Le forum des Opel Vectra C, GTS et Signum
Bienvenue sur Vectra-GTS.com!
Une fois votre présentation effectuée, vous aurez accès à l'ensemble du forum!
Bon surf!

AccueilTableau de bordCalendrierGalerieFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Vectra-GTS.com vous souhaite la bienvenue! Une fois présenté, vous aurez acces à la totalité du forum. Bon surf à vous!

Partager | 

Souci de ventilation (mauvais contact ?) - Connecteur capricieux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rahool
Nouveau
Nouveau

Masculin Messages: 5
Jemappes

MessageSujet: Souci de ventilation (mauvais contact ?) - Connecteur capricieux   Jeu 20 Oct - 18:01

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai fouillé ce forum, je n'ai trouvé personne avec un problème similaire au mien...

Les symptômes :

La ventilation semble avoir un faux contact. Elle s'allume et se coupe tout le temps ; le réglage se fait sur l'écran couleur (climatisation automatique bi-zone, avec 7 niveaux de ventilation), et sur celui-ci, on voit apparaître et disparaître les réglages au gré de l'allumage et de l'extinction de la soufflerie (le rétro éclairage du panneau de commande de la clim fait pareil). Au bout de quelques minutes d'hésitation, là, ça s'arrête définitivement pendant un temps aléatoire (parfois 1 minute, parfois 1 heure), puis le jeu recommence...

Mes investigations :

Une première recherche rapide sur google pointe rapidement le moteur du ventilateur ou la résistance du ventilateur. Bon, sur la climatisation que j'ai, c'est pas vraiment une résistance comme ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est plutôt un régulateur, la pièce ressemble à ça :

Bref, à mon avis, ce n'est pas ça... Pour le prouver, j'ai simplement débrancher le régulateur et le ventilateur et j'ai exactement les mêmes symptômes, à part que la soufflerie ne s'enclenche pas (logique), et les réglages apparaissent et disparaissent de l'écran.

Bref, je pense que cela vient des servo moteurs qui orientent les clapets en fonction des réglages (du chaud, vers les pieds, vers le pare-brise, etc). J'entends comme un bruit de moteur électrique qui "force" quand ça se remet en route, et ça dure jusqu'au moment où tout se coupe. J'aimerais les débrancher 1 par 1 (j'en ai repéré 3), pour être certain de mon diagnostique, mais, truc complétement débile... J'arrive pas à les déconnecter !

Quelqu'un sait comment on déconnecter ceci ? J'ai essayé de tirer, de pincer le connecteur avant de tirer,... Pas moyen.

Et est-ce que quelqu'un a éventuellement une autre piste ? Et si je me gourre complètement, ça serait sympa de me le dire aussi !

Je vous remercie...

Revenir en haut Aller en bas
dante
Ne vit plus que pour le forum

Masculin Messages: 3885

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: Souci de ventilation (mauvais contact ?) - Connecteur capricieux   Jeu 20 Oct - 19:23

un micro moteur de volet j'ai eu le cas sur la mégane de mon frangin, j'ai dû le changer car celà vient d'une couronne crantée en plastique qui perd quelques dents et qui du coup fait "patiner" le micro moteur. Le cas de mon frère était ciblé sur celui de recyclage.

as tu essayé differentes orientations du flux d'air via la commande de soufflerie à l'écran?
as tu essayé de mettre/couper le recyclage?

sinon, pour ta fiche, c'est pas facile de voir sur la photo mais essaie d'écarter la partie basse sous l'arrivée des fils et de tirer en même temps pour voir.

ps : la resistance de chauffage j'y suis en plein dedans, mais c'est pas ton cas, tu n'aurais que la plus haute vitesse logiquement. et ton fusible thermique à l'air bon.
rahool
Nouveau
Nouveau

Jemappes

MessageSujet: Re: Souci de ventilation (mauvais contact ?) - Connecteur capricieux   Jeu 20 Oct - 19:58

Merci pour ta réponse, dante.

Donc, oui, j'ai essayé différentes configurations de volet de ventilation... En fait, quand il y a du courant dans la commande, j'arrive à mettre le recyclage (le volet est facilement visible et se ferme sans peine), et j'arrive à orienter le flux d'air sur les pieds, le centre et le pare-brise. Mais dès que je touche à la commande de chauffage, j'entends que le moteur force (je suppose que le volet dévie l'air vers un échangeur) et puis ça coupe quasi instantanément.

Bon, à la limite, on pourrait se dire qu'un a qu'à pas toucher au réglage de température mais comme c'est une clim auto, ben sans toucher au réglage, la part d'air chaud change en fonction de la température interne...

Ou alors, il y a quelque chose de coincé dans le volet, mais je sais pas trop comment y accéder... Si quelqu'un a une idée, je suis preneur !

Bref, je pense que c'est ce volet-là, mais je voudrais le débrancher pour confirmer. Merci pour l'idée pour enlever la fiche, j'essayerai demain parce là, il fait un peu noir et un peu trop étroit dans mon garage.

Je te tiens au jus !
dante

Masculin Messages: 3885

Tours agglo 37

MessageSujet: Re: Souci de ventilation (mauvais contact ?) - Connecteur capricieux   Jeu 20 Oct - 20:07

t'as essayé d'enlever le mode AUTO? logiquement tu as la main sur la température sans qu'elle varie seule logiquement.
joelou36

Masculin Messages: 1112

centre

MessageSujet: Re: Souci de ventilation (mauvais contact ?) - Connecteur capricieux   Jeu 20 Oct - 21:04

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
essai avec un tournevis plat assez fin par la et tire légerement dessus. pour ton soucis de ventile apres tu peux essayer comme tu as dit. apres je sais qu'il y a une sonde dans température dans l'habitacle (petite grille au niveau du rétro plafonier) et je me demande si elle n'as pas une incidence sur le fait que les volet doivent s'ouvrir tout seul pour justement la "clim auto". peu etre que elle envoi de fausse informations et veu réguler elle meme la température pendant que tu essai de faire fonctionner le tout manuellement. apres ce n'est qu'une hypothèse et un avis.

putin je me sens inspiré ce soir! lol!
rahool
Nouveau
Nouveau

Jemappes

MessageSujet: Re: Souci de ventilation (mauvais contact ?) - Connecteur capricieux   Lun 24 Oct - 8:04

Re à tous,

Je n'oublie pas de vous tenir au courant, j'ai simplement eu d'autres priorité ce w-e... Dès que j'ai un peu de temps, j'avance sur mon problème.

Encore merci pour votre aide !

Souci de ventilation (mauvais contact ?) - Connecteur capricieux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1