch

déçu le dante.. TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module - Page 2 2561
corgre
Accro au forum
Accro au forum
corgre

Belgique

MessageSujet: Re: TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module   TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Juin - 16:55

ou alors simplement pas le bon fusible (parfois il y a des erreurs dans la rta)

dès que je récupère le tis je regarde dedans ce que ça raconte
corgre
Accro au forum
Accro au forum
corgre

Belgique

MessageSujet: Re: TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module   TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Juin - 17:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
ou alors simplement pas le bon fusible (parfois il y a des erreurs dans la rta)

dès que je récupère le tis je regarde dedans ce que ça raconte

je sais plus éditer alors je cite

c'est bien le fusible n 13 de 20 amp qui se trouve derrière la petite trape dans le coffre

as tu bien respecté toutes les étapes?
c'est le procédé pour faire un reset sur l'interface de cablage d'origine opel donc dans ton cas ça doit être bon (sauf si soucis avec ta remorque)
dante
Moderateur
Moderateur
dante

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module   TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Juin - 19:44

oui je pense, comme c'était pas précisé, j'ai fait la manip avec et sans contact, donc :

j'ai viré le fusible
j'ai été allumé puis éteindre mes codes
j'ai remis le fusible
j'ai été ré-allumé et éteindre mes codes
j'ai branché la remorque à la fiche
j'ai rallumé pour voir et pof, voyant..
TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module - Page 2 656473

quel soucis avec la remorque??
dante
Moderateur
Moderateur
dante

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module   TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Juin - 20:23

bon je viens de refaire et idem, j'ai toujours le voyant. Ce que je pige pas c'est que la remorque est toujours alimentée même fusible enlevé Suspect scratch

est ce qu'il faut pas faire de la même façon que le fusible mais avec le boitier du faisceau..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module   TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Juin - 20:43

pour tons soucis de voyant il te faut passer la valise de chez opel pour configuré le branchement de ton attelage a ton rec Very Happy
dante
Moderateur
Moderateur
dante

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module   TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Juin - 20:59

vectra51 a écrit:
pour tons soucis de voyant il te faut passer la valise de chez opel pour configuré le branchement de ton attelage a ton rec Very Happy

j'y suis allé, mais le tech m'a dit qu'il avait tenté de le faire sur pas mal et il n'a jamais réussi à le faire disparaitre, dans tous les cas je pense aller voir un garagiste Opel que je connais (le beauf d'un cousin) pour voir ce qu'il en pense..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module   TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Juin - 21:03

ton problemme et que ta gts ne reconnait pas ton cablage de ton attelage donc il faut repasser le tech2 jai eu le meme souci sur ma gts voila mon dante Very Happy
michou131
Amoureux du forum
Amoureux du forum
michou131

Masculin Messages : 189

sud

MessageSujet: Re: TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module   TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Juin - 21:05

prend des photos deson ecran tech2 histoire de nous faire un tuto LOL
Invité
Invité

MessageSujet: Re: TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module   TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Juin - 21:12

@michou131 a écrit:
prend des photos deson ecran tech2 histoire de nous faire un tuto LOL

????
dante
Moderateur
Moderateur
dante

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module   TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Juin - 21:13

vectra51 a écrit:
ton problemme et que ta gts ne reconnait pas ton cablage de ton attelage donc il faut repasser le tech2 jai eu le meme souci sur ma gts voila mon dante Very Happy

je suis bien d'accord avec toi mais le gars de chez Opel m'a dit ne pas avoir trouvé le moyen de configurer le faisceau pour qu'il soit reconnu via le tech2 TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module - Page 2 656473 Soit il veuxt pas se faire chier, soit il a pas compris, mais au pire j'irai voir le gars de chez Opel chez mon frangin (il lui a réparé sa Megane) qui pratiquera sans doute des prix inférieurs pour un tech2 et je verrai s'il me répond pareil..

Invité
Invité

MessageSujet: Re: TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module   TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Juin - 21:21

les fils de ton attelage tu les a repiquet sur les fils de ta voiture ou tu a rebranché le cablage sur la grosse platine électrique situé coté gauche ??

philippe62200
Amoureux du forum
Amoureux du forum
philippe62200

Masculin Messages : 129
boulogne sur mer

MessageSujet: Re: TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module   TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Juin - 21:54

oui sur le REC
dante
Moderateur
Moderateur
dante

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module   TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Juin - 22:01

oui sur le REC, j'ai le boitier qui y est branché. C'est en ça que le tech m'a dit ne pas arriver à supprimer le code défaut. A moins qu'il est compris que j'avais un faisceau standard mais je doute. Philippe si tu peux confirmer que c'est possible alors j'irais voir chez Opel encore une fois.
pimpon69
Amoureux du forum
Amoureux du forum
pimpon69

LYON

MessageSujet: Re: TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module   TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Juin - 22:03

dante, c'est qui qui a fait le câblage de ton faisceau sur ta voiture ? Moi c'est Norauto donc je pense quand même qu'ils font cela sous le cahier des charges de Opel.... Car moi aussi, j'ai le voyant dès que je branche la remorque bateau ! Ça fait 3 ans que ça dure donc je ne suis pas à un an près mais bon, j'aimerais bien régler le problème aussi...
dante
Moderateur
Moderateur
dante

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module   TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Juin - 22:07

si tu suis le sujet sur lequel on est tu verras que j'ai fait le montage Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module   TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module - Page 2 Icon_minitime

TUTO : montage d'un attelage sur GTS + programmation module
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant